Méthodes de taille du cassis

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Comment tailler correctement ?
  3. Schémas inhabituels
  4. Suivi des soins

Dans presque toutes les parcelles familiales, vous pouvez voir un buisson de cassis. Parfois, les jardiniers inexpérimentés laissent le développement du buisson suivre son cours, sans se rendre compte que pour la formation correcte du buisson et obtenir une bonne récolte, les groseilles ont besoin d'une taille rapide.

La nécessité d'une procédure

De nombreuses plantes cultivées, dont le cassis, ont besoin d'une bonne formation de buisson et d'une taille rapide. De telles actions sont nécessaires pour que l'apparence de l'arbuste ait un aspect esthétique normal et soit bénéfique.

La taille du cassis contribue à :

  • augmenter la quantité de récolte;
  • augmenter le goût des baies;
  • l'amélioration de la présentation et du calibre des fruits ;
  • croissance active des jeunes pousses;
  • se débarrasser de l'épaississement excessif des buissons;
  • libre pénétration de la lumière du soleil sur les baies, ce moment est très important pendant la période de maturation des groseilles;
  • prévention de nombreuses maladies fongiques;
  • une augmentation du terme de fructification ;
  • simplification des procédures de prévention des maladies infectieuses;
  • élimination facile des insectes et des parasites;
  • récupération rapide après le froid hivernal;
  • prolonger la vie de l'arbuste.

Il existe plusieurs façons de couper le groseillier :

  • anti-âge;
  • formatif;
  • sanitaire.

Lors de la coupe de cheveux, il est nécessaire de respecter certaines règles adaptées à tous les types de groseilles.

  • Les incisions doivent être lisses. Cela aidera à prévenir les maladies infectieuses.
  • Tranches nécessaires traiter avec des solutions antiseptiques spéciales, qui sont faciles à préparer vous-même.
  • L'élagage de l'évasion est nécessaire au bois clair.
  • Lors de l'enlèvement des pousses, la hauteur des souches ne doit pas dépasser 3-4 cmsinon il y aura un risque de maladies fongiques.

Le but de la taille de rajeunissement est de libérer l'arbuste des pousses mortes et anciennes. La procédure est effectuée 5 ans après la première période végétative de la brousse selon un certain schéma. Plusieurs pousses fortes et vigoureuses sont sélectionnées annuellement, qui remplaceront les branches sèches et anciennes. À l'automne, toutes les pousses sont supprimées, à l'exception de celles qui ont été sélectionnées pour une croissance ultérieure.

S'il n'y a pas assez de jeunes branches, seules les très vieilles sont supprimées. Si les vieilles branches sont complètement enlevées, la méthode de "l'anneau" est utilisée, c'est-à-dire que les pousses sont coupées à la base même. Le site de coupe doit être désinfecté.

La tâche principale de la taille de formation est de former la couronne de la plante. Cela aide les baies à être réparties uniformément sur toute la zone de culture. Cette méthode est un bon stimulateur de croissance pour les jeunes pousses nouvellement formées, aide à se débarrasser des branches en excès. Les pousses en excès sont principalement retirées du centre du buisson.

La forme optimale pour les groseilles est un bol. La taille sanitaire a pour but de protéger les arbustes des maladies infectieuses et de divers ravageurs. Cette méthode est réalisée selon un schéma unique pour tous les cultivars. Il est recommandé d'effectuer cette procédure régulièrement - pour éliminer tous les dommages causés par les insectes et les branches séchées.

C'est ce qui est supprimé avec cette méthode de recadrage.

  • Tiges endommagées par un acarien du rein.
  • Branches avec des feuilles couvertes d'excroissances étrangères et de taches sombres. Cela indique que la brousse a été attaquée par des pucerons ou des infections fongiques.
  • Tiges affectées par les tétranyques. Vous pouvez les reconnaître par la présence d'une toile d'araignée.
  • Branches endommagées par le verre. Ces pousses sont coupées à la partie claire de la tige.
  • Processus cassés et déformés.
  • Parties du buisson recouvertes de mousse et de lichen.
  • Toutes les pousses gâtées et desséchées.

Comment tailler correctement ?

La taille est généralement effectuée en automne et au printemps, cette méthode permet à l'arbuste de récupérer. Le modèle de taille sera légèrement différent.

Au printemps

Le but principal d'une coupe de cheveux de printemps est enlever les branches de groseille séchées et endommagées, c'est-à-dire effectuer une taille sanitaire... Cela aidera la plante à se préparer pour la saison de fructification.

Raisons de la taille de printemps.

  • Enlevez les branches gelées, déformées, malades, flétries et endommagées.
  • Stimuler la croissance des jeunes pousses.
  • Renforcer l'immunité de l'arbuste aux maladies.
  • Empêcher l'épaississement de la culture.
  • Les pousses qui ont atteint l'âge d'un an sont retirées.

En automne

La coupe de cheveux d'automne vise à se débarrasser des branches qui épaississent l'arbuste. Pour une croissance normale, les jeunes pousses ont besoin d'un bon éclairage et d'une bonne perméabilité à l'air. Sur les groseilliers de cinq ans, il est recommandé de ne pas laisser plus de 7 branches matures fortes, leur âge ne doit pas être inférieur à 4 ans. La taille est effectuée à partir de la couche supérieure du sol. Toutes les tiges de plus de 6 ans sont soumises à un enlèvement obligatoire. Toutes les jeunes pousses de l'année en cours sont également soumises à un prélèvement obligatoire. Il est recommandé de ne les laisser que dans le cas d'un buisson trop vieux, lorsque sa fructification se détériore fortement.

Les couches latérales des deux dernières saisons sont également utilisées pour la taille, améliorant ainsi la perméabilité à l'air et à la lumière jusqu'au centre de l'arbuste. Les sommets des branches sont laissés pour former des bourgeons, qui deviendront plus tard des pousses fructifères. Les pointes des pousses affectées par les insectes et les maladies infectieuses doivent être enlevées. Pour propager les cassis, les jeunes pousses sont pressées au sol et recouvertes d'une couche de terre de 10 à 15 cm. Les semis ont besoin d'un arrosage régulier et au printemps, ils donneront de jeunes pousses. Ensuite, ils sont séparés et transplantés pour une croissance ultérieure.

La formation des groseilliers commence immédiatement après la plantation. Cette année, la culture a besoin d'une taille très profonde. Sous la coupe post-plantation, il est supposé que toutes les branches sont taillées. Il ne reste pas plus de trois bourgeons du sol. Les pousses faibles sont coupées plus fortement que les branches plus fortes. Tailler la deuxième année, c'est ne pas garder plus de 7 branches fortes et fortes, tout le reste est supprimé. Au cours de la troisième saison de croissance, il est recommandé de ne laisser aucune pousse. leur nombre ne doit pas dépasser 5 branches. Ils sont taillés en deux bourgeons pour encourager le buisson à se ramifier. Les pousses non mûres et très longues sont raccourcies, tout le reste est complètement sujet à la coupe. En observant ces recommandations, à la fin de la troisième saison de croissance, le buisson est considéré comme complètement formé.

La taille des arbustes matures implique une taille sanitaire, rajeunissante et de soutien.

Lors de la coupe sanitaire, les groseilliers sont débarrassés des branches non mûres, cassées, sèches, affectées par des parasites et des maladies, des branches entrelacées et déformées. Il est également conseillé de retirer les pousses couchées ou inclinées vers le sol. Le buisson porte des fruits bien pires sur des branches avec de tels critères. Sur eux, les baies sont sensiblement plus petites et sont plus souvent affectées par diverses maladies. Il faut respecter une règle très importante : les tiges sont raccourcies pour que les souches ne soient pas visibles. Sinon, ils deviendront un excellent refuge et un terrain fertile pour les insectes et les ravageurs. La présence de points bruns ou noirs sur les branches d'un passage de passage indique que le buisson a souffert des gelées hivernales ou a été frappé par le verre. Il est préférable de couper complètement ces branches.

Vient ensuite la taille anti-âge. Tout d'abord, les branches de cinq ans et de trois ans sont supprimées pour donner une impulsion au développement des pousses latérales. Cela n'est fait que si le buisson formé a au moins 7 branches.Toutes les pousses annuelles sont coupées au 1/3. Le dernier est l'éclaircissage ou la taille de soutien. Cela implique la procédure d'élimination des pousses inutiles, qui épaississent la couronne et ne permettent pas aux baies de chanter au bon moment. Un buisson adulte est recommandé de ne pas avoir plus de 18 pousses, de plus, ils doivent être formés au cours des trois dernières années.

Les vieux spécimens de cassis délaissés ont également besoin d'être taillés. Si l'âge du buisson a atteint 15 ans, alors le laisser est inutile, vous n'en tirerez pas une bonne récolte. Il est préférable de déraciner ces arbustes et de les remplacer par de nouveaux. Les jeunes plants sont sujets au rajeunissement et nécessitent une taille éclaircie. Les buissons négligés et vieux rajeunissent progressivement, en termes de deux à quatre ans. Il ne faut pas enlever plus de la moitié des branches chaque année.

Dans de très rares cas, les groseilliers sont complètement coupés au sol. Après une telle procédure, la plante a besoin de soins attentifs et d'une alimentation constante.

Schémas inhabituels

Les éleveurs ont développé plusieurs manières inhabituelles de tailler le cassis. Taille pour les jardiniers débutants suggère à la fin de la saison l'élimination de toutes les pousses qui n'ont pas grandi de plus de 15 centimètres pendant la saison de croissance. Garniture paresseuse implique toujours la culture de jeunes groseilles. Pour cela, la douille est classiquement divisée en deux parties. L'un d'eux est complètement supprimé, le second reste inchangé.

L'année suivante, les pousses sont retirées de la partie intacte. De tels buissons donnent une bonne récolte et des baies de haute qualité, mais nécessitent un entretien agricole plus soigneux. La méthode standard de culture des groseilles est un succès. Les groseilles ainsi formées sont plus faciles à entretenir et à cueillir. Le gros inconvénient de cette formation est le flétrissement rapide de la groseille.

Suivi des soins

Après la procédure de taille, les cassis ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Il est considéré comme optimal au printemps d'appliquer des engrais complexes contenant du phosphore et du potassium. Les engrais qui contiennent de l'azote dans leur composition sont également utiles au printemps. À l'automne, vous pouvez ajouter de l'urée ou du chlorure de potassium.

L'humus des déchets animaux sera bénéfique au printemps et à l'automne. C'est pour cette raison qu'il ne doit être négligé en aucune saison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble