
- Auteurs: S. N. Satarova, V. S. Simonov (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Apparu lors de la traversée: Ochakovskaya x Mémoire de Timiryazev
- Année d'approbation: 2001
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: ovale, relevé, moyenne densité et feuillage
- Taille des fruits: petit
- Poids des fruits, g: 14
- Forme de fruits: ovale
- Couleur des fruits: violet foncé
- Peau : pas de pubescence, enduit cireux fort
Blue Dar est une variété de prune domestique qui a gagné en popularité parmi les résidents des régions centrales de la Russie. Les arbres sont très thermophiles, mais ils plaisent avec des rendements stables, sont parfaits pour la culture commerciale, la plantation dans des chalets d'été. Ils peuvent être utilisés comme plantes mellifères dans les parcelles familiales privées.
Histoire de l'élevage
Le cadeau Plum Blue a été reçu en croisant les variétés Ochakovskaya et Pamyat Timiryazeva. Le travail de sélection a été effectué par des spécialistes de l'Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière. L'utilisation de la variété a été approuvée en 2001, la demande a été enregistrée en 1992.
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne, atteignant 3 m de haut, avec une couronne ovale de faible densité. Le feuillage est également assez modéré, sans épaississement. Pousses pubescentes, arquées, couvertes d'écorce brun grisâtre. Les feuilles sont lancéolées et vert foncé. Elles sont pubescentes dessous, lisses dessus, légèrement ridées.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de la prune Blue Dar sont petits, pèsent environ 14 g chacun, ont une forme ovale régulière avec une couture ventrale discrète. La couleur du fruit est violet foncé, saturé. La peau est lisse, avec une floraison cireuse prononcée. La pulpe est plutôt dense, de structure granuleuse-fibreuse, de couleur jaune verdâtre.
Qualités gustatives
Les fruits sont aigre-doux, avec un arôme moyen. La note de dégustation est d'environ 4 points.
Maturation et fructification
La prune commence à porter ses fruits pendant 4 ans. Désigne les variétés de périodes de maturation moyennes. Fructification régulière, du 16 au 22 août, les prunes sont prélevées.

Rendement
La variété a un rendement supérieur à la moyenne. Jusqu'à 13 kg de fruits mûrs sont obtenus à partir de chaque arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, elle se passe avec succès de pollinisateurs tiers pour la formation des fruits. Il fleurit dans la 2ème décade de mai.
Cultiver et soigner
La variété préfère pousser sur des sols à l'acidité neutre, limoneux ou sableux. Dans les régions à étés courts, une plantation de printemps est effectuée. Dans les endroits au climat hivernal doux, vous pouvez vous en sortir avec une plantation de septembre à octobre, à l'automne. De telles plantes s'enracinent mieux.
Lors du choix d'un endroit sur le site, les élévations à 1,5 m ou plus du niveau de la nappe phréatique devraient être particulièrement intéressantes.Même un léger ombrage doit être évité. Les plantes sont placées uniquement dans des zones bien éclairées, du côté sud du bâtiment ou des structures. Vous devrez vous retirer à 3-4 m des murs ou des clôtures les plus proches.Il est permis de planter des pruniers, des pommiers et d'autres pruniers à proximité.
Il est préférable de prendre un plant à l'âge de 1 à 3 ans, avec des racines saines, des bourgeons vivants et sans écorce qui s'écaille. Si une plante avec ACS est achetée, elle est pré-trempée dans une purée d'argile et de fumier pendant environ 10 heures. Si le système racinaire est fermé, il suffira juste de les envoyer dans un récipient d'eau avant la plantation. Cela facilitera l'enlèvement de la motte.
Une fosse spacieuse est préparée, d'au moins 70 cm de diamètre, mais il n'est pas nécessaire d'immerger les racines profondément, une profondeur de 40 cm suffit.Un piquet de retenue spécial est enfoncé à l'intérieur. Au centre du trou, un substrat de sol est versé avec un cône. Le plant sélectionné est installé dessus, les racines descendent sur les côtés. Après cela, il ne reste plus qu'à les saupoudrer de terreau, légèrement compact et d'arroser abondamment. À l'avenir, pour l'humidifier, il est creusé autour du tronc sous la forme d'une rainure annulaire, le reste des surfaces est paillé.
L'élagage des arbres dans ce cas ne nécessite pas l'utilisation de schémas complexes. Toutes les pousses s'étendant du conducteur à un angle non de 45 degrés sont supprimées. Au printemps et à l'automne, les parties de plantes séchées, cassées, affectées par des parasites ou des maladies sont découpées. Une fois tous les 4 ans, il faut aussi inciser légèrement l'écorce sur le tronc pour qu'elle ne se fissure pas. Les lieux de coupes sont traités avec du vernis de jardin.
Verser la prune dans l'anneau creusé. Au cours des 3 premières années de culture, cela se fait toutes les 2 semaines, en ajoutant 10, puis 20-30 litres. En automne, après une bonne reconstitution de la charge hydrique, les racines des arbres fertiles sont tapissées d'une épaisse couche de paillis de tourbe ou de paille. Avant les gelées mêmes, les troncs et les branches sont recouverts d'un filet de rongeurs.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le prunier de cette variété est modérément affecté par la clasterosporiose. Contre l'insecte ravageur le plus actif - le papillon de nuit - il est bien protégé. L'arbre doit être traité avec des pistolets pulvérisateurs au début du printemps. La pulvérisation d'insecticide vous permet d'obtenir une bonne récolte. Les plantes doivent être traitées avec des fongicides pendant les périodes de froid prolongé avec des pluies.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Le cadeau bleu est une prune avec une résistance moyenne à l'hiver, elle peut geler lorsque les températures atmosphériques descendent en dessous de -25 degrés. Les boutons floraux sont modérément affectés par le froid. La variété est moyennement sensible à la sécheresse, peu résistante à la chaleur. Il est préférable de fournir une humidité supplémentaire pendant la période de floraison.

Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers donnent à la prune Blue Gift des notes assez élevées, notant qu'elle convient à la plantation même dans de petites zones en raison de la taille compacte de l'arbre. La variété est également appréciée pour ses récoltes abondantes, pas besoin de pollinisateurs supplémentaires. Les fruits ont un très grand attrait pour les consommateurs, ils sont volontiers achetés pour la consommation fraîche et pour la transformation. Ils sont parfaitement rangés et transportés grâce à leur peau épaisse.
La variété est considérée comme nouvelle mais a déjà acquis une excellente réputation. Les résidents d'été mentionnent que le Blue Gift lui-même devient un excellent pollinisateur pour d'autres prunes. Les fruits mûrs sont récoltés plus tôt que de nombreuses variétés populaires. Les tartes sont cuites avec des fruits, d'autres plats, de la confiture sont préparés.
Le principal inconvénient est la petite taille des fruits de cette prune. Ils perdent du poids et du volume chaque année, ce qui affecte sensiblement la popularité de la variété parmi les résidents d'été. Il est à noter que lors de la plantation, ces prunes ne doivent pas être placées à côté de grands arbres, ainsi qu'à proximité de cerises et de prunes. Ils affectent négativement la capacité de la plante à polliniser.