Description des maladies et ravageurs du cassis

Teneur
  1. Examen et traitement des maladies
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Mesures de prévention
  4. Variétés résistantes

Les plantes cultivées sont souvent attaquées par des insectes parasites et des maladies. Le cassis ne fait pas exception ici. Dans cet article, nous fournirons des descriptions des maladies et des ravageurs les plus courants du cassis, ainsi que des méthodes pour y faire face.

Examen et traitement des maladies

fongique

Les maladies fongiques affectent souvent les cassis. La plus courante d'entre elles est une maladie telle que l'anthracnose. En règle générale, il devient actif à la fin du printemps ou au début de l'été et son apogée survient en juin, à la période de maturation des baies.

L'anthracnose présente les symptômes suivants : des taches rouges se forment sur les feuilles, qui ont une bordure noire et augmentent activement avec le temps, des tubercules sombres apparaissent également dessus, le feuillage commence à s'enrouler et à se dessécher et des ulcères bruns apparaissent sur les pousses du buisson. Dans le même temps, nous notons que dans le cassis, les feuilles malades ne s'effritent pas, mais continuent de s'accrocher au buisson. Il est nécessaire de traiter cette maladie dès que ses premiers signes sont détectés, sinon le risque d'infection des plantes saines est élevé. Les buissons peuvent être traités avec des agents fongicides tels que Previkur et Fundazol.

Pour la prévention, il est recommandé d'utiliser des produits préparés selon des recettes folkloriques.

La rosée américaine infecte également souvent les groseilliers, ce qui se produit la plupart du temps avec de fortes précipitations. Cette maladie peut être déterminée par les signes suivants: une floraison blanche se forme sur certaines parties de la plante et, avec le temps, elle se développe et précipite les baies, les feuilles de la plante se replient et tombent ensuite, et la plaque devient sombre et plus dense. Pour le traitement de la maladie, il est recommandé d'utiliser des médicaments tels que Fitosporine et Fundazol... Pour la prévention, vous pouvez utiliser de la cendre de bois. A noter que dans les cas négligés il est inutile de sauver la plante, il vaudra mieux la déraciner pour que la maladie ne se propage pas aux buissons sains.

Une autre maladie fongique courante est c'est la septoriose, ou tache blanche. Il est capable de réduire considérablement la quantité de récolte. Au début, la maladie affecte le feuillage du buisson, des taches brunes arrondies commencent à apparaître dessus, qui deviennent ensuite blanches et se confondent. La feuille finit par se dessécher et tomber, et la maladie, si aucune mesure de contrôle n'est prise contre elle, se propage à la tige et aux baies. Pour traiter cette maladie, il est nécessaire de se débarrasser des parties malades de la plante, puis de la pulvériser avec une bouillie bordelaise à 1% ou une préparation fongicide.

Les cassis sont souvent touchés et rouiller, à cause de laquelle le buisson commence le plus souvent à perdre des feuilles au milieu de l'été. Il existe deux variétés de cette maladie - la rouille en gobelet, qui provoque des coussinets rougeâtres sur le feuillage, et en colonne. Les principaux symptômes de ce dernier sont la formation de excroissances sur la plaque foliaire, ainsi qu'un changement de sa couleur. Ces maladies sont traitées de la même manière, mais la lutte contre elles n'aura de sens que dans les premiers stades, sinon la plante devra être éliminée. Il est préférable d'utiliser du "HOM" ou de la bouillie bordelaise pour traiter la rouille de la brousse.

La dessiccation du nectrium est une autre maladie fongique. Il présente les symptômes suivants : des points rougeâtres se forment sur les branches du buisson, qui se transforment en tubercules et s'assombrissent. De plus, les branches du cassis sèchent et meurent. Cette maladie est difficile à traiter, et donc le meilleur moyen de la combattre est la prévention. Pour interrompre son développement, vous pouvez utiliser une bouillie bordelaise, ainsi qu'éliminer les branches malades en recouvrant les sites de coupe de poix de jardin.

Viral

Les maladies virales surviennent dans les cassis non moins souvent que les maladies fongiques. Parmi eux, la première place est occupée par mosaïque rayée, ce qui change la couleur des feuilles : elles jaunissent. Au début, les taches ne se forment qu'à côté des nervures, mais au fil du temps, elles couvrent toute la feuille dans son ensemble. Si un ornement à motifs jaunes est observé sur le limbe, cela indique qu'il sera inutile de lutter contre la maladie. Dans ce cas, l'arbuste doit être éliminé par brûlage, puis le sol doit être traité avec Fitosporin.

Terry Est une autre maladie virale courante du cassis. Il n'est pas difficile de le remarquer: avec une maladie, les feuilles commencent à se déformer, deviennent anormalement longues et plus grossières, et leur couleur devient sombre. De plus, l'arôme caractéristique de cette plante disparaît, ses grappes de fleurs s'étirent, de courtes pousses se forment et les branches se déforment. Il n'y a pas de remède pour cette maladie. Si les symptômes ci-dessus sont détectés, il est recommandé de déraciner et de brûler le buisson et de traiter les plantations saines avec des produits contenant du bore ou du manganèse.

Dans le même temps, on constate que les principaux porteurs de cette maladie sont les insectes nuisibles, et donc, afin d'éviter l'apparition de l'éponge, il faut tout d'abord éliminer les parasites.

Bactérien

La bactériose du cassis est causée par des bactéries qui pénètrent dans la brousse par les plaies ou les stomates du feuillage. En règle générale, ce sont les taches bactériennes qui affectent cet arbuste. La maladie commence à se manifester pendant une période de températures et d'humidité élevées. Dans ce cas, cela se manifeste comme suit: des taches se forment sur le feuillage, qui s'assombrissent plus tard. Les feuilles elles-mêmes finissent par changer de couleur, commencent à mourir et à tomber.

Il n'est possible d'arrêter le développement de la maladie qu'à ses premiers stades. Cela peut être fait à l'aide d'outils tels que Bouillie bordelaise, sulfate de cuivre et "HOM". Si le cas est négligé, les arbustes sont retirés du site en les brûlant.

Non infectieux

En règle générale, les maladies non infectieuses résultent d'un mauvais traitement des cassis.

Ainsi, les groseilles sont souvent frappées nécrose marginale, qui est causée par un excès de chlore dans le sol. Il est très simple de définir cette maladie: le feuillage du cassis commence à se couvrir de taches grisâtres le long du bord, après quoi il sèche et tombe. Des symptômes similaires peuvent être observés avec un manque de potassium. Cependant, dans le second cas, il n'y a pas une différence aussi forte entre les parties saines et affectées du limbe. Pour traiter cette maladie, vous devez nourrir la plantation à l'aide de nitrate d'ammonium, ainsi que d'éliminer les pousses malades.

Il y a souvent un problème tel que dépérissement cassis. Si, en même temps, il n'y a pas d'autres symptômes, l'arbuste n'a tout simplement pas assez d'eau. Faire face à ce problème n'est pas difficile: vous devez établir un régime d'irrigation.

Cependant, gardez à l'esprit qu'il ne vaut pas la peine de trop humidifier le sol, sinon il y a un risque de pourriture des racines, ce qui peut entraîner la mort du buisson.

Si le feuillage de l'arbuste change de couleur, cela peut également être le symptôme d'une maladie non infectieuse. En règle générale, la cause de tels problèmes est carence en fer, dans laquelle le feuillage jaunit complètement, ou un manque de magnésium, lorsque tout sauf les veines jaunit. Dans le premier cas, la plante doit être fertilisée avec une composition de fer chélaté, et dans le second, avec du sulfate de potassium.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Les insectes nuisibles causent des dommages considérables aux buissons de cassis. Tout d'abord, ils se nourrissent de jus de plantes, ce qui affecte considérablement leur état, et pas de la meilleure des manières, et leur immunité diminue, ce qui rend le buisson incapable de résister aux maladies. De plus, les parasites sont les principaux vecteurs de maladies, ce qui ne profite pas non plus à la plante.

Le plus souvent, le groseillier précipite la cécidomyie est un insecte ressemblant à un moustique. Ce parasite pond ses œufs sous l'écorce de la plante, dans les fissures de ses tiges et dans les feuilles non ouvertes. Il n'est pas difficile de comprendre que le buisson a été frappé par cet insecte : des renflements rouges se forment sur son feuillage. Vous pouvez combattre le ravageur à l'aide de la bouillie bordelaise Fitoverma, ainsi qu'en éliminant les zones touchées de la brousse.

Un autre ravageur commun des arbustes est c'est un feu de papillon, qui a une couleur séreuse banale. À eux seuls, ces papillons ne font pas de mal, mais leurs chenilles, qui se distinguent par une couleur vert vif, causent de gros dégâts aux groseilles. Pour arrêter les attaques de ces parasites, il est recommandé de creuser le sol en automne et au printemps, ainsi que d'utiliser des agents tels que Actellic et Lepidocide.

Acarien des reins - un autre parasite qui attaque le cassis. C'est un parasite grave qui peut détruire une récolte entière. Il n'est pas difficile de comprendre qu'il a attaqué la plante : les bourgeons du buisson se gonflent et prennent une forme arrondie. Ces bourgeons doivent être brûlés avec les pousses. Outre, il est recommandé de pulvériser sur la plante des préparations contenant du soufre, par exemple "Kinmiks" et "Neoron".

La teigne des reins Est également un parasite commun. Ce sont les larves de cet insecte qui sont nuisibles, car, lorsqu'elles éclosent, elles causent d'énormes dommages aux ovaires de la plante. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de traitements tels que Actellic et Karbofos.

Le puceron des pousses est un autre parasite. En règle générale, il est activement protégé par les fourmis, car elles se nourrissent du suc des pucerons, qu'elle sécrète en se nourrissant. Pour cette raison, pour éliminer les pucerons, il est également nécessaire de détruire les fourmilières. Contre le puceron lui-même, des remèdes tels que Karbofos, Actellic et Nitrafen. De plus, des plantes peuvent être plantées près du buisson qui effraient le parasite par leur arôme spécifique, à savoir la moutarde, l'ail, l'oignon ou la coriandre. Pendant la fructification, il est recommandé de recourir à préparations biologiques - parmi eux "Aktofit" est particulièrement distingué.

Pour sauver la plante, il faut se battre avec tenthrède des baies, dont les larves se nourrissent de la pulpe des baies. Par la suite, les fruits mûrissent plus tôt que nécessaire, mais il est tout simplement impossible de les manger. Ces baies doivent être cueillies pour empêcher les parasites de ramper et de passer à une autre plante. Les fruits doivent être bouillis pour éliminer les larves. Cependant, la lutte ne s'arrête pas à ce stade : de nombreuses larves se cachent dans le sol, où elles mûrissent et continuent d'attaquer la brousse.

Pour se débarrasser du parasite, il est nécessaire de creuser régulièrement le sol et de pulvériser également des insecticides sur le buisson avant qu'il ne commence à fleurir.

Mesures de prévention

Des mesures préventives peuvent aider à fournir à la plante une protection adéquate contre les parasites et les maladies, ainsi qu'à identifier la présence de problèmes dans les premiers stades de leur développement.

Ainsi, tout d'abord, les plantes doivent être régulièrement inspectées pour la présence de lésions ou de parasites.

Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser un matériel de plantation fiable. Il ne doit pas être endommagé. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les variétés résistantes au gel et à forte immunité.

Il convient de mentionner la nécessité de récolter le feuillage puis de le brûler après la récolte. Les spores de champignons nuisibles, de parasites et de leurs larves se cachent souvent dans le vieux feuillage. Là, ils supportent facilement l'hivernage et deviennent plus actifs pour la saison suivante, quand il fait chaud.

L'usine doit également fournir des soins de qualité. Il comprend des traitements préventifs réguliers avec des remèdes spéciaux et populaires, l'introduction de la fertilisation nécessaire à l'arbuste, ainsi que le respect du régime d'irrigation. Il convient également de mentionner la nécessité de tailler les branches de l'arbuste.

N'oubliez pas désinfection des outils de jardin - c'est avec son aide que les maladies sont souvent transférées des plantes malades aux plantes saines.

Il ne faut pas négliger l'élimination des mauvaises herbes du site - elles sont souvent un refuge pour les insectes nuisibles, qui finissent par se déplacer vers les plantations culturales.

Variétés résistantes

La plantation de variétés de cassis résistantes évite la plupart des problèmes. De tels buissons, en règle générale, résistent aux attaques de nombreux parasites et de nombreuses maladies. Ainsi, on distingue les variétés résistantes suivantes de cette plante: Chérie, Rita, Pygmée, Lazy, Centaur, Vénus, Pharaon, Titania, Tizel, Treasure et Black Pearl.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble