Quoi et comment nourrir la prune?
De nombreux jardiniers cultivent de nombreux arbres fruitiers sur leurs parcelles. La prune est très populaire. Une telle plantation, comme toute autre, nécessite des soins appropriés et réguliers. Dans l'article d'aujourd'hui, nous verrons en détail comment et comment vous pouvez nourrir la prune pour qu'elle donne de bons fruits.
Quand le top dressing est-il nécessaire ?
La fertilisation du sol dans lequel pousse la prune est une procédure d'entretien très importante. En aucun cas, vous ne devez le négliger. Vous pouvez découvrir les micro et macro éléments utiles qui manquent à une plantation de jardin en faisant attention à l'apparence.
- S'il arrive que le feuillage de l'arbre fruitier se transforme de manière inattendue en une teinte rouge-brun inhabituelle et se recourbe également sur les bords, cela indique une carence en potassium. Avec de tels problèmes, le développement des pousses est sensiblement ralenti.
- Parfois, le feuillage devient brun et sa bordure, couplée aux nervures, devient brune. Un tel signe externe indique une teneur en magnésium trop faible.
- Souvent, le potassium est trop mal absorbé par l'arbre fruitier en question, c'est pourquoi le jardinier peut remarquer que les ovaires se sont émiettés, les feuilles sont devenues grises et les fruits ont une structure irrégulière. Les troubles énumérés indiqueront un manque de phosphore dans le sol.
- Si les feuilles supérieures de la plante jaunissent, cela indique un manque de fer.
S'il y a une carence générale en micro- et macroéléments utiles, l'arbre perd son feuillage, ce dernier peut jaunir, acquérir une forme irrégulière. Dans le même temps, la prune peut apporter beaucoup moins de fruits de qualité médiocre.
Pour qu'un arbre porte des fruits juteux et savoureux, il doit être correctement nourri. Grâce à l'introduction d'engrais de haute qualité, le développement normal des plantes est assuré, leur bonne santé et leur forte immunité sont maintenues.
Donc, très important sont le top dressing, qui est appliqué au printemps. Pendant cette période, les arbres fruitiers ont surtout besoin d'un élément comme l'azote. Il est important de nourrir les plantations de jardin non seulement au printemps, mais aussi en été. En été, les prunes ont particulièrement besoin de phosphore et de potassium. Pendant toute la période chaude, l'arbre aura besoin de magnésium.
Les périodes d'ajout du top dressing sont différentes. Des mélanges d'engrais spéciaux sont appliqués fin mai, en juin, en juillet et en août. Ce n'est pas seulement le délai, mais aussi d'autres facteurs très importants. Soulignons les plus significatifs.
- La nécessité d'introduire des composés alimentaires peut survenir en raison de la présence de diverses maladies des plantes, ainsi que des dommages causés par les ravageurs.
- La nécessité d'ajouter de la fertilisation supplémentaire est influencée par le type de sol dans lequel pousse la prune, ainsi que par l'âge de cette dernière.
- Les conditions climatiques de la zone où pousse l'arbre sont un autre facteur influençant le besoin émergent d'ajouter de la fertilisation supplémentaire.
En automne, les jardiniers accordent une attention particulière aux mesures préventives qui empêchent le développement de nombreuses maladies. Il est particulièrement important de bien préparer les arbres pour l'hiver à l'automne.
L'alimentation de printemps a un objectif légèrement différent. En raison de telles mesures, le niveau de productivité des arbres fruitiers augmente, leur immunité augmente. Les premiers ajouts d'engrais commencent généralement immédiatement après la plantation des arbres en plein champ.Avant de planter des plants de pruniers, il est fortement recommandé de vérifier d'abord le type et la composition du sol afin de savoir exactement de quels microéléments il est enrichi et quels composants ne suffisent pas. Sur la base de toutes les caractéristiques obtenues, vous pouvez commencer à préparer la fosse d'atterrissage.
Les périodes d'alimentation exactes de la prune dépendent en grande partie de leur âge. Par exemple, un plant de moins d'un an n'aura pas du tout besoin d'être nourri. Si nous parlons d'un jeune arbre de moins de 3 ans, alors le calendrier d'ajout d'engrais sera le suivant.
- Tout d'abord, le top dressing est appliqué dans les premiers jours de mai. À ce stade, il est logique d'enrichir la plante avec de l'urée. La composition est pulvérisée sur un arbre.
- Le prochain ajout de pansements est effectué en juin.
- Dans les derniers jours de l'été, les engrais phosphatés sont appliqués en utilisant la méthode des racines.
Les arbres fruitiers adultes ont besoin d'un pansement supérieur dans les périodes suivantes.
- Les arbres doivent être nourris au printemps.
- La fertilisation est également nécessaire pendant la fructification.
- Le top dressing final est appliqué à l'automne.
Les engrais
Afin de nourrir efficacement et pleinement les plantations de jardins fruitiers, divers types d'engrais sont utilisés. Des options minérales et organiques sont utilisées. Beaucoup de remèdes populaires se sont avérés utiles et efficaces. Considérons en détail toutes les caractéristiques de tels pansements.
Minéral
Le top dressing d'origine minérale est le plus souvent appliqué en automne. Grâce à une telle procédure de soins, les plantes peuvent supporter beaucoup plus facilement l'hiver froid et elles développent une immunité contre de nombreuses maladies.
Les pansements minéraux modernes qui sont très populaires comprennent les options suivantes.
- Superphosphate C'est un type d'engrais très populaire qui se décline en plusieurs variétés. En règle générale, les formulations de superphosphate sont appliquées directement sur la couche de sol en combinaison avec des liquides.
- Sulfate de potassium. Un type de pansement tout aussi populaire, qui est souvent utilisé pour prendre soin de presque tous les arbres fruitiers à noyau.
- Farine de dolomie. Le type de pansement spécifié accélère le développement sain de l'arbre de jardin, favorise la maturation d'une récolte de haute qualité.
Biologique
À ce jour, de nombreux types différents de pansements aux prunes biologiques ont été développés. De telles formulations ont un effet positif puissant sur les arbres fruitiers.
Considérons quel type d'additifs organiques peut avoir un effet bénéfique sur l'état de la prune.
- Frêne de bois. Grâce à ce composant, il devient possible de réduire l'acidité de la couche de sol. Grâce à la cendre de bois, les arbres fruitiers sont beaucoup moins sensibles au développement de nombreuses maladies graves.
- Farine d'os. En règle générale, ce top dressing est appliqué pendant la saison estivale. De ce fait, le risque de formation de foyers de putréfaction est sensiblement réduit et la nutrition directe du système racinaire de l'arbre est améliorée.
- Compost. Le type d'engrais qui est ajouté dans les cas les plus courants. Il peut être appliqué aussi bien en été qu'en automne. Le compost contient tous les composants nécessaires qui sont particulièrement nécessaires pour le développement sain des cultures fruitières.
- Humate de potassium, engrais organo-minéral. Les variétés de pansements à la potasse sont le plus souvent appliquées au début du printemps. Ceci est fait avant que la prune ne commence à fleurir. Avec l'humate de potassium, il devient possible de combler le manque de potassium, de magnésium et de phosphore.
Les engrais organiques modernes contiennent de nombreux composants nutritifs différents. De tels moyens sont capables de restaurer la couche de sol afin que les arbres qui y poussent se développent normalement et apportent une récolte riche.
Remèdes populaires
Pour maintenir la santé des plantations de jardin, ainsi que pour assurer le remplissage des fruits juteux, de nombreux jardiniers ont eu recours à l'ajout d'engrais sous la forme de remèdes populaires célèbres.
- Teinture de levure. Ce pansement est appliqué pour la croissance des prunes par de nombreux jardiniers. Il est le plus souvent utilisé comme supplément racinaire pour favoriser la croissance vigoureuse de pousses fraîches et saines.
- Chaux. Il ne faut pas oublier que le prunier est un grand "amoureux" des sols alcalins. L'outil spécifié a la capacité de réduire le niveau d'acidité.
- Teinture de pain. Les biscottes de pain sont généralement infusées pendant plusieurs heures. Après cela, le mélange résultant est combiné avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Vous pouvez arroser en toute sécurité la plante fruitière sur le site avec le mélange fini.
- Acide borique. Grâce à cet additif, il devient possible d'éliminer les maladies et les maux. De plus, l'acide borique peut favoriser le développement actif de fruits juteux et savoureux.
- Humus. En règle générale, ce composant est ajouté à l'automne afin de renforcer efficacement les rhizomes de l'arbre fruitier.
Lors du choix d'une certaine variation d'engrais populaire, il est très important de prendre en compte le type de sol du site. Dans certaines situations, l'utilisation d'agents oxydants du sol peut causer par la suite beaucoup de problèmes.
Les chemins
Il existe différentes façons d'appliquer des engrais pour prunes. Tout d'abord, on distingue l'alimentation racinaire et foliaire. Chacune des méthodes a ses propres caractéristiques distinctives.
Racine
Ce type d'alimentation appropriée implique l'introduction de composants fertilisants directement dans la couche de sol dans la zone où se trouvent les racines des plantes. Pour obtenir une récolte de première classe, vous devez nourrir la prune au moins 3 fois par an. Pour ce faire, vous pouvez choisir différentes saisons. Les composants pré-fertilisants sont dissous dans un liquide, après quoi les arbres sont arrosés.
Foliaire
Vous pouvez également fertiliser un arbre fruitier de jardin en utilisant une méthode foliaire. Dans ce cas, le schéma d'action est extrêmement simple - la fertilisation est pulvérisée exclusivement sur le feuillage et sur les pousses de la plante. Une telle opération de soins aide à se débarrasser de nombreuses affections et maladies courantes et peut saturer les pousses de prunier (et avec elles les bourgeons) de composants d'action bénéfique.
Grâce à cela, la fructification de la plantation augmente considérablement. La méthode foliaire d'ajout de pansements est le plus souvent utilisée soit au printemps, soit pendant la période de floraison d'une culture populaire.
Astuces utiles
Considérez quelques conseils utiles pour nourrir les prunes dans votre jardin.
- Il est strictement interdit d'ajouter du fumier frais sous les arbres. Cet engrais contient trop d'ammoniac, il peut donc nuire gravement aux plantes.
- Si la prune est cultivée dans une zone assez fertile, elle peut être fertilisée avec des pansements en plus petites quantités. Ce sera suffisant pour augmenter et augmenter la qualité de la récolte après la floraison.
- Absolument toute la fertilisation liquide est combinée avec l'arrosage des arbres fruitiers.
- Les composés minéraux et organiques sont souvent combinés les uns avec les autres. Ainsi, différentes variantes d'engrais se complètent harmonieusement, saturant les plantes de tous les composants nécessaires.
- Il faut se rappeler que la composition des engrais utilisés doit être changée régulièrement pour que l'arbre apporte une bonne récolte et que ses feuilles ne tombent pas. Une alternance d'organiques et de complexes chimiques spéciaux est recommandée. Grâce à cela, la plante pourra recevoir la charge énergétique nécessaire, la qualité et l'attractivité des fruits mûrs augmenteront.
- Si des pansements du commerce sont utilisés, ils doivent être appliqués exclusivement conformément aux instructions sur l'emballage. Expérimenter avec des arbres fruitiers n'en vaut pas la peine, car si elle est mal utilisée, toute composition peut leur causer de très graves dommages.
- Si nous parlons d'un arbre fruitier transplanté, il est préférable de le fertiliser en utilisant une technique foliaire. La meilleure composition pour une telle opération est l'urée.
- Si l'engrais est ajouté sous forme liquide, il est alors nécessaire de le pulvériser à une distance de 40 à 50 cm du tronc.
- En règle générale, tous les composants fertilisants secs sont appliqués lors du creusement du sol sur le site. Après cela, il est conseillé de soumettre la zone de placement du rhizome à un arrosage abondant.
- Si l'arbre est prévu pour être nourri avec des engrais de différents types, il est alors recommandé de maintenir un intervalle d'au moins 1 mois entre ces opérations.
- Afin de nourrir la prune en toute sécurité, sans provoquer l'apparition de brûlures, il est préférable d'appliquer des engrais soit tôt le matin, soit après le coucher du soleil.
- Les engrais tels que les cendres et le fumier sont très populaires. Ils ne peuvent être utilisés qu'à une certaine fréquence. Il n'est pas recommandé d'introduire de tels mélanges plus souvent 2 à 3 fois par an.
- De nombreux résidents d'été s'intéressent à la meilleure façon de nourrir la prune pendant la période importante de sa floraison. Même avant la formation des premiers bourgeons, il est recommandé de nourrir la plante avec un mélange spécial dans lequel le fumier et l'eau sont combinés dans un rapport de 1: 2. La zone autour de l'arbre fruitier est arrosée avec la solution résultante. Dans ce cas, un retrait d'au moins 30 cm doit être maintenu à partir de la couronne.
Avant l'apparition des inflorescences de départ, l'ajout d'urée est souhaitable. Elle doit pulvériser la prune avec le calcul de 10 litres pour chaque arbre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.