A quelle distance planter des groseilles ?

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Distance entre les buissons
  3. Quelle devrait être la distance de la clôture?

Les buissons de cassis peuvent souvent être vus dans les parcelles de jardin. Les baies de cette plante sont très utiles et savoureuses. Pour obtenir une récolte complète de cet arbuste à fruits, vous devez connaître certaines des nuances. Elles concernent également le schéma de plantation. Nous parlerons de la distance optimale entre les groseilliers, de l'intervalle entre eux et de la clôture, ainsi que des schémas de plantation.

Facteurs qui influencent

Le cassis n'est pas en vain considéré comme l'un des arbustes les plus utiles. Noir, rouge et blanc - ils ont un excellent goût, ces baies peuvent être appelées un entrepôt de vitamines et de minéraux utiles. Les propriétés médicinales sont possédées non seulement par les baies, mais aussi par les feuilles et les tiges d'arbustes.

Cette plante utile plaît régulièrement aux jardiniers avec de délicieux fruits fortifiés, si nécessaires après l'hiver. Ses buissons commencent à porter leurs fruits tôt, ce qui permet de profiter de baies aromatiques aigre-douces.

Leur croissance, leur développement et leur fructification dépendent de la manière dont les plantes sont plantées correctement et dans quel délai. L'automne est considéré comme le meilleur moment pour planter. Les semis de cassis sont plantés début octobre. Beaucoup essaient de le faire au printemps, mais, comme le montre la pratique, ces semis prennent racine bien pire. En automne, les plantes commencent à prendre de la force et au début de la saison de croissance, elles ont un bon système racinaire.

Pour la plantation de printemps, les semis de 2 ans avec des racines bien développées et des branches squelettiques formées conviennent mieux.

La culture est repiquée à un moment strictement défini, alors que les bourgeons ne sont pas encore réveillés, sinon la plante risque de ne pas prendre racine.

Avec des soins réguliers, les groseilliers pourront porter leurs fruits dans le jardin pendant au moins 10 à 15 ans, c'est pourquoi il est important de déterminer avec précision le bon endroit pour les semis. Quel que soit le moment où ils sont plantés, les groseilliers ont besoin d'un sol fertile. Cette culture s'aggravera dans les zones marécageuses, avec une abondance d'humidité, la présence de courants d'air. Les zones avec un sol non acide sont plus appropriées pour cela. Ils doivent être exempts de mauvaises herbes et de prolifération d'arbres ou d'arbustes sauvages. Les zones bien ventilées et bien éclairées conviennent à la culture. C'est inacceptable si la nappe phréatique est très élevée. Avec une profondeur inférieure à 1 mètre, il ne vaut pas la peine de planter des buissons. Il est souhaitable que le lieu choisi pour les semis soit situé dans la partie sud ou sud-est du site.

Lors de la plantation, il est important de comprendre que les plantules ont des caractéristiques différentes, des ramifications différentes. Après un certain temps, un buisson à part entière est obtenu à partir d'un semis mince, qui commence à prendre beaucoup de place. Un espace suffisant doit être prévu pour les jeunes buissons situés à proximité. Les plantes matures ne doivent pas être en contact les unes avec les autres. Les plantes plantées à cette distance pourront recevoir correctement la quantité de chaleur et de lumière requise.

Avec une distance choisie de manière optimale entre les buissons, les jardiniers irriguent librement, se blottissent et appliquent des engrais. Dans ce cas, la cueillette de baies mûres sera également très pratique.

Les plantes épaissies doivent être éclaircies, en effectuant des manipulations similaires au printemps ou à l'automne.

Souvent, les estivants inexpérimentés considèrent ces paramètres comme erronés et peu rationnels, essayant de gagner de la place sur le site.Si vous commencez à réduire déraisonnablement la distance entre les rangs, cela affectera le rendement, qui peut fortement diminuer.

Les buissons ne peuvent pas être plantés trop près les uns des autres, en même temps, une distance inutilement grande est également indésirable, car la pollinisation croisée est nécessaire pour de nombreuses variétés. Les buissons de grande envergure peuvent rendre difficile l'accès au pollen, ce qui entraînera une diminution du rendement en raison d'un mauvais ovaire. De plus, il est plus difficile de s'occuper des plantes à croissance lointaine, surtout lorsqu'il s'agit d'arroser et de fertiliser.

Distance entre les buissons

Afin de placer les plants aussi correctement que possible, il est nécessaire de prendre en compte la variété de groseilles, le sol du site et l'éclairage.

Le modèle d'atterrissage vous permettra de faire le bon choix. Lors de l'élevage de groseilles, vous devez suivre les recommandations des experts.

  • Lors de la plantation d'arbustes avec des baies blanches, la distance entre eux doit être d'environ 1,25 mètre et entre les rangées de 2 mètres.
  • Des buissons de groseilles rouges sont plantés à une distance de 1,5 mètre les uns des autres. Et deux mètres s'éloignent entre les rangs.
  • Pour les variétés à baies noires, ces paramètres sont de 1,5 mètre entre les buissons et jusqu'à 2,5 mètres entre les rangs.

Il est conseillé de planter des variétés à baies noires séparément des autres variétés de groseilles, cela augmentera le rendement des plantes. Dans le même temps, les variétés de groseilles rouges et blanches peuvent être mélangées. Le placement de diverses espèces entraîne une augmentation de leur rendement en raison de la pollinisation mutuelle des cultures.

  • Les variétés de cassis peuvent être faiblement à moyennement ramifiées. L'espacement entre les buissons adjacents pour ces options doit être d'environ 80 à 90 cm.Ces variétés avec un degré de ramification similaire poussent vers le haut, ce qui n'interfère pas avec les semis situés à proximité.
  • Vous pouvez également trouver des options très tentaculaires. De tels buissons avec des baies noires sont situés à une distance de 1,5 mètre entre eux. Si possible, l'écart est grand, en tenant compte de la couronne.
  • Les groseilles rouges et blanches ont un faible degré de ramification et sont dressées. Ces semis sont plantés en rangées, reculant d'un mètre à la fois. Avec une telle distance, il sera facile de prendre soin des plantes, ainsi que de pulvériser les buissons, de les nourrir et de faire la jarretière. La récolte se déroulera sans difficulté.

Lors de la plantation de semis, il est nécessaire de délimiter une distance suffisante entre les rangs, jusqu'à 2,7 mètres.

Lors du marquage, il est important de prendre en compte l'emplacement des cultures à côté des groseilliers. Il existe une opinion selon laquelle il ne coûte rien de planter à côté de représentants de fruits de la flore. Le voisinage des groseilles est indésirable avec les groseilles à maquereau et les framboises.

Il est nécessaire de placer les groseilles à côté des groseilles à une distance d'au moins 1 mètre, une proximité plus étroite entraînera leur défaite par les mêmes maladies et ravageurs.

Selon des agronomes expérimentés, les plants de groseilles et de framboises ne doivent pas être plantés les uns à côté des autres, sinon ces derniers commenceront à opprimer les arbustes voisins (en raison d'une croissance rapide), ce qui entraînera finalement leur mort. Pour éviter que la croissance n'obstrue les jeunes buissons, il est nécessaire de se retirer des framboises d'au moins 2 mètres.

Dans le même temps, les groseilles ont une bonne compatibilité avec la pomme et le chèvrefeuille, ainsi qu'avec les oignons, l'ail et les fraises. Les meilleurs "voisins" des plantations de groseilles sont l'ail et les oignons.

En raison de leur proximité, les arbustes seront protégés de l'acarien.

Cultivant des groseilles sur les plantations utérines du jardin, elles adhèrent à un certain schéma de placement à bande étroite. Lors du choix de la distance entre les buissons, vous devez prendre en compte les caractéristiques variétales, ainsi que les méthodes de reproduction. Lors de l'utilisation de semis lignifiés, l'écart entre les plantes doit être de 0,5 à 0,7 mètre. Si cela se fait par marcottage horizontal, les semis mères peuvent être plantés plus rarement en rang, en reculant de 1 à 1,5 mètre.

Quelle devrait être la distance de la clôture?

Lors de la plantation de jeunes plants dans une parcelle de jardin, vous devez vous retirer de la distance requise des bâtiments résidentiels, des hangars, ainsi que de la clôture. Il n'est pas souhaitable de les placer près d'eux.

Lors de la plantation d'une rangée, il est conseillé de déterminer l'emplacement des plants le long de la clôture. Pour que les plantes se sentent à l'aise, vous devez vous éloigner de 1,2 à 2 mètres de la clôture et des bâtiments.

Si les cultures de baies sont utilisées comme bordure décorative, la distance est réduite à 1 mètre. Cette règle s'applique à la clôture, aux bâtiments résidentiels et autres sur le site. Dans ce cas, l'écart entre le mur et les buissons ne doit pas être inférieur à 1 mètre.

Lors de la plantation d'un arbuste à des fins ornementales, on ne peut pas s'attendre à une bonne fructification des plantes.

La distance entre les buissons est également influencée par la variété des baies. Les variétés étalées sont plantées sur une rangée, reculant de 1,5 mètre, tandis que des rangées plus denses avec des buissons alternés tous les 1 mètre conviennent aux variétés dressées. Espacement des rangs - 2-2,5 mètres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble