
- Auteurs: G.V. Eremin, S.N. Zabrodin (Station de sélection expérimentale de Crimée de l'Institut panrusse de recherche sur l'industrie végétale du nom de N.I. Vavilov)
- Apparu lors de la traversée: Hongrois Caucasien х Kabarde précoce
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: rond, densité moyenne
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 30-40
- Forme de fruits: ovale large
- Couleur des fruits: violet
- Peau : avec un enduit cireux épais
- Pâte (consistance): dense
L'oiseau bleu est un ancien symbole culturel de réussite et de bonheur. Mais il ne suffit pas aux jardiniers de se limiter aux symboles, ils ont besoin d'une image objective de quoi et comment cultiver. C'est pourquoi il est important de comprendre les caractéristiques de la prune Blue Bird.
Histoire de l'élevage
La plante a été créée à l'Institut de recherche panrusse de la culture des plantes. Plus précisément, dans sa station expérimentale en Crimée. Le projet a été supervisé par les éleveurs Eremin et Zabrodina. Pour obtenir la variété, nous avons utilisé précocement Vengerka Caucasian et Kabardinskaya, en les hybridant. L'année de mise en service et d'inscription au Registre d'État est 1997.
Description de la variété
Le merle bleu est considéré comme une culture de prune polyvalente. Il a une forte croissance du tronc. La couronne arrondie atteint une densité moyenne. Les branches sont colorées en brun brun. Le feuillage, vert à saturation, présente de larges plaques aux reflets mats.
Caractéristiques des fruits
Les grandes drupes de l'oiseau bleu pèsent de 30 à 40 g et leur forme ressemble à un large ovale. Autres caractéristiques:
couleur violette de la surface;
la peau recouverte d'une fleur cireuse;
bonne séparation de l'amande de la pulpe.
Qualités gustatives
La chair jaune des drupes est assez dense. Il se distingue par sa douceur expressive. Selon des données non officielles, les fruits de cette variété ont un goût plutôt aigre-doux. La note globale de dégustation est de 4,6 points. La part de matière sèche représente 15,6% de la masse totale, tandis que les sucres sont de 10,8% et la teneur en acide est de 0,7%.
Maturation et fructification
L'oiseau Plum Blue a une période de maturation moyenne. La récolte commence généralement à la mi-août. Fructification régulière, sans interruption pour les années individuelles. Il convient de garder à l'esprit que les conditions météorologiques et la qualité des soins peuvent grandement affecter le calendrier d'une saison particulière.

Rendement
Les premiers fruits de la prune peuvent être retirés à la 5e ou 6e année de développement. Les drupes apparaîtront régulièrement. La récolte pour 1 arbre atteint 30-35 kg par saison. Il est important de noter que la récolte récoltée peut être stockée très longtemps.
Régions en croissance
La culture a été zonée pour le Caucase du Nord et la région de la Basse Volga. Par conséquent, il peut être parfaitement cultivé sur les côtes de la mer Noire et de la Caspienne, dans les territoires de Krasnodar et de Stavropol. Peut-être dans la région de Rostov. La culture dans des régions plus nordiques est à vos risques et périls.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Il n'a pas besoin de plantes pollinisatrices. Cependant, s'ils le sont, les perspectives seront un peu meilleures.
Cultiver et soigner
Le merle bleu doit être planté dans des zones bien éclairées. Les orientations sud et sud-ouest sont les mieux adaptées. Il est inacceptable de choisir des endroits où l'eau stagne, y compris les basses terres. Cette variété ne doit pas être plantée sur un sol acide. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée.
Les arbres doivent être arrosés au moins 3 fois pendant la saison. Les jeunes prunes nécessitent 6 litres d'eau, les spécimens adultes - jusqu'à 10 litres. L'irrigation avant la floraison et après la récolte est particulièrement critique. Les engrais sont appliqués :
avant la floraison;
quand les premiers fruits apparaissent ;
lorsque la culture mûrit activement.
Le top dressing et l'arrosage peuvent être combinés. Les branches squelettiques de la couronne sont raccourcies à 60 cm, seuls les jeunes plants doivent être couverts. La protection contre les rongeurs est assurée par un filet ou un feutre de couverture. Pour l'hiver, les arbres doivent être buttés et protégés par une couche d'humus de 10 centimètres.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les parasites spécifiques au Bluebird ne sont pas mentionnés dans la description officielle. On peut supposer qu'il suffit de se passer des mesures générales de protection contre les créatures agressives, qui sont recommandées pour d'autres drains. En même temps, la plante résiste farouchement :
moniliose;
polystygmose;
maladie de clotterosporium.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Cette prune est assez résistante à l'hiver. Mais avec la probabilité d'un grand froid, un abri est nécessaire. Il est organisé de la même manière que pour les autres arbres fruitiers. En période chaude et sèche, il est conseillé d'intensifier les arrosages et de pailler le sol.

Revue Vue d'ensemble
Cette variété se montre bien. Même avec une culture à long terme, la probabilité de maladie est relativement faible. Avec des soins standard, l'arbre répond avec des rendements décents. L'oiseau bleu est cultivé avec succès même dans les régions relativement froides. Mais en même temps, la technologie agricole est observée aussi strictement que possible.