
- Auteurs: sélection américaine
- Nom des synonymes: Stenley
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pyramidale arrondie
- Hauteur de l'arbre, m: environ 3
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 30-50
- Forme de fruits: ovale allongé, irrégulier
- Couleur des fruits: violet foncé
- Peau : densité moyenne avec une floraison cireuse grise
Dans un climat changeant, il est parfois difficile de faire pousser un arbre fruitier qui donnera une bonne récolte. Pour ce faire, vous devez sélectionner des variétés spéciales à haute résistance au gel et à adaptation rapide au climat. Ceux-ci incluent la prune Stanley de race américaine.
Histoire de l'élevage
Stanley est une prune à mi-maturation élevée il y a 100 ans par des sélectionneurs américains dirigés par R. Wellington. Plusieurs espèces de prunes ont été utilisées pour produire une récolte de fruits - Dagen et Grand Duke. Il est apparu dans le registre d'État de la Fédération de Russie pour la région du Caucase du Nord en 1983. L'arbre fruitier est le plus productif, poussant dans les régions du sud du pays, mais cela ne l'empêche pas d'être populaire en Sibérie ou dans la région de Moscou.
Description de la variété
Le prunier Stenley est un arbre de taille moyenne avec une couronne pyramidale arrondie, rarement épaissie avec un feuillage vert vif. Dans des conditions favorables, l'arbre atteint une hauteur d'environ 3 mètres. L'arbre se caractérise par des tiges dressées de couleur gris-brun, un étalement modéré des branches et un système racinaire puissant. 1-2 fleurs sont formées dans chaque bouton. L'arbre fleurit dans la deuxième quinzaine d'avril. A cette époque, la couronne ajourée est recouverte de grandes fleurs blanches comme neige.
Caractéristiques des fruits
La prune est considérée comme à gros fruits. Le poids des fruits varie de 30 à 50 grammes. La forme du fruit est oblongue-ovoïde avec des côtés inégaux et une surface parfaitement lisse caractérisée par la présence d'un enduit cireux gris. À maturité, les prunes ont une belle couleur uniforme - violet foncé. La peau des prunes est de densité moyenne, non rigide. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir de nombreux petits points sous-cutanés et une suture abdominale prononcée.
La fonction des fruits est universelle, ce qui leur permet d'être consommés frais, utilisés en cuisine, en conserve, transformés en marmelade, sauces, confitures, congelés et séchés sur des pruneaux. Les fruits retirés de l'arbre sont facilement transportés sans perdre leur présentation et peuvent également être conservés dans un endroit frais pendant 6 à 14 jours et à une température de +1 - jusqu'à un mois.
Qualités gustatives
Selon la note de dégustation, la prune est dotée d'un excellent goût. La pulpe ambrée du fruit a une consistance uniforme charnue, tendre et très juteuse, complétée par un arôme fruité brillant. Au stade de maturité technique, la pulpe du fruit est plus dense, légèrement tendue, avec une acidité qui disparaît après maturation. Le goût est dominé par une douceur agréable, qui se combine parfaitement avec une subtile acidité. Le noyau à l'intérieur du fruit est gros, mais il se sépare facilement de la pulpe. La pulpe contient près de 14% de sucres et 1% d'acides.
Maturation et fructification
Stanley est une prune à maturation tardive. La première récolte complète peut être observée dans la 4ème année après la plantation. Vous pouvez déguster des prunes dans la 3ème décade d'août. La phase de fructification active de l'arbre se produit à la fin de l'été - début de l'automne. Les prunes mûrissent progressivement.

Rendement
Le rendement élevé est l'avantage de ce type. Avec des soins appropriés, l'arbre donnera certainement une excellente récolte - 60-70 kg d'un jeune arbre et environ 90 kg peuvent être retirés d'une prune adulte.
Régions en croissance
Au cours de la dernière décennie, la géographie de la culture du prunier Stanley s'est considérablement étendue - du sud à la voie du milieu. De plus, l'arbre a bien pris racine dans le nord de la Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'autofécondité chez la prune est partielle. Des arbres pollinisateurs avec des périodes de floraison similaires doivent être plantés sur le site. Comme le montre la pratique, les meilleurs résultats ont été obtenus avec la pollinisation croisée des variétés de prunes suivantes - President, Bluefri, Empress et Chachakskaya.
Cultiver et soigner
Les semis de pruniers sont plantés à la fois en automne et au printemps. Lors du choix d'un site de plantation, n'oubliez pas que le prunier aime la lumière, le soleil et l'espace, il faut donc planter à raison de 1 arbre pour 9 m2. Il est préférable de choisir un endroit sur une petite colline, où il n'y a pas de stagnation d'humidité, sinon le système racinaire mourra. Le sol doit être perméable à l'air et à l'humidité, meuble et fertile. Les loams ou loams sableux à acidité neutre ou faible sont considérés comme optimaux. Il est caractéristique que si le plant n'aime pas la zone de croissance, il peut être facilement transplanté dans un autre endroit.
L'agrotechnologie culturelle consiste en des procédures standard: arrosage régulier (vous ne pouvez pas attendre que le sol se dessèche complètement), paillage du sol, application d'engrais minéraux et organiques (trois fois par an), ameublissement du sol, taille sanitaire des branches, éclaircissage et la mise en forme de la couronne, ainsi que la prévention des maladies et des invasions d'insectes.
De plus, n'oubliez pas de blanchir les troncs et les branches, de préparer l'arbre pour l'hiver et d'installer des ceintures de chasse au début du printemps.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Plum Stanley résiste facilement aux principales maladies sans nécessiter de mesures préventives supplémentaires. Elle ne subit pratiquement pas de polystygmose et de requin. La maladie la plus courante à laquelle un arbre est exposé est la pourriture grise (moniliose). Parmi les insectes qui nuisent aux arbres fruitiers, le puceron du prunier est considéré comme le plus dangereux. Il est extrêmement rare qu'un arbre soit attaqué par une tenthrède de la prune et une patte épaissie, ce qui aidera à s'en débarrasser en pulvérisant des insecticides.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies.Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La prune de Stenley est résistante au gel, elle subit donc une baisse de température jusqu'à -30 ... 34 degrés, mais elle ne réagit pas bien à la congestion et à la sécheresse. En cas de sécheresse prolongée et de manque d'arrosage, l'arbre peut perdre ses fruits. Un autre facteur naturel défavorable qui affecte négativement le développement et la fructification d'un arbre est un excès d'humidité, sa stagnation. Et des brouillons.

Revue Vue d'ensemble
Le prunier de sélection américaine a acquis une immense popularité parmi les résidents d'été et les agriculteurs russes. Cela est dû aux nombreux avantages de la culture - résistance au gel, fructification stable, rendements élevés, technologie agricole simple et polyvalence de la variété. Soulignant tous les avantages, il convient également de noter certains des inconvénients de la culture - intolérance à la sécheresse et surestimation de la qualité du sol.