Comment propager les groseilles ?
Le cassis pousse dans de nombreux résidents d'été sur le site. Il n'est pas si difficile d'en prendre soin, les buissons donnent une bonne récolte lorsque toutes les mesures agrotechniques sont effectuées. Les baies contiennent beaucoup de vitamines et sont considérées comme très utiles. Par conséquent, les résidents d'été réfléchissent souvent à la façon de propager les groseilles. Il existe plusieurs manières, et chaque jardinier choisit la meilleure option pour lui-même, en partant des conditions et des caractéristiques de la région.
Méthodes de reproduction par bouturage
Le plus souvent, de nombreux résidents d'été réussissent à multiplier les groseilles par bouturage. Pour les jardiniers débutants, cette méthode est également assez abordable, d'autant plus que le processus lui-même ne prend pas beaucoup de temps et n'a pas l'air compliqué du tout. Il existe plusieurs options pour faire des semis, à partir desquels poussent ensuite des arbustes à fruits.
Lignifié
Habituellement, les boutures sont récoltées à l'automne, de la mi-septembre à la mi-octobre. Choisissez uniquement des branches saines, sans dommages visibles. Et les sommets ne sont pas bons. Il est considéré comme optimal de couper les boutures de la partie médiane de la branche. La tige doit mesurer au moins 15 centimètres de long et contenir 5 à 6 boutons. La coupe doit être faite à un angle de 45 degrés. Ensuite, ils agissent de différentes manières. Considérons chacun d'eux. Dans le premier cas, les boutures sont simplement récoltées dans la quantité requise, puis elles sont stockées jusqu'à l'arrivée d'un temps chaud, lorsque les boutures peuvent être enracinées. Certains envoient les flans dans un endroit frais, par exemple à la cave, à la véranda, d'autres les mettent dans des cartons et les saupoudrent de neige.
À l'approche du printemps, les résidents d'été choisissent l'une des options. Vous pouvez prendre un pot d'eau, y mettre une tige et après deux semaines, des racines devraient apparaître dessus. Le semis peut ensuite être placé dans le sol. S'il fait encore froid dehors, il peut être planté dans un pot à la maison et placé plus tard à l'extérieur. Si la température le permet, la bouture peut être immédiatement placée en pleine terre. De plus, le semis est soigné de la manière habituelle: arrosé, fertilisé, pulvérisé contre les parasites. La première fois, vous pouvez le garder sous un couvercle transparent. Il suffit de l'enlever une fois par jour et d'aérer la plante pendant une demi-heure. Une fois que la plantule prend enfin racine en plein champ et donne de nouvelles feuilles, l'abri peut être retiré.
Dans le second cas, les boutures sont placées dans le sol à un angle de 45 degrés à une distance d'au moins 20 centimètres les unes des autres. Les engrais sont préalablement déposés dans les trous, les plants sont arrosés abondamment. Ensuite, des structures en arc sont installées et un film noir est tiré dessus. Ensuite, une fois par jour, il est ouvert et les plantes sont aérées. Avec l'arrivée du froid, les semis sont isolés à l'aide d'un matériau de couverture et, dans cet état, ils hivernent. On pense que pendant ce temps, ils ont déjà pris racine et pourront hiverner. Avec le début du printemps, les plantes devraient se montrer de la meilleure façon possible, au cours de l'été, elles deviendront plus fortes et, à l'automne, elles pourront être transférées dans un endroit permanent.
Mais cette méthode est plus adaptée aux régions avec des températures hivernales douces et un automne long et chaud. Sinon, les boutures peuvent mourir.
Vert
Dans le cas de pousses vertes, procédez comme suit :
- en juin, une branche saine de deux ans avec une jeune pousse verte est choisie;
- la pousse est coupée de telle manière qu'un morceau d'écorce de la branche de la mère reste à la fin;
- après cela, un trou est préparé, une brindille y est placée, saupoudrée de terre, arrosée;
- couvrir avec un capuchon transparent sur le dessus, le plus souvent il s'agit d'une bouteille en plastique coupée ordinaire;
- chaque jour la plante est ventilée ;
- après l'enracinement du plant (environ deux semaines plus tard), le récipient transparent peut être retiré;
- à l'automne, le semis peut être transféré dans un endroit permanent.
Tous les travaux doivent être effectués avec un sécateur tranchant, bien désinfecté, ce qui exclura l'apparition de diverses infections... Plusieurs de ces branches peuvent être coupées d'un même buisson. Sur la plante elle-même, à partir de laquelle les pousses ont été retirées, les sites coupés doivent être traités avec des fongicides et, une fois secs, les plaies doivent être scellées avec un vernis de jardin. Cela empêchera l'apparition de diverses infections.
Comment étaler avec la superposition ?
Il y a une certaine partie des résidents d'été qui croient que la multiplication végétative à l'aide de marcottage est beaucoup plus facile et plus efficace. Cela se fait le plus souvent au printemps, lorsque les plantes se réveillent et poussent activement. Beaucoup pensent qu'au cours du premier mois d'été, le temps n'a pas encore été perdu et qu'il y a suffisamment de jours à venir pour que la plante s'enracine et s'adapte à l'environnement, ce qui signifie qu'elle peut passer l'hiver avec succès.
Vous pouvez choisir n'importe quelle forme pratique d'une telle reproduction, l'essentiel est de tout faire correctement.
Horizontal
Dans ce cas, seules les branches les plus basses peuvent être utiles.... Pour ce faire, des tranchées peu profondes sont creusées sous les buissons, des engrais y sont placés. Les branches inférieures sont pliées au sol et posées dans des tranchées, sécurisées pour plus de fiabilité avec des supports ou du fil, puis légèrement saupoudrées de terre sur le dessus. Ensuite, il est nécessaire de bien humidifier le sol, de l'ameublir. Lorsque les germes apparaissent, ils doivent être patates. Ainsi, plusieurs buissons peuvent provenir d'une même branche à l'avenir. En automne, avec un sécateur tranchant, une branche avec des pousses est coupée en fragments, de nouvelles plantes sont placées dans la zone choisie pour les futurs buissons. Il est à noter que les branches qui doivent être pressées au sol doivent être suffisamment souples, et donc pas anciennes... Vous devez tout faire avec soin pour ne pas casser la branche. En dernier recours, il vaut mieux rajouter de la terre autour du buisson pour faciliter la pose des couches en surface.
D'un jeune buisson de groseilles jusqu'à trois ans, vous ne pouvez prendre qu'une seule branche à creuser. Alors qu'à partir d'une plante de 5-6 ans, vous pouvez prendre deux, voire trois couches. Mais il faut garder à l'esprit que la plante dépensera plus d'énergie, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'oublier les engrais et l'humidité.
De plus, vous devrez retirer une partie des ovaires pour que la plante ne gaspille pas d'énergie et sacrifier une partie de la récolte pour de nouveaux buissons. Mais à l'avenir, si la reproduction des groseilles est réussie, il sera possible de doubler voire tripler la récolte.
Verticale
Au début du printemps, vous devriez choisir un buisson qui donnera une nouvelle croissance. Pour cela, les branches sont coupées à l'état de chanvre. Ensuite, de nouvelles pousses en sortiront. De plus, il ne reste plus qu'à blottir le buisson pour que les pousses latérales donnent des racines. Dans ce cas, le buttage doit être effectué régulièrement, ainsi que l'arrosage et d'autres procédures agrotechniques.
Une fois que les pousses ont commencé à pousser activement et que les racines sont apparues, elles peuvent être soigneusement séparées du buisson principal et transplantées dans un nouvel endroit. Mais vous n'avez pas toujours besoin de vous précipiter. La plante vaut la peine d'être vue. Peut-être qu'il est préférable d'abord d'expérimenter, de planter une pousse - et de voir comment elle se sentira dans un nouvel endroit, et ensuite seulement d'en transplanter d'autres.
arqué
Cette méthode est similaire à la propagation par couches horizontales à la seule différence que la branche inférieure n'est pas complètement enterrée, mais seulement son sommet... Il doit seulement être bien ancré dans le sol. Ainsi, le reste de la branche est un arc situé au dessus du sol. À la fin de l'été, un buisson indépendant est formé, il peut être séparé en toute sécurité de l'arbre mère et envoyé dans un nouvel endroit. Vous ne devez pas prendre beaucoup de boutures d'un buisson, afin que cela ne nuise pas à la plante.
Comment propager en divisant le buisson?
Il est rare que quiconque élève spécialement des groseilles en divisant le buisson. Type de reproduction trop gênant, et même dénué de sens lorsqu'il est possible de le faire par bouturage et marcottage. Dans le même temps, le buisson principal ne souffrira pas et il y a une chance que les couches et les boutures prennent racine... La division du buisson a ses propres nuances et vous devez ici agir avec une extrême prudence, car il existe un risque probable que la plante soit détruite et que les nouveaux buissons ne prennent pas racine.
Le plus souvent, cette méthode de reproduction est choisie lorsqu'ils envisagent de planter des buissons envahis par la végétation, de mettre à jour une ancienne plantation ou d'un petit réaménagement du jardin lorsqu'une partie des plantations doit être transférée à d'autres endroits.
Considérez tout l'algorithme d'actions qui vous permettra de planter correctement les arbustes avec plus d'espoir pour un développement réussi et une bonne récolte.
- Vous devez d'abord extraire très soigneusement le groseillier. Regardez attentivement les racines de la maladie. Les extrémités pourries et séchées doivent être retirées immédiatement sans regret. Et vous devez également supprimer toutes les vieilles branches, ne laissant que les jeunes pousses. Mais il doit également être raccourci de 20 à 30 centimètres. A l'avenir, toutes ces manipulations effectuées permettront aux nouveaux buissons obtenus de se développer plus rapidement.
- Après la première étape, il est nécessaire de décider combien de divisions sont prévues pour être obtenues à partir de ce buisson. Si le buisson est assez grand, vous pouvez le diviser en 4 parties. Mais pour la première expérience, vous pouvez essayer de vous diviser en deux, le plus souvent ils le font.
- Pour ce faire, vous avez besoin d'une hache tranchante, qui devra couper les racines dans la partie centrale du buisson. Vous devez juste faire attention au fait que chaque partie doit avoir des racines avec des bourgeons développés.
- Pour une transplantation réussie, les delenki doivent être bien préparés, ce qui augmentera leur taux de survie et obtiendra par la suite des groseilliers fructifères sains. Tout d'abord, les plants nouvellement obtenus sont trempés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant environ une heure, ce qui désinfectera les racines et empêchera l'apparition de diverses maladies.
- Certains résidents d'été préfèrent également utiliser des engrais dans ce cas.... Par exemple, ils sont élevés selon les instructions sur l'emballage, "Optim-Humus", et les racines y sont conservées pendant 24 heures.
- Après cela, vous pouvez placer les buissons dans le sol. Les fosses doivent avoir une profondeur d'environ 50 cm.Si vous ne prévoyez pas de transplanter ensuite les plants enracinés dans un nouvel endroit, il est préférable de prévoir immédiatement la distance optimale entre les buissons - de 70 cm à 1 mètre. Au fond de la fosse de plantation, le drainage est placé sous forme de petits cailloux, de l'humus. Le trou lui-même est arrosé de crottes de poulet diluées.
- Après cela, un plant est placé dans un trou, saupoudré de terre, bien et soigneusement tassé. Ensuite, il est arrosé abondamment, la terre est à nouveau versée, tassée et arrosée à nouveau.
- Une fois toutes les procédures de plantation effectuées, le sol autour du semis est paillé pour une rétention optimale de l'humidité et retarder l'apparition des mauvaises herbes. Pour le paillis, la paille ou la sciure de bois, ainsi que l'herbe séchée coupée, conviennent. C'est bien si toute la rangée avec de nouveaux buissons peut être paillée avec une couche dense. Cela gardera les plantations attrayantes et vous permettra de passer moins de temps et d'énergie à éliminer les mauvaises herbes et à arroser les plantes.
- En outre, les semis doivent également être arrosés, fertilisés et pulvérisés contre les parasites, en plus de desserrer périodiquement le sol et d'éliminer les mauvaises herbes. En un mot, effectuez toutes les manipulations habituelles comme avec les autres arbustes et arbres poussant dans le jardin.
Nuances d'élevage, en tenant compte de la saison
Les groseilles peuvent être multipliées à la fois en automne et au printemps. Probablement, chaque résident d'été choisit le moment qui lui convient le mieux. Vous pouvez le faire tout l'été. Il suffit de prendre en compte les particularités de la région où pousse la groseille. Par exemple, la reproduction d'automne ne convient pas à toutes les régions.Si en Sibérie, par exemple, vous décidez de commencer à enraciner des boutures début octobre en plein champ, il est fort probable qu'elles ne s'enracineront pas, mais gèleront simplement. Mais dans le sud, il y a de bonnes chances d'obtenir des buissons sains d'ici le printemps.
Les boutures peuvent être préparées selon toutes les règles, puis plantées en pleine terre, recouvertes d'un film ou d'un capuchon transparent. De plus, la procédure peut être effectuée en octobre et fin novembre, les boutures ont toutes les conditions pour prendre racine. Étant donné que l'hiver sera également chaud, vous n'avez même pas à vous soucier d'un abri particulièrement complet. Si des gelées sont prévues, vous pouvez construire à l'avance une maison pour les boutures en utilisant n'importe quel matériau de revêtement.
Il suffit de se rappeler que les boutures plantées dans le jardin nécessitent des soins appropriés. Ils doivent être arrosés et s'assurer que le sol est humide, mais pas trop inondé. Périodiquement, vous devez ouvrir l'abri et ventiler la soi-disant serre. Dès qu'il devient clair que les boutures ont poussé, l'abri peut être retiré. Dans les régions au climat plus rigoureux, il est préférable de ne pas effectuer de telles expériences à l'automne, mais de choisir des méthodes plus adaptées au printemps, c'est-à-dire d'obtenir de nouveaux buissons en utilisant la superposition, en choisissant n'importe quelle méthode pratique - verticale, horizontale ou arqué.
De plus, lorsque vous décidez de transplanter une partie des buissons, vous pouvez utiliser la méthode de division. Au printemps et en été, avec des soins appropriés, les buissons prendront racine et deviendront plus forts, ce qui leur assurera un bon hivernage et une sortie sûre au printemps. Mais en même temps, dans les régions à fortes gelées, tous les buissons doivent être couverts pour l'hiver. Il existe une autre option pour préparer les boutures à l'automne et les conserver dans un endroit frais jusqu'à la fin de l'hiver. Déjà fin février, vous pouvez placer des boutures dans les banques et attendre la formation de racines. Dès leur apparition, vous pouvez les transplanter dans le sol.
Mais en même temps, vous devez surveiller la température. S'il fait encore frais dehors et qu'il y a un risque de gelées récurrentes, il vaut la peine de placer les boutures dans la maison, et seulement avec l'apparition d'une vraie chaleur, envoyez-les en pleine terre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.