- Auteurs: Allemagne
- Apparu lors de la traversée: Chachak Naibolia x Président
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: densité moyenne
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 100
- Forme de fruits: ovoïde
- Couleur des fruits: violet foncé
- Pâte (consistance): juteux, dense
- Couleur de la pulpe : jaune
La prune maison Top Gigant est l'une des plantes à plus gros fruits de Russie. Il donne des récoltes abondantes, répond bien même à des soins minimes. Un verger de pruniers fait de telles plantes deviendra un véritable décor du domaine et aura de bonnes perspectives commerciales pour la culture de fruits à vendre.
Histoire de l'élevage
Une variété de sélection allemande. Obtenu en croisant les variétés Chachakskaya Naiboliya et President en 1995. Pas officiellement inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne, avec une cime moyennement dense. Fort, avec des pousses bien développées, n'a pas besoin de support, même sous le poids d'une grosse récolte. La hauteur du tronc peut atteindre 4 m.Les branches poussent peu, la lumière du soleil traverse bien la couronne.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont forts, ovoïdes, transportables. Chaque prune est de grande taille, atteignant un poids de 100 g. La peau est de couleur violet foncé. A une floraison bleuâtre notable. La pulpe est jaune, de consistance dense et non sujette au froissement, adaptée à un stockage de longue durée. L'os en est bien séparé.
Qualités gustatives
Les fruits sont très sucrés et juteux. Le goût est agréable à la fois frais et transformé. Une légère acidité à l'ombre le rend plus équilibré.
Maturation et fructification
La variété commence à porter ses fruits pendant 3 ans. La récolte a lieu en août. Dans les régions à climat tempéré et froid, la fructification a lieu dans la 2e décade de septembre.
Rendement
Les prunes mûres peuvent être obtenues dans des volumes allant jusqu'à 60 kg à partir d'un seul arbre. La variété est considérée comme à haut rendement.
Régions en croissance
La variété Top Gigant est parfaite pour la culture dans la région de Moscou, en Russie centrale. Hiverne bien dans l'Oural et en Sibérie, mais peut ne pas avoir le temps de porter pleinement ses fruits dans les régions à étés courts.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Top Giant est une variété autofertile. La floraison a lieu en mai. Planter un certain nombre de pruniers ou de pruniers avec des temps de bourgeonnement similaires augmentera les rendements et donnera des nuances intéressantes au goût de la pulpe du fruit.
Cultiver et soigner
La plantation est recommandée au printemps, de mars à mai. Le sol est choisi meuble, bien drainé, humide. Il est préalablement déterré, fertilisé abondamment, mélangeant la couche de sol infertile avec des nutriments. Pour chaque fosse, en plus du compost ou de l'humus, il faut ajouter 150 g de phosphates et 70 g de sel de potassium.
Une cheville de retenue est installée dans chaque trou. L'arbre est enterré dans le sol depuis le nord de celui-ci. Les plantes sont espacées de 5 à 6 m. Il n'est pas nécessaire de l'enterrer profondément. Après la plantation, l'arbre est arrosé abondamment.
Il est important de faire attention au fait que Top Giant réagit bien à l'arrosage et à l'alimentation. Cela ne vaut pas la peine d'économiser de l'eau pendant la saison, les premières années d'été, l'arrosage doit être hebdomadaire.Mais l'alimentation ne sera nécessaire qu'à partir de la 3ème année. Les plantes au printemps réagiront bien aux engrais azotés, le phosphore et le potassium auront un bon effet sur l'état de l'arbre pendant la floraison et la fructification.
La taille de formation est une partie importante de la réussite de la culture de cette variété de prune. Les arbres dans les premières années de leur développement montrent une croissance très rapide. Il leur sera utile d'enlever les pousses dirigées à l'intérieur de la couronne. Au printemps, après l'hivernage, un éclaircissage approfondi est également effectué, en éliminant les pousses cassées et mortes de la couronne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les arbres sont bien protégés des attaques de ravageurs. Les maladies fongiques et les virus ne sont pas non plus trop effrayants pour eux. La variété est résistante au requin, qui est nocif pour les prunes.
Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété Top Gigant est rustique, avec une haute résistance aux basses températures atmosphériques. Les arbres tolèrent l'ombre, ils peuvent être plantés non seulement au soleil. Au printemps, il est recommandé de ne pas ouvrir trop tôt les arbres des premières années de vie. Pendant les périodes de retour des gelées au printemps, ils ont également besoin d'attention, sinon les fleurs peuvent être jetées.
Revue Vue d'ensemble
À peine apparue en Russie, la prune Top Gigant a facilement acquis de nombreux fans fidèles. La variété est pratiquement dépourvue de défauts, porte des fruits abondamment et n'est pas capricieuse dans la plantation. Conserves et confitures, les sauces de ces prunes sont très appréciées. Les fruits frais sont également très savoureux. Les arbres eux-mêmes poussent rapidement et sont faciles à entretenir lors de la taille.
Le mécontentement des résidents d'été n'est causé que par la difficulté d'acheter un semis de haute qualité. De plus, dans des conditions climatiques difficiles, il est préférable de planter immédiatement d'autres variétés de prunes à proximité pour une meilleure pollinisation. Cela augmentera les chances d'obtenir une récolte abondante.