
- Auteurs: G. A. Kursakov, G. G. Nikiforova, R. E. Bogdanov, L. E. Kursakova (Michurin All-Russian Research Institute of Genetics and Breeding of Fruit Plants)
- Apparu lors de la traversée: Eurasie 21 x Volga beauté
- Année d'approbation: 2011
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: étalé, surélevé, moyenne densité
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 39,5
- Forme de fruits: rond large
- Couleur des fruits: jaune
- Peau : moyen, nu
Si vous souhaitez faire pousser un prunier qui produit chaque année de délicieux fruits, il est recommandé de privilégier les variétés sans prétention et résistantes aux maladies. L'un d'eux est la luciole prune de la sélection domestique.
Histoire de l'élevage
La prune variétale Svetlyachok a été obtenue à la suite du travail d'un groupe de sélectionneurs de l'Institut de recherche panrusse nommé d'après V.I. Michurin - G.A. Kursakova, R.E. Bogdanova, L.E. Kursakova et G.G. Nikiforova. Une variété a été obtenue en croisant deux espèces - Volzhskaya krasavitsa et Eurasia 21. La sélection d'une culture fruitière en 2004 a été enregistrée. Après des essais variétaux, la variété a été inscrite au Registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie en 2011. La variété est recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire.
Description de la variété
La prune maison Firefly est un arbre de taille moyenne avec une couronne étalée, qui est modérément épaissie avec des feuilles vert foncé avec un aspect terne. Dans des conditions favorables, l'arbre peut atteindre 5 mètres de hauteur. La prune se caractérise par une couronne ovale, de fines pousses dressées brun-brun et un système racinaire développé. Pendant la floraison, et elle tombe du 10 au 20 mai, la couronne de l'arbre est simplement recouverte de fleurs blanches comme neige pas très grandes.
Caractéristiques des fruits
La prune maison Firefly est une espèce à gros fruits. Des fruits pesant 39,5 grammes poussent sur l'arbre. La forme des prunes est correcte - large et arrondie, recouverte d'une peau parfaitement lisse avec un enduit cireux. Les prunes mûres sont dotées d'une couleur inhabituelle - jaune vif, diluée avec une légère floraison bleuâtre. La peau du fruit est fine, élastique avec des piqûres sous-cutanées à peine visibles. La tige de la prune est mince, de sorte que le fruit se sépare facilement de la branche. Il n'y a pratiquement pas de suture abdominale dans le fruit.
La vocation universelle des fruits leur permet non seulement d'être consommés frais, mais aussi massivement utilisés en cuisine, ainsi que de réaliser diverses préparations pour l'hiver. Les prunes récoltées ne sont pas sujettes à la fissuration, elles tolèrent bien le transport et peuvent également être stockées dans un endroit frais pendant une longue période. Pour augmenter la qualité de conservation, la prune doit être coupée de l'arbre avec des ciseaux, et aussi pour ne pas enlever le film de cire.
Qualités gustatives
La luciole est l'une des prunes à fruits jaunes les plus délicieuses. La pulpe jaune pâle du fruit a une structure tendre, moyennement dense et charnue avec une quantité abondante de jus. Le fruit a un goût équilibré - aigre-doux, parfaitement combiné avec un arôme fruité agréable. Un petit os à l'intérieur du fruit se sépare facilement de la pulpe. La pulpe contient 13% de sucres et moins de 1% d'acides.
Maturation et fructification
Firefly est un prunier à maturité moyenne. Vous pouvez évaluer le goût du fruit dans la 3-4ème année après la plantation. La fructification dans une culture est stable - annuelle. Les prunes mûrissent progressivement, la récolte se déroule donc en plusieurs étapes. Le pic de fructification a lieu la dernière semaine de juillet - les dix premiers jours d'août. Le cycle de vie d'une culture est de 19 à 25 ans et la culture porte ses fruits pendant 10 à 15 ans.

Rendement
La récolte de prunes est une culture à haut rendement. En prenant soin de l'arbre, en lui offrant des conditions favorables à son développement et à sa fructification, vous pouvez obtenir une bonne récolte. En moyenne, 13 kg de prunes mûres peuvent être prélevées sur 1 arbre par saison. A l'échelle industrielle, on peut compter sur 112 centimes par hectare.
Régions en croissance
Cette espèce de prune de mi-saison est très populaire. Sa géographie croissante s'est considérablement élargie ces dernières années. La prune est massivement cultivée dans la région centrale de la Terre noire - ce sont les régions de Lipetsk, Koursk, Orel, Tambov, Voronej, Belgorod et Moscou.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La luciole ne fait pas partie des arbres autofertiles, les variétés pollinisatrices sont donc indispensables. Les arbres donneurs devraient fleurir en même temps que cette espèce de prunier. Les meilleurs pollinisateurs pour la luciole sont : Ferme collective renklode, Fruitful renklod, Mayak.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter un semis en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région de culture. Dans le sud du pays, la prune est plantée à l'automne - un mois avant les gelées stables, et dans la bande nord - au début du printemps - avant la saison de croissance. Un semis d'un ou deux ans avec un système racinaire développé est idéal.
Il est préférable de planter une prune sur une petite colline, où il y a beaucoup de lumière et de chaleur solaire. L'eau souterraine doit aller en profondeur sans affecter le système racinaire, sinon l'arbre mourra. Le sol doit être meuble, respirant, humide, fertile et neutre en acidité. La distance entre les arbres doit être d'au moins 4 mètres afin que les cimes ne se fassent pas d'ombre.
L'arbre ne nécessite pas de technologie agricole super compliquée, mais un arrosage régulier, un relâchement de la zone proche de la tige, une fertilisation, une protection contre les virus et les insectes doivent être fournis. De plus, n'oubliez pas la taille sanitaire des branches, la formation de la couronne, l'éclaircissage partiel, afin que le soleil suffise à tous les fruits en cours de maturation. Il vaut également la peine de préparer la prune pour l'hiver - blanchir le tronc et les branches à la chaux, pailler le sol avec de l'humus et envelopper le tronc avec un matériau de toiture qui le protégera des rongeurs.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture se caractérise par une immunité élevée, offrant une résistance à de nombreuses maladies standard des plantes fruitières à noyau. La prune n'est pratiquement pas exposée à la moniliose, à la rouille, à la maladie à clasterosporium. Il convient également de noter que la variété n'est pas sensible aux maladies fongiques. Pour prévenir l'attaque d'insectes nuisibles, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif avec des insecticides en temps opportun - le premier - avant la floraison et le second - le long de l'ovaire. Brûler les feuilles mortes aidera à éliminer les insectes qui hivernent. Les insectes les plus ennuyeux qui agacent l'arbre sont les fourmis de jardin.
De plus, les experts recommandent de traiter le bois avec du Bordeaux liquide une fois par saison.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La prune a d'excellents indicateurs de résistance au gel et de résistance à la sécheresse. L'arbre tolère facilement une baisse de température jusqu'à -20 ... 22 degrés et résiste également aux gelées de retour du printemps. En plus du froid, le prunier pousse aussi bien en chaleur prolongée, l'essentiel est d'assurer un arrosage régulier. Les parasites naturels pour ce type de prune sont les courants d'air et l'excès d'humidité, sa stagnation.

Revue Vue d'ensemble
Malgré sa "jeunesse", la prune Firefly a acquis une immense popularité à la fois parmi les résidents d'été et parmi les agriculteurs qui cultivent des fruits à des fins commerciales. La demande est due à de bons indicateurs de rendement annuel, à un excellent goût, à des soins sans prétention et à une adaptation rapide aux conditions de croissance. Parmi les défauts de la variété, seule la dépendance du rendement à la présence de pollinisateurs plantés à proximité est notée.