Tout sur le cassis

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Il est extrêmement important de tout savoir sur le cassis pour tous les résidents d'été et les jardiniers. Il est utile de comprendre pour le développement général de la forme de vie et de la famille de cette plante. Mais pour des raisons pratiques, il est beaucoup plus important de savoir où pousse le buisson, de se familiariser avec la description des fruits, avec les caractéristiques des feuilles et du système racinaire, avec d'autres nuances de base.

La description

Il est difficile de trouver des personnes qui n'ont jamais entendu parler du cassis. Néanmoins, les connaissances à son sujet sont plutôt rares. Par conséquent, il vaut la peine de commencer par une description botanique de base. C'est un représentant de la classe des plantes dicotylédones. Il appartient à l'ordre de la saxifrage, et au sein de cet ordre à la famille des groseilles à maquereau.

Il n'y a pas d'autres genres dans cette famille.

Dans le cadre de l'arrêté botanique, les « parents » du cassis sont :

  • Kalanchoé ;

  • rhodiola;

  • feuille de loup;

  • urut;

  • pion;

  • astilbe;

  • saxifrage;

  • tétracarpée.

La forme de vie du cassis est un arbuste à feuilles caduques. La hauteur habituelle de la plante est de 1 à 2 m.Au tout début du développement végétatif, les pousses sont duveteuses et de couleur pâle. En se renforçant, ils brunissent. Les feuilles de cassis atteignent généralement 3 à 5 cm de longueur et de largeur, et les plus gros spécimens peuvent atteindre jusqu'à 12 cm.

En parlant des caractéristiques du feuillage, il convient également de noter :

  • bords déchiquetés;

  • la présence de 3 ou 5 pales ;

  • veines contenant des glandes dorées;

  • lames dans un format triangulaire large le plus souvent;

  • couleur vert foncé;

  • absence presque complète de "canon" (observé uniquement par le bas sur les veines).

Les inflorescences de cassis ressemblent à des brosses tombantes. Leur longueur atteint 8 cm, bien que dans la plupart des cas elle soit limitée à 3-5 cm.De 5 à 10 fleurs se distinguent dans chaque inflorescence. Les pédicelles nus et duveteux sont caractéristiques. Les fleurs elles-mêmes, d'une longueur de 7 à 9 mm, atteignent une section de 4 à 6 mm ; les pétales sont ovales.

Les fruits du cassis sont des baies brillantes parfumées. Leur diamètre moyen ne dépasse pas 1 cm.La baie peut contenir de 3 à 37 graines, qui sont extrêmement légères. Il y a environ 3300 fruits pour 1 kg.

Le cassis fleurit en mai et dans le premier tiers de l'été ; la récolte a généralement lieu en juillet.

Les bourgeons des branches inférieures, absorbant la chaleur du sol, commencent à pousser presque dès la fonte des neiges. En moyenne, le cassis donne jusqu'à 300 kg de baies par hectare. Dans les conditions les plus idéales, ce chiffre peut atteindre 1850 kg. Le goût des fruits obtenus est très varié. Il couvre toute la gamme de sensations sucrées à aigre-douces, et l'impression spécifique dépend de la variété, des conditions de croissance, de la durée de conservation de la récolte.

Les baies mûres s'effriteront rapidement. Le feuillage tombe très tard. Dans de nombreux cas, les buissons sont verts jusqu'à l'arrivée du froid. Cette espèce se caractérise par la disposition suivante des feuilles. Son système racinaire est de type superficiel.

Les racines de groseille fibreuses vont jusqu'à une profondeur de 50 cm, ce qui nécessite un arrosage régulier et actif. À l'état sauvage, les cassis ont peuplé la quasi-totalité de l'Eurasie. On le trouve des rives de l'océan Atlantique jusqu'aux bassins de l'Ienisseï et du Baïkal. Et aussi sa zone couvre le territoire du Kazakhstan, de la Mongolie et de la RPC ; les pousses introduites se trouvent en Amérique du Nord.

On trouve principalement des buissons de cassis:

  • sur les rives des rivières et des lacs ;

  • en forêt humide de feuillus, de conifères ou mixtes;

  • le long des marais ;

  • dans une prairie humide de plaine inondable (on peut voir à la fois des plantes isolées et de petits groupes partout dans ces endroits).

Variétés

La variété des sous-types cultivés de cassis est si grande que tous les agriculteurs intéressés peuvent les choisir. La différence peut concerner les propriétés gustatives et aromatiques, la capacité d'adaptation aux conditions environnementales. Cela vaut la peine de considérer le temps de maturation. Le cassis "Pearl" est populaire. Il convient à toutes les zones climatiques.

Cette variété se caractérise par une taille solide. Leur poids varie de 4,4 à 8,4 g La plante appartient au groupe de mi-saison. La pulpe verdâtre ressemble plus à de la gelée. Il est sucré et a une note aigre douce qui donne à la récolte une épice.

Le cassis Mavladi est cultivé le plus efficacement dans la région de Moscou. ce autogame une variété qui n'est pas particulièrement fantaisiste. Il supporte la maladie avec une grande force. La plante produit de gros fruits (jusqu'à 5,2 g). Ils notent toujours un goût agréable.

La variété Morena est adaptée aux conditions de l'Oural et de la Sibérie. Cette plante produit des buissons hauts (jusqu'à 2 m). Ils mûrissent assez vite. Les baies "Morena" pèsent de 2,7 à 3,3 g. Le goût du dessert est harmonieux.

Parlant de la classification selon les zones de culture, il faut également mentionner la variété Favorit. Il est cultivé dans les régions de la Terre noire et de la Terre non noire. Une telle plante est moins sensible à la sécheresse et au froid. Les buissons poussent jusqu'à 1,45-1,55 m et le rendement dépasse 3 kg.

Parmi les groseilles ultra-précoces, la variété "Golubichka" se distingue. Cette plante se développe de manière compacte et tolère le froid. La faible probabilité de dommages causés par les maladies et les ravageurs témoigne également en sa faveur. Il tire son nom de "Golubichka" pour sa floraison caractéristique sur les fruits aigre-doux. La récolte est tendre, la baie pèse généralement 1,6-1,9 g.

La floraison ultra-mûre est typique de "Minx". Ce cassis a été élevé dans la région de Tambov. Il forme des buissons compacts et tolère le froid. Les baies sont recouvertes d'une fine peau. Le poids moyen des fruits est de 1,5 g.

Les variétés de cassis de mi-saison sont également populaires. Parmi eux, il existe de nombreux types contenant beaucoup d'acide ascorbique et de vitamine E. Le tentaculaire "Summer Resident" peut être considéré comme un bon exemple de ce genre. C'est une plante courte, peu protégée de l'oïdium. Ses baies oblongues pèsent de 2,1 à 2,4 g, se distinguent par une excellente odeur et une tendreté particulière de la pulpe aigre-douce.

Les éleveurs de Moscou répondent "Dachnitsa" par "Sorcier". C'est aussi une variété de groseille compacte. En plus de sa résistance au froid, il est peu sensible aux effets des acariens et des champignons pathologiques. Le goût est ambigu, très variable. En moyenne, les baies pèsent 1,2-1,6 g et se distinguent par un arôme prononcé.

Les variétés mi-tardives sont appréciées pour leur capacité à produire des baies fraîches pendant longtemps. Souvent, ces groseilles restent longtemps accrochées aux buissons. La détérioration n'est pas typique pour cela, au lieu de cela, il s'agit plutôt d'un analogue naturel des raisins secs.

Le groupe mi-tardif comprend une variété moscovite telle que "Barmaley". Ses buissons étalés sont bas.

L'hiver "Barmaleem" est bien toléré. La probabilité de dommages causés par les ravageurs et les maladies est également faible. Les brosses contiennent un grand nombre de baies et s'étendent assez loin. Le goût est formé par une combinaison aigre-douce. Le résultat de l'examen de dégustation est de 4,5 points. Les baies sont moyennement grosses.

Le cassis mi-tardif "Rusalka" a été créé par les développeurs de l'Oural... Ses buissons sont assez hauts. La probabilité d'être affecté par l'oïdium est faible. Les dommages aux reins par l'acarien sont presque impossibles. Le goût est multiple, mais se réfère principalement au groupe des desserts.

Il est important de faire attention aux spécificités régionales. L'expérience de la culture du cassis a longtemps permis de déterminer les variétés optimales pour chaque zone. Ainsi, pour le nord-ouest (région de Léningrad, Carélie), le célèbre Veloy, connu depuis les années 1980, peut être considéré comme un bon choix. Il résiste fermement à la sécheresse et à l'anthracnose, au froid et à l'oïdium. Même la rouille fongique et l'éponge virale n'ont pas peur de lui, et la récolte mûrit ensemble; cependant, les fruits trop mûrs par temps humide éclatent souvent.

"Nezhdanchik", au contraire, est un produit de la dernière sélection. Elle n'a été inscrite au Registre d'Etat qu'en 2019. C'est une plante à maturité moyennement tardive avec des tiges épaisses et étalées. La résistance au froid de "Nezhdanchik" est décente, mais les dommages causés par les maladies et les insectes sont tout à fait probables. La taille miniature des baies est compensée par leur douceur.

Dans la région de Moscou et dans d'autres zones de la voie du milieu, tout cassis résistant à l'hiver peut être cultivé avec succès. La variété Litvinovskaya a fait ses preuves. C'est une plante à maturation précoce qui est immunisée contre les infections fongiques et parasitaires. Les fruits ne sont pas seulement sucrés, ils ont aussi un effet rafraîchissant. Leur masse varie de 1,9 à 3,3 g.

"Sevchanka" autofertile peut rivaliser avec cette variété. Ces groseilles à maturation précoce sont résistantes aux périodes sèches. Ses fleurs ne sont presque pas battues par le gel. Il est également important de souligner la résistance à la rouille, à l'anthracnose et à l'oïdium. Les pinceaux de Sevchanka sont longs et les baies pèsent de 2 à 3,5 g; même dans un état trop mûr, ils ne tombent pas.

Dans l'Oural et dans la région Volga-Vyatka, caractérisée par un climat continental modéré, "Dar Smolyaninova" est considéré comme une bonne option - il est apprécié pour sa maturité ultra-précoce... La plante résiste également bien au gel, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de ce choix de la zone cible. "Gift of Smolyaninova" ne souffre pas d'un acarien du rein, mais les infections fongiques l'affectent très fortement. La pulpe est très sucrée.

La solidité de la coque garantit la conservation à long terme et la fiabilité mécanique du fruit.

Le cassis "Lazy" est très apprécié pour sa résistance aux champignons pathogènes et au froid. C'est une variété tardive. Il forme des tiges hautes et épaissies. La propagation est typique pour eux, mais pas trop prononcée. Le goût varié du fruit est noté de 4,6 à 5 points.

Caractéristiques d'atterrissage

Choix de l'heure et du lieu

Pour une raison quelconque, l'opinion est répandue qu'un arbuste tel que le cassis pousse partout et toujours, même dans des circonstances peu favorables. Cependant, ce n'est rien de plus qu'une illusion. Plus précisément, la plantule peut prendre racine partout, mais il ne faut pas compter sur une fructification efficace. La période optimale de plantation est de fin septembre à mi-octobre.

Il est très important que les semis puissent vivre 3 ou 4 semaines dans des conditions normales avant que le gel ne s'installe.

Jusqu'au printemps, le sol autour des racines deviendra plus dense. Par conséquent, ils recevront de la nourriture et hiverneront sereinement. La plantation au printemps est beaucoup plus gênante. Cette solution ne convient que pour les endroits où la couverture neigeuse n'est pas trop épaisse et où le risque de gel des racines est élevé. Au moment de la plantation, la couche de sol fondu doit être d'environ 20 cm.

Avec une acidité élevée, le sol devra être chaulé. En général, les groseilliers se développent mieux sur un sol noir productif. Mais vous pouvez utiliser, avec lui, du loam sableux et du loam moyen. Il est inacceptable de choisir des endroits où l'eau stagne. Les parcelles parfaitement nivelées sont les meilleures et les cultures peuvent également être placées au sommet des pentes.

Préparation du sol et de la fosse

Un sol trop acide est souhaitable de chaux. Dans le même temps, il est impossible de se laisser emporter par l'introduction de la chaux, car elle peut être nocive. Le loam sableux est amélioré avec des additifs organiques. De la matière organique doit également être ajoutée au loam, mais des composants minéraux sont également nécessaires.

Vous n'avez pas à creuser la terre... Ensuite, une domestication locale est effectuée. Il s'agit de creuser de larges trous de plantation. Ils sont saturés d'un sol fertile mélangé à de l'humus. 0,2 kg de calcaire concassé est placé dans chaque trou.

Sélection de semis

Vous devez absolument privilégier les variétés zonées.... Ils sont idéalement adaptés aux conditions de la zone spécifique. Le choix du matériel de plantation de première classe n'est pas moins important. Il peut s'agir de semis d'un an ou de deux ans.

Il ne devrait y avoir aucun feuillage dessus, mais la force de la plante est absolument nécessaire.

Assurez-vous de vérifier s'il y a des pathologies. Cela vaut la peine de regarder l'état des racines. Dans les semis sains, ils sont bien développés et ont la forme d'un type fibreux. Et aussi il devrait y avoir 3 ou 4 racines squelettiques, dont la longueur atteint 15-20 cm.

Schéma d'atterrissage

Un espace de 2 m est laissé entre les fosses. Leur section doit être d'environ 60 cm. La profondeur est d'environ 50 cm. Il est nécessaire de choisir un endroit bien éclairé. Les fosses sont préparées environ 12 à 16 jours avant la procédure, afin que le sol se dépose et que le chlore qui s'est associé au fumier s'évapore.

Le fond de chaque fosse est saupoudré d'humus. Une lame formée à partir de celle-ci est remplie d'un trou de 1/3. Après y avoir ajouté un verre de cendre de bois, tout cela est mélangé. Les engrais minéraux sont préalablement recouverts d'un sol fertile afin que les racines ne soient pas brûlées. Les racines elles-mêmes sont bien redressées. Les gaules ne sont pas introduites le long d'une verticale stricte, mais à un angle de 45 degrés.

Il est également important:

  • placer le collet 6 cm en dessous du bord de l'encoche ;

  • ajouter de la terre en comblant les espaces entre les racines;

  • compacter le sol;

  • arroser le plant de cassis avec 5 litres d'eau;

  • remplissez le trou jusqu'au bout;

  • former un trou;

  • arrosez abondamment la plante;

  • coupez-le au-dessus du 5e bourgeon avec un sécateur.

Se soucier

Arrosage

C'est l'une des conditions les plus importantes, sans laquelle la groseille ne donne pas une récolte décente. Sans un arrosage actif généreux, au moins une sorte de cueillette de baies est hors de question. L'irrigation doit être particulièrement intense lorsque le buisson est en fleur et lorsque les baies sont mûres. Des rainures d'environ 20 cm de profondeur sont pratiquées près des plantes ; chaque instance est arrosée avec 20 à 30 litres d'eau. Pour réduire l'évaporation de l'eau, vous devrez utiliser du paillis, qui protège également d'un échauffement excessif des racines.

Top dressing

L'azote est nécessaire pendant les mois de printemps et d'été. Pour la première fois, des engrais azotés sont appliqués lorsque les bourgeons commencent tout juste à fleurir. La meilleure option est d'ajouter de l'urée. Après la fin de la floraison, un autre engrais azoté est utilisé, déjà de composition complexe. En plus des produits de marque, il est recommandé d'utiliser des infusions biologiques, comme des fientes d'oiseaux ou de la bouse de vache.

Lorsque les baies sont versées violemment, du potassium et du phosphore doivent être ajoutés. Les ajouts d'azote sont minimes. À ce stade, il est préférable d'utiliser de l'urée. Lors de la dernière récolte, il est temps d'appliquer la matière organique. En été, une combinaison de petites quantités de sulfate de cuivre, de permanganate et d'acide borique est introduite le long de la feuille ; tout cela est élevé dans un seau d'eau.

Taille

Les branches des buissons de cassis à gros fruits vieillissent rapidement. Le buisson doit rajeunir déjà dans la 4ème année. Les pousses trop vieilles se distinguent facilement par leur couleur noire et leur manque presque total de rendement. Normalement, seules les branches brunes devraient rester.

Moins la croissance est intensive, plus il est nécessaire de couper les pousses radicalement.

Sur les jeunes buissons, il reste 2-3 pousses les plus fortes de la première année. Tout ce qui est faible et épaissit le buisson est envoyé dans des fosses à compost. En cas de dégâts avec un verre ou un acarien, les groseilles sont coupées au ras du sol. Cela permettra au buisson de se renouveler en libérant de nouvelles pousses saines. Certes, vous devrez attendre la prochaine saison de croissance.

la reproduction

Boutures

L'utilisation de boutures vertes est la plus simple. Cependant, il faut comprendre que cette méthode est inefficace et menace de transmettre des agents pathogènes à partir de la brousse d'origine.... De plus, réduire la couronne de la groseille peut réduire le rendement. Cependant, dans le même temps, le matériel de plantation prendra racine avant le début de l'hiver. Avec la bonne approche, la perte de boutures sera minimisée.

Couches

Le marcottage horizontal est utilisé à partir d'une plante âgée de 3, 4 ou 5 ans. En dessous, au début du printemps, ils ameubissent et fertilisent le sol. Ensuite, des sillons sont creusés le long du périmètre en direction de la brousse.Des branches de 1 à 2 ans y sont placées. Les sommets doivent être pincés pour que tous les bourgeons des pousses germent plus activement et forment une croissance solide d'un an.

Une fois les bourgeons gonflés, les pousses sont saupoudrées de terre. Seuls les sommets doivent rester en surface. Après un certain temps, des couches verticales apparaîtront. Vous pouvez les remplir de terre meuble humide lorsqu'une hauteur de 10-15 cm est atteinte.

Après 2-3 semaines, le buttage est répété, fertilisé et desserré tout l'été, et à l'automne, ils sont coupés avec un sécateur et divisés en parties.

En divisant le buisson

Cette procédure est effectuée au printemps ou en automne.... Il est généralement combiné avec la transplantation de la plante dans un nouvel emplacement. Les buissons doivent être creusés avec le système racinaire, en le libérant soigneusement du sol. Chaque buisson peut être coupé en 3 ou 4 morceaux à l'aide d'une hache et d'une scie de jardin. La récolte après le repiquage des parties dans un nouvel endroit ne peut être attendue que dans un an, lorsque les racines seront restaurées; le marcottage et le bouturage vous permettent de compter sur une fructification plus rapide.

Maladies et ravageurs

Les pathologies fongiques se développent principalement lors de fortes pluies et de basses températures. Les virus se trouvent dans presque tous les temps et sont plus difficiles à guérir. Parmi les dangers fongiques, un risque particulier est associé à :

  • anthracnose;

  • rouiller;

  • oïdium;

  • septoriose.

Parmi les virus, les agents pathogènes de l'éponge et de la mosaïque rayée constituent la plus grande menace. La première maladie menace de stérilité complète des buissons, la seconde les détruit complètement. Les deux infections sont incurables. Les buissons malades sont déracinés et brûlés.

Prévention des lésions :

  • sélection de matériel de plantation sain;

  • inspection systématique des buissons;

  • traitement proactif ;

  • contrôle régulier des insectes;

  • collecte et brûlage des feuilles mortes;

  • une alimentation complémentaire opportune, mais pas excessive, avec des minéraux.

Plus de 70 espèces d'insectes peuvent parasiter les cassis. Les cécidomyies, les tétranyques, les pucerons des pousses et les cochenilles sont particulièrement dangereux. La bouillie bordelaise aide à lutter contre les cécidomyies. La préparation Fitoverm est capable d'éliminer le tétranyque; le traitement est particulièrement pertinent les jours chauds et secs... De l'utilisation des pucerons des pousses "Karbofos" et "Actellic", et des boucliers - "Nitrafen".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble