
- Auteurs: Royaume-Uni
- Nom des synonymes: Prunus domestica Viktoriya, Koshe Victoria
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: tentaculaire, clairsemé, arrondi
- Hauteur de l'arbre, m: 2,5-3
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 40-45
- Forme de fruits: ovale-allongé
- Couleur des fruits: rouge-violet, avec une épaisse floraison cireuse
- Peau : épais, dense, durable, difficile à décoller
La prune Victoria est aussi appelée d'une autre manière : Reine Victoria, Prunus domestica Viktoriya, Koshe Victoria. Cette variété est l'une des plus répandues, elle a été récompensée à deux reprises par le prix « Mérite du Jardin » (1993, 2013).
Histoire de l'élevage
L'histoire de l'origine de la prune Victoria est mystérieuse. La Grande-Bretagne est considérée comme la patrie de cette variété. Il existe une version selon laquelle il s'agit d'un semoir automatique, qui a été trouvé dans le comté d'Alderton, dans la ville de Sussek. Cependant, les géographes prétendent qu'une telle ville n'a jamais existé à cet endroit. Le nom est attribué à la variété depuis 1844.
Description de la variété
Victoria Plum est considérée comme une variété d'exportation industrielle rentable. Il pollinise parfaitement d'autres variétés de prunes domestiques à maturité moyenne.
Caractéristiques des fruits
Les fruits ont une forme ovoïde, arrondie-obtuse aux deux pôles. Ils sont assez gros (jusqu'à 45 g), cependant, avec une abondance excessive de la récolte, ils peuvent devenir plus petits (jusqu'à 28 g). La peau d'or pâle est épaisse et dense et pas facile à enlever. Du côté ensoleillé, le fruit devient rouge vin, sur lequel des points sous-cutanés blancs et gris-rouille dans des anneaux rouge vif sont clairement visibles. Le fruit entier est gonflé d'une teinte rouge-violet avec une épaisse floraison cireuse.
Il y a une petite suture abdominale. Il est très profond avec des bords épais et divise le fruit en deux moitiés de taille différente.
Pulpe délicate très juteuse de couleur orangée-dorée de consistance assez dense. Le noyau est gros, il n'est séparé qu'une fois que la prune est complètement mûre. Les fruits ont un arôme prononcé.
Qualités gustatives
Le goût des prunes mûres est doux, avec une légère acidité. Aux saisons favorables, à pleine maturité, le goût a les avantages d'une variété de table. Un climat humide a un effet bénéfique sur l'amélioration de l'appétence.
La saveur atteint son apogée lorsque le fruit est à sa couleur la plus foncée. Pendant cette période, la teneur en sucre des fruits augmente considérablement, ce qui améliore leur goût pour une utilisation fraîche.
La note de dégustation est de 4,2 points.
Avec la sécheresse et la fraîcheur, le goût se détériore quelque peu. Si l'arbre est surchargé de récolte, la pulpe perd également ses caractéristiques de qualité et devient insipide.
Maturation et fructification
Cette variété est à croissance rapide. La récolte peut être récoltée dès la troisième année après la plantation. La prune fleurit en mai et les fruits mûrissent fin août, en septembre.

Rendement
Le rendement de la variété est élevé. En moyenne, jusqu'à 50 kg de prunes sont prélevés sur un arbre adulte.
Régions en croissance
Cette variété a fait ses preuves sur les territoires des États baltes, de la Biélorussie et de l'Ukraine.
Cultiver et soigner
La plantation de semis nécessite un sol fertile et meuble au pH neutre.
La distance entre les semis doit être d'au moins 4 mètres.
L'éclairage du site n'a pas de restrictions strictes, car l'arbre aime le soleil, mais tolère l'ombre. Du côté ensoleillé, les fruits mûriront plus vite.
En cas de sécheresse, l'arrosage de l'arbre est obligatoire.
A partir de 12-15 ans, l'arbre a besoin d'une taille anti-âge régulière.
En hiver, sous une couverture neigeuse, l'arbre tolère assez bien les basses températures et pendant les hivers glacials sans neige, les jeunes plantations doivent être isolées.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'arbre a une résistance moyenne aux maladies. Le temps froid et pluvieux est particulièrement dangereux pour lui - une période propice au développement de maladies fongiques. L'augmentation de l'humidité provoque la pourriture des fruits, qui peut détruire toute la récolte en quelques jours.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.

Revue Vue d'ensemble
Comme caractéristiques positives, les jardiniers notent la bonne transportabilité de la prune Victoria : dans les 8 jours, elle ne perd pas sa présentation. Il est important que les fruits ne s'effritent pas, ne se fissurent pas et aient un goût de haute qualité. La prune est idéale pour tous les plats culinaires et de séchage.
Son inconvénient est noté - la possibilité de maladies fongiques.