Quand mûrit la groseille ?
Le temps de maturation des groseilles dépend d'un certain nombre de circonstances. Ceux-ci incluent: le type de baies, la région de croissance, les conditions météorologiques et certains autres facteurs. Dans le même temps, la maturité des baies peut être déterminée par plusieurs signes.
Comment déterminer la maturité?
Le moyen le plus simple de déterminer la maturité d'une groseille est d'effectuer une inspection visuelle des baies. Le signe le plus sûr est un changement de couleur de la peau du fruit. En d'autres termes, les baies de couleur verte, à mesure qu'elles mûrissent, commencent à noircir, à virer au rouge ou au blanc (selon les espèces)... De plus, plus la couleur est riche, plus la période de maturation complète est proche. Si vous ne pouvez pas déterminer visuellement le niveau de maturité, vous pouvez goûter les baies. S'ils sont amers ou acides, le processus de maturation n'est pas encore terminé.
Un arrière-goût aigre-doux prononcé témoigne de la maturité. De plus, les baies mûres deviennent molles, se détachent facilement des branches et peuvent également être facilement écrasées en bouche avec la langue et le palais.
Dans ce cas, la peau sera moyennement dure, elle est facile à mâcher. Alors que les baies non mûres sont difficiles à croquer, un goût amer-aigre est immédiatement ressenti dans la bouche et une douleur persiste.
Saisons de collecte de différents types
Afin de déterminer le niveau de maturité des groseilles rouges, il faut faire attention à la teinte de la peau. Il acquiert initialement une couleur rose, et à mesure qu'il mûrit, il devient plus saturé et atteint un rouge vif. Et aussi les baies augmentent considérablement en taille.
Après une période de floraison, des baies apparaissent sur les buissons de cassis. Ils sont initialement petits et verts. Les groseilles de cette espèce mûrissent environ 45 jours après la formation des baies. La récolte est possible si les baies sont devenues noires, grosses, molles et moyennement sucrées. Et vous devez également tenir compte du fait que les groseilles situées dans une zone ombragée mûrissent beaucoup plus lentement. Un ensoleillement régulier contribue à sa maturation rapide.
Tous les groseilles peuvent être conditionnellement divisés en 3 grands groupes de variétés:
- maturation précoce;
- mi-saison;
- maturation tardive.
Si nous parlons de variétés à maturation précoce, dans ce cas, les baies mûrissent dans la seconde moitié de juin ou au début de juillet. Les variétés à maturation précoce comprennent les variétés suivantes:
- Or Inca ;
- Larme d'Isis ;
- La reine des Neiges.
Les groseilles à mi-maturation commencent à mûrir un peu plus tard que celles à maturité précoce. Cela se produit vers le milieu de l'été. Mais il ne faut récolter qu'au début du mois d'août, lorsque toutes les baies atteignent l'état de maturité souhaité. Les variétés de mi-saison comprennent les suivantes :
- Mystère;
- Chérie;
- Délicatesse.
Les groseilles à maturation tardive commencent à être récoltées fin août - début septembre. Dans certains cas, la récolte se poursuit jusqu'aux premières gelées. Ces cultures sont les plus adaptées aux régions à climat chaud. Les variétés tardives les plus courantes sont :
- Vologda ;
- Rondom ;
- Tamerlan.
La période de maturation des groseilles de toutes les variétés dépend également de la région et des conditions climatiques, qui peuvent être différentes chaque année.
Conditions d'affinage, en tenant compte de la région
La récolte des groseilles noires et rouges dans la région de Moscou et la région de Moscou a généralement lieu fin juillet - début août. S'il fait froid, la date est reportée à la fin de l'été pour attendre que les baies mûrissent complètement. Dans des conditions estivales chaudes, les groseilles mûrissent un peu plus tôt. Il est important de ne pas sauter cette période, car à mesure que les baies mûrissent, elles commencent à tomber d'elles-mêmes. Sur le territoire de l'Oural, il est recommandé de cultiver des groseilles de ces variétés, dont la maturation commence après le milieu de l'été. Si la récolte est retardée, ces baies pourront survivre jusqu'au premier gel.
Pour la culture en Russie centrale, il est préférable de choisir des variétés à maturation précoce. Il est nécessaire que la période de maturation tombe fin juin - début juillet. Mais à Saint-Pétersbourg et dans toute la région de Léningrad, il est recommandé de planter des groseilles avec des périodes de maturation différentes. Ainsi, il sera possible de récolter tout au long des mois de juillet et août, grâce à quoi vous pourrez avoir des baies fraîches tout ce temps. En Sibérie, les groseilles sont le plus souvent cultivées avec des périodes de maturation précoces ou moyennes. De plus, ils doivent être résistants aux températures extrêmes. La principale récolte de groseilles dans cette région tombe fin juin.
Dans n'importe quelle région, il est recommandé de cueillir les groseilles par temps sec. Dans le même temps, il est préférable de récolter tôt le matin ou le soir. Il est recommandé de cueillir soigneusement les baies mûres sur les branches et de les placer dans des sacs en plastique.
Dans ce cas, il est important d'essayer de ne pas endommager la peau des baies, sinon elles se détérioreront. Pour la collecte, vous pouvez utiliser un récipient en plastique ou en métal uniquement si vous prévoyez de traiter les baies en quelques heures.
S'il est nécessaire de transporter les baies sur de longues distances, il n'est pas nécessaire d'attendre la maturation complète. Les vendanges peuvent s'effectuer au stade de maturité technique, c'est-à-dire à un moment où elles commencent tout juste à changer la couleur de la coquille. Le fait est que la maturation et un ensemble complet de couleurs se produiront juste au moment où les baies sont en route vers leur destination. Si les baies destinées au transport sont récoltées à maturité, certaines d'entre elles se détérioreront lors de la livraison.
Il est très important de ne pas manquer la période de maturation de tout type de groseille.... Sinon, les baies commenceront à s'effriter. Aussi, ne les cueillez pas trop tôt, car le goût ne sera pas comme prévu. Si vous suivez les conditions et les règles de récolte, vous pourrez avoir des baies fraîches en stock dans un délai de 1 à 2 mois.
Si l'espace le permet sur la parcelle personnelle, ainsi que les conditions climatiques, il est préférable d'avoir à la fois des variétés de groseilles précoces et moyennes, et celles qui ont une récolte tardive.
Le commentaire a été envoyé avec succès.