Pourquoi les limaces apparaissent-elles sur le chou et comment s'en débarrasser ?
Les limaces de chou sont un "mal de tête" pour la plupart des jardiniers. Leur apparition est assez difficile à prévoir, mais le combat doit être opportun et polyvalent.
La description
Les limaces qui apparaissent sur le chou sont des gastéropodes, que beaucoup confondent avec des escargots qui ont perdu leur coquille. Le mucus protecteur est réparti sur toute la surface du corps ovale mou. La longueur de la limace de chou peut aller de 1,5 à 10 centimètres, bien qu'il existe également des géants, dont la longueur atteint 20 centimètres. Sa coloration lui permet de se fondre dans son environnement, gris, brunâtre ou brunâtre. Les parasites vivent dans des zones très humides, sombres et fraîches, telles que les couches supérieures du sol humide.
Cependant, ils vivent également dans des feuillages secs, des tas de bois ou des endroits similaires. Les limaces sont plus actives le soir et la nuit, lorsque non seulement le soleil se couche, mais aussi lorsque la température diminue. Quand il fait plus chaud dehors, les mollusques se cachent à l'ombre des arbres et des buissons. Les limaces se reproduisent en août et pondent environ deux cents œufs dans un sol humide. Les jeunes individus commencent leur activité dès le printemps prochain.
Les créatures gloutons nuisent à toutes les variétés de chou, bien que le chou rouge en souffre le moins. Ils préfèrent également se régaler de fraises, de tomates et de concombres. Le mollusque, dont le mouvement s'effectue par contraction du corps, recouvre la surface des feuilles d'un mucus spécial. Lorsque cette substance durcit, elle obstrue les pores de la plante et perturbe ainsi ses processus respiratoires.
Il ne faut pas oublier que les limaces sont souvent porteuses de diverses infections et virus qui affectent le volume de la récolte, et que l'enzyme présente dans leur salive provoque la pourriture des feuilles de chou.
Raisons de l'apparition
La raison la plus courante de l'apparition de limaces sur le chou est un entretien inapproprié - une irrigation excessive, ainsi qu'un épaississement, ce qui contribue à une ventilation insuffisante. Un hiver chaud, accompagné d'un printemps pluvieux et d'un été frais tout aussi pluvieux, conduit presque toujours à une invasion de parasites. Au contraire, si l'été est sec et chaud, les limaces passeront probablement le plus clair de leur temps à se cacher dans les sous-sols, sous le compost et juste dans le sol. Soit dit en passant, s'il y a des "restes" de plantes sur les lits - des sommets non nettoyés, des tas de feuilles, etc., ces endroits attireront les mollusques, leur permettant non seulement de se cacher des rayons du soleil, mais aussi de se reproduire.
Signes de présence
Il n'y a que quelques signes clairs indiquant que des limaces sont apparues sur le chou. Le premier est de petits trous rongés sur les feuilles et le second est des traces blanc-argenté de mucus séché de mollusques à corps mou.
Méthodes de contrôle
Il est préférable de traiter les limaces en même temps de plusieurs manières, en combinant la collecte à la main, des remèdes chimiques et populaires.
Collecte manuelle
La première chose à faire pour éliminer les parasites est de les supprimer manuellement. Ils sont plus faciles à repérer pendant la journée, lorsque les mollusques se cachent de la chaleur et de la lumière dans les endroits humides. Le jardinier devra vérifier toutes les grosses pierres, les tas de mauvaises herbes et de compost, ainsi que les plantes rampantes dans le jardin.
Pour les éliminer autant que possible, il est judicieux d'utiliser des appâts et des pièges spéciaux. Par exemple, il est recommandé d'étaler des planches, du contreplaqué ou des morceaux de carton sur la zone, après avoir soigneusement humidifié le sol à ces endroits. Des tranches de pommes mangeuses de limaces peuvent également être ajoutées sous les pièges pour un leurre plus efficace. Le lendemain matin, il ne reste plus qu'à rassembler toutes les créatures assemblées et à les détruire.
Un grand piège est fait avec un film transparent. Il suffit de recouvrir simplement la partie sélectionnée du jardin avec du matériel. En conséquence, de la condensation va commencer à se former sous le film, ce qui signifie que l'humidité va augmenter et que les limaces vont ramper. À propos, s'en débarrasser sera encore plus facile par temps chaud, car le condensat de chauffage entraînera la mort de créatures. De très bons appâts sont obtenus à partir de bouteilles ordinaires. Chacun est rempli de 100 à 150 millilitres d'eau et d'un petit pain de savon, puis laissé sans couvercle sur le site. Le lendemain, il ne reste plus qu'à récupérer les adversaires vaincus.
Des jardiniers expérimentés ont découvert que les limaces sont attirées par l'arôme de la bière, du kvas ou de la compote fermentée. Par conséquent, pour le prochain piège, vous aurez besoin de l'une de ces boissons, qui est versée dans un récipient à col large. La bouteille ou le verre devra être enterré de manière à ce que ses bords soient soit au niveau du sol, soit au-dessus de celui-ci de quelques centimètres. Le jour, il est préférable de couvrir le conteneur, car le mouvement actif des mollusques commence précisément la nuit.
Vous pouvez sauver votre récolte en installant des clôtures spéciales contre les parasites. Les mollusques à corps mou n'aiment pas se déplacer sur une surface dure et poignardante, il suffira donc de saupoudrer la zone autour des lits de sciure de bois tranchante, de cosses de tournesol, d'aiguilles d'épinette, de coquilles d'œufs broyées ou de petits cailloux. Une fonction similaire peut être remplie par des orties fraîchement coupées et hachées disposées à la base de la tige, bien qu'un tel obstacle devra être mis à jour plusieurs fois par saison.
L'utilisation de chaux sèche est considérée comme assez efficace, dont une fine bande autour des têtes de chou brûlera le corps non protégé.
Traitement chimique
S'il n'était pas possible de traiter manuellement toutes les limaces, vous devrez alors les empoisonner avec des produits chimiques agressifs. Cela doit être fait strictement selon les instructions, car ces substances sont dangereuses pour les personnes et les animaux domestiques.
Le mélange d'abattage est appelé médicaments contenant du métaldéhyde dans sa composition - par exemple, "Meta" ou "Thunderstorm". "Thunderstorm" est un ensemble de petits granules bleus avec une légère odeur, qui s'effritent simplement autour des plantations. En règle générale, environ 15 grammes de substance sont nécessaires pour 5 mètres carrés. Le "Orage" agit très rapidement - quelques minutes après la consommation, la limace présente des symptômes d'empoisonnement et meurt au bout de quelques heures.
Le tonnerre est considéré comme assez efficace. Il contient des composants intéressants pour les mollusques, mais qui repoussent les insectes et les oiseaux. Le médicament peut être utilisé même sous la pluie, car il conserve ses propriétés même en cas d'humidité élevée.
Travailler avec le produit Meta plutôt toxique doit être extrêmement prudent. La préparation granulaire s'effrite également entre les plantes, mais cela doit être fait au moins un mois avant la récolte. Lors de l'utilisation de "Métaldéhyde" agressif à raison de 4 grammes par mètre carré, il est important de s'assurer que le médicament ne pénètre pas sur les têtes de chou et les plaques de feuilles elles-mêmes.
Pour ceux qui craignent l'utilisation de produits chimiques, des agents biologiques ont été développés qui sont sans danger pour les personnes, les oiseaux et les animaux. Par exemple, Le chou de Pékin peut être traité avec de la poudre EkoKiller, qui contient de la terre de diatomées, ce qui provoque une déshydratation fatale du corps du mollusque.
Sauvez le chou-fleur à l'aide de "Ulicida Eco", qui a un effet similaire. Sa composition à plusieurs composants contient du grain broyé, du poivron rouge, de la moutarde en poudre, du sucre cristallisé, du sel et d'autres substances. Il ne peut être utilisé que deux fois par saison.
Remèdes populaires
Les méthodes folkloriques sont également capables de se débarrasser des limaces, surtout si la population de ces dernières n'est pas encore si nombreuse. Leurs principaux avantages sont l'abordabilité, le faible coût et la sécurité pour les personnes et l'environnement.
- Après avoir allumé le feu, les cendres peuvent être collectées, qui doivent être complétées avec du sel, de la moutarde et du poivre moulu. Dans ce cas, seule une cuillère à soupe des composants restants devrait représenter un litre de cendres. Ce mélange est utilisé pour saupoudrer le chou tous les 5 jours et après chaque pluie.
- Vous pouvez vaporiser le jardin avec une solution de moutarde, pour la préparation de laquelle 100 grammes de poudre sont dilués dans un seau d'eau et infusés pendant quelques heures.
- Vous pouvez également saupoudrer d'une solution de vinaigre à 9%. Dans ce cas, 2 cuillères à soupe du composant clé doivent être diluées dans un seau d'eau décantée. Cette procédure n'est autorisée que le soir, lorsque les parasites quittent leurs abris et s'installent sur les légumes.
- De bons résultats seront obtenus si l'ammoniac est mélangé à de l'eau dans un rapport de 1 à 6. Certes, cette méthode ne doit pas être utilisée trop souvent, car les têtes de chou peuvent se dessécher.
- Vous pouvez réduire le nombre de coquillages si vous arrosez les plantations avec de l'eau chauffée à 40-41 degrés. Cette température est destructrice pour les limaces, mais absolument sans danger pour les plantes. Ce type de traitement est également effectué la nuit.
- La poussière de tabac en combinaison avec de l'eau aidera à protéger le chou de la destruction. Après avoir mélangé les composants en quantités égales, la poudre résultante doit être utilisée tous les 5 jours pour traiter les têtes.
- Si les parasites sont en vue, ils peuvent simplement être saupoudrés de carbonate de sodium ou de bicarbonate de soude - ils mourront d'irritation en quelques minutes. Cette substance peut également être utilisée pour préparer une solution : dans ce cas, 100 grammes de poudre sont dilués dans 10 litres de liquide. Un tel liquide convient à l'arrosage des abris à coquillages, et en réduisant de moitié la quantité de bicarbonate de soude et en ajoutant quelques cuillères à soupe de détergent à vaisselle, il sera possible d'arroser les légumes eux-mêmes.
- Dans certains cas, même le café instantané, qui est vaporisé de chou, de dentifrice et d'acide borique, apporte le résultat souhaité.
Prophylaxie
Une partie importante de la protection de votre jardin contre les limaces est de prendre les mesures préventives nécessaires.
- Pour protéger vos plantations, il est important de nettoyer rapidement le site des déchets végétaux et de construction, d'arracher les mauvaises herbes et d'ameublir le sol.
- Vous devrez également tondre l'herbe dans les allées entre les plates-bandes, et à l'automne, vous devrez déterrer tout le jardin. À propos, la masse verte fraîchement coupée ne doit jamais être utilisée pour le paillage. De plus, il est dans un premier temps nécessaire de maintenir l'espacement requis entre les paliers.
- Il est plus facile de protéger la culture si des plantes au parfum repoussant les coquillages : calendula, soucis, persil ou basilic poussent aux alentours.
- De plus, il vaut la peine d'attirer sur le site les oiseaux et les animaux qui se nourrissent de limaces, mais ignorent le jardin lui-même. Par exemple, sur le territoire, vous pouvez laisser des biscuits ou une soucoupe de lait pour les hérissons (s'ils vivent à proximité), suspendre des mangeoires pour le muguet et les étourneaux, et également concevoir un petit étang pour les grenouilles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.