
- Auteurs: tchèque
- Année d'approbation: 1947
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: rond-ovale, densité moyenne
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'au 6
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 38
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: principale - vert clair, tégumentaire - rose-rouge, couvrant complètement tout le fruit; couche de cire épaisse
- Peau : pas de pubescence, fin, dense, facile à enlever, consistance lâche
Pour profiter chaque été de prunes délicieuses et aromatiques, il suffit de planter un prunier classique dans votre chalet d'été, qui portera bien ses fruits. La plus appropriée, en particulier pour les résidents d'été débutants, sera la variété de prune précoce Renklod Altana de la sélection tchèque.
Histoire de l'élevage
Renclode Altana est le résultat des efforts des éleveurs tchèques. La prune a été retirée des graines de la culture Green Renklode. Une culture fruitière est apparue au registre de l'État en 1947. La variété est zonée dans les régions du Caucase du Nord et de la Basse Volga. La variété a un autre nom - Violet rond.
Description de la variété
Le prunier Renclode Altana est un arbre vigoureux à couronne ovale-arrondie. Dans un climat favorable, l'arbre pousse jusqu'à 6 mètres de hauteur. Il a une couronne modérément épaissie avec un feuillage vert foncé avec une surface brillante, des pousses épaisses dressées avec une couleur d'écorce brun-violet, des branches étalées et un système racinaire développé.
La floraison commence dans la deuxième quinzaine d'avril. À cette époque, la couronne de l'arbre est littéralement recouverte de petites clochettes de fleurs blanches comme neige, qui dégagent un arôme agréable.
Caractéristiques des fruits
La prune appartient à la catégorie des cultures à gros fruits. Sur un arbre sain, les fruits poussent en moyenne 38 grammes. La forme des prunes est correcte - arrondie avec une surface lisse et une floraison cireuse grise. Les prunes mûres ont une belle couleur - vert clair, diluée avec un blush rose-rouge presque sur toute la surface. La peau des prunes est fine, mais résistante, recouverte de petites piqûres sous-cutanées brunes. La suture abdominale du fœtus est à peine visible.
Les prunes se caractérisent par une bonne transportabilité et une longue durée de conservation (jusqu'à deux semaines). Le stockage maximal à long terme sans perte de goût et de qualité marchande est observé dans les prunes récoltées légèrement non mûres. Vous devez conserver les fruits dans un récipient en bois ou en plastique.
Le but des fruits est universel - ils sont consommés frais, en conserve, transformés en confitures, conserves, marmelades, compotes et également congelés.
Qualités gustatives
Renclode Altana est célèbre pour son excellent goût. La chair jaunâtre a une texture moyennement dense, tendre et juteuse. Le fruit a un goût équilibré - aigre-doux, sans amertume ni astringence. Le noyau est de taille moyenne, se sépare facilement de la pulpe. La pulpe contient plus de 10 % de sucres et 1 % d'acides.
Maturation et fructification
Ce type de prune représente une classe de variétés à maturité moyenne. L'arbre porte des fruits dans la 4-5ème année après la plantation. Les prunes mûrissent progressivement, la période de fructification est donc quelque peu prolongée. La période de dégustation commence à la mi-août et dure plusieurs semaines (jusqu'à début septembre).

Rendement
La prune est très productive. Les rendements dépendent de l'âge de l'arbre. En moyenne, un arbre produit 20 à 35 kg de fruits par saison. 35-40 kg sont prélevés sur un arbre de 7-8 ans, et une prune de plus de 12-15 ans donne jusqu'à 90 kg.
Autofécondité et besoin de pollinisation
Renclode Altana est une espèce auto-infertile, par conséquent, une augmentation du nombre d'ovaires est indispensable. Ceci est facilité par une pollinisation croisée supplémentaire. Il est possible de polliniser artificiellement les arbres, mais il est préférable de planter des arbres donneurs sur le site, qui fleurissent en même temps que cette variété de prunier. Les arbres pollinisateurs optimaux pour la prune Renklod Altana seront : Victoria, Kirke, Mirabelle, Nancy, italienne hongroise, Anna Shpet.
Cultiver et soigner
La plantation des semis s'effectue à la fois au printemps (avril) et en automne (deuxième quinzaine de septembre). La technologie agricole de la culture est simple, mais le sol et le site doivent être choisis avec soin. La prune aime les sols fertiles, meubles et respirants sans stagnation d'humidité. Le site doit être suffisamment éclairé par le soleil et protégé des vents forts.
L'entretien d'un arbre fruitier comprend l'arrosage régulier, la fertilisation, la taille sanitaire des branches, la formation de la couronne, l'ameublissement et le paillage du sol, la protection contre les insectes et les virus, ainsi que contre les infestations de rongeurs.
De plus, les arbres doivent être préparés pour l'hiver - blanchiment à la chaux, protection du système racinaire en les recouvrant de matériaux spéciaux. Les arbres d'un ou deux ans ont besoin d'une protection spéciale, qui doit être complètement enveloppée d'agrofibre ou de toile de jute.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'arbre se distingue par une immunité élevée, grâce à laquelle il ne subit pratiquement pas de maladies fongiques, et est également résistant à la clasterosporia, à la sharke et à la polystygmose. Le plus souvent, la prune est atteinte de moniliose. Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont : la pyrale de la prune, le puceron, la teigne des pousses.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
En raison de sa résistance au stress, la culture fruitière tolère facilement les gelées, les fluctuations de température, les courtes sécheresses et les fortes chaleurs. Une humidité et une humidité excessives affectent négativement le développement de l'arbre fruitier.
