Qu'est-ce que le yoshta et comment le cultiver ?
Les jardiniers ont commencé à cultiver du yoshta dans leurs parcelles il n'y a pas si longtemps. En peu de temps, cet arbuste a réussi à gagner en popularité en raison de sa simplicité et de son bon rendement.
La description
Yoshta est un hybride de cassis et de groseille ordinaire. La plante est un arbuste. Il se distingue par sa faible hauteur et son système racinaire puissant. Yoshta a de fortes pousses. Il n'y a pas d'épines dessus. Le feuillage de Yoshta est vert foncé. Extérieurement, il ressemble à un feuillage de cassis. Dans le même temps, les feuilles n'ont pas d'odeur persistante. Ils restent longtemps sur les pousses et ne tombent qu'en hiver.
Yoshta fleurit à peu près en même temps que le cassis ordinaire. Pendant la floraison, l'arbuste est très beau. Après la floraison, des baies apparaissent sur le buisson. Leur goût est aigre-doux, la couleur est sombre. Yoshta porte des fruits pour la deuxième année après la plantation.
Histoire d'apparition
La plante, appelée yoshta, a été sélectionnée relativement récemment. Au début du siècle dernier, les sélectionneurs ont décidé de croiser des groseilles à maquereau avec des groseilles ordinaires. La plante hybride devait être unique. Il était prévu de le rendre à haut rendement et résistant aux influences négatives de l'environnement.
Des éleveurs de plusieurs pays étaient engagés dans la sélection. Mais ils n'ont pas réussi à obtenir une plante solide et bien portante. Les buissons croisés étaient soit stériles, soit morts.
Les éleveurs n'ont réussi à obtenir des résultats que dans les années 70 du siècle dernier. L'hybride groseille-groseille a été nommé yoshta. Ce nom a été choisi pour une raison. L'obtenteur a simplement ajouté les deux premières syllabes des noms allemands de ces deux espèces végétales.
Depuis lors, le yoshta a commencé à apparaître dans de nombreux jardins, attirant progressivement l'attention des résidents estivaux.
Variétés
Il existe maintenant plusieurs variétés d'une telle plante. Les types de yoshta énumérés ci-dessous sont les plus populaires parmi les jardiniers.
- EMB. Cette variété a été développée en Grande-Bretagne. Sa principale caractéristique est qu'il résiste à presque toutes les maladies et ravageurs dangereux. Ces arbustes fleurissent au milieu du printemps. Leur rendement est élevé, mais les baies ne mûrissent pas en même temps.
- "Couronner". Les éleveurs suédois étaient engagés dans l'élevage de cette variété de yoshta. L'arbuste a un rendement moyen. Ses fruits ne sont pas très gros, mais savoureux. Les baies mûres restent longtemps sur les branches des arbres.
- "Rex". C'est une variété d'arbuste russe avec une excellente résistance au gel. Ses feuilles ressemblent à un feuillage de groseille à maquereau. Les baies sont assez petites, mais très savoureuses. La plante n'a pas peur de toutes les maladies les plus courantes.
- Yohini. Cette variété est considérée comme l'une des plus productives. Ses fruits sont très sucrés. Ils peuvent être consommés immédiatement après la récolte, ou utilisés pour faire de délicieuses confitures.
- Moro. C'est l'un des arbustes les plus hauts. La plante porte bien ses fruits. Ses baies sont grosses et foncées. Ils ont une odeur très forte.
Toutes ces variétés sont parfaites pour la région de Moscou et les régions plus froides du pays. Ils peuvent également être utilisés pour le greffage sur les groseilles.
Avantages et inconvénients
Les arbustes hybrides sont très prisés des jardiniers. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres plantes.
- Résistant à de nombreuses maladies ainsi qu'aux attaques de ravageurs.
- Bonne compatibilité avec d'autres plantes qui ont été plantées dans le jardin.
- Facile à entretenir. Les arbustes peuvent être utilisés pour former des haies. Ils sont beaux presque toute l'année.
- Les baies de Yoshta sont délicieuses et saines. Ils accélèrent les processus métaboliques, soulagent les problèmes intestinaux. Ils contiennent une petite quantité de sucre. Par conséquent, les baies de yoshta peuvent être consommées même par les diabétiques.
- Les fruits peuvent être conservés longtemps sans perdre leur goût agréable. Les transporter d'un endroit à l'autre est également très facile.
Mais cet arbuste a aussi ses inconvénients.
Tout d'abord, il convient de noter que son rendement n'est pas aussi élevé que celui des groseilles à maquereau ou des cassis. De plus, les baies de yoshta ne doivent pas être consommées par les personnes souffrant d'ulcères, de colite ou de gastrite.
Atterrissage
Vous pouvez planter du yoshta dans votre jardin au printemps et au début de l'automne. Dans le premier cas, la procédure de débarquement est effectuée avant le début du flux de sève, dans le second - au cours des premières semaines d'automne.
Préparation du chantier
Yoshta pousse bien en extérieur. Pour compter sur un rendement élevé de la plante, elle doit être plantée du côté ensoleillé de la cour. La fosse d'atterrissage est préparée à l'avance. Si la plante doit être plantée à l'automne, vous devez creuser un trou en une semaine et demie. Si le yoshta est planté au printemps, les noyaux doivent être préparés à l'automne.
La taille du trou doit être assez grande. L'ensemble du système racinaire des plantules doit y être entièrement placé.
Si plusieurs plantes sont plantées sur un même site à la fois, la distance entre elles doit être inférieure à deux mètres. Lors de la plantation d'une haie, elle doit être réduite à un demi-mètre.
L'engrais doit être appliqué immédiatement dans le trou creusé. Habituellement, un demi-seau de compost pourri, un verre de cendre de bois et 100 grammes de superphosphate sont placés dans un trou. Tout cela est pré-mélangé avec un sol nutritif. Après avoir rempli le puits avec un tel mélange, 10 litres d'eau y sont versés.
Le choix du matériel de plantation
Pour que le yoshta s'enracine rapidement, il est important de bien réfléchir au choix du matériel de plantation. Les jeunes arbres sont mieux achetés auprès d'une pépinière de confiance. Il est important d'examiner attentivement les racines de la plante avant de l'acheter. Ils devraient avoir l'air soignés. Si les racines semblent sèches, il est recommandé de les placer dans un récipient d'eau propre pendant une journée. S'il y a des traces de pourriture à la surface des racines, vous devez refuser d'acheter des plants.
Schéma d'atterrissage
Après avoir choisi un semis approprié, vous pouvez commencer à le planter. Pour commencer, le fond de la fosse préparé à l'avance doit être soigneusement desserré avec un râteau. Ensuite, versez de l'eau dans le trou. Après avoir attendu que le liquide soit absorbé dans le sol, vous pouvez commencer à planter la plante.
Le plant est placé directement au centre de la fosse. Ses racines doivent être redressées. Pour que la plante s'enracine mieux, il vaut la peine de fixer un support à proximité. Le plant doit y être attaché avec une ficelle douce. Après cela, la fosse doit être recouverte d'un sol fertile. La terre doit être légèrement tassée, puis arrosée.
Subtilités de soins
Pour que la plante s'enracine mieux, il faut en prendre bien soin.
Arrosage
Tout d'abord, il convient de rappeler que le yoshta doit être arrosé régulièrement. Pour ce faire, veillez à utiliser une quantité d'eau suffisante. Si la quantité d'humidité requise n'est pas fournie aux racines de la plante, le yoshta se développera lentement.
Il faut toujours arroser les buissons à la racine. Il est conseillé de faire de petites rainures dans le cercle proche du canon. Si vous y versez de l'eau, elle s'écoulera plus rapidement vers les racines. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin ou tard le soir.
Paillage
Pour réduire la fréquence des arrosages, ainsi que pour protéger la zone des mauvaises herbes, il est recommandé de recouvrir le sol d'une couche de paillis. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de l'humus pourri.
Il est important que le paillis soit maintenu à une courte distance du tronc.
Engrais
Les jardiniers expérimentés savent que le yoshta peut pousser sans se nourrir. Mais l'application opportune d'engrais peut augmenter le rendement des buissons. Il est nécessaire de nourrir le yoshta plusieurs fois par saison.
- Au printemps. Immédiatement après la fonte des neiges, il est recommandé de nourrir le yoshta avec de l'urée ou du salpêtre. Ces engrais contiennent de l'azote, ils favorisent donc la croissance rapide du feuillage vert, ainsi que l'apparition d'ovaires sur les branches.
- L'été. Après la fin de la floraison, il est recommandé d'appliquer des engrais potassiques sur le sol. Pour l'été, les plantes doivent également être recouvertes d'une couche de paillis organique. Les plantes en recevront des nutriments supplémentaires.
- En automne. Une fois la récolte terminée, il est recommandé de nourrir les buissons avec du superphosphate. Vous pouvez également utiliser de l'humus pourri à la place.
La fertilisation est vraiment importante pour la croissance des buissons de yoshta. Par conséquent, n'ignorez pas l'alimentation en temps opportun.
Taille
Comme les autres plantes, le yoshta est taillé deux fois par saison. Au printemps, la procédure est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève. À ce stade, toutes les pousses faibles et blessées sont retirées de la brousse. Si nécessaire, les vieilles branches sont raccourcies.
En automne, la taille est effectuée une fois que tout le feuillage est tombé du yoshta. À ce stade, vous devez couper toutes les pousses infectées ou blessées. Cela guérira la plante et augmentera son rendement.
Les pousses doivent être coupées correctement. Cela se fait toujours avec un sécateur pointu. Les tranches sont soigneusement traitées avec du poix de jardin. Même un jardinier débutant peut facilement faire face à la taille du yoshta.
Préparer l'hiver
Yoshta est une plante résistante au gel. Par conséquent, si les hivers de la région ne sont pas trop froids, elle peut y survivre sans abri. Dans les régions au climat plus rigoureux, le yoshta doit être en plus isolé.
Tout d'abord, les buissons doivent être arrosés avec beaucoup d'eau. Le cercle du tronc doit être recouvert d'une épaisse couche de sciure de bois ou de tourbe. Quelques semaines avant les premières gelées, les troncs doivent être recouverts de toile de jute ou d'agrofibre. Après les premières chutes de neige, les congères doivent être soigneusement ramassées jusqu'au fond du buisson. Cela protégera les racines de la plante de l'air glacial.
Antiparasitaire
Au printemps et en automne, il est recommandé de traiter tous les arbustes contre les parasites. Pour pulvériser les plantes, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre ordinaire et du liquide bordelais.
Au printemps, les buissons sont traités immédiatement après la fonte des neiges, à l'automne - immédiatement après la chute complète du feuillage.
Méthodes de reproduction
Les jeunes yoshta, comme les groseilles, peuvent être multipliées de différentes manières. Chacun d'eux a ses propres avantages.
Diviser le buisson
Les buissons ne peuvent être propagés de cette manière qu'à l'automne. Cela se fait très simplement. La plante est soigneusement creusée hors du sol. Le rhizome est nettoyé de la terre. À l'aide d'une pelle ou d'un couteau tranchant, le buisson est divisé en parties égales. Les tranches sont immédiatement saupoudrées de charbon de bois concassé. La plante traitée peut être immédiatement transplantée dans un endroit préparé à l'avance.
Robinets
Cette méthode de reproduction est la meilleure pour le printemps. Vous devez commencer à travailler après que la terre se soit réchauffée. Le producteur doit sélectionner une ou plusieurs branches saines. Ils doivent être du côté ensoleillé du site.
La branche sélectionnée doit être soigneusement pliée au sol. Habituellement, les pousses sont déposées dans des rainures préfabriquées. Pour plus de fiabilité, les tiges sont fixées avec des supports métalliques ou des crochets. Après cela, les rainures sont recouvertes de terre. Ensuite, le site est arrosé.
Après 10-12 jours, un peu plus de terre est versé sur le dessus. Prendre soin d'un futur semis en été est très simple. Il n'a besoin d'être arrosé qu'avec des buissons adultes. À l'automne, les couches doivent être soigneusement coupées d'un gros buisson, puis transplantées.
Boutures
Pour propager les jeunes yoshta, vous devez utiliser des boutures partiellement lignifiées. Coupez-les à l'automne. Les plantes doivent être en parfaite santé. En règle générale, les jardiniers placent les boutures dans le sol à un angle aigu à la fin du premier mois d'automne. Pour l'hiver, ils sont généralement recouverts de feuilles mortes ou d'une couche de paillis.
Les boutures sont capables de survivre même à des hivers très froids. Au printemps, la zone doit être débarrassée du paillis. Après cela, les semis pousseront.
Les plantes cultivées peuvent être transplantées dans un nouvel emplacement. Immédiatement après la plantation, les plants doivent être bien arrosés, puis recouverts d'une épaisse couche de paillis. À l'avenir, le sol à côté des racines devra être régulièrement ameubli et bien arrosé.
Maladies et ravageurs
Yoshta est sujet aux mêmes maladies que le cassis ordinaire. Mais ils ne frappent pas si souvent les buissons hybrides. Néanmoins, tous ceux qui veulent élever du yoshta doivent se souvenir des maladies dangereuses.
- Anthracnose. La couronne de la plante malade est couverte de petites taches brun rougeâtre. En été, les plantes malades sont traitées avec du liquide bordelais. La deuxième fois, la même procédure doit être effectuée après la récolte. Il est recommandé de retirer toutes les branches infectées du buisson.
- Oïdium. Il est très facile de reconnaître une plante malade. Son feuillage est couvert d'une floraison blanche désagréable. De côté, il semble que les feuilles soient saupoudrées d'une fine couche de farine. Pour lutter contre la maladie, le site est traité plusieurs fois avec Fitosporin. Si un grand nombre de plantes sont touchées, elles peuvent en outre être traitées avec une solution de sulfate de cuivre.
- Mosaïque. Les feuilles des plantes malades se couvrent de taches jaunes ou brunes et s'enroulent vers l'intérieur. Cette maladie virale ne se guérit pas. Par conséquent, les buissons infectés ne peuvent être que détruits.
Les parasites du yoshta et des groseilles sont également les mêmes. Mais les buissons de la plante hybride sont moins susceptibles d'être attaqués par les insectes. La raison principale est que ces arbustes sont résistants à leurs effets. Pour être sûr que les insectes n'endommageront pas les buissons, ils peuvent être traités avec des insecticides. La procédure doit être effectuée au printemps.
Pour résumer, le yoshta est une plante rustique qui se porte bien dans toutes les conditions. Par conséquent, sa culture est bénéfique même pour les jardiniers débutants.
L'essentiel est de trouver le bon endroit pour planter, ainsi que de ne pas laisser les branches se dessécher ou s'infecter.
Le commentaire a été envoyé avec succès.