Tout sur les feuilles de verre-magnésium

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et caractéristiques
  3. Fabricants
  4. Applications
  5. Installation et fonctionnement

Les feuilles de verre de magnésium (LSU, novolist, feuille de construction, magnésite, magnésite de verre, plaque de magnésite, magnésie de construction) sont des ébauches de finition dans lesquelles un liant contenant du magnésium est utilisé.

Ce que c'est?

Le composant de magnésite du panneau SLM comprend un matériau de magnésite caustique en feuille, du chlorure de magnésium, de la perlite expansée et de la fibre de verre. De plus, LSU est fourni avec un matériau synthétique.

L'avantage de la feuille de verre et de magnésium est sa résistance au feu - le matériau ne brûle pratiquement pas. Et aussi, il imprègne mal l'humidité, pas plus de 5% de perméabilité à l'humidité. Le composant sel - chlorure de magnésium - a des caractéristiques améliorées par rapport aux simples mélanges de mortier de ciment et de gypse. Le LSU est aussi appelé CML (Cement Magnesium Board). De plus, des copeaux de bois peuvent être ajoutés au LSU. Inconvénients du LSU - la résistance et la capacité d'absorption de l'humidité des pièces sont telles que ces qualités ne permettent pas d'utiliser le LSU pour la finition extérieure des bâtiments.

Le LSU est principalement utilisé pour la décoration intérieure, où il n'y a pas de changement brusque de température et d'humidité. La magnésite n'est pas sensible aux formations de moisissures et de champignons.

La composition du LSU est représentée par le pourcentage suivant de ses composants: oxyde de magnésium - 40%, chlorure de magnésium 35%, perlite expansée - 5%, copeaux de bois - 15%, synthétiques - jusqu'à 5%. Le matériau n'émet pas de chlorure de magnésium - comme tout sel, il contribue à une détérioration de la résistance et d'autres indicateurs de qualité des cloisons et des murs en tout matériau, qu'il s'agisse de maçonnerie, de charpente métallique ou de plancher en bois vertical.

Types et caractéristiques

La combinaison de différents pourcentages divise LSU en classes telles que "économique", "standard", "premium" et "ultra". Le paramètre principal est la teneur de l'ingrédient astringent au magnésium en termes d'oxyde de magnésium. Les caractéristiques techniques conformes aux GOST internationaux et russes déterminent la variété des applications de LSU dans la réparation et la décoration, le réaménagement des bâtiments et des structures.

L'épaisseur de la tôle est de 4-14 mm. Les valeurs typiques sont 3, 6, 8, 10, 12 et 14 mm. Cela n'a aucun sens de produire des feuilles de plus petite épaisseur - elles se fissureraient et se froisseraient facilement. Mais même les ébauches LSU plus épaisses ne sont pas produites : la capacité d'absorption d'humidité et l'isolation acoustique ne changent pas avec un changement d'épaisseur significatif supplémentaire. Les flans sont produits principalement en segments de 244x122 cm.Le côté extérieur de la feuille est lisse, il n'est pas nécessaire de le modifier. Il est facile de coller du vinyle ou de la fibre de verre sur le LSU. Le verso (côté joint) est rugueux, mais il est permis de monter un LSU sur l'un de ces côtés sur une base de support. La pose avec le côté rugueux vers l'extérieur permet par exemple de masticer un mur : le mastic adhère bien à la surface LSU en raison de son adhérence.

Il est également permis d'appliquer du plâtre de gypse - un mélange de gypse à durcissement lent, par exemple la marque Habez.

La densité de la feuille est de 750-1750 kg / m3. Conductivité thermique - 0,21 W / m lors du chauffage / refroidissement d'un kelvin. La dureté est telle que la pièce peut supporter des pressions allant jusqu'à 50 mégapascals sans fissuration interne dans tout le volume de la tôle. Force de rupture - pas plus de 20 MPa. La durée de vie du LSU dans les hivers rigoureux ne dépasse pas 50 ans, sous réserve des règles de fonctionnement du revêtement.L'auto-déformation à l'humidité ne dépasse pas 0,3% : une pièce d'un mètre de long ne s'écartera pas de plus de 3 mm d'un analogue parfaitement plat, si un bord de la tôle est fixé. Une feuille de huit millimètres ne résiste pas à la flamme pendant plus de 2 heures. Cependant, les températures élevées brûleront progressivement la fibre de verre et les synthétiques, ce qui entraînera une déformation brutale du produit. Les feuilles peuvent être chauffées jusqu'à 1200 degrés Celsius - la température d'un feu dans une pièce. L'absorption acoustique d'une feuille de 14 mm ne dépasse pas 46 décibels. La tôle est facile à scier et à percer, ce qui ne pose pas de difficultés supplémentaires lors de son installation.

Le LSU se casse et se plie facilement - comme la fibre de verre, ce matériau peut être plié, après l'avoir préalablement coupé en épaisseur, et aussi doucement, le long de la même ligne, cassé en deux parties.

En termes de qualité, les feuilles diffèrent en termes de densité :

  • Les versions "Premium" et "ultra" ont une densité de 1500-1750 kg / m3 et appartiennent à la catégorie A;

  • qualité moyenne du type "standard" - 1250-1500 kg / m3 en termes de densité, classe B;

  • feuille économique - de 1000-1250 kg / m3, classe C.

Les feuilles des catégories D, E, F, G sont en vente, leur densité diminue puis - jusqu'à une demi-tonne par mètre cube. La stéklomagnésite est plus légère que la GCR de 17,5% en moyenne.

Fabricants

Les feuilles LSU sont principalement produites par des entreprises chinoises, mais il existe des produits fabriqués en Asie centrale et au Canada. Les fabricants russes sont principalement représentés par des usines près de Moscou, Kaluga, Tambov et Samara. Les réserves de minerais contenant du magnésium (en particulier les polymétaux, dont il est possible d'extraire, d'extraire du magnésium) sont des gisements en Chine, en Russie et en Mongolie. Sur le marché russe, les fabricants de magnésite de verre sont représentés par la liste de fournisseurs suivante.

  • Usine "SML-Don" produit de la magnésite de verre selon les technologies chinoises et européennes, mais exclusivement en Russie. L'inconvénient est la haute qualité instable.

  • Usine à Suifenhe (Chine) - fournit ses produits à la Russie et à la CEI. Classe de produit - 1, utilise des déchets de bois de sciage.
  • "SML-Magelan" - Produits chinois, importés en Russie. Elle est célèbre pour son excès d'oxyde de magnésium, dont les gisements sont vastes dans ce pays. Renfort double face avec revêtement en maille de fibre de verre.
  • "SML-Héphaïstos" - une usine près de Moscou. Les matières premières de magnésium sont extraites en Sibérie occidentale et en partie dans l'Oural. Par rapport aux Chinois, le développement russe n'est pas entièrement formé en tant que produit, l'absence de LSU de cette société est un contrôle de qualité obligatoire.
  • "SML-Interpan" - un fournisseur étranger et non un fabricant de tôles. Les produits sont recouverts des deux côtés d'un plastique qui ne supporte pas l'auto-inflammation.
  • "SML-Uralchem" - L'usine de Tcheliabinsk, comme ses concurrents russes, n'a pas encore complètement ajusté la production de convoyeurs du produit et les indicateurs de qualité.
  • "SML-Knauf" - un fabricant produisant des billettes de verre-magnésite basées sur des technologies européennes.

Le contrôle de qualité est effectué selon les critères suivants : bords réguliers et lisses sans écaillage, ton beige jaunâtre. Un ton blanc-gris indique une violation de la technologie de production (économie de magnésium). Les surfaces ne doivent pas être à la fois rugueuses ou lisses. La présence d'un revêtement en verre avec de petits carrés (environ 1 mm) est facile à remarquer - elle doit être présente. Un morceau de verre de magnésite immergé dans l'eau ne perd pas sa forme en quelques heures. Si l'eau devient trouble, ce matériau sera bientôt mouillé, il ne peut pas être acheté en quantités importantes.

Applications

Les ébauches LSU sont utilisées comme matériau de départ pour la décoration intérieure des locaux. Le LSU peut facilement remplacer les cloisons sèches - cependant, il coûte beaucoup moins cher. Ils sont utilisés pour organiser des cloisons, par exemple, lors du réaménagement d'appartements et d'étages de bureaux. Les principaux domaines d'utilisation des plaques verre-magnésium sont les suivants :

  • revêtement mural et aménagement de passages voûtés;

  • installation de plafonds suspendus (faux plafond installé sur le plafond interplancher ou sur un ancien plafond ordinaire);

  • couverture des passages miniers des services publics (par exemple, les systèmes de ventilation, qui comprennent des hottes motorisées);

  • revêtement de pentes pour fenêtres et portes;

  • installation de coffrage perdu;

  • utilisation comme composant dans l'organisation des structures en béton;

  • installation de cloisons au lieu d'utiliser des plaques de plâtre ;

  • finition des façades des bâtiments avec des revêtements supplémentaires sur le LSU ;

  • disposition d'un lattage sans treillis sous le toit (profil en tôle);

  • création d'un revêtement intérieur d'insonorisation supplémentaire dans les cloisons ;

  • production de panneaux d'affichage;

  • aménagement de passages incombustibles à proximité des tuyaux d'échappement des chaudières, des cheminées et des poêles;

  • utiliser comme isolateur d'eau interne dans la salle de bain ou le bain d'une maison de campagne située à côté des pièces à vivre.

Enfin, le LSU est gainé de n'importe quel matériau, fini avec des carreaux décoratifs ou des carreaux, et décoré d'éléments en stuc. Une feuille peinte est plus difficile à distinguer en apparence du contreplaqué peint qu'une feuille non peinte. La feuille enduite d'acrylique sur le côté lisse, ainsi que la feuille laminée, n'ont pas toujours besoin d'être peintes.

Aux fins ci-dessus, des feuilles de verre-magnésium sont produites avec des dimensions plus "rondes" - 125x250 cm. Pour classer les plafonds, des ébauches de verre-magnésium de 6 à 8 mm sont utilisées, 12 mm - pour une chape sèche et un nivellement rapide du sol.

Le domaine d'application le plus courant de la magnésite de verre est les panneaux muraux et les plafonds qui n'affectent pas la disposition des murs porteurs des bâtiments.

Installation et fonctionnement

Les ébauches LSU sont finies en peignant, en installant des panneaux en plastique, en appliquant des vernis imperméables. Le côté lisse servira de finition (finition). En raison de la plus grande dureté par rapport aux GSP, GVP, GKL - LSU, avant de les fixer aux vis autotaraudeuses, elles sont percées sous la tête d'une visserie autotaraudeuse, ce qui lui permet d'être caché dans l'épaisseur du matériau, tandis que le remplissage des rainures résultantes conduira au fait que les têtes de vis seront cachées. Si la densité de l'ébauche LSU ne s'avère pas supérieure à 1050 kg / m3, une installation simplifiée est effectuée sans perçage sous les capuchons des vis autotaraudeuses, comme c'est le cas avec les plaques de plâtre. En tant que matériel, des vis autotaraudeuses standard sont utilisées - trempées ou anodisées - avec un diamètre de 4 à 5 mm (mesuré le long des bords filetés).

Le joint de joint des ébauches LSU est rempli par assemblage ou à l'aide de mastic acrylique ou contenant du silicone. Ce dernier peut également être remplacé par un simple mastic caoutchouteux, mais les endroits où le mastic est inséré doivent être recouverts de ruban de masquage par le dessus. La pose de LSU sur parquet ne s'accompagne pas de mastics à base de ciment ni d'utilisation de mélanges de gypse : ces matériaux, après séchage, se fissurent facilement, ce qui annule l'utilisation de ces enduits, même lorsqu'ils sont collés en surface.

Vous ne pouvez pas coller des flans LSU avec des adhésifs contenant du polyuréthane : la feuille absorbe toute l'humidité de la colle durcissable et elle s'effrite déjà pendant le processus de séchage, sans acquérir sa dureté, son élasticité et sa plasticité inhérentes.

Des méthodes de collage coûteuses basées sur des technologies telles que PcA-Dm100 ou PA-Dm100 sont indispensables ici. Si nous négligeons le remplissage des murs qui viennent d'être terminés avec des feuilles de verre-magnésium, des interstices microscopiques peuvent apparaître entre les feuilles, nuisant à la résistance à l'humidité et à l'isolation acoustique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble