Comment se débarrasser des limaces sur le chou avec des remèdes populaires?
Si vous remarquez que des trous ont commencé à apparaître sur les feuilles de chou et que des traces vacillantes sont visibles dans les allées, alors vous avez des limaces. La lutte contre eux doit être lancée le plus rapidement possible, sinon en quelques jours, ils détruiront toute votre récolte.
Comment traiter avec de l'ammoniaque?
L'un des remèdes populaires les plus efficaces et les plus sûrs pour les plantes et les personnes est considéré comme une solution d'ammoniac, mieux connue sous le nom d'ammoniac. Avec son aide, vous pouvez empêcher l'apparition de limaces et les chasser si elles ont déjà commencé à manger des feuilles de chou. L'odeur piquante n'est pas du goût de ce mollusque, et il quitte les lits.
Les avantages de l'ammoniac sont évidents.
- Le médicament protège efficacement les plantes de l'attaque des limaces et de certains insectes nuisibles (chou, puces crucifères et leurs larves).
- C'est une riche source d'azote - cet élément est particulièrement important pour les plantes aux premiers stades de la saison de croissance. L'azote leur permet de faire pousser autant de feuilles que possible, qui sont nécessaires à la formation d'une tête de chou
- L'ammonium désacidifie le sol. Ceci est très important lors de la culture du chou, car dans un sol acide, ce légume pousse mal et tombe souvent malade avec la quille.
Les inconvénients incluent le fait que l'odeur d'ammoniac disparaît rapidement et qu'avec un arrosage et une pluie abondants, elle est complètement lavée à l'eau. Dans le même temps, l'ammoniac ne peut pas être utilisé plus d'une fois tous les 10 jours, il est donc préférable d'utiliser ce remède populaire en association avec d'autres médicaments. Pour préparer la solution, prenez 2 cuillères à soupe pour un seau d'eau. l. 10% d'ammoniaque ou 1 cuillère à soupe. l. 25%. Le traitement s'effectue à l'aide d'un vaporisateur ou d'un arrosoir avec pommeau de douche. Vous devez pulvériser les plantes elles-mêmes et le sol près du buisson. Le plus grand effet est obtenu en utilisant une solution d'ammoniaque avec une coquille d'œuf.
Comment traiter les coquilles d'œufs?
Les gastéropodes ont une peau très délicate, ils ne peuvent donc pas atteindre les parterres de choux si des coquilles d'œufs sont éparpillées. Au contact de ses arêtes vives, le corps de la limace est blessé et « s'écoule » rapidement. Par conséquent, immédiatement après la plantation des plants, vous devez disperser la coquille d'œuf broyée autour des jeunes buissons. Vous n'avez pas besoin de le broyer - il est important que les pièces aux arêtes vives restent.
En conséquence, après les arrosages et les pluies, la coquille finit par s'enfoncer dans le sol, par conséquent, la protection doit être répétée plusieurs fois tout au long de la saison. Ces mesures simples aideront à protéger les plantules contre les attaques d'un gastéropode nuisible.
De plus, les coquilles d'œufs contiennent beaucoup de calcium, ce qui est très bénéfique pour la croissance et le développement des cultures maraîchères.
D'autres moyens de combattre
Parmi les autres façons de lutter contre les limaces dans un jardin de choux, plusieurs recettes sont les plus efficaces.
- Le vinaigre. Les limaces dans les lits deviendront beaucoup plus petites si les buissons sont périodiquement traités avec une solution de vinaigre. Pour préparer la composition de travail, il est nécessaire de diluer un demi-verre de vinaigre à 9% dans un seau d'eau, de bien mélanger et de vaporiser les feuilles de chou d'en haut et d'en bas. Essayez d'éviter de renverser la solution sur le sol. Le traitement est effectué une fois tous les 10 jours.
- Cendre. Tout le monde sait que la cendre de bois est une riche source de potassium, ce qui est important pour la prise et la formation de la tête de chou. De plus, la cendre protège le chou de l'invasion des limaces et des chenilles.Bien sûr, il est impossible de sauver le chou des parasites de cette manière, mais vous pouvez empêcher leur attaque. Pour éviter l'apparition de limaces autour des buissons avec du chou, de la cendre sèche broyée est dispersée. Après les arrosages et les pluies, il est absorbé dans le sol, il faut donc répéter régulièrement le dépoussiérage. Le plus grand résultat est obtenu à partir d'une composition à base de cendres et de bicarbonate de soude dans une proportion de 1 kg pour 2 cuillères à soupe. l.
- Moutarde. Les gastéropodes ne pourront pas ramper jusqu'aux semis si de la poudre de moutarde est versée autour du buisson. Il brûle le corps délicat du mollusque et entraîne sa mort rapidement. Pour préparer l'infusion, 75 g de moutarde sèche sont mélangés dans 5 litres d'eau et laissés pendant quelques heures, puis toutes les feuilles sont soigneusement pulvérisées des deux côtés.
- Poussière de tabac. La poussière de tabac donne un bon effet contre le ravageur; à la place, vous pouvez prendre du tabac ordinaire ou du makhorka. Ce composant est mélangé avec de la cendre dans des proportions égales et saupoudré sur les buissons. Le dépoussiérage est répété tous les 3 à 5 jours.
- Un soda. Pour se débarrasser du ravageur, les jardiniers utilisent souvent du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium, bien que l'utilisation du carbonate de sodium donne un effet beaucoup plus durable. Les lieux d'accumulation de limaces sont saupoudrés de poudre sèche, après quoi les gastéropodes meurent instantanément. Vous pouvez préparer une solution de soude pour pulvériser les têtes de chou. A cet effet, 50 g de la préparation calcinée sont dilués dans 1 litre d'eau, 2 c. l. savon vert et arrosé de buissons de choux. S'il n'y a pas de savon vert dans le ménage, alors vous pouvez prendre le savon liquide habituel ou râper le savon de ménage.
- Café. La boisson acidulée, que beaucoup de jardiniers aiment tant, n'est pas du tout du goût des limaces. Les petits individus meurent au contact de la caféine et les adultes perdent instantanément leur orientation dans l'espace. Pour préparer un mélange protecteur, prenez une triple portion de n'importe quel café instantané pour 1 verre d'eau tiède, et vaporisez les parties vertes de la plante avec cette boisson concentrée. Un tel traitement ne nuira pas à la culture, mais les limaces, ayant ressenti l'odeur, contourneront les lits parfumés.
Les limaces ne tolèrent pas l'odeur des soucis et de l'absinthe amère ; une infusion répulsive peut également être préparée à partir de ces herbes. Pour cela, l'herbe hachée est versée avec de l'eau bouillante et placée dans un endroit chaud pendant 2-3 heures. Après cela, la solution est filtrée et le chou est pulvérisé.
Mesures de prévention
Vous pouvez protéger les feuilles de chou en créant des obstacles que les coquillages à corps mou et à peau délicate ne peuvent pas franchir. Divers matériaux donnent un bon effet.
- Aiguilles. La terre autour des buissons de choux est paillée avec des aiguilles de pin ou d'épinette. Ils créent une barrière infranchissable pour le corps sensible des limaces.
- Ortie. Les orties fraîches font face aux mêmes tâches. Cependant, il devra être mis à jour plusieurs fois par saison.
- Chaux. Une bande de poudre de chaux sèche près d'un lit de chou brûle le corps de la limace - après contact avec cette substance, elle meurt rapidement.
- Sciure de bois. De grosses sciures aux arêtes vives, dispersées dans les allées de choux, compliquent considérablement le mouvement des limaces, protégeant ainsi la récolte.
- Cosse de tournesol. Il peut être très difficile pour les mollusques de ramper sur une surface nervurée, il est donc possible qu'ils ne puissent pas ramper jusqu'à la tête du chou et gâcher ses feuilles juteuses.
La pratique de la plantation mixte permet de protéger le chou en croissance de l'attaque des gastéropodes. Parallèlement, les plates-bandes avec ce légume alternent avec d'autres plantes à l'odeur spécifique, telles que :
- calendula;
- capucine;
- souci;
- Romarin;
- basilic;
- persil.
Il a été remarqué que les limaces apparaissent beaucoup moins souvent dans les zones bien entretenues, vous devez donc respecter les règles traditionnelles de la technologie agricole.
- Les plantations doivent être maintenues propres, toutes les mauvaises herbes doivent être éliminées en temps opportun, non seulement sur les plates-bandes elles-mêmes, mais également sur tout le périmètre.
- Les semis doivent être plantés à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres.Si les buissons sont plantés à proximité, les fourrés denses deviendront un excellent refuge non seulement pour les limaces, mais également pour d'autres parasites rampants.
- N'utilisez pas d'herbe fraîchement coupée comme paillis, car les limaces adorent se cacher à son ombre pendant la journée.
Les gastéropodes nourrissent naturellement les grenouilles, les serpents et les oiseaux, alors essayez de les attirer dans votre jardin. Pour les oiseaux, vous pouvez accrocher des maisons et des mangeoires. Si un hérisson apparaît sur votre site, laissez-lui une soucoupe de lait et des biscuits, il reviendra certainement et deviendra un allié fiable dans la lutte contre les limaces.
S'il y a de l'espace libre dans le jardin, alors équipez-vous d'un réservoir artificiel - cela attirera les grenouilles, avec elles vous oublierez l'existence d'un parasite aussi désagréable que les limaces.
Le commentaire a été envoyé avec succès.