Tout sur les prunes

Teneur
  1. La description
  2. Les meilleures variétés
  3. Quel type de sol aime-t-il ?
  4. Comment planter ?
  5. Comment grandir ?
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte

Les gens ont commencé à planter des prunes dans leurs jardins il y a longtemps. Ces arbres sont sans prétention, ils peuvent donc être cultivés sur leur site même pour les résidents estivaux occupés.

La description

La prune est une plante cultivée qui appartient à la famille des roses. Il s'adapte bien à tous les climats et s'enracine rapidement dans un nouvel endroit. L'arbre atteint généralement une hauteur de 5 à 15 mètres. Son espérance de vie est relativement courte. En règle générale, un arbre vit environ 25 ans. Dans le même temps, la prune ne porte ses fruits que pendant 10 à 12 ans.

L'arbre a un système racinaire assez fort. Ses feuilles sont allongées. Les pruniers fleurissent dans la seconde moitié du printemps. Après la fin de la floraison, les fruits sont liés. Ils peuvent être non seulement bleus ou violets, mais aussi rouges ou jaunes. En règle générale, les prunes sont rondes ou légèrement allongées.

Les meilleures variétés

Il existe maintenant plus de 200 variétés de prunes. Pour planter sur une parcelle domestique, il vaut la peine de choisir des plantes éprouvées qui sont très appréciées par la plupart des jardiniers.

  • "Balle rouge". Cette variété a été sélectionnée relativement récemment. L'arbre est de petite taille. Il pousse en hauteur jusqu'à 3 mètres. Les fruits qui apparaissent en été ont une teinte rouge et un goût aigre-doux.
  • "Sapa". C'est une plante naine qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur. La variété a été obtenue après croisement de prune et de cerise. L'arbre porte des fruits très abondants. La récolte peut être récoltée dès la deuxième année après la plantation. Les fruits de cette prune ont une couleur bordeaux foncé. Ils ont le goût d'épines. Le plus souvent, les fruits récoltés sont utilisés pour faire un vin délicieux.
  • "La beauté mandchoue". Cette variété végétale est répandue en Extrême-Orient. Un arbre planté sur le site commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation. Le fruit a une riche couleur jaune-orange. Ils apparaissent généralement à la fin de l'été.
  • "Pêche". Cette prune a une mauvaise résistance à l'hiver. Par conséquent, il convient mieux à la culture dans les régions du sud du pays. La plante commence à porter ses fruits à la 5e année de vie. Le rendement de l'arbre n'augmente que chaque année.
  • "Victoria"... Ces arbres sont mieux plantés sur le côté ensoleillé du site. Ils commencent à porter leurs fruits 3-4 ans après la plantation. Les fruits ont une agréable couleur jaune-rouge et un arôme riche.
  • "Hongrois". Cette variété est tolérante à la sécheresse. La plante fait le bonheur des propriétaires du site avec de riches récoltes depuis de nombreuses années. Les fruits sont de couleur pourpre. Leur chair est jaune, juteuse et très sucrée.
  • "Smolinka". C'est une variété précoce de prune. Le poids moyen des fruits qui apparaissent sur les branches est de 35 grammes. Les prunes sont de couleur pourpre et ont une chair jaune délicate. Il est très facile de prendre soin d'un tel arbre, car il n'est pas du tout fastidieux.

De nombreux jardiniers préfèrent planter plusieurs variétés de prunes à la fois.

Quel type de sol aime-t-il ?

Avant de planter une prune sur votre site, vous devez comprendre quel type de sol cet arbre aime. En général, les plantes sont sans prétention. Les prunes réagissent négativement uniquement aux sols acides et alcalins. Pour augmenter les rendements, des arbres de forme ovale sont plantés dans un sol argileux. Les prunes aux fruits ronds préfèrent les sols noirs. La profondeur de la nappe phréatique est également importante. Ils ne doivent pas être trop près des racines.

Comment planter ?

Pour planter sur votre site, vous devez choisir des plants sains. Ils doivent être achetés dans des pépinières éprouvées. Lors du choix, vous devez examiner attentivement le rhizome.Les racines doivent être saines, sans parties infectées ou sèches. Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des plants de deux ans. Ils sont plus faciles à transporter et prennent racine plus rapidement. Les prunes peuvent être plantées aussi bien au printemps qu'en été. Tout dépend des caractéristiques du climat. S'il fait frais, il est recommandé de planter des prunes en avril. Dans ce cas, la plante aura le temps de prendre racine avant les premières gelées. Si le semis a été acheté à l'automne, il doit être creusé dans le jardin, puis recouvert de branches d'épinette. Au printemps, il peut être transplanté dans un nouvel emplacement. Les fosses de plantation de printemps sont préparées à l'automne.

Si la prune est plantée sur le site en octobre ou novembre, des trous pour les semis sont préparés une semaine et demie à deux semaines avant la plantation. La technologie de préparation des fosses semble très simple. Le site doit être bien creusé. Si le sol est acide, il faut y ajouter de la cendre de bois sèche ou une petite quantité de farine de dolomie. Après cela, vous pouvez commencer à creuser un trou. Il doit être suffisamment profond. Il est important que les racines puissent y être placées sans les casser dans le processus. Au centre de la fosse, il est nécessaire de fixer le piquet d'atterrissage. Son fond doit être recouvert d'une terre fertile mélangée à de l'humus. Un drain préparé de cette manière peut être planté en 10-12 jours. Le tronc doit être soigneusement attaché au tuteur et les racines doivent être saupoudrées de terre.... Après avoir tassé le sol, l'arbre doit être arrosé abondamment.

Si cela est fait correctement, le jeune plant prendra racine rapidement.

Comment grandir ?

Cultiver des prunes saines à l'extérieur nécessite des soins appropriés.

Arrosage

Tout d'abord, les plantes doivent être arrosées régulièrement. La fréquence d'arrosage dépend entièrement de la fréquence à laquelle il pleut. Arrosez les prunes à la racine. Le sol doit être bien humidifié. En règle générale, sous les jeunes arbres sont versés 5 à 10 seaux d'eau.

Taille

Ce processus est également important pour les prunes qui poussent dans le jardin. Vous pouvez tailler les branches au printemps ou en automne. Dans le premier cas, il est important d'être à temps avant le début de l'écoulement de la sève, dans le second - avant le gel. Une taille de formation est recommandée au printemps. Les plantes commencent à tailler au cours de la deuxième année de vie. Au cours des premières années après la plantation, l'arbre pousse très rapidement, il est donc assez facile de former une belle couronne.

La deuxième année, le jardinier doit former le niveau inférieur. Il se compose de 5 à 6 branches squelettiques. Ils doivent être à la même distance les uns des autres. Les branches les plus hautes sont raccourcies d'un tiers de la longueur. Le conducteur doit également être raccourci pendant le processus de coupe. La troisième année après la plantation, la plante a également besoin d'être taillée. A ce moment, le conducteur est raccourci de 30 centimètres. Il est également recommandé de couper les jeunes branches et les pousses latérales. C'est au cours de la troisième année que se forme la formation du deuxième échelon de la couronne. Les branches squelettiques doivent être à 0,3 mètre des pousses inférieures.

Un an plus tard, le guide est à nouveau raccourci. À ce stade, toutes les branches squelettiques devraient être 6 bourgeons plus courtes qu'elle. Après avoir coupé les branches conductrices et squelettiques, toutes les pousses latérales doivent être raccourcies. À ce stade, le processus de formation de la couronne est terminé. À l'avenir, les plantes n'ont besoin d'être taillées que pour stimuler la croissance de nouvelles branches, ainsi que pour améliorer la fructification. Elle est généralement réalisée à l'automne. En été, seules les pousses malades sont enlevées.

Il est très important de ne couper les plantes qu'avec un outil de jardin pointu. Toutes les coupes doivent être traitées avec du poix de jardin. Après la fin de la procédure, les instruments doivent être désinfectés. Surtout si la taille des plantes malades a été effectuée.

Engrais

Une alimentation en temps opportun est importante pour les prunes. Fertilisation vous permet d'accélérer le processus de croissance de l'arbre, ainsi que d'augmenter son rendement... Les engrais organiques sont généralement appliqués au sol tous les 4 ans. Minéral - une fois tous les 2 ans. Il est préférable de nourrir la prune avec des engrais azotés au printemps. Cela accélérera le processus de formation des reins.À l'automne, des engrais phosphorés et potassiques sont introduits dans le sol. Pendant la fertilisation, le jardinier doit également ameublir le sol dans le cercle du tronc et en retirer les mauvaises herbes.

Préparer l'hiver

Pour que les plantes se rétablissent rapidement après l'hiver, elles doivent être correctement préparées au froid de l'automne. Après la récolte, les prunes sont taillées, en enlevant toutes les branches anciennes et faibles. Les sections sont soigneusement recouvertes de poix de jardin et le tronc est blanchi à la chaux. Pour l'hiver, les arbres sont arrosés abondamment. Cela les durcit.

Un arbre adulte peut très bien se passer d'abri.... Mais certains jardiniers paillent le cercle du tronc d'arbre avec de l'humus ou de la tourbe. Mais pour l'hiver, il est conseillé d'envelopper les jeunes arbres avec du sac ou de les attacher avec des branches d'épicéa. Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux artificiels pour recouvrir les drains.

Maladies et ravageurs

Les prunes cultivées dans le pays sont souvent attaquées par divers ravageurs. Au printemps, l'arbre est attaqué par les tiques, les pucerons, mais aussi les cochenilles. Vous pouvez protéger la prune de ces insectes en utilisant des insecticides pour la pulvérisation. Lorsque l'arbre est en fleur, il est souvent attaqué par les tenthrèdes. Pour protéger le site de ces parasites, la plante doit être retraitée avec des insecticides dans la seconde moitié du printemps. Pour faciliter la lutte contre les insectes, vous pouvez profiter de leurs ennemis naturels. Pour ce faire, il vaut la peine d'attirer les oiseaux sur la parcelle de jardin. Les jardiniers accrochent généralement des abreuvoirs à différents endroits. S'étant habitués à se nourrir dans le jardin, au printemps et en été, les oiseaux se feront un plaisir de détruire les parasites qui s'installent sur les arbres.

Il existe également un certain nombre de maladies qui présentent un risque pour les prunes.

  • Maladie à Clasterosporium... Il s'agit d'une maladie fongique courante qui affecte le feuillage et les branches. Les prunes infectées développent des taches sombres sur les feuilles. Au fil du temps, les fruits sont également affectés. Cela conduit à la destruction complète de la récolte. Pour prévenir l'infection de la zone, les branches touchées par la maladie doivent être coupées et brûlées. Après cela, l'arbre peut être traité avec de la bouillie bordelaise.
  • Moniliose... Cette maladie est également fongique. Il affecte non seulement le feuillage, mais aussi les fleurs, les fruits et les branches de prunier. Il est impossible de lutter contre cette maladie. Les branches affectées doivent être enlevées et brûlées. L'arbre doit être aspergé d'oxychlorure de cuivre ou de bouillie bordelaise. Cela ne peut être fait qu'après la fin de la floraison des prunes.
  • Gommoz... Cette condition est également connue sous le nom de flux de gomme. Chez les arbres atteints, de petites fissures apparaissent sur le tronc, d'où s'écoule une résine transparente. Les branches de la plante affectée se dessèchent. L'arbre lui-même meurt avec le temps. Pour le traitement de la gommose, les plaies doivent être nettoyées et également traitées avec du sulfate de cuivre et de la vaseline.
  • Rouiller... Cette maladie affecte généralement les plantes en juillet. Les principaux signes d'infection des prunes sont l'apparition de taches rouges convexes sur le feuillage. Les arbres touchés par une telle maladie sont considérablement affaiblis. Il est impossible de lutter contre la rouille. Les plantes malades peuvent seulement être enlevées. Pour la prévention, il est recommandé de traiter les arbres à l'oxychlorure de cuivre au printemps. En automne, les prunes peuvent être aspergées de bouillie bordelaise.
  • Coccomycose... Les plantes malades s'affaiblissent également. Des taches violettes ou bordeaux apparaissent sur le feuillage, qui ne font qu'augmenter avec le temps. À l'avenir, les feuilles tombent. Le développement des fruits s'arrête, ils se dessèchent. Il est impossible de lutter contre cette maladie. Par conséquent, au printemps, les prunes doivent être traitées avec une bouillie bordelaise.

Si la prévention de ces maladies dangereuses est effectuée à temps, l'arbre restera sain et fort.

Récolte

Pendant la période de fructification, les jardiniers réfléchissent à la façon de bien récolter les prunes. Dans le processus, vous devez respecter les règles suivantes.

  • La récolte n'est nécessaire que par temps sec. Les prunes humides ne dureront pas longtemps.
  • N'attendez pas que les fruits deviennent très mous. Les prunes légèrement non mûres sont les meilleures pour un stockage à long terme. Les fruits doivent être sains et intacts.
  • Vous devez cueillir les fruits très soigneusement.en faisant attention de ne pas endommager les branches.
  • Les fruits cueillis doivent être utilisés immédiatement pour la conservation ou placés dans des plateaux de stockage pratiques. Ne les froissez pas trop longtemps dans vos mains.
  • Les bacs de vidange ne doivent pas être complètement remplis... Pas plus de 3-4 couches sont placées dans un plateau.
  • Puisque les prunes ne mûrissent pas à un moment donné, il est préférable de les cueillir en 2-3 doses.
  • Si les fruits doivent être cueillis non mûrs, il suffit de les conserver plusieurs jours hors du réfrigérateur.... Pendant ce temps, les prunes mûrissent. Si vous les mettez tout de suite au réfrigérateur, ils deviendront complètement insipides.

De bonnes pratiques agricoles maintiennent les prunes en bon état toute l'année.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble