Comment et comment nourrir les groseilles au printemps ?
Les groseilles sont une baie très commune qui parvient à germer même dans les zones abandonnées. Et rouge et noir et blanc. Certes, la croissance « malgré tout » n'est pas une aubaine même pour la plante elle-même. Et ici pour que sa vie dans le jardin soit pleine et que le buisson ait terminé son voyage d'au moins 20 ans, ne ravissant que ses propriétaires, ils doivent lui prodiguer de bons soins, y compris une alimentation en temps opportun.
Le besoin de se nourrir
Au printemps, un buisson éveillé a parfois besoin d'une stimulation de croissance. En été, les engrais aideront à la fructification et à l'automne, ils renforceront la plante. Chaque pansement est logiquement lié au suivant, donc, pour que le printemps soit réussi, il ne faut pas oublier tous les autres. A partir de la deuxième année, un régime alimentaire relativement strict et non modifiable est établi sur le site. Les corrections ne sont apportées qu'en fonction des circonstances. Comme la plante porte ses fruits tôt, elle a besoin de beaucoup de minéraux et de vitamines au printemps. Et pour que les pousses et les feuilles poussent, les bourgeons sont déposés avec succès, les groseilles ont besoin d'une alimentation en azote.
Bien que l'arbuste soit considéré comme sans prétention, il ne perçoit toujours pas tous les sols. S'il est épuisé, il y a un manque d'éléments, la récolte sera mauvaise.
Les experts en jardinage estiment que le manque de phosphore est particulièrement difficile pour les groseilles au printemps. Le fait est que cet élément stimule parfaitement la croissance des racines (et d'autres composants peuvent difficilement rivaliser avec lui), il affecte la formation des fruits, leur taille et leur goût. Dans le même temps, le phosphore ne se dissout pas facilement dans le sol et, par conséquent, les engrais qui l'accompagnent peuvent être appliqués à l'automne (de sorte qu'au moment de la saison de croissance, ils deviennent disponibles pour le buisson). Mais si une telle alimentation a déjà été manquée, vous pouvez utiliser des préparations de phosphore rapidement digestible, elles fonctionnent également.
Certains jardiniers affirment qu'ils n'utilisent rien d'autre que de la matière organique sur le site. Mais alors la plante peut recevoir des minéraux moins précieux, en fait, normalement elle ne recevra que de l'azote. Et pourtant, dans le différend « chimie ou tout naturel », on peut chercher des compromis acceptables, sûrs, raisonnés. Si les engrais agrochimiques sont appliqués correctement, cela ne provoquera aucune réaction négative de la culture.
Les chemins
Il existe deux pansements de base - racine et foliaire. La méthode des racines implique l'arrosage du sol, ainsi que l'utilisation d'engrais granulaires. Le feuillage est réduit à la pulvérisation du buisson.
Racine
Les engrais sont appliqués exclusivement à la racine (l'endroit est limité par la surface du cercle du tronc). Il s'agit généralement d'une solution liquide, car c'est lui qui pénètre le plus dans le sol, donne le meilleur effet. Des engrais secs sont également utilisés, mais pour qu'ils fonctionnent, vous devez soit arroser les buissons, soit attendre les pluies. Par eux-mêmes, les produits granulaires ne se dissolvent pas dans le sol.
Dans un cercle, vous pouvez faire de petits trous (vous pouvez juste une rainure) d'une profondeur de 5 cm, où les engrais nécessaires sont versés / versés. Puis ce lieu d'introduction est recouvert de terre.
Foliaire
Les nutriments sont fournis à la partie aérienne de la groseille par pulvérisation. Cette option est choisie lorsque l'arbuste a besoin d'oligo-éléments. Certains résidents d'été sont convaincus que la méthode foliaire n'est bonne que pour le contrôle des parasites et des maladies, mais ce n'est pas le cas. Ils peuvent également bien fertiliser la plante. De plus, de la même manière, vous pouvez nourrir la plante avec des stimulants de croissance.Et la méthode est également efficace si les groseilles ont besoin d'une solution nutritive, mais il n'y a aucun moyen de l'apporter : disons qu'il pleut, le sol près du buisson est toujours humide et vous ne voulez pas du tout trop l'humidifier. Alors la pulvérisation est adaptée, elle va nourrir la plante et la protéger d'une éventuelle pourriture des racines.
L'alimentation foliaire est une bonne méthode si de tels points négatifs sont notés : la plante souffre de sécheresse (seule la racine ne sauve pas), le sol est insuffisamment aéré, le niveau d'acidité du sol n'est pas optimal, le sol est salin, les racines sont lésées lors du repiquage.
L'alimentation foliaire permet aux nutriments de pénétrer très rapidement dans les parties de l'arbuste, précisément dans les organes qui ont besoin de nutrition. Les groseilles peuvent recevoir du phosphore, du calcium et du potassium à travers la plaque foliaire. Ce sont des composants assez mobiles qui sont rapidement envoyés aux feuilles et aux bourgeons.
Étapes
Il faudra plus d'une étape pour nourrir les groseilles au printemps. La saison de croissance doit être prise en compte. La plante passe par 3 phases de développement durant la période printanière (avec une petite crise d'été), et chaque phase a sa propre alimentation.
Au début du printemps
À ce moment-là, l'arbuste se réveille et les bourgeons de cassis gonflent. La terre se réchauffe déjà à environ 6-8 degrés au-dessus de zéro. L'engrais doit être appliqué avant le débourrement, c'est important. Le plus souvent, cette période a lieu en avril. À ce stade, la plante a surtout besoin de moyens azotés, car ils commenceront la croissance de l'arbuste, qui commencera à construire la masse verte. Mais une préparation complexe, dans laquelle il y aura à la fois du phosphore et du potassium, sera tout à fait utile. Réellement, les agents contenant de l'azote ne peuvent être appliqués qu'à ce stade, si vous retardez avec eux et ajoutez plus tard, la masse verte se développera au détriment de la fructification.
Voici quelques options d'alimentation précoce.
- Urée. Dissoudre la préparation azotée à raison de 10 g dans 10 litres d'eau. Un tel seau prendra un mètre carré.
- Nitrate d'ammonium. Diluer 20 g de la préparation dans un seau d'eau et nourrir le buisson avec la même consommation.
- Infusion de crottes de poulet. La matière organique est diluée dans un rapport de 1 à 20 avec de l'eau claire et propre.
- Infusion de molène. La proportion change de 1 sur 40.
- Engrais minéraux complexes. Les proportions sont les suivantes : 25 g de nitroammofoska pour 10 litres d'eau ; 30 g de diammophoska pour le même volume d'eau.
Après l'hiver, la plante se réveillera littéralement et prendra vie avec une telle alimentation. Et en plus, le paillage du cercle du tronc l'aidera, pour lequel de l'humus ou du compost pourri peuvent être utilisés.
Important : le paillis ne doit pas toucher le tronc du buisson, il faut garder une distance. L'épaisseur du paillis est d'environ 6 cm, c'est suffisant.
Pendant le bourgeonnement
La deuxième fois, il est nécessaire de nourrir la plante avant la floraison. Le top dressing, qui se produit plus souvent en mai, fournira une récolte abondante et de bon goût. Il n'y a rien de plus précieux que l'alimentation phosphore-potassium en ce moment.
Considérez comment fertiliser les groseilles pendant la période de bourgeonnement.
- Engrais complexe minéral (phosphore, potassium, azote). Le meilleur choix est le nitroammofosk (20 g par 10 l) ou le diammofosk (30 g par 10 l).
- Engrais à digestion rapide, comme par exemple le monophosphate de potassium (15 g suffisent pour 10 litres d'eau).
- Un mélange de sulfate de potassium et de superphosphate. Le premier agent est pris à raison de 20 g, le second de 20 à 25 g.
Pour ceux qui adhèrent à l'agriculture biologique et préfèrent les remèdes dits populaires à tous les produits chimiques, l'infusion de molène (en option, crottes de poulet) peut être utilisée comme aliment azoté. L'alimentation en potasse sera assurée par de la cendre de bois, 200 g pour 10 litres d'eau, mais la source de phosphore sera de la farine de poisson ou d'os - 1 verre par mètre carré de sol.
Au début de la floraison
À ce moment-là, la troisième alimentation printanière tombe. Cependant, ce n'est pas toujours mai, parfois déjà juin, mais le top dressing appartient toujours au complexe printanier. Pour mieux nouer les baies du buisson, les jardiniers utilisent du bore. 5 g d'acide borique sont mélangés à 10 l d'eau.
Si le temps n'est pas le plus chaud et que le soleil ne brille pas aussi activement, cet outil est principalement utilisé pour l'alimentation foliaire.
Et pour consolider l'étude du sujet de l'alimentation printanière, il existe plusieurs conseils importants. Ils peuvent être particulièrement intéressants pour les débutants.
- Un bon analogue de la vinaigrette à la potasse peut être l'utilisation d'une peau de banane. Il doit être rempli d'eau chaude et maintenu au chaud pendant deux jours. Ensuite, la composition est filtrée, versée sous la racine.
- Les épluchures de pommes de terre sont un engrais unique pour les groseilles. Il existe de nombreux oligo-éléments précieux et de l'amidon. Vous pouvez combiner un tel pansement tout en utilisant de la cendre de bois. Les épluchures sont versées avec de l'eau bouillante, lorsque l'eau se refroidit, la peau est collectée et broyée. Des trous ou des rainures sont pratiqués sous le buisson et des nettoyages sont disposés sur leur fond avec une couche de 5 cm. Saupoudrez le dessus de terre, puis d'une autre couche de cendre de bois.
- Si nous parlons de nourrir les groseilles rouges, cette espèce, contrairement au noir, aime davantage l'humidité. Par conséquent, pour lui, la priorité sera précisément le top dressing liquide.
- Pour augmenter le nombre de fruits, ainsi que leur taille, il ne suffit pas de nourrir le buisson. Il est nécessaire de desserrer le sol sous celui-ci en temps opportun, de l'arroser et de procéder à la taille. Par conséquent, lors du choix du top dressing, vous devez l'intégrer dans le complexe de soins de brousse, il ne peut pas remplacer tout le reste.
- Les stimulants de croissance et les humates ne sont pas considérés comme un engrais complet, mais ils ont quelque chose qui aidera les groseilles à faire un usage optimal de leurs ressources. L'humate est généralement ajouté avec le complexe minéral.
- Le jeune arbuste, planté en automne, n'a pas besoin de se recharger. Mais seulement si les nutriments ont été mis dans le trou de plantation. La première alimentation printanière est prévue pour l'année prochaine, voire pour la troisième année de vie de l'arbuste.
- Tout maquillage est mieux fait le matin ou le soir. A midi, avec la méthode foliaire, vous pouvez organiser une brûlure sur la plante, avec la racine elle sera stressée (ce qui la rendra malade plus tard). Pendant la journée, vous ne pouvez nourrir les groseilles que par temps très nuageux.
- L'alimentation des racines doit être délicate, le produit ne doit pas tomber sur la partie aérienne de la groseille.
- Avant d'appliquer une composition, l'arbuste peut être arrosé à l'eau claire, environ 3 heures avant la fertilisation. L'arrosage doit être utilisé comme prophylaxie pour les brûlures des racines de cassis.
- Si le maquillage est fourni sec, il est préférable de le fermer avec un râteau, par exemple, dans le sol le long du périmètre de la couronne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.