
- Auteurs: Toula
- Nom des synonymes: Briansk tardif, pruneaux de Tula, bleu d'hiver, pruneaux de Meshchovsky
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: étalé, dense, ovale
- Hauteur de l'arbre, m: 2,5-4,5
- Taille des fruits: moyen
- Poids des fruits, g: 18-20
- Forme de fruits: ovale arrondi
- Couleur des fruits: bleu foncé, presque noir, avec une floraison cireuse grise
- Peau : mince
Une bonne rusticité hivernale, associée à d'excellentes caractéristiques gustatives, est très difficile à combiner dans un seul arbre fruitier : n'importe quel obtenteur peut le confirmer. Un exemple d'une telle variété peut être la prune tardive faite maison Tula black, qui est l'une des cultures qui représentent les dix meilleures variétés de la région centrale.
Histoire de l'élevage
Cette variété locale de Tula est connue depuis très longtemps. Il a été décrit pour la première fois dans les années 50 du XXe siècle par le célèbre jardinier et agronome G. Ya. Silver Tula black est considéré comme le résultat de la sélection dite folklorique. Les chercheurs ont conclu qu'il s'agissait d'un plant réussi, qui a été cultivé à partir du noyau d'une variété de prune inconnue. Il a pris racine, puis a commencé à se répandre de site en site. Mais il existe aussi une autre version. On pense que la culture est basée sur la pollinisation croisée de la prune hongroise. Malheureusement, on ne sait rien de l'autre culture parentale.
D'ailleurs, cette prune détiendra probablement le record du nombre de noms. Il s'appelle différemment :
- Briansk en retard ;
- pruneaux de Tula;
- Bleu d'hiver;
- Pruneaux Meshchovsky.
Description de la variété
Tout d'abord, Tula black est appréciée des jardiniers car c'est une plante très soignée et compacte avec une couronne ovale et dense. La hauteur peut varier de 2,5 à 4,5 m.Il y a beaucoup de feuillage sur les branches, les plaques des feuilles sont lancéolées, vert foncé. Fleurs de prunier à fleurs blanches, elles peuvent être simples ou faire partie d'inflorescences en parapluie, regroupées par 3 à 5 fleurs. En même temps, il y aura des fleurs mâles et femelles sur le même arbre.
Les vertus de la culture sont nombreuses :
- porte des fruits régulièrement, sans manquer;
- autofertile;
- les fruits sont délicieux ;
- excellente immunité aux maladies;
- séparation facile de la pulpe de l'os.
Quant aux inconvénients :
- en cas de sécheresse, les fruits peuvent tomber;
- le goût des fruits dépend entièrement des conditions climatiques de la région ;
- résistance à l'hiver insuffisamment élevée.
Caractéristiques des fruits
La prune ne peut pas être appelée grosse. Les fruits, en règle générale, sont petits, 18 à 20 grammes chacun, parfois ils atteignent 30 G. La forme est arrondie-ovale, la suture abdominale est mal exprimée. Les prunes ont une peau fine et dense, elle est bleu foncé, presque noire, mais parfois une teinte rougeâtre peut être observée. Et aussi le noir de Tula peut toujours être reconnu par la floraison de cire grise prononcée sur les fruits.
Qualités gustatives
La pulpe de prune est de densité moyenne, mais en même temps elle est extrêmement juteuse et aussi sucrée. La peau ajoute une légère acidité. Les fruits se consomment frais avec plaisir, mais le plus souvent ils entrent dans la préparation de préparations : conserves, confitures, fruits secs, etc. Malheureusement, sur une échelle de cinq points, le goût n'est pas trop élevé - 4,1.
Maturation et fructification
La culture ne commence à porter ses fruits que 4 voire 5 ans après la plantation. Cela s'applique aux semis auto-enracinés, mais les fruits greffés apparaîtront un an ou deux plus tôt.
La prune tardive Tula black commence à porter ses fruits à la jonction de l'été et de l'automne.C'est-à-dire que nous sommes fin août et début septembre.

Rendement
Le rendement standard des prunes est de 12-14 kg par arbre, mais avec de bons soins, vous pouvez atteindre 50 kg. La fructification est régulière.
Régions en croissance
La culture ne se développe pas seulement dans la région de Tula. Il est heureusement cultivé dans la région de Moscou, où il est très commun, dans la région de Kaluga, ainsi que dans de nombreux territoires de la région du nord-ouest de la Fédération de Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Tula black est autofertile. Elle n'a pas besoin de pollinisateurs, et c'est l'un des principaux avantages de la culture. Cependant, si une prune domestique est plantée à proximité, la productivité de la variété Tulskaya Black doublera.
Cultiver et soigner
Un site de plantation de Tula black doit être choisi bien éclairé par le soleil, mais à l'abri des courants d'air. La culture ne tolère pas bien la sécheresse, il est donc préférable de choisir un endroit bas sur le site.
La fosse d'atterrissage est préparée à l'avance, trois à quatre jours avant la procédure d'atterrissage. Une taille de 60 sur 70 cm suffira.La couche supérieure de 30 centimètres de terre de la fosse doit être mélangée avec 20 kg de compost et 400 g de nitrophosphate, malaxée, puis remise dans le trou par un tiers, en alternance avec un sol propre. Une longue perche doit être enfoncée au centre du trou, elle servira de support à un jeune arbre. Après la plantation, le plant est arrosé avec 20 litres d'eau. Lors de l'organisation d'un jardin de pruniers entre les arbres de chaque rangée, ainsi qu'entre les rangées, vous devez laisser 3 m d'espace - les plantes ont besoin de nourriture.
Le goût du fruit noir de Tula dépend toujours du nombre de jours ensoleillés : plus il y a eu de soleil pendant la saison, plus le fruit sera sucré. Par conséquent, il est préférable de planter la culture au soleil. Et aussi plus on se rapproche du sud, et plus le climat est chaud, plus les fruits du Tula noir sont sucrés.
Ils soignent la prune selon la méthode classique : ils l'arrosent correctement, surtout en période de sécheresse, donnent tout l'habillage nécessaire. Des engrais seront nécessaires pendant la période de formation des ovaires. Le sol est ameubli, débarrassez-vous des mauvaises herbes, vous pouvez recourir au paillage. La taille doit être effectuée annuellement à partir de la 5e année d'existence de l'arbre.





Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début.Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Malgré le fait que la variété soit capable de résister à des gelées jusqu'à -35 degrés, avec des changements brusques de température après le dégel suivant, l'arbre peut geler. Cependant, la reprise se déroule assez rapidement.
