Tout sur la groseille des Alpes
Lorsque le site a l'air bien rangé, il est toujours agréable d'y être. Pour cette raison, de nombreux résidents estivaux cultivent sur leurs terres non seulement des légumes et des fruits, mais également des plantes ornementales. Le groseillier des Alpes peut être l'une de ces plantes. Cet arbuste intéressant est largement utilisé en aménagement paysager dans de nombreux pays.
description générale
Le cassis des Alpes est une plante sans prétention. On le trouve souvent à l'état sauvage, poussant dans une grande variété de localités. On le voit près de la rivière, à la lisière de la forêt, dans les montagnes. La culture se développe en Turquie, en Afrique, dans certaines régions de Russie, dans les Carpates, presque dans toute l'Europe.
Le groseillier des Alpes est protégé par des organisations de protection de la nature. Cet arbuste est depuis longtemps inscrit au Livre Rouge.
La culture se caractérise par une croissance lente, par conséquent, elle n'atteint sa forme finale qu'à l'âge de 20 ans. La hauteur de l'arbuste à l'état sauvage est d'environ 2,5 m, mais à la maison elle dépasse rarement 1,5. Ayant atteint une certaine hauteur, l'arbuste commence à croître en largeur. Les branches sont denses, souvent entrelacées, et ont une couleur brune.
Les feuilles ont 3 lobes, un éclat brillant et une couleur vert foncé. La pubescence est absente. Une caractéristique du feuillage est qu'au cours des mois d'automne, il perd sa couleur verte pour devenir jaune ou orange. De là, l'arbuste semble encore plus intéressant, sans perdre ses qualités décoratives. L'arbuste à fleurs est marqué par l'apparition de fleurs vertes légèrement teintées de jaune. Le cassis fleurit magnifiquement, magnifiquement pendant 2 semaines. Le processus a lieu en mai.
La première récolte peut être attendue un an après la première floraison de la plante.
Les baies deviendront petites, roses et pourront être cueillies au milieu de l'été. Cependant, de nombreux jardiniers les laissent suspendus comme décor. De plus, le goût est très médiocre. Si vous le souhaitez, les baies peuvent être ajoutées à la confiture ou au jus, mais fraîches, elles ne sont pas très savoureuses. La fructification se poursuivra pendant 6 ans, puis les vieilles pousses qui portent des fruits devront être enlevées pour que de nouvelles poussent.
Malgré le caractère décoratif élevé et un grand nombre d'avantages, les groseilles alpines ont un énorme inconvénient: elles ne résistent pas du tout à la sécheresse. Si la région est trop chaude et qu'il y a peu de précipitations, il vaut mieux choisir une autre culture.
Les meilleures variétés
Le cassis des Alpes est divisé en plusieurs variétés, mais toutes ne sont pas populaires. Les plus populaires sont 3 variétés.
- Schmidt. Ces groseilles sont très courantes en Russie. Il résiste bien au froid, peut pousser à l'ombre. La culture tardive est capable de rester sur le site pendant de nombreuses années, ravissant les propriétaires. Vous pouvez former une plante à votre propre discrétion. Quelqu'un en fait une belle haie et quelqu'un embauche des spécialistes pour créer des formes exclusives.
- "Aureum" d'or. Une telle beauté appartient aux mini-sous-espèces, car elle dépasse rarement un mètre. Il tire son nom d'une caractéristique unique : une abondance de fleurs blanches et jaunes pendant la floraison. En regardant le buisson, on a l'impression qu'il est comme recouvert d'un voile. Il est à noter que les fruits de cette variété ne sont pas consommés.
- "Pumila". Une autre variété intéressante avec des pousses de formes inhabituelles. Le feuillage est ajouré, recouvre abondamment le buisson, le rendant très élégant.Le seul inconvénient de la variété est qu'elle ne fleurira pour la première fois qu'à l'âge de 5 ans.
Atterrissage
Il est préférable de planter les groseilles alpines au soleil, même si un ombrage ne fera pas de mal. L'eau souterraine ne doit pas passer à plus de 1,5 m de la surface du sol.
Mieux vaut choisir du limon ou du grès. Ces sols sont légers et les groseilles s'y sentiront à l'aise. L'acidité doit être neutre. Il est important de noter que le sol doit être fertile, mais pas sursaturé en engrais organiques.
Sur de tels sols, la plante n'acquiert pas sa forme unique.
La plantation d'arbustes s'effectue au printemps ou en automne. Le plus souvent, c'est encore l'automne, environ 21 jours avant le début du froid. D'autres variétés de baies sont plantées en même temps. Les sièges sont préparés en 7 jours environ. Pour les groseilles alpines, une abondance d'oxygène est importante, c'est pourquoi la terre est déterrée avec un soin particulier. Le sol est aromatisé avec du compost pourri et des composés minéraux y sont également ajoutés.
Lors de la plantation, les semis sont inspectés. Il faut sélectionner ceux dont les racines sont pourries ou gelées. Vous ne devriez pas les planter. Chez les spécimens aux racines saines, les pousses sont légèrement raccourcies, d'environ un tiers.
Des trous peu profonds sont creusés, dont le diamètre s'adaptera sous les racines du plant.
La plante est descendue dans le trou, saupoudrée de terre. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espaces d'air à l'intérieur. La terre devra être légèrement piétinée, puis bien arrosée. Après avoir alimenté le liquide, les troncs sont recouverts de matériau de paillage.
Conseil : si vous souhaitez que les plantules commencent à pousser le plus rapidement possible, il faut les garder dans la solution Kornevin pendant 120 minutes avant la plantation.
Se soucier
Le cassis des Alpes nécessite un entretien minimal, car cette plante pousse avec succès même en montagne, où les conditions sont plutôt rudes. Cependant, il y a quelques points à retenir.
Arrosage
La plante ne tolère pas bien la sécheresse, elle doit donc être bien arrosée. Le liquide est pris chaud, décanté. L'eau est versée sous la racine à partir d'un seau ou d'un tuyau. Chaque buisson consomme environ 10 litres. La procédure est effectuée tous les 7 jours. Si des pluies constantes sont observées, l'arrosage manuel est interrompu, car l'excès d'humidité est préjudiciable à toute plante. Dans des conditions de sécheresse, les groseilles peuvent être pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur. Mais cela devrait être fait le soir, quand le soleil se couche.
Desserrage et désherbage
Les groseilles alpines aiment beaucoup l'abondance d'oxygène et il est donc recommandé de la desserrer après chaque arrosage. Vous devriez attendre quelques heures pour que la couche supérieure croûte un peu. Ensuite, un ameublissement est effectué en pénétrant plus profondément dans le sol de 5 à 6 cm.
Le désherbage aide à se débarrasser des mauvaises herbes... Ils doivent être éliminés au fur et à mesure de leur croissance, car ils tirent des substances utiles du sol. Pour le faire moins souvent, vous pouvez disposer une couche de paillis. Tout matériau de paillage limitera au moins partiellement la croissance des mauvaises herbes.
Top dressing
Les groseilles alpines doivent être nourries d'une manière spéciale. Pour que le buisson n'ait besoin de rien, au deuxième mois du printemps, on lui donne de l'urée. Vous aurez besoin d'environ 10 g de ce produit par mètre carré. Cela se fait au cours de la première et de la deuxième année de vie de la plante. Ensuite, la matière organique est donnée avec modération : une fois tous les 2 ans.
Fertiliser à l'automne en introduisant au moins 6 kg de compost dans le sol (dosage pour 1 m2).
Quant aux complexes minéraux, ils doivent être donnés à la plante deux fois par an : à l'automne et au printemps. La culture permet de se limiter à l'introduction de superphosphate (environ 50 g) et de sel de potassium (15 g). Ce dosage est suffisant pour 1 m2 de sol.
Taille
La taille du groseillier des Alpes est effectuée au printemps, avant même que le jus ne traverse la plante. Au cours de la procédure, les branches séchées et obsolètes sont coupées. Le buisson doit être éclairci pour que l'air ait accès aux parties internes de la culture. Si les pousses sont trop épaisses, elles doivent être coupées pour ne laisser que quelques centimètres.Les endroits de coupures sont traités avec du vernis de jardin pour éviter l'apparition d'infection.
Une taille de formage est également effectuée. La séquence des procédures dépendra de l'objectif ultime, car les arbres peuvent pousser à la fois séparément et en groupe, ressembler à une haie ou à une sorte de silhouette.
la reproduction
Les groseilles alpines peuvent être multipliées de différentes manières. Le plus long est d'utiliser des graines. Ils doivent être durcis à température de l'air nulle. La durée de la procédure est de 12 semaines. Ensuite, à l'automne, la graine est déposée dans le sol à 0,05 m. Au printemps, les grains germeront. Ils devront être au même endroit pendant un an, puis ils pourront être transplantés sur un autre site.
En outre, la culture peut être propagée par boutures lignifiées. La procédure est effectuée dans les premiers mois du printemps. Recherchez une pousse solide qui se trouve directement au-dessus du sol.
Découpez-le et coupez-le en morceaux de 20 cm de long. Ils sont plantés dans un sol nutritif et amenés dans une pièce chaude. Une fois les racines formées, les boutures seront prêtes à être plantées à leur emplacement permanent. À propos, les groseilles peuvent également être propagées par des boutures vertes. Pour ce faire, coupez le haut des plus jeunes pousses en juin.
La dernière façon de propager une culture est la superposition. Pour ce faire, vous devez trouver des branches âgées de 1 an. Ils sont pliés au sol, attachés (vous pouvez prendre un support) et recouverts de terre. L'action se déroule au début du printemps. A l'automne, le spécimen est déterré et coupé. Vous pouvez planter immédiatement ou attendre le printemps.
Maladies et ravageurs
Le groseillier des Alpes souffre des mêmes maladies que les variétés de cultures ordinaires, ainsi que les groseilles à maquereau. Les maladies fongiques sont très courantes. Parmi eux, plusieurs maux sont à noter.
- Oïdium. Il se caractérise par une floraison poudreuse blanche sur le feuillage. Aux premiers signes de dommages, la culture est pulvérisée avec "Fitosporin". Si cela ne vous aide pas, appliquez le fongicide Topaz. Prévenir l'apparition de la maladie permettra une pulvérisation préventive de sulfate de cuivre ou de fer.
- Rouiller. Il est facilement reconnaissable aux tubercules brun orangé à la surface des feuilles. Vous pouvez vous débarrasser d'une telle maladie à l'aide de Bordeaux liquide.
- Anthracnose. Reconnu par des taches rougeâtres sur le feuillage. Pour le traitement, des fongicides sont utilisés. Le liquide bordelais fonctionnera également bien.
- Terry. Une maladie presque incurable qui conduit à la stérilité de la plante. Pour empêcher son développement, une taille des reins déformés est effectuée. Une technique extrême est l'arrachage d'un buisson malade. Sinon, la maladie continuera de se propager.
Les groseilles alpines peuvent également être parasitées par un tétranyque. Si la période de formation des baies n'a pas encore commencé, il est préférable de la détruire immédiatement avec des acaricides. En plus de la tique, la plante devient souvent un refuge pour les pucerons. Des infusions d'achillée millefeuille, d'ail, de chélidoine aideront bien contre cela. Il est important de veiller à la destruction des fourmis, qui sont toujours nombreuses s'il y a des pucerons.
Application en aménagement paysager
Le groseillier des Alpes est une très belle plante, c'est pourquoi il est très souvent utilisé pour l'aménagement paysager du jardin. Par exemple, les haies de cette plante sont magnifiques. On les voit souvent non seulement dans les jardins privés, mais aussi dans les parcs et même dans les rues. Les plantations individuelles de ces groseilles ne semblent pas moins intéressantes. Avec les compétences appropriées, une forme unique peut être formée à partir d'un buisson. Les plus populaires sont les formes géométriques simples.
Les groseilliers des Alpes peuvent également pousser dans des plantations de groupe, la vue sera donc encore plus belle. Pour souligner la grâce de l'arbuste, il est souvent complété par différentes couleurs.
La lavande, les renoncules, les herbes à fleurs seront très attrayantes. Pour améliorer l'effet, vous pouvez prendre des fleurs de couleur contrastante avec les baies et les feuilles des groseilliers.
Important : ne plantez pas d'autres types d'arbustes à côté des groseilliers. Ainsi, les plantes entreront en compétition pour les nutriments dans le sol, car tous les arbustes ont un système racinaire étendu.
Le commentaire a été envoyé avec succès.