Pourquoi les limaces apparaissent-elles dans la serre et comment s'en débarrasser ?
Si vous remarquez que des trous sont apparus sur les plantes de serre, cela signifie que des limaces sont à proximité. C'est un ravageur nocturne qui aime l'humidité élevée et l'ombre. C'est pourquoi il essaie de trouver refuge parmi les mauvaises herbes, les déchets du jardin et dans les serres. Que faire lorsque des invités indésirables apparaissent et comment s'en débarrasser pour toujours - nous en parlerons dans notre article.
Les principaux signes de l'apparition
Les limaces sont le nom commun d'un groupe de gastéropodes sans coquille. Contrairement aux escargots, ils n'ont pas leurs propres défenses naturelles, ils doivent donc se cacher du temps chaud et sec dans des endroits très humides. C'est la serre pour eux qui est l'habitat idéal. Ces mollusques ne sont actifs que la nuit, ils peuvent donc ne pas être remarqués pendant la journée.
Mais leur apparition dans la serre peut être indiquée par un certain nombre de signes.
- Dommage. Des trous apparaissent sur les feuilles délicates des plantes et des taches mangées sont visibles sur les fruits mous.
- Empreintes de pas argentées. Aux endroits où les limaces se déplacent, des marques scintillantes subsistent - elles peuvent être vues sur les limbes des feuilles, ainsi que sur le sol et les murs de la serre. C'est du mucus, il est produit par les mollusques pour protéger le corps du dessèchement et faciliter les déplacements sur des surfaces rugueuses.
Les habitudes alimentaires des gastéropodes sont variées. Selon les recherches, ils endommagent environ 150 espèces végétales. De l'assortiment de serre, ils sont principalement attirés par les concombres, les choux blancs et choux-fleurs, les poivrons, les tomates, les aubergines, les pois, les haricots, ainsi que la laitue et les fraises.
Les parties souterraines des betteraves et des carottes peuvent être attaquées ; les oignons, l'ail, le persil et le basilic sont touchés dans une moindre mesure.
Causes
L'humidité joue un rôle important dans la vie d'une limace. Son corps se compose principalement d'eau - même s'il perd jusqu'à 50 % de son poids corporel total dans des conditions d'humidité élevée, il rétablit complètement son équilibre hydrique en 2 à 4 heures. Toute diminution du niveau d'humidité entraîne une explosion d'activité à court terme, que les mollusques utilisent pour trouver un abri fiable. Si on n'en trouve pas, le gastéropode tombe dans un état second et meurt assez rapidement.
La lumière directe du soleil est préjudiciable aux mollusques, les serres sont donc des habitats idéaux pour eux. Des températures modérément chaudes et des niveaux d'humidité élevés sont maintenus ici, et la terre n'est pas autorisée à se dessécher. Grâce à l'abri, les gastéropodes s'y sentent à l'aise tout au long de l'année.
Les coquillages entrent généralement dans la serre avec le sol. Cela peut se produire lors du renouvellement du sol, ainsi que lors de la plantation d'une nouvelle plante avec une motte de terre. Ils peuvent également pénétrer à l'intérieur par les portes ouvertes de la serre s'il n'y a pas d'obstacles sur le chemin du mouvement.
Quel mal peuvent-ils faire ?
Malgré leur fertilité élevée, les limaces préfèrent rester en petits groupes. Néanmoins, ils peuvent causer des dommages considérables aux cultures horticoles. La raison en est la gourmandise des gastéropodes. Quelques individus seulement peuvent gâcher un jardin entier de choux ou de poivrons en quelques jours.
De plus, la salive de ce mollusque contient des composants qui provoquent la pourriture du fruit.Même si les gastéropodes mangent les pousses adjacentes au fruit, puis laissent la plante tranquille, elle commencera toujours à pourrir. De plus, ce processus est irréversible.
La terre dans laquelle les limaces se sont installées n'est pas non plus sûre. Même mourant, ils laissent une réserve dans le substrat pour leur progéniture. Dès que de nouvelles plantes sont plantées dans le jardin, les mollusques commencent immédiatement leur « sale boulot ». Mais les méfaits des gastéropodes ne s'arrêtent pas là non plus : se déplaçant d'une plante à l'autre, ces créatures sont porteuses de maladies fongiques et virales, dont l'oïdium. En propageant ces pathologies dans des conditions de serre fermée, elles peuvent très rapidement détruire toutes les plantations.
Le danger des limaces augmente car elles se multiplient très rapidement. Ce sont des hermaphrodites qui peuvent se féconder sans distinction de sexe. À la fois, un individu pond jusqu'à 30 œufs et, après deux semaines, une nouvelle progéniture en sort. En une saison, chaque individu pond jusqu'à 500 œufs, de sorte que la tâche de contrôler les parasites devient importante pour tout propriétaire de serre.
Méthodes de lutte mécaniques et agrotechniques
Nos grands-parents considéraient que la collecte manuelle des limaces était la méthode la plus efficace pour lutter contre les limaces. C'est un ravageur assez gros, il est visible même à l'œil nu, il n'est pas capable de se déplacer et de voler rapidement, il peut donc être facilement et simplement attrapé. Et pour faciliter votre travail et accélérer le ramassage des gastéropodes, vous pouvez construire un piège.
La bière est considérée comme un appât « attrape » pour les limaces. Pour attirer un gastéropode, vous devez prendre des récipients en plastique et creuser dans le sol de la serre de manière à ce que les bords du récipient soient en dessous du niveau du substrat. Vous devez verser une petite boisson enivrante dans des verres - les limaces sont ses grands admirateurs. Ils rampent sur l'arôme de toutes les parties de la serre, même si la bière est toxique pour eux.
Au matin, vous pouvez trouver de nombreuses limaces mortes, il vous suffit de les retirer et de les brûler.
En plus de la bière, vous pouvez utiliser d'autres liquides - jus, sirops ou compotes fermentées. Pour attirer les insectes, vous pouvez créer un "faux abri". Ce n'est pas difficile à faire : n'importe quelle planche est graissée avec du kéfir et placée sur les pierres avec le côté graissé vers le bas. Les mollusques sentent une odeur agréable pour eux et rampent, avec le début du jour, vous pouvez trouver tout un groupe de parasites de serre.
Un bon effet dans des conditions de serre est obtenu en disposant des feuilles de concombre, de tomate et de laitue entre les lits. La nuit, les limaces rampent vers les appâts pour se cacher et en même temps se régaler. Il ne reste plus qu'à ramasser toute cette herbe avec les gastéropodes et à détruire.
Comment peux-tu te battre ?
Pour la plupart, toutes les préparations pour les limaces sont des granulés uniformément répartis à la surface du sol. Cependant, si vous n'aimez pas les produits phytosanitaires chimiques, vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques efficaces.
Produits chimiques
Le plus simple est d'empoisonner les limaces avec des pesticides, vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Parmi les médicaments les plus efficaces figurent :
- "Mangeur de slime", dont les granules à travers la peau pénètrent dans le tube digestif du gastéropode et absorbent toute l'humidité, cela provoque une déshydratation du ravageur et conduit à sa mort rapide;
- "Méta d'orage" - l'agent détruit les organes digestifs des limaces, l'effet du médicament après le traitement dure 2-3 semaines.
Cependant, ces outils présentent de nombreux inconvénients.
- L'insecticide tue non seulement les gastéropodes, mais aussi les insectes pollinisateurs.
- Certains des produits chimiques finiront inévitablement dans le substrat. Entièrement, elles se décomposent en 30 jours, pendant toute cette période, les plantes de serre vont absorber les poisons du sol, qui resteront en elles pour toujours et peuvent provoquer des empoisonnements lorsqu'elles sont consommées.
- Le traitement lui-même est une procédure dangereuse.Les plantes doivent être pulvérisées en vêtements fermés, avec un respirateur et des lunettes de protection. Pendant une semaine après le traitement, il n'est pas souhaitable que les enfants et les personnes souffrant de maladies allergiques et pulmonaires soient dans la serre.
Les produits biologiques sont considérés comme une bonne alternative aux pesticides.
- Ferramol Ch. Il a un principe d'action similaire, mais il ne nuit pas aux insectes utiles.
- L'utilisation d'engrais spéciaux peut être une option relativement douce. Ils ne contiennent pas de pesticides, mais ils ont des composants qui ne sont pas du goût des gastéropodes, le plus souvent ce sont des additifs calcinés. Cependant, lorsque le sol de la serre est sursaturé en calcium, la salinisation du sol commence, ce qui peut endommager les semis tout autant que l'invasion de mollusques. Par conséquent, ils peuvent être utilisés exclusivement aux stades initiaux de développement, lorsque les cultures en serre ont besoin d'une alimentation supplémentaire.
- L'utilisation de sulfate ferreux donne un bon effet. - il est dispersé dans les endroits où se déplacent les gastéropodes et en saupoudre le pourtour des gisements. Le médicament est bon car il n'est pas lavé pendant l'irrigation et les limaces meurent au contact de celui-ci en quelques secondes.
Méthodes traditionnelles
Les amateurs de remèdes populaires utilisent le plus souvent des épices. Les assaisonnements de cuisine les plus simples peuvent être un bon remède. Le plus grand effet est donné par le poivre, la coriandre et le romarin - ils sont dispersés dans les allées et dans les lieux d'accumulation de gastéropodes. Ces épices irritent la peau délicate des limaces et laissent des brûlures, dont les gastéropodes meurent rapidement. Le seul inconvénient de cette méthode est sa courte durée. Les gastéropodes ont appris à former très rapidement une immunité aux épices, de sorte que la progéniture des mollusques survivants n'y réagit plus.
Si vous saupoudrez le mollusque de sel, vous remarquerez qu'il semble commencer à "fondre". C'est pourquoi le sel de table est souvent utilisé dans les serres - il en est saupoudré sur les principales voies de migration. La moutarde donne un bon effet.
Pour se débarrasser des limaces, un demi-paquet de matière sèche est dilué dans un seau d'eau et insisté pendant quelques heures, puis les plantes affectées sont pulvérisées.
Vous pouvez chasser la limace avec une solution de café. La caféine a l'effet le plus dommageable sur les limaces : la composition forte tue, et le doux fait peur avec son odeur. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la solution de café concentrée est capable de brûler les pousses vertes délicates et les plaques de feuilles, et en plus, elle repousse les insectes utiles.
Pour lutter contre les limaces, vous pouvez recourir à un dépoussiérage du sol des plantes de serre avec de la craie, de la poussière de tabac ou de la cendre de bois. Un bon résultat est obtenu par traitement avec une solution d'ammoniaque. Et pour éloigner les parasites des tomates et des poivrons, des orties sèches sont répandues sous les buissons.
Mesures de prévention
Empêcher l'invasion des limaces dans la serre est beaucoup plus facile que de les éliminer plus tard. Afin d'éviter l'apparition de limaces dans les serres, il est important de porter une attention particulière au traitement et à la désinfection des nouveaux sols. Vous ne devez acheter un terrain que dans un endroit contrôlé, et après répartition sur les lits, il est impératif de le traiter avec une solution pâle de permanganate de potassium.
Les mesures de prévention agrotechniques donnent un bon effet.
- Régulation des taux d'humidité. Les limaces préfèrent un environnement humide, vous pouvez donc les combattre en ajustant le programme d'irrigation pour créer un habitat inconfortable pour les mollusques. Dans des conditions de serre, vous pouvez utiliser une petite astuce, par exemple, après l'arrosage, saupoudrer les lits de serre d'une fine couche de sol sec.
- Utiliser des ennemis naturels. En milieu naturel, les limaces sont attaquées par les oiseaux. Il ne fonctionnera pas de peupler des oiseaux dans une serre, mais vous pouvez y trouver des grenouilles ou des hérissons - ces créatures mangent des mollusques avec grand plaisir.
- Des voisins « nuisibles ». Pour protéger les massifs des gastéropodes, vous pouvez planter des plantes désagréables pour les limaces à côté des cultures fruitières et maraîchères.Ainsi, les gastéropodes sont effrayés par les arômes spécifiques de romarin, de persil, de lavande, de thym, de sauge ou encore de souci. C'est pourquoi les propriétaires de serres plantent souvent ces plantes autour du périmètre de la serre entière ou de ses blocs principaux.
- Obstacles. Le ventre des mollusques est sensible aux surfaces rugueuses et rugueuses. Par conséquent, pour protéger les plantations, des obstacles physiques peuvent être créés qui peuvent empêcher les limaces de passer d'une plante à l'autre. Pour cela, les allées sont parsemées de gravillons fins ou de coquilles d'œufs broyées.
De plus, vous devez respecter les règles de base pour la culture des plantes:
- vous ne pouvez pas planter les semis trop près les uns des autres;
- il est important de créer un système de ventilation dans la serre qui permettra d'éliminer l'excès d'humidité en temps opportun.
Le commentaire a été envoyé avec succès.