
- Auteurs: Kh.K. Enikeev, S.N. Satarova, V.S. Simonov, I.V. Popova (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Nom des synonymes: Prunus domestica Yakhontova
- Année d'approbation: 2008
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: sphérique, compact, moyenne densité
- Hauteur de l'arbre, m: 5–5,5
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 30
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: du jaune au miel doré, avec un blush
La variété de prune Yakhontovaya a été sélectionnée en 2008. La culture appartient aux prunes faites maison. Son rendez-vous est le dessert. Le synonyme du nom est Prunus domestica Yakhontova.
Description de la variété
Cette variété à haut rendement est vigoureuse. La hauteur d'un tel arbre fruitier est de 5 à 5,5 mètres. Sa couronne est compacte, de densité moyenne, sa forme est sphérique. Les pousses de la plante sont droites, glabres avec une couleur brune.
Les limbes des feuilles des arbres sont allongés, de couleur vert clair. La surface des feuilles est mate et lisse.
Caractéristiques des fruits
La prune mûre est de grande taille, le poids moyen d'un fruit est de 30 grammes. La forme du fruit est ronde. La coloration commence par le jaune et se termine par le miel doré. Un léger rougissement peut être vu sur la surface.
La peau des baies est plutôt fine, avec une légère floraison cireuse. La pulpe des fruits mûrs est tendre et juteuse. Sa couleur est jaune. La taille de l'os est moyenne. La séparabilité de l'os est bonne.
Qualités gustatives
Cette variété est un dessert. Son goût est prononcé, aigre-doux. La note de dégustation était de 5 points.
Maturation et fructification
La prune portera ses fruits la troisième année après la plantation dans le sol. Les dates de maturation sont précoces. La période de fructification est en août.

Rendement
La prune Yakhontovaya est considérée comme une variété à haut rendement. À partir d'un tel arbre fruitier, vous pouvez collecter environ 45 à 50 kilogrammes de fruits mûrs.
Cultiver et soigner
Vous devez d'abord trouver un endroit approprié pour planter une telle culture. Il n'est pas recommandé de sélectionner des zones où les eaux souterraines s'écoulent. La meilleure option serait le sol noir, le loam, les sols de loam sableux.
Si le sol est trop acide, de la farine de dolomie ou des cendres sont ajoutées au sol à l'avance. Lors de la plantation, n'oubliez pas que la distance entre les rangées individuelles et les arbres individuels doit être d'au moins 3 mètres.
Les fosses de plantation commencent à être préparées à l'automne. Leur profondeur doit être d'au moins 50 cm et leur diamètre d'au moins 70 cm.Un bâton droit ou une cheville est placé dans la partie centrale de chaque trou creusé. Après cela, ils prennent les jeunes plantes et commencent à les abaisser doucement dans les fosses, en redressant d'abord le système racinaire.
Ensuite, tout est recouvert de terre et légèrement compacté, et le sol est abondamment arrosé. Une plante devrait avoir environ 4 seaux d'eau. N'oubliez pas qu'il est préalablement recommandé d'ajouter au sol du superphosphate, du chlorure de potassium, du sable de rivière propre et du nitrate d'ammonium.
La prune plantée aura besoin d'un arrosage périodique. Le sol doit être bien humidifié à une profondeur d'environ 40 cm.Environ 5 seaux d'eau doivent aller par arbre lors de l'arrosage. Les cultures fruitières nécessiteront plus de liquide.
Après l'arrosage, la terre doit être paillée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la paille, des copeaux de bois, des chutes de carton.Cette procédure évitera la perte d'humidité du sol.
Et aussi la prune aura besoin d'une alimentation supplémentaire. Au cours de la première année après la plantation dans le sol, ils n'ont pas besoin d'être introduits. Au cours de la deuxième année, différentes formulations nutritives à haute teneur en azote sont appliquées. Dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver des engrais prêts à l'emploi.
Lorsque la végétation commence à porter ses fruits, il faut la nourrir trois fois par an. La première fois, cela se fait avant la floraison, puis pendant la coulée des baies et après la récolte. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'urée et du sulfate de potassium (deux cuillères à soupe pour 10 litres d'eau pure). De plus, la terre pendant l'alimentation doit être suffisamment meuble.
De plus, des compositions contenant du potassium et du phosphore conviennent à une telle culture. Vous pouvez également utiliser du lisier, des fientes d'oiseaux. Vous ne devriez pas prendre les mêmes engrais tout au long de la saison.
Lors de l'utilisation d'une variété d'engrais, il convient de garder à l'esprit que par temps ensoleillé et chaud, ils seront absorbés par la plante beaucoup plus activement. Par temps frais et nuageux, l'absorption sera beaucoup plus lente.
En été, il est préférable d'ajouter de la tourbe ou de l'humus à la zone proche du tronc. Ils protégeront la prune des mauvaises herbes nuisibles.
La prune a également besoin d'être taillée. Pendant les premières années de sa vie, il poussera très activement, il est donc important de former correctement la couronne. Lorsque la forte croissance commence, vous devez sélectionner 10 branches principales. Dans le même temps, ils doivent être placés à la même distance du tronc.
Ces branches sont raccourcies d'environ 1/3 de leur longueur. Les parties cassantes et douloureuses sont simplement retirées immédiatement. Tous les sites coupés sont traités avec des désinfectants.
Le cercle de tronc d'arbre autour des arbres nécessite également des soins. Il doit mesurer au moins 2 mètres de long. Il doit être desserré régulièrement. Les mauvaises herbes doivent être enlevées rapidement. Toutes les pousses de racines doivent être arrachées, car cela peut considérablement affaiblir la prune et nuire à son rendement. Pendant la saison estivale, les pousses sont retirées 3 à 4 fois.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
La prune Yakhontovaya est très résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais encore, parfois, il est affecté par la tache brune, la moniliose. Pour guérir un arbre malade, vous pouvez prendre le médicament "Fufanon-nova" ou "Fitoverm". Vous devez d'abord préparer la solution en stricte conformité avec les instructions. Ensuite, la composition résultante est pulvérisée. Pour obtenir un résultat positif du traitement, il est nécessaire d'effectuer 3 à 4 fois avec un intervalle de quelques semaines.
De plus, la culture est souvent endommagée par divers parasites, notamment la tenthrède, les acariens des fruits, la teigne, le puceron de la prune, le ver des feuilles. Pour détruire tous ces parasites et restaurer l'arbre, vous pouvez utiliser "Fitoverm", "Horus", "Aktara". Dans le même temps, du soufre est ajouté aux compositions médicinales pour un effet maximal (pas plus de 100 grammes).
Dans tous les cas, avant le traitement, vous devez soigneusement couper toutes les parties endommagées de la végétation. Ils doivent être complètement brûlés immédiatement. Sinon, ils peuvent devenir une source d'infections et infecter toutes les cultures de votre chalet d'été.
Pour éviter les maladies et les ravageurs, il est préférable d'effectuer des traitements préventifs. Les fongicides prêts à l'emploi sont parfaits à cet effet. Vous pouvez également préparer des teintures médicinales à la maison. Ils sont fabriqués à base d'ail, de cosses d'oignon, de pissenlit, d'ortie et d'autres composants. Vous pouvez ajouter un peu de savon à lessive broyé à la composition finie.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
