Comment rajeunir les groseilles ?
Sur la parcelle, dans le potager et dans le jardin, il semble y avoir une sorte de vie particulière. Et cela ne s'arrête pas avec l'arrivée du froid, bien qu'en basse saison le travail des propriétaires diminue. Les plongées d'information seront certainement utiles pendant cette période : renseignez-vous sur l'entretien des plantes, planifiez le travail pour la nouvelle saison. Et voyez aussi, calculez quelles cultures ont besoin d'un rajeunissement. Par exemple, un groseillier, qui n'est plus si jeune, et il est temps d'augmenter son rendement.
La nécessité d'une procédure
Le rajeunissement aide à mûrir ou, plus souvent, à des plantes anciennes. La procédure est comparée à la réanimation, car des actions compétentes peuvent vraiment sauver les groseilles. C'est particulièrement vrai pour les nouveaux propriétaires de parcelles, qui se sont peut-être retrouvés dans la désolation. Tout déraciner, tondre - l'option est trop radicale. Et même si les plans des nouveaux propriétaires ne prévoyaient pas de groseilliers, sauver la plante peut être la meilleure solution.
Quand un vieux buisson a besoin d'être rajeuni :
- si les buissons sont malades depuis longtemps ou ont subi une grave attaque de parasites;
- si le feuillage est devenu envahissant et ne permet tout simplement pas aux plantations voisines de se développer normalement;
- si le buisson a été initialement formé de manière incorrecte et ne peut donc pas se développer complètement et ne porte pas de fruits très abondants;
- si les pousses individuelles sont si allongées qu'elles s'étendent déjà jusqu'au sol;
- si le buisson pousse à cet endroit depuis au moins 5 ans, vous ne pouvez pas l'appeler particulièrement fructueux et les baies sont clairement petites;
- le système racinaire est cassé / blessé.
Si vous renouvelez l'arbuste, l'aération et l'éclairage des baies s'amélioreront. La plante deviendra plus forte, il lui sera plus facile d'interagir avec l'environnement, sa nutrition s'améliorera, etc. Pour les cas délaissés, lorsqu'il ne s'agit plus d'un arbuste, mais de fourrés difficiles, le renouvellement peut prolonger sa durée de vie.
Oui, vous devez comprendre que la taille anti-âge n'aide pas toujours. Il arrive que cela n'aide plus, et il est plus facile de déraciner l'arbuste, de travailler avec le sol et de planter un nouveau buisson. Mais si la deuxième option se profile tout de suite dans votre tête, sans analyse ni essai de mise à jour, vous devez avertir - tout supprimer et en planter un nouveau coûtera beaucoup plus cher. Par conséquent, le renouvellement des groseilles peut aussi être économiquement plus rentable que des mesures radicales.
Horaire
La taille des vieilles branches est un rajeunissement... Ou plutôt, sa technique la plus courante. Et cela continuera tout au long de la vie de la brousse. Il est préférable de le faire au début du printemps ou en automne.
Comment choisir une période appropriée pour le rajeunissement du groseille:
- si c'est le printemps, alors vous devez avoir le temps de saisir le moment avant le début de la coulée de sève (si vous n'avez pas eu le temps, il vaut mieux le reporter);
- il est également optimal de tailler avant la fonte des neiges ;
- la plante se renouvelle en automne en septembre ou octobre ;
- dès que le feuillage est tombé, vous pouvez continuer.
Toutes les autres périodes ne sont pas seulement défavorables - elles sont dangereuses pour le renouvellement. Par exemple, si le flux de sève a déjà commencé, le jus commencera à s'écouler par de nouvelles blessures et les têtes qui ont déjà réussi à s'attacher pourriront tout simplement. Si vous ne vous précipitez pas pour tailler à l'automne, vous pouvez tenir jusqu'au gel, ce qui est également traumatisant pour les plantes renouvelées. Les gelées printanières ne sont pas non plus le meilleur moment.
Bien sûr, le renouvellement lui-même, bien qu'il se fasse au profit de la plante, est considéré comme un moment stressant pour elle.Par conséquent, des conditions appropriées aideront l'arbuste à s'adapter rapidement aux changements et à en tirer parti le plus rapidement possible. Si le renouvellement est effectué plus tôt ou plus tard que dans des conditions favorables, l'arbuste peut ne pas y survivre. Ou ajoutez des problèmes aux problèmes existants.
Préparation des instruments
Couper et restaurer les groseilles sans outils de jardinage ne fonctionnera pas... Mais tout est standard ici, aucun équipement rare n'est requis. Il y a de fortes chances que chaque jardinier ait une paire de tondeuses, une scie à métaux et un sécateur.
Mieux vaut utiliser le vôtre, ne pas emprunter aux voisins. Et s'il le faut, n'oubliez pas la nécessité d'une désinfection. Vous aurez également besoin de gants et de vêtements confortables - tout est standard.
Comment mettre à jour différents types de groseilles ?
Les groseilles noires et rouges sont de types différents et leur traitement a également ses propres caractéristiques.
Le noir
Vous devez d'abord analyser l'état du bois. Les zones sombres dessus signifient la défaite, vous devez les couper en bois clair. Il restera une souche de 2 cm et les restes qui restent après le travail sont brûlés.
Le rajeunissement du cassis se fait par étapes.
- Les pousses minces, faibles, sèches et vieilles sont enlevées, mais les pousses cassées doivent être coupées au-dessus du bourgeon. Il est important que les pousses sur le buisson soient uniformément espacées de tous les côtés. On coupe des branches qui vont à l'ombre ou à l'intérieur du buisson.
- Les branches qui reposent déjà sur le sol doivent également être supprimées. Cela ne doit pas être fait uniquement si vous souhaitez creuser une échappatoire pour une future reproduction végétative.
- Les branches les plus productives sont considérées comme des branches de deux ans et de trois ans, par conséquent, les pousses plus âgées que cet âge peuvent être enlevées.
- L'objectif principal du rajeunissement est de stimuler la croissance des pousses dites zéro, ils poussent à partir de la partie de la tige qui est souterraine. Si vous supprimez 2-3 vieilles branches viables, de nouvelles poussent. Mais de ces zéros pousses, il ne reste pas toutes, mais les trois plus puissantes. Ces brindilles seront plus fortes, plus saines si vous enlevez régulièrement les sommets de leurs parties inférieures.
- Les branches tordues et déformées doivent également être enlevées., en particulier ceux que les pucerons ont mangés. Les sommets mourants des pousses doivent également être coupés.
- Compléter le rajeunissement de l'arbuste en taillant le bout des branchesqui restait pour la fructification. Ils sont taillés dans des zones bien mûres.
Ce que donne cette taille : la plante prend vie, "se réveille", son rendement change et même le goût des baies, elle résiste mieux aux champignons. On peut dire que ce procédé est la réanimation des propriétés variétales.
rouge
Fait intéressant, les groseilles rouges et noires ont différents types de systèmes racinaires. En noir, la forme racinaire est plus fibreuse, en rouge, elle est pivot. Cela affecte la forme de l'arbuste, et il peut récupérer, chercher de la nourriture dans le sol et s'y fixer d'une manière différente. De plus, ces espèces diffèrent par leur maturité et leur vieillissement déterminés biologiquement.
Vous pouvez comparer :
- le groseille vieillit plus longtemps, et ses pousses doivent être coupées à la 6e voire la 7e année, tandis que les cassis sont rajeunis à l'âge de 5 ans ;
- le pincement des branches d'un an est un tabou pour les groseilles rouges, il est également impossible de raccourcir les pousses des enfants de deux et trois ans;
- il faudra éclaircir davantage le cassis, il démarre plus vite de nouvelles pousses.
Les cassis vieilliront plus vite et vivront 35 ans, pas plus. Le rouge durera plus longtemps - 40 ans.
Quels autres points concernant la mise à jour des groseilles rouges et noires sont importants :
- l'outil doit être propre et assez tranchant, sinon le bois se déformera;
- le processus de renouvellement doit avoir lieu par beau temps (clair, sec) : le risque que l'infection se propage à travers de nouvelles plaies est réduit ;
- tout ce qui est enlevé devra être détruit, dans les cas extrêmes, laissé sur l'humus loin de la brousse ;
- le faible et le malade n'est pas retranché comme on veut, mais précisément à la racine ;
- le rajeunissement doit presque toujours s'accompagner d'un éclaircissement des fourrés.
La mise à jour entraînera le maintien des branches les plus fortes sur le buisson et la suppression des plus faibles.
Conseils pour rajeunir les buissons négligés
Une procédure ne suffit pas pour une telle opération. Et pas seulement une procédure - même une saison ne suffit pas. Nous devons nous mettre au diapason d'un processus sérieux qui prendra quelques, voire trois ans. Il est important que chaque saison travaille pour un seul objectif - éliminer les feuilles et les pousses en excès, maintenir les parties fortes et productives de la plante, augmenter l'intensité de la récolte et sa qualité. Tout le monde ne pense pas que les vieux groseilliers mal entretenus peuvent retrouver non seulement leur apparence précédente, mais aussi leur goût d'origine. Et pourtant c'est réel.
Mais si le buisson est déjà si vieux qu'il est presque impossible de l'affiner, au moins une partie peut être réanimée. Prenez simplement les branches les plus saines (pas encore désespérées) et enracinez-les dans un nouvel emplacement. Oui, ce sera un nouveau buisson, mais toujours pas cultivé à partir de zéro. Mieux vaut ainsi que de tout déraciner et de tout brûler.
Beaucoup ont sûrement vu à quel point les buissons étaient banals coupés à zéro. Et puis le chanvre formé a été nourri à l'azote tout le printemps, de sorte que les nouvelles pousses ne tarderaient pas à venir. Seulement 5 à 6 pousses suffisent et le buisson radicalement renouvelé grandira. Il existe vraiment une telle méthode, même s'il faut savoir qu'elle est risquée. Les jardiniers novices ont ruiné plus d'un buisson en essayant de résoudre le problème de cette manière. C'est juste que nourrir ou couper un peu plus bas que possible ne fonctionne pas toujours. Mais la plante renouvelée a peu d'attention le(s) jour(s) même(s) de rajeunissement. Il attend également des soins, qui aideront la brousse à récupérer, à survivre à ce stress sans perte et à trouver de nouveaux problèmes.
Suivi des soins
Les buissons qui viennent de subir la procédure de restauration commenceront à pousser rapidement. De nouveaux beaux-enfants apparaîtront sur eux et parmi eux, vous devrez choisir le plus prometteur - 4 à 5 d'entre eux devraient être trouvés à coup sûr. Le reste est coupé.
Quoi d'autre est important pour prendre soin des groseilles mises à jour :
- la récolte des mauvaises herbes est obligatoire, ne sous-estimez pas l'importance de cette procédure;
- les engrais azotés et la matière organique doivent être envoyés au sol plusieurs fois par saison - de la sciure de bois et de l'humus, des cendres peuvent être ajoutés;
- l'arrosage est toujours intuitif, ou plutôt basé sur des analyses - au fur et à mesure qu'il sèche, mais l'humidité ne doit pas être excessive;
- dès que des signes de maladie ou d'attaques de parasites sont visibles sur les groseilles, des mesures sont prises d'urgence - il est temps de les pulvériser avec des fongicides et des insecticides.
Au printemps, le sol devant le buisson est nécessairement ameubli, toutes les mauvaises herbes sont éliminées, une composition azotée est introduite (une cuillère à soupe d'urée avec une lame) ou du nitrate d'ammonium. La plante devrait repousser en vert au printemps. L'essentiel est que l'engrais soit uniformément réparti sous les groseilles. Le sol doit être ameubli dans le cercle proche du tronc, puis à partir de l'arrosage, vous pouvez verser la terre sous le buisson. Ensuite, il doit être paillé, pour lequel de la sciure de bois ou du compost feront l'affaire. Cela aidera l'humidité à rester plus longtemps dans le sol et le paillis fertilisera également les groseilles.
Une autre propriété utile du paillis est la protection contre les insectes nuisibles, car c'est un obstacle sérieux pour eux.
Erreurs fréquentes
Le mauvais mouvement le plus courant (de nombreux débutants pèchent avec eux) est de ne couper que la partie supérieure de la groseille... Cela conduit à une mauvaise formation du buisson, le feuillage ne fera que s'épaissir davantage et les baies deviendront encore plus petites. Aussi, il arrive que les jardiniers regrettent d'avoir enlevé les vieilles branches, qui leur paraissent bien même "dignes de bataille". Ces branches, en effet, ne sont pas productives depuis longtemps, elles gaspillent des nutriments sur elles-mêmes, ce qui ne laisse aucune chance aux nouveaux beaux-enfants.
Bien sûr, ce n'est pas complet sans ignorer le timing. Particulièrement souvent, un rajeunissement erroné se produit par temps de gel. Un arbuste ne peut pas survivre à deux stress à la fois.
De nombreuses erreurs ne seront pas commises si vous n'activez pas seulement la logique, mais lisez également quelque chose de thématique, préparez-vous pour la prochaine mise à jour.
Le commentaire a été envoyé avec succès.