
- Année d'approbation: 1947
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: rond-sphérique, étalé, dense
- Taille des fruits: inférieur à la moyenne ou petit
- Poids des fruits, g: 20
- Forme de fruits: rond-ovale, parfois ovoïde, asymétrique
- Couleur des fruits: violet-rouge foncé
- Peau : grossier, avec un enrobage cireux bleu-violet intense
- Pâte (consistance): rugueux, juteux, très dense
- Couleur de la pulpe : jaune ambré
La maison de prune hongroise Moskovskaya est l'une des variétés les plus anciennes et préférées des résidents d'été. Il donne la récolte plus tardivement que les autres, les fruits sont bien conservés, contiennent de nombreuses vitamines. Du point de vue de l'ensemble des qualités, il continue d'occuper des positions élevées même en comparaison avec des variétés plus récentes et plus prometteuses, parfois appelées gitane hongroise.
Histoire de l'élevage
La variété est connue depuis 1947. L'excrétion a été réalisée par des spécialistes du FGBNU VSTISP. Vraisemblablement, la nouvelle sous-espèce a été obtenue par pollinisation libre du hongrois domestique.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, jusqu'à 3 m, avec une couronne dense et étalée de forme arrondie-sphérique. Forme abondamment des pousses basales, gagne rapidement en hauteur. Branches tombant au sol. Les pousses sont droites, avec une écorce rougeâtre. Les feuilles sont allongées, vertes.
La fructification de cette variété se produit principalement sur les branches du bouquet, ainsi que sur une croissance d'un an. Le prunier fleurit fin mai ou 1ère décade de juin.
Caractéristiques des fruits
Les prunes de cette variété sont petites, pesant chacune environ 20 g. Les fruits sont de forme ronde-ovale, il existe également des spécimens ovoïdes, avec une suture abdominale prononcée, asymétrique. La couleur de la peau est saturée, rouge pourpre foncé, il y a un revêtement cireux sur le dessus, la coquille elle-même est rugueuse. La pulpe est jaune ambrée à l'intérieur, avec un os de taille moyenne qui se sépare facilement du reste du fruit.
Qualités gustatives
Les fruits frais de la Moskovskaya hongroise ne sont pas très appréciés en raison de leur goût aigre-doux médiocre. En même temps, ils ont une pulpe juteuse très dense, qui convient bien au traitement. En compotes et en conserves de fruits entiers, cette prune est assez bonne.
Maturation et fructification
Les arbres portent des fruits chaque année dès l'âge de 7-8 ans. En termes de temps de maturation, cette prune est considérée comme tardive. Les fruits sont récoltés à partir de la 2ème quinzaine de septembre, les immatures poussent bien pendant le stockage.

Rendement
Au dessus de la moyenne. 25-30 kg de fruits sont récoltés sur l'arbre par saison.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la région centrale de la Fédération de Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est très autofertile. Elle n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire, mais elle peut elle-même agir à ce titre pour d'autres prunes. Il est possible d'améliorer le rendement et le goût des fruits en plantant conjointement sur le même territoire avec le Skorospelka rouge.
Grandir et prendre soin
Cette variété de prunes aime beaucoup planter dans un sol chaud et bien chauffé, ne se sent pas bien dans les basses terres et dans les zones marécageuses. Il vaut mieux ne pas placer le Hongrois de Moscou sur un sol sablonneux ou d'alumine très dense. Le sol doit être modérément meuble, perméable à l'humidité, abondamment fertilisé.Sans suffisamment de soleil, vous ne pouvez pas non plus vous attendre à une fructification abondante.
Le meilleur moment pour planter cette variété est au printemps. Mais la fosse doit être préparée à l'automne ou au moins 2-3 semaines avant le transfert de la plante, avec élimination de la couche fertile et approfondissement de 40-50 cm.Le diamètre du trou doit atteindre 60-80 cm. La dépression qui en résulte est remplie d'un substrat nutritif à base de terre de jardin, de substances minérales et organiques. Vous pouvez le couvrir jusqu'à l'atterrissage.
Au printemps, le semis est transféré dans le trou préparé, placé de manière à ce que le collet se trouve à environ 5 cm au-dessus du niveau du sol sur le site. Une cheville de retenue est enfoncée à côté. Ensuite, la fosse est remplie avec le gazon retiré sans ajout d'engrais, et est compactée le long du sommet. Le semis est attaché avec une corde synthétique. Il est versé avec 4 seaux d'eau, ils sont introduits progressivement, permettant à l'humidité d'être complètement absorbée.
Le suivi implique également un certain effort de la part du producteur. Les jeunes arbres ont besoin d'une humidité intensive jusqu'en juillet. Vous devrez apporter environ 5 seaux à la fois 2-3 fois par mois. Il est important que le sol reste humide jusqu'à une profondeur de 40 cm dans la zone racinaire et que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.
Les engrais, s'ils ont été déposés lors de la plantation, devront être appliqués au plus tôt 3 ans de la vie de l'arbre sur le site. Les suppléments minéraux sont introduits petit à petit. Le premier est donné à l'automne, lors du creusement, en utilisant du potassium et du phosphore. Au printemps de 4 ans avant et après la floraison, il vaut la peine de préparer des engrais azotés. Les sols fortement acides sont périodiquement déterrés avec de la cendre de bois.
Comme la cime de l'arbre de cette variété de prunes s'épaissit assez rapidement, elle s'éclaircit. Les branches malades et vieilles sont coupées. Si la cime de l'arbre est en dessous des pousses latérales, elles sont raccourcies, donnant à la couronne une forme sphérique correcte.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La protection moyenne contre les maladies fongiques et les infections rend cette prune sensiblement plus vulnérable que les autres variétés. Elle souffre souvent de maladies typiques des arbres fruitiers. Pour préserver la récolte, il est nécessaire de pulvériser régulièrement avec des préparations spéciales. La variole ou la sharka est particulièrement dangereuse pour cette prune, qui se manifeste par des taches en forme d'anneau sur les feuilles, une détérioration de la qualité du fruit - ces arbres sont détruits.
Parmi les ravageurs des arbres, les plus communs sont les mites ou les tenthrèdes, les acariens biliaires. Le traitement est effectué avec la sélection d'insecticides.
La Moskovskaya hongroise est sujette aux taches brunes. Elle est causée par une carence en minéraux.Ces arbres sont nourris avec des mélanges granulaires de magnésium et de potassium, les amenant dans la zone racinaire. Le jaunissement ou la chlorose des feuilles est traité par pulvérisation foliaire d'azote avec des solutions d'urée, de nitrate.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et par des insectes parasites. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de sauver un arbre de jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être effectuées.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La Moskovskaya hongroise se distingue par une résistance moyenne à l'hiver. Dans le même temps, les arbres ont des capacités de régénération élevées. Les fruits résistent à la fissuration même par temps humide.

Revue Vue d'ensemble
Étant donné que la variété appartient à l'une des anciennes sélections soviétiques, elle a longtemps été cultivée activement dans les jardins des fermes collectives, vous pouvez trouver de nombreuses critiques sur Vengerka Moskovskaya. Pour de nombreux résidents estivaux, la variété pousse depuis des décennies, le rajeunissement de la plantation se produit naturellement, en raison de la croissance abondante des racines. Il est à noter que la présence du Hongrois de Moscou dans le jardin a un bon effet sur la fructification d'autres prunes et même de prunes cerises, et l'arbre lui-même, étant entré dans le temps du retour de la récolte, ne fait qu'augmenter son volume.
Les inconvénients de la variété sont également assez évidents. Les propriétaires d'arbres fruitiers notent que lors de fortes gelées, les plantes perdent souvent la plupart des pousses. Les résidents d'été sont également mécontents de la longue attente de la première fructification. Les prunes elles-mêmes gagnent progressivement en goût, souvent en septembre elles sont encore trop acides, mais après s'être couchées à la maison, elles deviennent plus douces et plus sucrées.