
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: tentaculaire, moyennement épais
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 3,5
- Poids des fruits, g: 20-25
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge vif
- Pâte (consistance): juteux
- Couleur de la pulpe : jaune
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Goût: doux
Vesta est l'une des nouvelles variétés de prunes, élevées à Ekaterinbourg dans la station de sélection de jardinage de Sverdlovsk. Elle est considérée comme l'une des meilleures variétés pour la culture dans l'Oural et la Sibérie occidentale, car elle peut supporter des gelées jusqu'à -50 °.
Description de la variété
C'est une prune universelle pour la maison. L'arbre a un type de croissance moyen, la hauteur atteint 3,5 m, l'écorce est brune ou grise. La couronne est étalée, de densité moyenne, les branches sont fines et plutôt cassantes, et donc les fruits peuvent s'effriter rapidement.
L'arbre est bien feuillu, les feuilles sont vert clair, de forme oblongue, non laineuses. Les racines sont puissantes, mais ne poussent pas profondément dans le sol, ce qui donne quelques difficultés de croissance. Ainsi, la plante ne résiste pas à une sécheresse prolongée et lors du traitement du cercle du tronc, les racines de surface sont souvent endommagées. Mais la variété présentée se distingue par une bonne floraison. Les fleurs sont compactes, blanches et poussent de manière dense, ce qui fait de l'arbre la décoration principale du jardin.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont de forme ronde, pèsent - 20-25 g, la peau est rouge vif et la chair est jaune. Une fois consommé, l'os se sépare facilement de la pulpe, ce qui simplifie le processus de préparation de certains produits culinaires, par exemple les tartes fourrées aux prunes.
Qualités gustatives
Vesta obtient d'excellentes critiques à son goût. La pulpe est juteuse, le goût est doux, sans aigreur, l'arôme est bien exprimé. Les prunes conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu'à la préparation de compotes, conserves et autres plats.
Maturation et fructification
Vesta appartient aux variétés avec une période de maturation moyenne. La fructification est régulière, la récolte peut être enlevée dans la seconde quinzaine d'août.

Rendement
Les jardiniers notent la productivité élevée de la variété présentée: en moyenne, un arbre donne 20 kg de fruits, le chiffre maximum est de 30 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
C'est une variété autofertile qui nécessite des variétés pollinisatrices supplémentaires pour la fructification. La variété Alye Zori montre la plus grande efficacité à cet égard.
Cultiver et soigner
Tout d'abord, faites attention à planter un semis. Utilisez les recommandations.
- Choisissez un endroit ensoleillé pour la plantation. Évitez de planter dans les zones marécageuses et les basses terres, les plaines et les pentes douces feront l'affaire. L'eau souterraine doit s'écouler à au moins 1,5 m de la surface de la terre.
- Le type de sol optimal sera un terreau avec une réaction neutre et légèrement alcaline.
- En tant que mélange de sol, une composition de terre, de sable, d'argile, de superphosphate et de cendres convient. N'oubliez pas de poser une couche de drainage au fond de la fosse de plantation.
- Assurez-vous que le collet est à 3 cm au-dessus du niveau du sol.
Lorsque vous prenez soin d'une plante de la variété présentée, faites attention à certains points.
- Arrosage.Un arbre adulte a besoin d'être arrosé 3 à 4 fois par saison. Utilisez 40-50 litres d'eau pour chaque buisson. Si la région où Vesta est cultivée a un climat aride, arrosez l'arbre avant la floraison, au stade de la formation des ovaires, puis après 3 semaines et au moment de la maturation des fruits.
- Les engrais. Le premier pansement n'est appliqué que la troisième année après la plantation. Au cours de la saison, une plante adulte a besoin d'une nutrition supplémentaire jusqu'à 5 fois.
- Taille. Lors de la taille, les branches sont raccourcies en un tissu sain, reconnaissable à la couleur blanche du bois. Pour éviter que les pousses ne s'entrelacent, taillez-les au niveau du bourgeon externe. Si plusieurs pousses se développent à partir du bourgeon, elles sont éliminées pour n'en garder qu'une. Les branches endommagées, vieilles et malades sont enlevées à la base de l'anneau et détruites.
- Pénombre. C'est une plante qui aime la lumière et qui donne une récolte abondante lorsqu'elle est cultivée dans un endroit ensoleillé et à l'ombre pendant un maximum de quelques heures pendant la journée.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Vesta est très rarement affectée par diverses affections. Cependant, si l'arbre s'avérait néanmoins victime de pourriture grise, alors les parties endommagées doivent être enlevées et détruites, et les éléments sains doivent être traités avec les moyens de "Skor" ou "Raek" avant la période de floraison et après son achèvement.
Parmi les insectes, la plante infecte souvent le puceron du prunier. Les préparations Fitoverm, Aktellik, Inta-Vir aideront à lutter contre ce ravageur, et Karbofos, Fufanon, Kemifos conviennent comme prophylaxie.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
