Tout sur les groseilles blanches

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le cassis blanc est une baie saine et savoureuse. Les fruits de la plante sont largement utilisés en cuisine, ajoutent de la sophistication et de l'unicité aux plats. Les baies sont riches en vitamines, sucres, acides organiques, pectines. Ils contiennent très peu d'acide ascorbique, mais beaucoup de potassium et de fer, qui renforcent le système cardiovasculaire, améliorent la circulation sanguine.

Les groseilles peuvent être données aux enfants, car les baies sont incolores et ne sont donc pas des allergènes. En plus des baies, des feuilles vertes du buisson sont utilisées. Ils sont ajoutés lors du salage des légumes, les thés sont préparés à partir de feuilles fraîches et séchées.

La description

Le cassis blanc est un groupe unique de variétés de groseilles rouges. Il s'agit d'une variété cultivée artificiellement appartenant à la famille des groseilles à maquereau. Cet arbuste vivace aux feuilles vertes sculptées en forme de trois plaques et au système racinaire puissant, selon les conditions, peut atteindre jusqu'à 2,5 m de hauteur et de largeur.

La floraison a lieu en mai. Petites fleurs aux pétales jaune clair ou verdâtres, rassemblées en glands. Les baies mûrissent de juin à juillet. Ils sont de couleur blanche transparente avec une teinte jaune ou crème à peine perceptible, de forme ronde, d'un diamètre de 5 à 10 mm, rassemblés en grappes. Après maturation, les baies peuvent pendre longtemps au buisson sans s'effriter. Les baies blanches ne sont pas aussi tendres que les noires, elles restent donc plus longtemps sur le buisson, jusqu'au premier gel.

Les buissons avec des grappes blanches mûres ont fière allure dans le jardin. Les baies sont en parfaite harmonie avec le feuillage vert. La plante porte des fruits à chaque saison... Vous pouvez récolter un rendement élevé en ne plantant que quelques buissons. Les groseilles blanches ont un merveilleux goût aigre-doux. Les fruits fermes et juteux sont généralement récoltés en été.

Les grappes entières de baies peuvent être utilisées immédiatement ou conservées au frais au réfrigérateur ou congelées.

Variétés

Pas une seule parcelle de jardin n'est complète sans groseilles, principalement des baies noires et rouges. Les groseilles blanches sont moins courantes que les noires ou les rouges, il n'y a donc pas tant de variétés, mais il y a le choix.

  • Ouralski est considérée comme la meilleure variété de groseille blanche. La variété a été très appréciée par les dégustateurs. Il est résistant aux maladies et au gel, en plus, il donne une bonne récolte. Groseille au goût excellent, contient peu de graines à l'intérieur. Cette variété a une composition riche en vitamines, ce qui en fait un produit alimentaire sain.
  • "Fée Blanche" - désigne les variétés précoces de groseille blanche. Il est très populaire en raison de sa faible teneur en calories, de ses fruits délicieux et de sa simplicité. Les baies de diamant se conservent longtemps et tolèrent bien le transport à long terme.
  • Catégorie "Dessert" Est une grande baie juteuse d'une couleur jaune crème. Il s'enracine bien dans toute la Russie, résiste au gel et n'est pas sensible aux maladies fongiques.
  • "Bayana" - la variété est apparue à la suite du croisement de deux variétés : "Rote shpetlese" et "Red Lake". Il s'agit d'une variété tardive dont les fruits pèsent jusqu'à trois grammes et contiennent une grande quantité de pectines. Les grappes à baies sont longues, denses, pendantes.
  • "Belyana" - une variété célèbre. Les baies sont de taille moyenne, elles mûrissent toutes ensemble en même temps. Ils ont une peau fine, ils ne sont donc pas conservés longtemps, la variété est excellente pour la consommation fraîche et les blancs. L'arbuste n'est pas pointilleux sur la composition du sol, il pousse à la fois à l'ombre et au soleil.
  • "Smolyaninovskaya" - pousse bien dans les régions centrales. Le buisson se développe rapidement, mais a tendance à s'épaissir, il doit absolument être taillé. Commence tôt à porter ses fruits.Les baies blanches rondes transparentes ont un goût aigre-doux rafraîchissant.
  • "Versailles blanc" - cette ancienne variété de groseille blanche est originaire de France. Forme les ovaires tôt, mais est sensible au froid. Les baies sont de couleur crème claire, transparentes. Goût aigre, mais très juteux.
  • "Crème" - rendement très élevé. Les fruits sont de grande taille, de couleur crème. Le buisson est résistant aux maladies.

Le choix d'une variété dépend des conditions climatiques et des préférences du jardinier.

Caractéristiques d'atterrissage

Les groseilliers blancs peuvent être cultivés dans toutes les régions. Ils portent facilement leurs fruits dans n'importe quel climat et dans n'importe quelle région. La plante est très sans prétention, porte ses fruits indépendamment de la chaleur ou de la pluie. L'essentiel dans la culture est de choisir et de planter les bons semis.

L'heure de l'embarquement

Le meilleur moment pour planter en pleine terre est l'automne : en septembre ou début octobre. Les buissons poussant dans un conteneur sont plantés en automne et au printemps. Il est nécessaire de transplanter les groseilles dans un nouvel endroit à la fin de l'automne ou au début du printemps. Les vieux buissons ne tolèrent pas bien la transplantation, il est donc préférable de ne pas les toucher. Les jeunes arbustes prendront parfaitement racine dans un nouvel endroit, ils peuvent être transplantés.

Tout d'abord, vous devez préparer la zone où poussera le buisson, creuser le sol, appliquer les engrais nécessaires. Déterrez un buisson en enlevant les vieilles branches séchées et cassées. Transférer les groseilles avec un morceau de terre dans un nouveau trou, creuser, arroser abondamment.

Sélection de semis

Le plant est choisi avec un système racinaire bien développé. Il devrait avoir jusqu'à 5 racines d'arbre jusqu'à 25 centimètres de long. Les racines doivent être vivantes, pas sèches.

Lieu d'atterrissage

Un endroit bien éclairé est choisi pour la plantation. Le buisson doit recevoir beaucoup de chaleur et de lumière, puis les fruits seront sucrés. La plante doit être protégée du vent... Par conséquent, l'arbuste est souvent planté le long de la clôture ou près des murs de la maison. Toutes les plantes ne peuvent pas tolérer d'être adjacentes à d'autres plantations. Certains se battent pour la nourriture, tandis que d'autres ont des parasites et des maladies communs. Lors de la plantation de groseilles blanches en pleine terre, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité des différents types de plantes avec les groseilles.

Il vaut mieux ne pas planter d'arbustes avec de gros arbres fruitiers. Ils ont un système racinaire développé et il n'y a peut-être pas assez d'eau pour les groseilles. De plus, les groseilles n'aiment pas l'ombre, mais la grande cime des arbres la crée.

Les groseilles peuvent être plantées avec du calendula, des oignons, de l'ail, des fraises, du chèvrefeuille, du noisetier. Certaines de ces plantes dégagent de fortes odeurs et repoussent les parasites.

Préparation du sol

Au préalable, quelques jours avant la plantation, vous devez déterrer la zone, enlever les mauvaises herbes, vous pouvez ajouter du compost ou de l'humus. Le sol est de préférence fertile, humide, légèrement acide ou neutre. Si le sol est acide, il faut ajouter de la chaux. Assurez-vous d'ajouter des engrais, du superphosphate ou de la cendre de bois, bien mélanger.

Schéma d'atterrissage

Un trou pour les groseilles blanches doit être creusé de 35 à 45 centimètres de profondeur. Lors de la plantation, redressez le système racinaire en enlevant les racines pourries ou séchées. Plantez les plants à une distance d'au moins un mètre les uns des autres, à un angle de 45 degrés, à 40 centimètres de profondeur. Remplissez le trou avec de la terre en ne laissant aucun vide, compactez le sol, arrosez avec une petite quantité d'eau. Lorsque l'eau est absorbée, recouvrez de terre.

Se soucier

Toutes les plantes ont besoin de soins, les groseilles blanches ne font pas exception.

Arrosage

Les groseilles blanches aiment l'humidité, mais la stagnation de l'eau dans le sol est inacceptable. Lors de l'arrosage, le sol n'a pas besoin d'être fortement inondé d'eau. Il est nécessaire d'arroser les buissons à partir de juin, plusieurs fois par semaine. Un bon moment pour arroser est le matin et le soir. Si le buisson n'a pas assez d'humidité, les baies seront petites et insipides. Un seau de 10 litres suffit pour un buisson. Il est préférable d'arroser dans des trous spécialement creusés près du système racinaire. Ce sera un arrosage efficace de la plante, surtout pendant la saison de croissance.

Pour éviter la formation d'une croûte, la terre est ameublie toutes les 2-3 semaines.

Top dressing

Le pansement supérieur des arbustes à baies peut être effectué au printemps ou en automne lorsque la récolte est récoltée. Des composés azotés ou d'autres engrais sont appliqués sur un sol humide. Une plante bien nourrie garantit une bonne récolte de baies. L'ameublissement du sol est effectué entre les buissons jusqu'à une profondeur de 6 à 8 centimètres. Les buissons sont traités avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. Le traitement est effectué au printemps et en automne. Il est nécessaire de prendre soin des groseilliers tout au long de l'année. Les soins de plantation consistent à suivre des règles simples de la technologie agricole.

Taille

Il est préférable de commencer à prendre soin des buissons en mars. Couvrir le système racinaire pour retenir l'humidité dans le sol. En avril, les semis sont désinfectés. Coupez les branches et les pousses gelées, malades, cassées.

Si vous ne coupez pas l'arbuste, il poussera mal.... Étant donné que la plante dépense beaucoup d'énergie pour le développement du système racinaire et qu'il n'y a plus de force sur les pousses aériennes, les pousses ne se développent donc pas complètement. Les buissons sont mal formés et donnent de faibles rendements.

Préparer l'hiver

Pour que les groseilliers blancs hivernent en toute sécurité et donnent une bonne récolte l'été prochain, ils doivent être préparés au froid.... Une fois que les feuilles sont tombées et que le jus a cessé de bouger, les buissons sont coupés. Enlevez les vieilles branches endommagées, sèches et qui ne portent pas de fruits. La taille doit être effectuée à la base même du sol. Après la coupe, il est impératif de traiter les sites de coupe avec du poix de jardin pour se protéger des maladies et des ravageurs. Laissez autant de jeunes pousses que nécessaire pour l'année suivante. Paillage du sol au niveau des troncs de la brousse. La tourbe, le compost ou l'humus peuvent être utilisés comme paillis.

Les brindilles sont repliées au sol, renforcées et recouvertes. Le moment et les méthodes de préparation des groseilles pour l'hiver sont déterminés par le climat et les conditions météorologiques de la région où se trouve la zone où pousse l'arbuste. Le climat de notre grand pays étant diversifié, les méthodes et les périodes de préparation à l'hiver sont différentes. Si l'hiver est froid, les groseilliers non couverts peuvent geler. Ensuite, il y aura moins de bourgeons et d'ovaires - cela entraînera une diminution du rendement. Dans les régions plus froides, la plante doit être soigneusement recouverte. Les buissons sont des plantes résistantes au froid, mais encore faut-il mettre les groseilles à l'abri du froid. Il existe de nombreuses façons de protéger vos plantations des températures froides.

La toile de jute, les vieux vêtements ou d'autres matériaux naturels conviennent pour couvrir les branches. Les branches sont rassemblées, enveloppées d'une couche protectrice, alors qu'elles ne peuvent pas être serrées les unes contre les autres - par vent fort, elles peuvent se briser.

Vous pouvez acheter du matériel moderne dans les magasins spécialisés, par exemple des tissus polymères, ils sont respirants et la température à l'intérieur ne descend pas très bas, ni filé. Ces matériaux peuvent être utilisés plusieurs fois.

la reproduction

La reproduction des groseilles est un travail simple et en même temps responsable. Il est nécessaire de préparer à l'avance les outils de jardin et les engrais. Les groseilles blanches peuvent être multipliées de deux manières.

Courbes horizontales

C'est le moyen le plus simple de se reproduire, il ne nécessite pas de coûts supplémentaires. Si tout est fait correctement, les branches prendront définitivement racine. Vous devez d'abord préparer le terrain. Pour ce faire, sous le buisson, sans abîmer les racines, elles forment des sillons d'environ 10 centimètres de profondeur. Les branches les plus saines et les plus fortes sont repliées dans les sillons. A l'aide d'agrafes ou de fil épais, les branches sont fixées dans le sol. Les sommets sont pincés, recouverts de terre humide.

De plus, les coudes peuvent être renforcés par le haut avec une charge, cela appuiera sur la plante et les branches ne glisseront pas hors du sillon. Une fois que les couches ont durci et forment des racines, elles sont séparées du buisson principal avec un sécateur.

Boutures

Les boutures sont une méthode courante de propagation des groseilles. De cette façon, vous pouvez obtenir beaucoup de plants en peu de temps. Les plantes se multiplient au printemps, lorsque des bourgeons apparaissent sur les buissons.À partir d'un buisson sain, surtout des branches inférieures, les boutures sont coupées de 25 à 30 centimètres de long, avec une section de plus de 1 centimètre.

Les boutures sont plantées dans un sol préparé humidifié de sorte que 2-3 boutons restent à la surface et 3-4 dans le sol. Après cela, le sol est fertilisé avec de la matière organique et assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. Les boutures peuvent être immédiatement plantées dans le sol, elles peuvent être préparées à l'avance et plantées plus tard. Pour retenir l'humidité, ils sont trempés dans de la paraffine. Sous cette forme, la bouture peut être stockée longtemps dans un endroit frais.

Maladies et ravageurs

Les groseilles blanches sont sensibles à diverses maladies. En été, il est nécessaire d'inspecter fréquemment la plante afin de détecter rapidement les signes de la maladie et de prendre des mesures. Si le traitement n'est pas commencé à temps, la plante peut mourir et la maladie se propagera à d'autres plantations. Les maladies sont divisées en fongiques et virales.

Les maladies fongiques surviennent en été.

  • De petites taches de couleur rouge et brune apparaissent sur les feuilles... Au milieu de cet endroit, une tubérosité se forme et commence à capturer toute la feuille de la plante. Les feuilles se dessèchent progressivement et tombent. Cette maladie est appelée anthracnose.
  • Cercosporose... Ici, il y a des taches brunes avec un milieu clair, le long du bord de la tache, il y a une toile sombre. Une plaque apparaît des deux côtés, les feuilles sèchent et tombent.
  • Oïdium il en existe deux types : américain et européen. La maladie affecte les feuilles, les baies et les pousses. Elle se reconnaît à un enduit gris, qui s'assombrit progressivement. La maladie affecte fortement les buissons. Le champignon peut survivre à l'hiver sur les feuilles mortes et s'installer sur d'autres semis au printemps. Les spores sont transportées par le vent et les insectes.
  • La rouille se produit :
    • de colonne - de petites taches grises bordées de brun ;
    • gobelet Est une colonie de points oranges sur des feuilles de cassis.
  • Septoria (tache blanche) - beaucoup de taches claires avec un liseré marron.
  • Pourriture grise - affecte les feuilles et l'écorce, ressemble à des taches brunes.
  • Séchage nectrique l'apparition de points orange sur les branches du buisson. La maladie est dangereuse car elle stoppe la croissance des pousses et provoque leur mort.

Les maladies fongiques sont très insidieuses, les spores se propagent rapidement et tolèrent le froid sévère de manière très persistante. Par conséquent, il est nécessaire de traiter immédiatement, dès les premiers signes remarqués. Les maladies fongiques doivent être traitées avec du liquide bordelais. Les buissons de pulvérisation et le sol devraient être au printemps et en automne. Au printemps - quand il n'y a toujours pas de fleurs et à l'automne - quand la récolte est en train d'être récoltée.

Une maladie virale - éponge - ressemble à des feuilles et des inflorescences irrégulières. Les inflorescences se dessèchent sans former de baies. Cette maladie peut passer inaperçue, les insectes peuvent transmettre le virus aux plantations voisines. Il est difficile de lutter contre les virus, au premier signe, il vaut mieux déterrer et brûler le buisson. A cet endroit, il est déconseillé de planter des groseilles.

Il est nécessaire de suivre toutes les règles de soins, de prendre des mesures préventives à temps, et les maladies ne causeront alors pas beaucoup de dégâts. Les dommages irréparables aux groseilles blanches peuvent être causés non seulement par des maladies, mais également par des parasites dangereux. Ils sont porteurs de nombreuses maladies. Pour les gérer avec succès, vous devez les calculer avec précision.

Dans la nature, il existe un assez grand nombre d'insectes qui infectent les plantes. Beaucoup d'entre eux sont rares.

Considérez les parasites les plus célèbres.

  • Puceron... Insecte jaune ou vert petit mais agressif, mesurant environ 6 millimètres. Il en existe de nombreux types, tous sont dangereux. Les œufs pondus en été hibernent sur les rameaux, avec l'arrivée des jours chauds, les larves sortent en rampant. Ils sont trop gourmands, se regroupent par le bas sur la feuille et se nourrissent de la sève de la plante. En conséquence, des tubercules rouge-brun apparaissent, les feuilles s'enroulent, se dessèchent. Les pucerons se multiplient rapidement et causent de graves dommages à la plante. Les pucerons sont faciles à repérer. Avant la floraison, il est nécessaire de traiter les buissons avec des produits chimiques "Aktara", "Fufanon", "Vofatox" et autres.
  • Verrier - un petit papillon aux ailes transparentes, pond ses œufs dans des branches brisées et tordues.Il est difficile de s'en débarrasser, car il n'est pas visible à l'intérieur des branches et les larves mangent le buisson. La première année de ce ravageur ne peut pas être vu. Au fil du temps, vous remarquerez que les feuilles sont devenues petites et que les baies sont petites. La chenille étant à l'intérieur de la plante, il est impossible de l'enlever à l'aide de produits chimiques. Il est nécessaire d'enlever les branches endommagées.
  • Acarien des reins - le ravageur le plus dangereux et le plus répandu. Il ressemble à un petit ver blanc. Il s'installe dans les reins et se multiplie instantanément. En peu de temps, il peut détruire de nombreux buissons de groseilles. Vous pouvez le remarquer si vous faites attention au rein - il augmente de taille et devient comme une petite tête de chou. Le remède le plus efficace consiste à ébouillanter les reins avec de l'eau bouillante.
  • Araignée - nuit aux feuilles et aux fleurs de cassis. Une fine toile est un signe caractéristique de l'apparition de ce ravageur. Il est facile de le remarquer, car la tique enchevêtre les feuilles, les grappes, les brindilles avec ses toiles d'araignées. Vous pouvez vous en débarrasser de manière simple - il est bon d'arroser le buisson avec de l'eau. Si cela n'aide pas, des produits chimiques doivent être utilisés.
  • La teigne des reins est un papillon. Le papillon lui-même ne fait pas de dégâts, ses chenilles sont nuisibles, qui sortent de leurs cocons au moment où les bourgeons des groseilles s'ouvrent. Les chenilles sont vertes, jusqu'à 1 centimètre de long. Si le buisson ressemble à une brûlure de gelée, cela signifie qu'il a été attaqué par les chenilles de la teigne. Tous les buissons doivent être pulvérisés avec des solutions chimiques avant le débourrement.
  • Cécidomyie du cassis - les larves d'un petit moustique parasitant les feuilles de cassis. Ils se déplacent dans les pousses et les feuilles vertes, après quoi ils se dessèchent et se cassent. Ils combattent également ce ravageur avec des produits chimiques.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble