
- Auteurs: N.N. Tikhonov (Jardin Hopty à Ussuriysk)
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: plat-rond, étalé, rare
- Poids des fruits, g: 12-14
- Forme de fruits: arrondi avec un léger aplatissement et une ligne de sillon prononcée, petit entonnoir
- Couleur des fruits: jaune clair, avec une légère couche cireuse blanche
- Peau : goût fin et amer
- Pâte (consistance): lâche, juteux
- Taille de l'os: grand
- Auto-fertilité: infructueux
Le travail acharné des sélectionneurs a permis aux habitants des zones agricoles à risques de cultiver des fruits du sud sur leurs parcelles. De nouveaux types de pêches, d'abricots, de prunes, de cerises douces et de prunes maîtrisent depuis longtemps les jardins sibériens. Il s'agit notamment de la magnifique prune domestique à fruits jaunes et à haut rendement du Yellow Hopty. Ses fruits sont destinés à la consommation fraîche. Pour la conservation, l'utilisation est compliquée par la nécessité d'enlever la peau amère. De cette façon, vous pouvez cuisiner des confitures et des conserves, mais les fruits ne sont pas utilisés dans les compotes. La variété se caractérise par une faible transportabilité, ce qui ne permet pas l'utilisation de produits à des fins commerciales.
Histoire de l'élevage
La paternité de la prune adaptée aux conditions climatiques difficiles appartient à l'éleveur N.N. Tikhonov, dont l'esprit curieux n'a pu se calmer tant qu'il n'a pas atteint le résultat souhaité. Comme matière première, il a utilisé des échantillons de plantes du jardinier Hopta, qui a donné son nom à la nouvelle variété.
Description de la variété
Un arbre vigoureux (jusqu'à 250 cm) avec une tige courte a une couronne arrondie et étalée avec une certaine plénitude aplatie et clairsemée. Les branches squelettiques sont recouvertes d'une écorce brun clair et brillante, recouverte d'un grand nombre de petites lentilles claires. Les pousses épaisses ont une direction de croissance directe, parfois avec des courbures subtiles. Les bourgeons à fruits ronds sont de taille moyenne, les petits bourgeons végétatifs ont une forme conique. La fructification est observée sur les branches du bouquet.
Caractéristiques de Yellow Hopty :
la hauteur de l'arbre est inférieure aux variétés à fruits rouges et à fruits bleus;
l'autofertilité et le besoin de variétés pollinisatrices ;
faible teneur en calories (44 kcal soit 181 kJ/100 g) permet l'utilisation des fruits dans l'alimentation pour perdre du poids.
Une plaque non pubescente de feuilles ovoïdes de taille moyenne 11x6 centimètres de couleur verte, a une surface légèrement ridée avec un léger brillant. Sur les jeunes pousses, les feuilles sont repliées comme un bateau, sur les anciennes, elles sont dépliées et ouvertes. Les fleurs épanouies blanc neige sont en forme de coupe, recueillies à partir de pétales obovales contigus, ondulés sur les bords, de 9x6 mm.
Caractéristiques des fruits
Les fruits arrondis et légèrement aplatis pesant 12-14 g ont une suture abdominale bien visible, un petit entonnoir et sont recouverts d'une peau fine et amère. Les prunes sont jaune clair avec une touche de pruneau. Le noyau est de grande taille, bien séparé de la pulpe.
Qualités gustatives
La pulpe lâche mais juteuse se caractérise par une douceur élevée avec une acidité agréable et un arôme léger. La composition des fruits comprend : sucres (10,2-13,6 %), acides titrables (1,2-1,7 %), substances sèches (4,5-21,8 %), tanins (0,45-0,74 %), acide ascorbique (4-12 mg/100 g ) et substances P-actives (150 mg / 100 g).
Maturation et fructification
La récolte est récoltée fin août - début septembre, la fructification régulière, vient 4 ans après la plantation des semis annuels.

Rendement
La variété appartient à la variété à rendement moyen - 20 à 30 kilogrammes de fruits sont récoltés sur un arbre. La particularité de l'hopta jaune est qu'il ne faut pas laisser de fruits mûrs sur l'arbre, car la prune est sujette à la chute.
Régions en croissance
La variété est officiellement adaptée pour la région de l'Oural et la Sibérie occidentale. Il s'agit de Kourgan, Orenbourg, Tcheliabinsk et Bachkortostan, ainsi que la République de l'Altaï et le territoire de l'Altaï, Tomsk, Omsk, Novosibirsk, Kemerovo et Tioumen. En pratique, la variété se trouve en dehors de ces zones.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est répertoriée comme autofertile, elle a donc besoin de variétés pollinisatrices avec les mêmes périodes de floraison.
Cultiver et soigner
Yellow Hopty autofertile est sujet à l'amortissement, ce qui doit être pris en compte lors de la croissance. La période de plantation est le printemps et l'automne, mais les jardiniers expérimentés préfèrent toujours la période d'automne. Au printemps, une jeune plante est plantée tôt - il est important d'avoir le temps d'effectuer la procédure avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. Dans ce cas, la neige devrait déjà fondre et la terre devrait se réchauffer. La plantation d'automne est effectuée au cours de la première décade de septembre et est la plus efficace pour le développement futur de la plantule. Avant l'arrivée du froid, le système racinaire parvient à se renforcer et à s'adapter, la plante prend racine et au début du printemps entre dans la saison de croissance avec toute la nature. Un semis planté au printemps met beaucoup de temps à s'enraciner et à s'adapter, et par conséquent, la saison peut être considérée comme perdue.
Après la plantation, prendre soin d'un jeune arbre consiste en des activités standard. Ce sont l'arrosage et le désherbage, le desserrage et le buttage, la préparation de l'automne pour la période hivernale. Le top dressing commence la troisième année après la plantation. Une plante en bonne santé a besoin d'engrais azote-magnésium au printemps. à l'automne, le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche de matière organique - humus, compost, fumier, ainsi que des préparations de potassium-phosphore et de cendre de bois. La taille sanitaire du houblon jaune est effectuée au printemps, en enlevant les branches endommagées, sèches ou malades. Lors de la taille de formation, les pousses des racines, les pousses latérales sont supprimées, laissant les plus grandes et les plus belles.




Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré une adaptation à un climat difficile, le Hopty jaune a une résistance moyenne à la clastéréosporiose et est fortement affecté par le granivore de Maslov.En plus de ces problèmes, les parasites tels que la teigne, le puceron et la tenthrède représentent un danger pour les prunes. Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont nécessaires pour éviter les problèmes. Pour ceux qui n'utilisent pas la chimie sur leurs sites, des méthodes alternatives subsistent, même si elles ne sont pas toujours efficaces. Le blanchiment avec des composés spéciaux, tels que la chaux, la colle de caséine, le sulfate de cuivre et autres, aide beaucoup.

Malgré le fait que la prune soit considérée comme plus rustique que de nombreux arbres fruitiers, elle n'est pas à l'abri des maladies. Il est attaqué par des infections virales, fongiques et bactériennes, et les insectes parasites lui font du mal. Il est nécessaire de remarquer et de reconnaître les signes de la maladie de la prune à temps. Ils sont plus faciles à gérer et à vaincre dès le début. Eh bien, afin de protéger l'arbre du jardin d'un tel malheur à l'avenir, des procédures préventives peuvent être mises en œuvre.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété a une résistance élevée à l'hiver en ce qui concerne le bois et une plus faible capacité à tolérer le gel au niveau des bourgeons. Les conditions climatiques des zones à risques (pluies, baisses de température, été court) sont assez facilement tolérées par la plante.
