Pourquoi les limaces apparaissent-elles sur les fraises et comment les traiter ?
Les limaces causent d'énormes dégâts à la récolte de fraises - elles mangent des fruits juteux et détruisent parfois la majeure partie de la récolte. Pour sauver les baies, le ravageur doit être combattu. Pour cela, diverses méthodes sont utilisées - chimiques, biologiques et mécaniques. Les recettes maison de nos grands-mères et grands-pères donnent également un bon effet. Dans notre article, nous vous expliquerons comment sortir une limace du jardin.
La description
Les limaces sont un nom commun pour les gastéropodes terrestres. Extérieurement, ils ressemblent à un escargot, mais en diffèrent par l'absence de coquille. Le corps de cette créature est capable de changer de forme à la suite de la contraction musculaire - au repos, le mollusque est large et raccourci, et au moment du mouvement, il commence à s'étirer et à s'éclaircir. Dans un état calme, sa longueur atteint 5 cm, la couleur est clair, brun grisâtre. Il y a des tentacules sur la tête, la limace les utilise pour la vue et le toucher.
Une énorme quantité de mucus est sécrétée à la surface de la peau d'un gastéropode. Il protège le corps du dessèchement et n'endommage pas lorsqu'il est frotté lorsque la limace se déplace sur des surfaces rugueuses. De plus, l'odeur du mucus peut effrayer certains animaux prédateurs.
Ce mollusque est plus actif la nuit. Le jour, il se cache sous les débris végétaux, à l'ombre des arbres, se cache près des tas de compost et au milieu des débris de bois. Les rayons ultraviolets directs sont dangereux pour lui, sous l'influence du soleil, le mucus sèche rapidement et le mollusque meurt. Dans un habitat confortable, une limace peut vivre 1 à 2 ans. En une saison, il pond environ 30 à 40 œufs et, au bout d'un mois, des individus formés en émergent, qui en quelques mois atteignent la taille de gastéropodes adultes et deviennent sexuellement matures.
Dans leur habitat naturel, les ennemis des limaces sont les taupes, les lézards serpents, les crapauds, ainsi que les grenouilles et les musaraignes. Certaines espèces d'oiseaux et de carabes se nourrissent de limaces.
Mais donner des mollusques aux volailles (canards, poulets et oies) n'en vaut pas la peine, car les limaces sont souvent porteuses d'helminthes et autres parasites.
Pour quelles raisons apparaissent-ils ?
Les limaces sont plus actives dans l'obscurité. Ils rampent pour chasser après le coucher du soleil, lorsque le soleil a déjà baissé à l'horizon et n'est plus un danger pour eux. Ces mollusques montrent un grand intérêt pour les fraises mûres. Ils mordent dans les cavités molles et juteuses et les endommagent. Une telle baie est absolument impropre à la consommation humaine. L'activité des gastéropodes est particulièrement élevée lorsque des facteurs naturels favorisent leur croissance et leur développement. Ainsi, l'invasion massive des mollusques est facilitée par :
- été chaud avec averses prolongées;
- plantation excessive d'une parcelle de fraises;
- fourrés de mauvaises herbes;
- sol dense qui retient l'eau;
- restes ligneux de la saison précédente;
- la présence de planches, de polyéthylène, de matériaux de toiture et d'autres déchets de construction dans le jardin.
Par temps chaud et sec, la population de ravageurs diminue considérablement. De plus, il a été remarqué que les zones bien entretenues sont beaucoup moins attaquées par ce gastéropode.
Signes de défaite
Il est très simple de comprendre que vous avez une limace - cela se voit sur les baies grignotées. Pendant la journée, les gastéropodes se cachent sous les feuilles, dans les fissures du sol et près des débris laissés sur les lits.Pendant ces heures, ils se montrent à peine, il peut donc être assez difficile de les trouver. Cependant, les facteurs suivants peuvent indiquer la présence de limaces :
- trous et taches argentées sur les limbes des feuilles de fraisier ;
- mucus blanchâtre chatoyant sur les feuilles et les baies de la plante, ainsi que dans les allées le long du chemin de la limace.
Les limaces sont porteuses de maladies fongiques et virales. Les spores fongiques pathogènes dans les organes digestifs des gastéropodes ne sont pas détruites. Par conséquent, avec les déchets et le mucus, les infections se propagent dans toute la zone.
Ainsi, le flétrissement des cultures maraîchères peut devenir un signe indirect de la présence d'une limace.
Méthodes mécaniques de lutte
Nos grands-parents ont utilisé des méthodes mécaniques pour se débarrasser des limaces - le moyen le plus simple est de les enlever de nos propres mains. Ce sont de gros mollusques, dans les fraisiers verts, ils se distinguent par leur couleur, de plus, ils ne savent pas ramper et voler rapidement. Par conséquent, il n'est pas difficile de détecter les gastéropodes et de les retirer de la surface. Il est nécessaire de ramasser les limaces le soir, lorsqu'elles rampent pour "chasser", les individus capturés sont brûlés.
Des pièges peuvent être utilisés pour vous faciliter la tâche et accélérer la recherche de gastéropodes. Par exemple, prenez n'importe quelle planche (un morceau d'ardoise, de linoléum ou de matériau de toiture), graissez-la avec du kéfir ou de la crème sure et placez-la sur une petite élévation. La nuit, les limaces commenceront à s'infiltrer dans l'odeur de toutes les zones. Il ne restera au jardinier le matin qu'à prendre la planche et à secouer les limaces dans le sac.
Le "piège à bière" est considéré comme non moins efficace. Ce n'est un secret pour personne, les gastéropodes sont de grands amateurs de cette boisson, bien qu'elle soit toxique pour eux. Pour attraper les limaces, vous devez préparer plusieurs récipients en plastique et les creuser autour du lit de fraises afin que les parois du récipient soient sous le niveau du sol. Une petite boisson enivrante est versée au fond et le piège est laissé toute la nuit.
Comme le montre la pratique, des dizaines de mollusques glissent vers la bière, de sorte que le matin, vous pouvez collecter une impressionnante "récolte" du ravageur.
Comment traiter ?
Si vous avez des limaces, différentes méthodes peuvent être utilisées. Pour se débarrasser définitivement du gastéropode, vous pouvez pulvériser les plantes avec des composés chimiques. Si vous souhaitez préserver au maximum la récolte, il est préférable de privilégier les remèdes populaires.
Produits chimiques
Le traitement chimique des gastéropodes est très efficace, mais pas toujours sans danger. Le fait est que la période d'invasion des mollusques coïncide avec la période de fructification des fraises. En traitant les buissons avec des pesticides, vous courez le risque d'obtenir des baies dont la teneur en substances toxiques est plusieurs fois supérieure aux limites autorisées. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser l'une des options suivantes.
- Vaporisez des pesticides, mais ne mangez pas les fruits pendant la saison en cours. Cette méthode est optimale lorsqu'il y a trop de coquillages, que la plupart des baies sont déjà abîmées et qu'on ne peut pas compter sur une bonne récolte.
- Effectuez le traitement après la récolte des baies survivantes et la coupe de toutes les feuilles. Au début du printemps prochain, les pesticides seront inactifs.
Pour lutter contre les gastéropodes, il est nécessaire de cultiver la terre, le plus souvent elle est saupoudrée de chaux éteinte - environ 30 g de la préparation seront nécessaires par mètre carré de plantation. Les limaces ne tolèrent pas les engrais secs. Par conséquent, le superphosphate peut être dispersé autour du lit de jardin et dans les allées; il faudra environ 40 g par mètre carré de surface cultivée. Cette méthode peut être utilisée si la plantation de fraises occupe une petite surface, sinon le coût de la fertilisation sera élevé fois dépasser le coût de la récolte récoltée.
Un tel traitement doit être effectué le soir avant la période d'activité des ravageurs. Lorsque le médicament entre en contact avec la peau des mollusques, ces derniers se brûlent et meurent.
Les médicaments "Slizneed", "Ulicid", ainsi que "Metaldéhyde" et "Thunderstorm" se distinguent par une grande efficacité dans la lutte contre les limaces. Conformément aux instructions du fabricant, les produits sont dispersés dans les allées de jardin, près des buissons endommagés et dans les allées. Généralement 5 m². m de l'intrigue prendre 15 g du médicament. Ces produits chimiques appartiennent à la troisième classe de danger, c'est-à-dire qu'ils sont peu toxiques pour les humains et les animaux domestiques.
Le vitriol de fer a fait ses preuves dans la lutte contre les mollusques du jardin. Il peut être versé pur ou mélangé avec de la chaux ou du sable. Les gastéropodes contournent ces lits par le côté, car au contact du vitriol de fer, ils meurent instantanément.
Lors du traitement des fraises avec des pesticides, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle - des gants, un respirateur et des chaussures spéciales.
Remèdes populaires
Si le volume de la lésion est petit, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires sans chimie.
- Goudron de bouleau. Un remède efficace contre les limaces. Pour le traitement, vous devez prendre de petites serviettes, les graisser avec du goudron et les répartir dans le jardin de fraises. L'odeur de la substance fait fuir les limaces et devient un obstacle naturel à leur mouvement.
- Ail. 250-300 g d'ail finement haché sont placés dans un seau d'eau et infusés pendant environ une journée, en remuant de temps en temps. La solution résultante est versée dans un flacon pulvérisateur et les feuilles de fraisier sont traitées des deux côtés.
- Moutarde en poudre. Pour préparer une infusion de travail, 50-70 g de moutarde sèche sont dissous dans 100 ml d'eau, infusés pendant 5-6 heures, portés à un volume de 5 litres. Le traitement est effectué le soir ou par temps nuageux.
- Poussière de tabac. L'odeur du tabac et du makhorka repousse efficacement les escargots et les limaces, ainsi que de nombreux autres parasites. Pour préparer une composition efficace, 1 kg de poussière de tabac est versé dans un seau d'eau, infusé pendant une journée et 50 g de savon à lessive râpé sont ajoutés. La solution résultante est mélangée et pulvérisée.
- Poivre amer. 1 kg de poivre frais est soigneusement haché et versé avec un seau d'eau. Résistez 2-3 jours, puis faites bouillir à feu doux pendant 40-60 minutes, laissez refroidir et traitez abondamment les fraises. En l'absence de légume frais, vous pouvez verser l'infusion de poudre de piment fort - cela prendra 50-60 g.
- Ammoniac. 4 cuillères à soupe. l. l'ammoniac est dissous dans un seau d'eau et les fraisiers sont traités.
Un bon effet est obtenu en traitant le site avec de la cendre de bois. Il ne présente aucune menace pour les fraises, de plus, il peut être utilisé comme top dressing, il peut donc être pris "à l'œil". Comme alternative aux cendres, vous pouvez saupoudrer le sol de chaux éteinte. Dans ce cas, lors du traitement du site, vous devez respecter la norme - 15-20 g / m². m.
Mesures de prévention
Pour protéger les plantations des limaces, il est important de prendre des mesures préventives. Il a été remarqué que la culture plantée en massif est moins endommagée. La hauteur optimale est de 30 cm.Les lits se limitent généralement à des morceaux d'ardoise ou de planches. De plus, vous pouvez acheter des lits prêts à l'emploi dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers.
Pour empêcher les gastéropodes de s'enraciner dans votre jardin, toutes les mauvaises herbes à proximité du jardin de fraises doivent être tondues à temps et les mauvaises herbes doivent être arrachées. Si les plantations sont trop épaissies, elles doivent être éclaircies - les buissons doivent être ventilés de tous les côtés et sécher rapidement après l'irrigation. De temps en temps, le sol entre les rangs doit être complètement ameubli.
Le paillage peut remplacer le desserrage et le désherbage.
Contre les gastéropodes, il est préférable d'utiliser du paillis de petites sciures, ainsi que des aiguilles. Leurs éléments tranchants blessent les gastéropodes et ils ne peuvent pas bouger.
Les coquillages sont découragés par les odeurs fortes. Par conséquent, les jardiniers pratiquent la plantation mixte. Par exemple, des soucis et de l'ail sont plantés à côté des fraises, et du persil et de la moutarde sont semés le long des bords du jardin - ces plantes deviendront une protection efficace pour le jardin de fraises.
En automne, avant le début du gel, vous devez creuser le sol jusqu'à la profondeur d'une pelle à baïonnette. Les limaces dans le sol seront à la surface et perdront leurs conditions d'hivernage confortables. À ce stade, il sera utile d'ajouter de la cendre de bois au sol. Au printemps, le traitement est répété afin que les individus ayant survécu à l'hiver meurent sous l'influence de la lumière directe du soleil.
et enfin les hérissons sont considérés comme des voisins gênants pour les mollusques ; ces prédateurs mangent les limaces avec grand plaisir. Vous pouvez acheter un protecteur épineux des plantations dans la pépinière, ou vous pouvez l'attirer sur le site - pour cela, vous devez organiser un petit étang, un bassin d'eau ordinaire suffira amplement.
En suivant ces règles simples, vous pouvez sauver les lits de fraises de la limace, préserver la récolte et déguster de délicieux fruits juteux.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter les limaces sur les fraises, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.