
- Auteurs: Kh.K. Enikeev, S.N. Satarova, V.S. Simonov (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Apparu lors de la traversée: Rouge précoce x Renclaude Ullensa
- Année d'approbation: 1986
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: étalement ovale, densité moyenne et feuillage
- Taille des fruits: moyen
- Poids des fruits, g: 28
- Forme de fruits: ovale-ovale, irrégulier
- Couleur des fruits: rouge, recouvert d'une épaisse couche de cire grise
- Peau : densité moyenne, avec une forte couche cireuse, pas de pubescence
La popularité de la prune a toujours été à son apogée, mais depuis l'apparition des variétés adaptées au centre de la Russie et aux dures conditions sibériennes, la demande pour la culture n'a cessé de croître. Les fruits universels de la prune bleue d'oeuf sont utilisés pour la consommation fraîche, à partir de laquelle sont cuites compotes, confitures, confitures et conserves. La prune est séchée et utilisée en confiserie. Les fruits sont de transportabilité moyenne.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont Kh. K. Enikeev, SN Satarova, VS Simonov - éleveurs de l'Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière. Le résultat final a été obtenu en croisant Skorospelk rouge et Renclode Ullensa. Le drain a été approuvé pour utilisation en 1986.
Description de la variété
L'arbre est vigoureux, avec une couronne ovale étalée et un feuillage dense. Les pousses nues sont couvertes d'écorce brun foncé, de bourgeons de taille moyenne, légèrement déviés de la pousse. La couronne est couverte de feuilles vertes obovales avec une surface brillante et légèrement ridée. La plaque non pubescente a des bords à une dent et est attachée au pétiole de longueur moyenne.
Le prunier bleu œuf fleurit du 13 au 20 mai avec des fleurs blanches en forme de coupe avec des pétales non fermés et 22 étamines. Le stigmate du pistil et des étamines sont situés dans le même plan. L'ovaire résultant est glabre, tout comme le pédoncule de longueur moyenne. La floraison et la fructification ont lieu sur les pousses annuelles et les rameaux du bouquet. La vie active de l'arbre est d'environ 25 ans.
Les avantages de la variété :
autofécondité;
goût de dessert;
haute résistance au gel.
Les inconvénients sont considérés comme la hauteur, le rendement moyen, la non-transportabilité, la courte durée de conservation et la fantaisie de la composition du sol.
Caractéristiques des fruits
Les fruits ovales-ovoïdes de taille moyenne (28 g) sont sujets à un développement inégal. Les fruits sont colorés dans une palette de rouge avec une épaisse couche de pruneau d'une teinte bleutée. La prune a une suture abdominale discrète et est recouverte d'une peau de densité moyenne sans pubescence. La consistance de la pulpe moyennement dense est finement fibreuse, avec une jutosité accrue et une teneur élevée en sucre. La taille et la séparabilité de l'os ovale sont moyennes.
Qualités gustatives
La chair jaune a un goût de dessert sucré avec une subtile acidité qui donne une saveur piquante au fruit. Arôme moyen, composition chimique : 16 % de matière sèche, 2,01 % d'acides libres, 14,8 % de sucres et 12,06 mg/100 g d'acide ascorbique. Évaluation des dégustateurs - 4,2 points.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie de mi-saison - la récolte est récoltée du 17 au 26 août. La fructification est irrégulière, se produit 5 ans après la plantation.

Rendement
Plum Egg Blue donne des rendements avec des indicateurs moyens - généralement 11 kg sont récoltés sur un arbre.
Régions en croissance
La variété est adaptée aux régions centrales de la Fédération de Russie, mais s'est bien implantée en Biélorussie, en Moldavie, en Ukraine et dans les jardins baltes.
Autofécondité et besoin de pollinisateurs
Le bleu d'œuf appartient aux variétés autofertiles et ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, vous devez choisir des endroits ensoleillés, car la variété se caractérise par une dépendance accrue à la lumière. Il ne tolère pas les prunes et les courants d'air avec les vents du nord, il doit donc être protégé dans le jardin. Le plus approprié est le côté sud du site, couvert de bâtiments et de clôtures. L'œuf réagit également mal à la proximité des eaux souterraines et des zones marécageuses - la proximité des eaux souterraines ne doit pas dépasser 1,5 mètre de la surface. Le cultivar préfère les sols limoneux avec une teneur élevée en calcium et un pH neutre. Avec un niveau élevé d'équilibre acido-basique, la terre doit être désoxydée avec de la farine de dolomie, de la craie, de la chaux, de la cendre de bois.
Un emplacement pour une fosse de plantation de dimensions 100x100x100 cm est soigneusement creusé, les mauvaises herbes sont enlevées, le sol est meuble et respirable, puis la terre est creusée à la profondeur souhaitée. Au fond de la fosse, une couche de drainage d'une épaisseur d'au moins 30 cm de cailloux, de gravier, de pierre concassée et de brique brisée est disposée. Le sol fertile enlevé est enrichi de cendres de bois, de superphosphate, d'engrais organiques (humus, compost, fientes d'oiseaux) et de sulfate de potassium. Simultanément au drainage, un support pour le semis est installé dans la fosse.
Une jeune plante doit avoir un système racinaire bien développé, sans signes de dommages et sans zones sèches. Avant la plantation, les racines sont conservées dans un presse-racines, par exemple "Kornevin", puis placées dans un trou sur un monticule de terre préalablement coulé, et étalent doucement les racines sur sa surface. Le collet ne va pas en profondeur, il doit rester 3-4 cm au-dessus du niveau du sol. Le cercle proche du tronc est entouré d'une rainure d'irrigation, ou un remblai en terre est fait pour retenir l'humidité. Après cela, la plantation est abondamment arrosée avec de l'eau tiède et décantée. Le lendemain, le sol humide est ameubli pour éviter le dessèchement et la fissuration. Le desserrage peut être remplacé par un paillage ; pour cela, la zone proche du tronc est recouverte d'une épaisse couche de tourbe ou de vieille sciure de bois (la sciure intacte tire l'azote du sol).
Pour la formation de la future couronne, il reste environ 10 pousses fortes, éliminant le reste. Un fort épaississement affecte négativement le développement de la plante et la qualité de la récolte. La taille de printemps consiste à éliminer les pousses faibles et non viables, ainsi que les branches gelées et cassées. L'introduction de nourriture supplémentaire est effectuée pendant 2-3 ans. Au printemps, l'arbre est nourri avec de l'urée, tandis que le fruit est versé, du nitrophosphate est ajouté (3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau). En août, les prunes sont nourries d'engrais phosphore-potassium.
À l'automne, la prune est arrosée abondamment, la préparant aux gelées hivernales. Le blanchiment à la chaux d'automne avec des composés spéciaux protégera l'arbre non seulement des rongeurs, mais également des fissures dues au gel, des fissures, des moisissures et des champignons. Pour ce faire, de la colle de caséine, du sulfate de cuivre, de l'acide phénique sont ajoutés à la solution de chaux et les troncs et la partie inférieure des branches squelettiques sont blanchis.
Le blanchiment printanier sert de mesure préventive contre les agents pathogènes et les parasites, car beaucoup sont assez tenaces et attendent calmement la fin de la période hivernale dans les fissures de l'écorce ou du sol sous un arbre. De plus, les troncs blanchis sont protégés des brûlures du soleil printanier agressif, car il n'y a pas encore de feuillage et les arbres ne peuvent rien opposer aux puissants rayons ultraviolets. Un tel soleil est particulièrement dangereux pour les jeunes plants de l'année dernière, non recouverts d'une épaisse couche d'écorce.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malheureusement, cette variété ne peut pas se vanter d'une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs. Le prunier est atteint de la maladie à clasterosporium (3,5 points), il résiste un peu plus à la pourriture des fruits. Presque incapable de résister aux attaques de la mite et des pucerons (3-4 points). Afin d'éviter les pertes de récolte et la contamination des jardins, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de sauver un arbre de jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être effectuées.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
L'arbre a une bonne résistance à l'hiver et est capable de survivre en toute sécurité à une baisse de température jusqu'à -30 ° C. Les valeurs moyennes de résistance à la chaleur indiquent que des périodes sèches prolongées ont un effet négatif sur les rendements.
