Quand et comment verser de l'eau bouillante sur les groseilles ?
La nécessité de savoir comment et quand pulvériser les groseilles contre les parasites dans la région de Moscou et dans l'Oural, quand les arroser avec de l'eau bouillante, pourquoi, en général, traiter les buissons, se pose absolument pour tous les jardiniers. Cet arbuste sans prétention est très vulnérable aux infestations d'insectes, c'est pourquoi l'application correcte et opportune des insecticides est très importante ici. Il est de coutume de verser sur les groseilles au début du printemps, après avoir préalablement étudié les caractéristiques de l'utilisation correcte de l'eau bouillante dans la lutte contre une tique qui infecte les plantes.
La nécessité d'une procédure
Le cassis est l'un des arbustes les plus populaires cultivés en Russie. Mais elle a des parasites spécifiques qui nécessitent des mesures de contrôle spéciales. L'acarien du groseillier est de taille miniature - la longueur de son corps ne dépasse pas 2 mm. Mais les dégâts causés par ce ravageur peuvent être vraiment colossaux. Le parasite infecte les bourgeons de la plante, puis en aspire le jus pendant toute la saison de croissance.
Même les soins de la plus haute qualité ne sauveront pas les groseilles de :
- jaunissement des feuilles;
- s'arrête dans le développement ;
- réduire la fructification;
- sécher les baies;
- la mort de toute la brousse.
Il est impossible de lutter contre l'acarien des reins avec des insecticides conventionnels. Mais il peut être détruit par aspersion d'eau chaude, réalisée au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Des mesures aussi drastiques seront certainement nécessaires si des signes d'infection sont déjà visibles sur la plante à l'automne. Ils se manifestent par un élargissement non naturel des reins. Il est à noter que ce parasite peut être trouvé non seulement sur tous les types de groseilles, mais également sur les groseilles à maquereau.
Des mesures prises en temps opportun aident à sauver le jardin de la destruction totale. Il est possible d'ébouillanter les groseilles avec de l'eau bouillante à des fins prophylactiques, afin d'éviter une éventuelle infection. Si vous ignorez les signes d'apparition de parasites, la colonie de tiques commencera à croître à un rythme effréné. L'échaudage aide à arrêter ce processus. Le fait est que les acariens sont sensibles aux changements brusques de température, et pour les plantes, une telle "thérapie de choc" est un bon moyen de durcir.
Le traitement à l'eau bouillante est également efficace contre d'autres parasites. Parmi eux se trouvent les pucerons, ainsi que les agents pathogènes des infections fongiques, des micro-organismes dangereux. L'arbuste transformé se réveille plus rapidement au printemps et donne ensemble de jeunes pousses.
Horaire
Il est nécessaire de traiter les groseilles avec de l'eau bouillante en tenant compte des caractéristiques régionales de la croissance de l'arbuste. Le principal point de référence est la fonte des neiges. Le traitement est effectué au début du printemps, lorsque sa hauteur est réduite à 5-10 cm.La température de l'air a peu d'effet sur le choix du moment pour ébouillanter les arbustes après l'hiver, mais vous ne devriez certainement pas être en retard.
Le mois et le terme optimaux, en tenant compte du facteur régional.
- 10-15 mars - pour le traitement printanier des groseilles à Moscou et dans la région de Moscou.
- La première décade d'avril en Sibérie occidentale et orientale. Dans l'Oural, vous pouvez également vous concentrer sur ces termes.
- 12-17 mars - pour les régions de Vladimir, Yaroslavl et Toula. Les mêmes dates sont applicables pour toute la région du Centre.
- Dans le sud, l'échaudage des buissons s'effectue dans la première décade de mars. Ces termes sont pertinents à la fois pour la région d'Astrakhan et pour la région de Krasnodar.
Il est important de savoir que le traitement à l'eau bouillante doit être effectué exclusivement au début du printemps, lorsqu'il existe une croûte dense et dure sur les reins qui remplit des fonctions de protection naturelles.
À l'automne, il ne fonctionnera pas de détruire les parasites de cette manière.Et à la fin du printemps et en été, l'eau bouillante fera beaucoup de mal aux feuilles déjà en fleurs et aux pousses en croissance active.
Méthodes d'arrosage
Vous devez également être capable de verser correctement de l'eau bouillante sur les buissons. S'il suffit généralement de pulvériser les plantes contre les maladies, les acariens doivent être traités différemment. Il est nécessaire de verser sur les buissons des parasites afin de frapper avec précision les bourgeons, dans lesquels se cachent des parasites dangereux. Ainsi, vous pouvez traiter des groseilles noires, rouges et blanches de toutes les variétés, y compris les anciennes plantations déjà fortement touchées. Pour augmenter l'efficacité de l'effet insecticide, des ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés à la composition.
Le plus souvent, les résidents d'été utilisent une solution avec du sulfate de manganèse, d'urée ou de cuivre. Parfois, un faible mélange d'eau et de sel est préparé dans une proportion de 5 g par seau d'eau bouillante. De telles solutions ne perdent pas leurs propriétés au contact de l'eau chaude. La technologie de traitement mérite également d'être considérée. Il est recommandé de rassembler au préalable les branches de l'arbuste, si des bourgeons d'automne épaissis sont présents dessus, ils sont enlevés et brûlés.
La procédure principale pour ébouillanter les groseilles avec de l'eau bouillante ressemble à ceci.
- Garniture. Cela peut être fait au printemps ou en automne, bien à l'avance. Il est important que le buisson soit suffisamment clairsemé, exempt de branches sèches ou endommagées.
- Effacement du site sur le site de traitement. Il faut enlever les débris, dégager le chemin.
- Mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires.
- Préparation d'eau bouillante ou d'une solution spéciale à base de celle-ci. Il est important que la source d'eau chaude soit suffisamment proche des groseilliers plantés en rang.
- Mesurer la température de la solution. Au moment où il touche les buissons, il devrait avoir des indicateurs compris entre + 70 et 80 degrés Celsius. Cela suffit pour tuer les insectes, mais pas pour brûler les buissons.
- Traitement à la vapeur. L'arrosoir doit être placé au-dessus du buisson. L'eau bouillante est fournie de la partie centrale aux bords de la couronne. Le débit d'eau est maintenu au même endroit pendant 5 secondes maximum. La consommation pour 1 plante est d'environ 3 litres de solution prête à l'emploi. Un arrosoir entièrement rempli suffit pour 2 à 4 buissons.
Dans certains cas, la vapeur d'eau pure doit être servie sans les outils de jardinage habituels, complétée par des ingrédients qui renforcent l'effet. Il existe également des solutions alternatives pour les zones qui n'ont pas accès à l'eau au début du printemps.
Avec de l'urée
L'urée dissoute dans l'eau chaude, lors du traitement des groseilles au printemps, remplit la fonction d'alimentation en azote foliaire, stimulant la croissance de la masse verte.
Pour préparer le mélange, la substance cristalline est d'abord diluée à raison de 700 g dans 3 litres d'eau chaude mais non bouillante, en ajoutant 50 g de sulfate de cuivre. Ensuite, la solution est complétée avec de l'eau bouillante jusqu'à 10 litres.
En cas de contact avec les vapeurs, il est important de veiller à une protection respiratoire avec un respirateur.
Nettoyeur à vapeur
Si le site a accès au système d'alimentation électrique, une technologie moderne peut être utilisée pour le traitement à la vapeur. Le générateur de vapeur est rempli de liquide, connecté au réseau. Ensuite, chaque buisson est traité individuellement avec un jet de vapeur dirigé. Il est nécessaire de maintenir la distance entre la buse et les branches dans la plage de 30 à 50 mm.
Un effet similaire est obtenu en installant un seau d'eau chaude dans la zone racinaire - il suffira de recouvrir le buisson d'un film pendant 5 minutes pour que le traitement réussisse.
Avec du permanganate de potassium
Pour le traitement, une solution est préparée avec plusieurs cristaux de permanganate de potassium pour 10 litres d'eau. Le liquide deviendra rose. C'est une bonne solution si vous avez besoin non seulement d'éliminer la tique à la vapeur chaude, mais aussi de désinfecter les plantes. L'événement peut être combiné avec la taille sanitaire des arbustes hivernants.
Cette méthode est très bonne pour nettoyer un vieux jardin comme mesure de prévention des maladies.
Brûlant
Il existe une méthode « folklorique » de lutte contre l'acarien des reins sur les groseilles, qui ne nécessite pas l'utilisation d'eau bouillante. Pour l'utiliser, vous aurez besoin d'un brûleur à gaz portable.La procédure de traitement est effectuée immédiatement après la taille de printemps, mais avant le début de l'écoulement de la sève. Il est important que le buisson soit déjà éclairci. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de lier des branches.
Le tir est effectué sur toutes les branches avec des bourgeons, en tenant le brûleur à 80-100 mm de l'écorce. Toutes les sections sont passées 2-3 fois. La surface de l'écorce devient légèrement fumée. La méthode est bonne car elle convient à une utilisation en automne, tandis que les autres options d'exposition ne conviennent qu'au printemps.
De plus, un brûleur à gaz corrigera la situation s'il n'y a pas de possibilité de faire bouillir de l'eau sur le site.
Conseils utiles
La pulvérisation d'eau chaude est une tâche sérieuse qui nécessite une préparation minutieuse de la procédure. Vous devriez commencer par planifier soigneusement l'éventail des travaux. Étant donné que l'eau bouillante refroidit rapidement à l'air froid, vous devrez agir sans délai. Il vaut la peine de prendre soin de protéger le système racinaire des effets nocifs de l'eau chaude. Par mesure de sécurité, vous pouvez utiliser le revêtement du sol avec des planches, des feuilles de contreplaqué. De cette façon, le système racinaire superficiel peut éviter les dommages.
L'outil de travail doit également être choisi correctement. La meilleure solution serait un arrosoir en métal classique avec un diviseur peu profond. Dans un récipient en plastique, l'eau bouillante refroidira trop rapidement. De plus, l'eau chaude peut déformer les matériaux polymères.
L'eau d'irrigation doit rester bouillante tout au long de la procédure. Il vaut la peine d'utiliser un poêle extérieur, un feu ou un poêle. S'il y a un bain public sur le territoire, vous pouvez le faire fondre en remplissant le réservoir de stockage, puis en prélever de l'eau.
Il est très important d'irriguer les buissons uniformément sans délais de plus de 5 secondes. Il est nécessaire de verser de l'eau non pas sur le sol, mais directement sur les pousses, où se cachent les parasites.
Les précautions ne feront pas de mal non plus. De l'eau bouillante, le métal à partir duquel l'arrosoir est fabriqué se réchauffera rapidement. Il est important de prendre soin de la protection des mains avec des gants épais. La fixation de la crépine mérite également d'être vérifiée afin qu'elle ne puisse pas se détacher accidentellement pendant le processus de travail. Il est préférable de protéger vos pieds avec des bottes en caoutchouc avec une semelle solide et épaisse, suffisamment gaufrée pour éviter le glissement lors des déplacements sur le site.
Le commentaire a été envoyé avec succès.