Quand et comment transplanter les groseilles ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Préparation
  4. La technologie
  5. Les nuances de la transplantation de différents types

Les jardiniers débutants ne savent souvent pas que la transplantation de groseilliers a ses propres caractéristiques. Il peut sembler qu'il n'y a rien de difficile à cela - il a déterré la plante, l'a transférée sur un nouveau site, l'a recouverte d'un sol nutritif et l'a arrosée. Cependant, tout n'est pas si simple - nous vous expliquerons toutes les règles de transplantation dans notre article.

La nécessité d'une procédure

Les groseilliers doivent être replantés de temps en temps. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

  • Lorsque la plante est devenue vieille et a besoin d'être rajeunie.
  • Si le sol de la plantation est épuisé, appauvri et que la plante manque de micro et macro éléments utiles.
  • Si une clôture était érigée à proximité, la structure ou les arbres fruitiers poussaient, ce qui commençait à masquer le soleil pour la plantation.
  • Lorsque le groseillier lui-même a commencé à interférer avec la pleine croissance et le développement des plantations voisines.
  • Si un buisson adulte a trop de nouvelles pousses qui doivent être transplantées sur un nouveau site.

Horaire

Pour le repiquage des groseilles, le début du printemps, la mi-automne et l'été conviennent. Certes, dans ce dernier cas, le système racinaire des plantules doit être fermé. La transplantation d'arbustes en automne est considérée comme la plus efficace. Le travail est effectué pendant la période où le buisson a complètement perdu son feuillage, est entré dans une phase de dormance et le flux de sève s'est arrêté. Dans les banlieues et la zone médiane de notre pays, cette fois tombe sur la deuxième ou la troisième décade d'octobre. Pour les zones situées au nord, il est préférable de transplanter fin septembre - début octobre. Si vous transplantez le buisson plus tôt, les groseilles entreront dans la phase de végétation active et jetteront les bourgeons. Ils ne résisteront pas aux gelées hivernales - cela affaiblit la plante et peut même entraîner sa mort.

Si, après le repiquage d'automne, le temps chaud et sec dure longtemps, les jeunes buissons doivent être abondamment irrigués. Vous pouvez même créer un véritable "marécage" sous eux. S'il fait très froid dehors, le buisson aura besoin d'un abri. Il est préférable de prendre de l'humus, de le mélanger avec du compost ou des feuilles mortes et de le verser dans le cercle du tronc. Une plante nécessitera 2-3 seaux. Une telle mesure créera une protection efficace contre le gel d'une plante non racinée et, au printemps, elle fournira une alimentation nutritive. Au printemps, les groseilles sont repiquées dans la seconde quinzaine de mars, dès la fonte des neiges, et la température moyenne journalière est fixée à une note positive.

Cependant, si à ce moment-là les groseilles ont déjà commencé à pousser, il est préférable de reporter les travaux de repiquage à l'automne. Sinon, la brousse pourrait tout simplement ne pas s'enraciner dans le nouveau site.

Les groseilles transplantées en automne s'enracinent généralement bien en hiver et s'adaptent rapidement à un nouveau site. Par conséquent, en été, vous pouvez obtenir une bonne récolte. La période d'adaptation d'un plant de baies transplanté au printemps dure généralement plus longtemps. Dans ce cas, la plante ne commencera à porter ses fruits qu'après une saison. Lorsque des fleurs simples apparaissent, il faut les cueillir pour que la plante mette toute sa force dans l'enracinement.

La situation est différente avec les semis à système racinaire fermé. Ils sont autorisés à être déplacés en pleine terre à n'importe quel mois, à l'exception de la période hivernale. Pour le repiquage d'été, les semis doivent être recouverts de paillis pour retenir l'humidité dans le sol puis maintenir une irrigation fréquente et abondante.Le top dressing avec une telle plante ne sera nécessaire que pour la prochaine saison, car tous les nutriments importants pour une croissance et un développement complets sont déjà déposés dans le trou de plantation.

Les gaules obtenues à partir de boutures sont mieux plantées au printemps. Pour cela, le matériel planté au printemps dernier est utilisé. La plante à l'âge de 1 an ressemble à un buisson à part entière et a 2-3 pousses fortes. Les semis doivent être transplantés avec un morceau de terre - cela minimisera les dommages au rhizome et assurera un taux de survie élevé. Tous les soins ultérieurs consistent en une irrigation abondante tout au long du printemps, de l'été et du début de l'automne.

Il arrive que les jardiniers achètent une nouvelle parcelle ou un nouveau chalet d'été en été. Ensuite, le besoin de transplanter vos cultures fruitières préférées survient par temps chaud. Dans ce cas, vous devez essayer de déterrer les buissons avec la plus grande motte de terre possible, les mettre dans un seau, un bassin ou un conteneur pour le transport, puis les transplanter sur un nouveau site.

Pendant les trois premiers jours, la plante a besoin d'une humidité abondante, au début le buisson aura besoin d'un ombrage léger des rayons brûlants du soleil.

Préparation

Quelle que soit la raison qui a motivé la transplantation d'un groseillier, les travaux préparatoires comprendront la préparation d'un nouveau site, la formation d'un trou de plantation et le traitement de la plante elle-même.

Un endroit

Un nouveau terrain et un endroit pour planter des groseilles de jardin doivent être choisis de manière responsable. Le fait est que chaque plante après repiquage subit un stress puissant, même si toutes les règles de la technologie agricole étaient respectées. Si vous choisissez le mauvais site pour la plantation, les groseilles s'affaibliront. Cela compliquera considérablement son adaptation, et il faudra plusieurs années pour espérer une récolte riche. Toutes les variétés de groseilles aiment le soleil éclatant, elles nécessitent donc des zones bien éclairées. Ils doivent être éloignés des grands arbres, des hautes clôtures et des bâtiments de campagne sujets à l'ombre. Le manque de lumière entraîne une diminution de la productivité et une détérioration des caractéristiques gustatives des baies. Les seules exceptions sont les régions du sud, où le temps est constamment chaud en été et où le soleil brûle - dans ces régions, une ombre partielle convient aux plantations de groseilles.

Il est important de considérer le niveau de la nappe phréatique. S'ils sont situés en hauteur, un tel endroit n'est pas adapté à la culture. Vous ne devriez pas faire pousser de groseilles dans les basses terres, où l'eau s'accumule constamment. Cependant, même sur une colline, elle se sentira également mal, il y a des vents constants et l'humidité s'évapore rapidement. Cette plante est très sensible aux infections fongiques. Par conséquent, vous ne devriez pas planter une culture de foyer à côté d'autres plantes fruitières et florales. Pour minimiser le risque de blessure, il est préférable de ne pas planter d'autres cultures à proximité des buissons.

Mieux encore, les groseilles prennent racine dans les zones où le maïs, le sarrasin, les légumineuses, ainsi que les pommes de terre ou les betteraves étaient auparavant cultivés. Le terrain, où poussent de nombreuses mauvaises herbes et où s'entrelacent les racines des vivaces, ne convient pas à cette plante. Dans de telles conditions, des infections fongiques et des insectes apparaissent souvent.

Sol et fosse

Avant de planter des groseilliers, le sol doit être bien creusé, toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées et le site doit être débarrassé des débris... Les fosses d'atterrissage sont formées à une distance de 1 à 1,5 m les unes des autres. Pour les plantes hautes, l'enlèvement est un peu plus grand. Garder une distance permet aux semis individuels de ne pas créer d'ombre et, en outre, élimine le risque d'infection par des infections fongiques et virales qui se sont produites sur l'une des plantes.

Le trou de plantation est formé d'au moins 40 cm de profondeur et 45-60 cm de large, en fonction du développement des racines. La fosse est remplie d'un mélange de sol composé de gazon, de compost ou d'humus avec l'ajout de cendres broyées. Il est conseillé d'introduire des engrais minéraux dans le sol - généralement du chlorure de potassium ou du superphosphate est utilisé. Le cassis réagit bien aux sols nutritifs légers avec un pH neutre et une aération élevée... La meilleure option serait le terreau. Lors de la transplantation de groseilles rouges, le fond du trou de plantation doit être recouvert de drainage et un peu de sable de rivière doit être ajouté au sol.

La fosse est généralement préparée 2-3 semaines avant la greffe.

Buisson

Une attention particulière doit être accordée à la préparation de la plante transplantée elle-même.... Toutes les jeunes pousses doivent être raccourcies de 1,5 à 2 fois et les anciennes doivent être coupées à la racine. Après cela, le buisson est creusé en cercle et soigneusement retiré du trou. Cela doit être fait avec une extrême prudence, en aucun cas vous ne devez traîner par les pousses, car cela peut endommager les racines. Si vous ne pouvez pas extraire le buisson, vous devez continuer à le creuser.

La technologie

La question la plus courante pour les jardiniers associés à la transplantation de groseilles est de planter avec une motte de terre, ou est-il préférable de secouer le sol des racines... Si la plante est en bonne santé, la première option est meilleure. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un morceau de lin ou de polyéthylène dur, ainsi que d'une vasque. Cela vous permettra de déplacer le groseillier creusé sans blesser son rhizome et ses pousses. Comme le montre la pratique, les buissons adultes sont le plus souvent transplantés; dans ce cas, le risque de maladies fongiques, de pourriture ou de larves de ravageurs ne peut être exclu. De plus, les buissons sont parfois déterrés afin de les séparer pour la reproduction - dans ce cas, le sol doit être secoué et les racines doivent être soigneusement examinées pour détecter tout dommage. Toutes les zones sèches, pourries et affectées par les insectes doivent être éliminées et les racines doivent être conservées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes.

Le plant préparé est placé dans le trou de plantation au centre, toutes les racines latérales sont soigneusement réparties et saupoudrées de terre. Dans ce cas, le collet doit être 3 à 5 cm plus haut que la surface du sol.En cours de remplissage du trou avec un substrat, il est important d'éviter l'apparition de vides, car ils augmentent considérablement le risque de pourriture . Pour ce faire, le plant doit être secoué de temps en temps. Une fois le trou complètement rempli, la terre est légèrement tassée et arrosée.

Pour le premier arrosage, vous aurez besoin de deux seaux d'eau tiède décantée. Il doit être versé lentement pour que l'humidité soit complètement absorbée.

Les nuances de la transplantation de différents types

Il y a quelques particularités lors de la transplantation de groseilles de diverses variétés... Le fait est que les cultures fruitières diffèrent non seulement par la forme de croissance, l'ombre et le goût des baies. Certaines espèces végétales ont leurs propres exigences en matière de terres, de soins et de facteurs environnementaux. Par exemple, le cassis est la culture la moins prétentieuse. N'importe quel sol convient à sa plantation, il peut être cultivé même sur le côté nord du site. Les jardiniers expérimentés récoltent une bonne récolte même à l'ombre partielle de la plantation.

Les groseilles rouges sont beaucoup plus exigeantes pour le sol. Les substrats fertiles meubles avec de bons paramètres d'aération lui conviennent, un substrat à forte teneur en sable sera idéal pour elle. Lors de la transplantation de groseilles rouges, il est nécessaire de creuser un trou plus profond et de fournir une couche de drainage, car les racines de cette plante ne tolèrent pas l'excès d'humidité, leur résistance aux infections fongiques est extrêmement faible.

En conclusion, nous donnerons quelques recommandations sur la façon de bien prendre soin du cassis nouvellement transplanté. Dans les premiers jours après avoir déplacé les groseilles vers un nouveau site, elle a besoin d'une attention particulière. Il est important d'assurer la pénétration sans entrave de l'air et de l'humidité aux racines. Pour ce faire, il faut ameublir le sol - près de l'arbuste lui-même, le sol est ameubli à une profondeur de 4 à 6 cm, au loin - de 10 à 15 m.

Les deux premières semaines, les plantes sont arrosées tous les deux jours. Le sol doit être saturé d'humidité de 50 à 60 cm.En moyenne, un buisson doit avoir 3 seaux d'eau.

Si des engrais n'ont pas été ajoutés au trou de plantation lors du repiquage des groseilles, vous devez nourrir la plante au bout de deux semaines. Pour ce faire, vous pouvez prendre du fumier ou des fientes d'oiseaux. Le premier est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5, le second de 1 à 15.

Lors de la plantation en automne, la plante doit être isolée pour l'hiver afin d'augmenter sa résistance au gel. Pour ce faire, le cercle du tronc est nettoyé des débris végétaux et le sol est paillé avec du fumier ou de la tourbe, puis recouvert de branches d'épicéa.

Dans les zones ouvertes où soufflent souvent des vents froids, il vaut mieux ramasser les branches et les attacher avec une ficelle douce, cela évitera qu'elles se cassent. Dès que les premières précipitations tombent, une congère est jetée autour du buisson. Cela créera une protection thermique efficace pour les plantes immatures.

La transplantation de différents types de groseilles est une affaire simple. Néanmoins, il est toujours nécessaire de respecter les règles de base de la technologie agricole. Et puis vous pouvez être sûr - les groseilles vous répondront avec gratitude et vous donneront une récolte abondante de baies savoureuses et juteuses.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble