
- Auteurs: G. A. Kursakov, G. G. Nikiforova, T. A. Pisanova, R. E. Bogdanov (Institut de recherche panrusse Michurin sur la génétique et la sélection des plantes fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Eurasie 21 x Volga beauté
- Année d'approbation: 2006
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: ovale large, dense
- Taille des fruits: très grand
- Poids des fruits, g: 52
- Forme de fruits: ovale, unidimensionnel
- Couleur des fruits: principale pourpre, tégumentaire - rouge foncé
- Peau : moyennement épais, avec une forte couche cireuse
La variété de fruits Startovaya se trouve le plus souvent sur le territoire de la région centrale de la Terre noire du pays. La prune Starter est également cultivée en Ukraine, ainsi que dans les pays du nord et du sud. Cette variété est devenue populaire en raison de ses nombreuses caractéristiques positives.
Description de la variété
Les arbres de la variété Startovaya sont considérés comme de taille moyenne. En cours de croissance, une couronne ovale épaisse et large se forme. Les pousses d'épaisseur moyenne sont légèrement incurvées. Couleur - marron avec une teinte rougeâtre. Il y a une floraison grise. Et aussi un nombre sensiblement élevé de lentilles.
Les feuilles sont de taille moyenne et ont une riche couleur verte. La texture est ridée. La pointe est effilée. La forme est un large ovale. De petites nervures sont visibles sur les bords. Les bourgeons sont en forme de cône et de couleur argent. Pendant la saison chaude, de grandes fleurs en forme de cloches apparaissent sur les pousses. Les pétales sont blancs. Les anthères sont sous le pilon.
Caractéristiques des fruits
En poids, un fruit peut atteindre 52 grammes. Les tailles sont considérées comme très grandes. Les prunes ovales ont une couleur violet foncé, qui est la couleur principale. Couleur du dessus - rouge foncé. Il n'y a pas de points sous-cutanés. Les fruits sont formés de la même taille, nets et uniformes.
La peau est recouverte d'une floraison cireuse prononcée, d'épaisseur moyenne. La pulpe a une consistance juteuse. La chair jaune se développe autour d'un gros os, qui se détache facilement du fruit. La forme de l'os est allongée.
Même les prunes bien mûres adhèrent fermement aux branches et ne s'effritent pas pendant le processus de récolte. Il est facile de les séparer de la tige sans les endommager. En raison de la peau dense, les fruits peuvent être transportés sur de longues distances, tout en conservant des qualités commerciales élevées. Plum Starter est souvent cultivé à l'échelle industrielle.
But des baies:
Confiture,
fruit confit;
mousses;
compotes;
jus de fruits;
la culpabilité;
préparation pour l'hiver.
De plus, les fruits sont souvent consommés frais et, une fois congelés, le goût de la récolte est préservé.
Qualités gustatives
Les prunes mûres ont un excellent goût. Les dégustateurs leur ont attribué une note de 4,7 points sur un maximum de cinq. Ils allient harmonieusement le sucré et l'acidulé.
La quantité de matière sèche est de 16,23 %, l'acide est de 2,45 %, le sucre est de 8,52 %.
Maturation et fructification
Au cours de la quatrième année de vie, les arbres commencent à porter leurs fruits lorsque les boutures sont plantées. Lorsqu'elle est cultivée à travers une graine, la fructification commence la sixième année. La récolte mûrit tôt, surtout dans les pays et régions du sud.

Rendement
L'indicateur de rendement est moyen.Environ 60,7 cents de fruits sont récoltés sur un hectare de plantation, et jusqu'à 50 kilogrammes sont obtenus à partir d'un arbre. Vous pouvez stocker la récolte pendant trois semaines, mais pas plus de 25 jours. Après cela, les prunes commenceront à se détériorer.
Cultiver et soigner
Il n'est pas difficile de s'occuper de la variété Startovaya et même un débutant peut faire face à la tâche. Vous devez d'abord trouver un endroit approprié pour planter des semis. La façon dont l'arbre portera ses fruits et se développera dépend du site correctement choisi.
Lors du choix d'un site, les conditions suivantes doivent être remplies :
la zone doit être bien éclairée et protégée des vents violents, qui gênent les plantes;
un sol léger et meuble est idéal, qui laisse passer rapidement l'eau et l'air, le prunier préfère le loam;
la réaction à l'acide doit être neutre ;
les eaux souterraines devraient couler à une profondeur d'un mètre et demi ou de 2 mètres.
La terre est débarrassée des débris et des mauvaises herbes. Une fosse de plantation est faite 14 jours avant le débarquement. Dimensions - 60x60x60 centimètres. Lors de la réalisation d'un trou, la terre végétale est extraite et mélangée avec de la matière organique (deux seaux de fumier de cheval) et de l'ammophos (200 grammes).
Le mélange fini doit être versé dans une fosse et un monticule net doit être fait. Un support en bois est placé au centre. Les racines sont soigneusement étalées à la surface du monticule et saupoudrées d'une petite quantité de terre. Lors de la plantation, le collet ne peut pas être enterré. Il doit être situé à une hauteur de 4 à 5 centimètres de la surface du sol.
Après la plantation, le sol doit être soigneusement tassé et le semis doit être arrosé avec 4 seaux d'eau. Il doit être à température ambiante et séparé. Le sol autour du tronc est recouvert d'herbe tondue ou de paillis. Pour que les arbres prennent rapidement racine après chaque irrigation, la couche de paillis est remplacée par une nouvelle et le sol est ameubli.
Cette variété a un système immunitaire fort, grâce auquel elle n'a pas peur des insectes et des parasites dangereux. Les produits chimiques ne sont pas utilisés pour la prévention des maladies. Et aussi les arbres n'ont pas besoin d'être couverts avant l'arrivée de l'hiver, et pendant la saison chaude la prune portera des fruits sans réduire le rendement.
Pour obtenir des fruits gros et juteux, vous devez couper correctement les branches. Une formation de couronne compétente est nécessaire pour que le fruit gagne en jutosité et en douceur.
Un soin complet de la couronne doit être fourni dès le moment de la plantation:
au cours de la première année de vie de la plante, le tronc doit être coupé à 1-1,2 mètre;
dès que l'arbre a 2 ans, les branches les plus puissantes commencent à être coupées, elles sont raccourcies en maintenant une longueur de 25 à 30 centimètres;
l'année prochaine, les excroissances latérales devraient être coupées de 15 centimètres, et les apicales de 30 centimètres.
À la fin de la procédure, il doit rester 5 à 6 branches qui poussent à un angle de 50 degrés. Et vous devez également surveiller la densité de la couronne et maintenir une forme en coupe. La formation de prolifération affectera négativement l'abondance et l'appétence de la culture.
La variété Startovaya préfère un arrosage régulier et est capable de se développer pleinement même dans des conditions d'humidité excessive. Les plantes nouvellement plantées ont particulièrement besoin d'une irrigation abondante.
Au printemps, lorsque l'humidité s'évapore plus rapidement en raison des températures élevées, les arrosages doivent être effectués plus souvent. Et aussi la terre est souvent humidifiée en été avec une sécheresse prolongée. Les arbres fortifiés ne sont arrosés qu'une fois par semaine, et les jeunes plants sont irrigués plus régulièrement, consommant 5 à 6 seaux d'eau décantée. Pendant la fructification, le nombre de seaux est porté à 10. Malgré l'amour de la variété pour un arrosage abondant, la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. Cela provoquera la pourriture des racines et le développement du champignon.
Les cultures fruitières ont besoin d'une fertilisation supplémentaire, en particulier lorsqu'elles sont cultivées dans un sol appauvri. La variété Startovaya est fertilisée trois fois par an. La première portion est rentrée au printemps, les suivantes en été et après la récolte des fruits. Les substances et composants suivants sont utilisés comme engrais : cendres de bois, urée, superphosphate, compositions à haute teneur en azote. Des recettes folkloriques et des préparations toutes faites sont utilisées.
Pour protéger les arbres des rongeurs, un filet solide et résistant est installé à côté d'eux. Son diamètre doit être de 60 à 70 centimètres. La distance entre la clôture et le tronc est de 40 à 50 centimètres. La prune sera protégée de manière fiable contre les parasites tout au long de la saison.
Alternativement, des pièges sont placés sur le site.Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Les légumes, le bacon, les herbes et d'autres produits conviennent aux appâts. Pour améliorer l'effet, l'appât est traité avec des poisons. Des préparations spéciales, par exemple "Ratobor", montrent une grande efficacité. Il montre d'excellents résultats et est facile à utiliser.





Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
