Tailler les groseilles à l'automne

Teneur
  1. Pourquoi en avez-vous besoin?
  2. Horaire
  3. Schémas d'élagage étape par étape
  4. Conseils pour les débutants
  5. Soins supplémentaires

Les jardins d'ornement deviennent de plus en plus populaires, des endroits où il n'y a pas d'objectif de récolter une grande récolte, mais où les exigences esthétiques sont élevées. Cependant, à tout moment, il y avait des résidents d'été et des jardiniers qui essayaient de combiner autant que possible ceci et cela. Dans les zones où chaque buisson était beau et ne se démarquait pas du tableau d'ensemble. Par exemple, des groseilles ravies de fruits coulés et d'une forme exemplaire. Et une taille d'automne opportune y contribue beaucoup.

Pourquoi en avez-vous besoin?

La groseille n'est pas la plante la plus exigeante, elle est vraiment sans prétention et prend souvent racine là où elle ne devrait pas pousser. Même dans les zones abandonnées, on peut voir des arbustes fertiles qui poussent et font leur travail, malgré le manque d'entretien. Cela suggère seulement que les groseilles sont une plante reconnaissante, et qu'une liste relativement petite de procédures dont elle a besoin aura une réponse équivalente. Pour le plus grand plaisir du jardinier, bien sûr.

Habituellement, les groseilles donnent un bon départ, une récolte rapide, ce qui impressionne les propriétaires du site.

Mais après 3-4 saisons, le rendement baisse et les jardiniers les plus expérimentés ne commencent pas à paniquer. Très probablement, la question est précisément en l'absence d'élagage. De plus, cette réaction se retrouve dans les groseilles rouges et noires.

L'explication est logique : les bourgeons génératifs (on pourrait dire fertiles) n'apparaissent que dans les jeunes branches, dont l'âge peut aller jusqu'à 5 ans. Les branches vivaces absorbent activement la nourriture, mais ne donnent pas de fruits. Vous devriez vous débarrasser de ces branches. Ainsi qu'à partir de branches séchées, qui ne permettent pas aux pousses prometteuses de se développer normalement.

La taille rajeunit le buisson et prolonge sa vie d'environ 5 ans. Ensuite, de nouvelles interventions seront nécessaires. Au total, les groseilles peuvent servir 20 à 30 ans, comme s'il y avait quelque chose pour lequel se battre.

Tâches que l'élagage résout :

  • les parties affectées et malades du buisson sont enlevées;
  • l'augmentation de la productivité, le nombre total de baies;
  • la croissance des nouvelles pousses reprend ;
  • la nutrition est répartie de manière optimale ;
  • la période de fructification du buisson dans son ensemble augmente;
  • le buisson prend une forme attrayante.

Il est évident que cette procédure est utile et multifonctionnelle. La taille est effectuée non seulement à l'automne, mais aussi au printemps.

Malgré les arguments qualitatifs sur les deux élagages, le débat sur celui qui est vraiment nécessaire ne s'apaise pas.

Mais la vérité est toujours au milieu. Et si vous taillez correctement, cela sera sans aucun doute efficace à tout moment.

Horaire

Tout l'été, le groseillier se développe activement et, par conséquent, de nouvelles pousses apparaissent. Certains d'entre eux sont très productifs, mais il y en a aussi d'improductifs. Ils ne feront qu'obscurcir les branches utiles, entravant leur développement. C'est pourquoi, avant le début de l'hiver, la brousse doit être débarrassée de ce lest, et cela doit être fait avant le début du gel.... Vous devez attendre que les feuilles tombent, le flux de sève s'arrête. Ainsi, la période moyenne en Russie, propice à la coupe des groseilles à l'automne, sera octobre (voie du milieu).

Recadrage par région

  • La période approximative de gel du sol dans la région de Moscou - mi-novembre, ce qui signifie que fin octobre il faut déjà tailler. Un demi-mois suffira à la plante pour se préparer à l'hivernage.
  • Dans la région de Léningrad les températures sont légèrement différentes, vous pouvez donc tailler les buissons à la mi-octobre.
  • En Sibérie Les baisses de température, qui alternent entre réchauffement et refroidissement, sont devenues monnaie courante. Et si vous écoutez les experts, début septembre, les buissons peuvent être coupés.
  • Dans l'Oural cela vaut également la peine de s'en occuper au cours du premier mois d'automne.

Afin de ne pas se tromper avec le temps de coupe, vous devez couper une pousse. Si du jus est encore sécrété par la plaie, la taille devra être reportée d'environ une semaine.

Pour de nombreux jardiniers, le calendrier lunaire est devenu une référence sûre dans les affaires de jardinage et de jardinage.

Il convient de rappeler que vous devez regarder l'année en cours, les dates seront différentes.

La taille, selon le calendrier, est recommandée pour la lune décroissante (ou elle peut être en 3e ou 4e phase). A ce moment, la sève cellulaire descend jusqu'aux racines.

Schémas d'élagage étape par étape

Maintenant, comment exactement le recadrage est effectué. Cela peut être différent, le premier peut bien être le pré-atterrissage... Hélas, elle est souvent oubliée, mais en vain. Les groseilles sont également plantées à l'automne, environ un mois avant les gelées. Le jour de la plantation, les sommets des pousses sont coupés du plant. En fin de compte, toutes les branches devraient avoir 2-3 bourgeons pour la végétation. Pourquoi est-ce nécessaire - pour qu'à la fin de la première année de vie, 5 à 6 pousses apparaissent dans le buisson.

Sanitaire

Environ un mois avant le gel, les groseilles entreront dans un état de dormance. Et à ce stade, il doit être coupé à l'aide d'un outil de haute qualité et sûr, en suivant les instructions.

Quels outils vous seront utiles :

  • sécateur - résiste aux brindilles minces et aux pousses d'âge moyen;
  • couteau de jardin - laisse même des coupes, mais travaille exclusivement avec des branches fines;
  • scie à métaux - a de petites dents, il est utilisé pour couper des branches épaisses, déjà anciennes ou juste matures ;
  • ébrancher - équipé de poignées allongées, il est pratique de l'utiliser s'il est difficile d'accéder à la branche ;
  • débroussailleuse - coupe toutes les branches, résiste bien à la formation d'un buisson.

Tous les outils avant le travail dont vous avez besoin désinfecter composition alcoolique.

Peu importe si le sécateur a été emprunté par un voisin ou s'il s'agit de son propre instrument - avant chaque nouvelle opération, il est désinfecté.

Les règles sont presque chirurgicales, ce qui se comprend : seul un instrument stérile ne nuira pas à la plante. Et un sale peut facilement "récompenser" un buisson avec une infection ou un champignon.

Alors, les outils sont trouvés, prêts, vous pouvez commencer la taille sanitaire.

La taille sanitaire est en 4 grandes étapes.

  • La première étape... Les branches sèches et malades sont retirées de la plante. Il faut être impitoyable avec eux, ils empêchent le buisson de se développer.
  • Deuxième étape. Découpez les pousses qui n'ont pas réussi à se développer pendant l'été, elles sont restées vertes. Hélas, ces branches ne sont pas prometteuses.
  • Troisième étape. Supprimez les branches étroitement entrelacées ou qui poussent au milieu du buisson, ainsi que celles qui reposent obstinément sur le sol.
  • Quatrième étape. Supprimer les processus déformés, malades, mangés par un ravageur.

Pratiquement des manipulations médicales doivent être faites, mais c'est comme ça.

Rajeunir

Les objectifs de cette procédure sont différents, il ne s'agit plus de savoir comment faire de la prévention, comment finir les soins saisonniers, mais plutôt de la réanimation de la brousse. Comme déjà noté, les groseilles poussent et se développent de manière cyclique. Se plaît avec une récolte abondante les premières années, puis la fructification s'éteint.

Beaucoup agitent même la main vers la plante, croyant qu'elle est malade avec quelque chose et que rien ne peut être réparé.

D'autres (heureusement, ils sont plus nombreux) savent bien couper les groseilles et leur donner une nouvelle vie. Ou plutôt, comment rajeunir un buisson.

3 étapes de la taille anti-âge.

  1. Retirez toutes les branches qui ont plus de 5 ans. C'est dommage, mais leur chemin de vie est terminé, il est temps de laisser place aux jeunes pousses. Pour les cassis, la durée de vie de la pousse est de 5 ans, mais pour les groseilles rouges et blanches, elle est de 7 ans.
  2. Tous les tournages d'une année donnée raccourcir d'un tiers.
  3. Couper les pagons sur la plante, qui ont plus de 3 ans.

Ces deux garnitures, sanitaire et anti-âge, sont considérées comme un incontournable. Mais, comme celui de pré-plantation, il existe quelques autres espèces qui nécessitent également une exécution conforme aux règles. Par exemple, entretenir un buisson. Avec cette taille, vous devrez découper les branches centrales, ce qui apportera de la lumière à l'arbuste. S'il n'y a pas beaucoup de pagons de fructification, les pousses de l'année en cours peuvent être supprimées.

Attention! Lors de l'entretien d'un buisson, vous ne devez pas vous laisser emporter par l'éclaircissage. Il doit être modéré.

Couper de nombreuses branches centrales en une seule fois peut stresser la plante. Tout le monde ne le sait pas, mais beaucoup sont confrontés aux conséquences de telles actions. Une plante stressée est malade longtemps, elle peut mourir, elle devient très vulnérable.

Il y a aussi beaucoup de confusion parmi les jardiniers débutants concernant la taille d'un buisson par années. Ils savent qu'il y a une différence entre les procédures avec des groseilles d'un an et celles qui nécessitent un rajeunissement.

Comment tailler un buisson par années.

  • Première année. Les branches sont raccourcies, il y a des pousses de 15 centimètres.
  • Deuxième année... 5 des pousses les plus persistantes et les plus fortes sont sélectionnées, les autres sont découpées à la racine. À ce stade, il est important de poser correctement les bases de la formation ultérieure du buisson.
  • Troisième année. Les branches des première et deuxième années ne sont pas touchées. Parmi les nouvelles pousses, il reste 5 des plus fortes. Mais seulement ceux qui ne poussent pas à l'intérieur de la brousse. Les autres pousses de l'année en cours sont coupées à la base.
  • Quatrième année. Les actions de l'année précédente sont répétées.
  • Cinquième année. Il est temps de rajeunir la taille. Les vieilles branches avec un minimum de baies sont enlevées, enlevées sous la racine, ce qui stimulera la croissance de nouvelles pousses.

Lors de la taille, les particularités des espèces de groseilles sont toujours prises en compte. Donc, si le noir commence à porter ses fruits sur les pousses de l'année dernière, le rouge et le blanc - l'avant-dernière année.

La zone de fructification des espèces noires couvre toute la longueur des branches et les blanches et rouges - la moitié supérieure.

Enfin, le noir donne 3 à 5 ans, le rouge et le blanc - quelques années de plus. Et puis il y a le groseillier doré, qui est considéré dans une plus large mesure comme une espèce ornementale. Mais les règles applicables aux groseilles blanches et rouges s'appliquent à la prise en charge d'elle.

Conseils pour les débutants

Voici quelques conseils pour aider les jeunes propriétaires de sites à ne pas se perdre dans les difficultés d'entretien des arbustes.... Peut-être seront-ils utiles à ceux qui cultivent des groseilles depuis plusieurs années et souhaitent renouveler leurs connaissances.

16 conseils pour tailler un groseillier.

  1. Après le parage, il est impératif de traiter les tranches. Sinon, l'infection pénétrera dans de nouvelles plaies et le buisson aura du mal. Avant le traitement, ils attendent la fin de la libération du jus et après séchage, vous pouvez continuer. Les coupes sont traitées avec un vernis de jardin, composé de colophane, de cire, de propolis et de térébenthine.
  2. Il est peu probable que la taille au mauvais moment de l'année tue la plante. Les groseilles sont assez tenaces, surtout les jeunes. Mais si vous faites cela de temps en temps, le buisson n'aura aucune chance.
  3. Quant à la météo, il vaut mieux couper des branches supplémentaires un jour où le temps est doux et la température est au-dessus de zéro. Pas de pluie ni de vent fort.
  4. Avant le travail, vous devez vérifiersi les lames des outils sont bien affûtées. Si cela ne suffit pas, vous devrez miner.
  5. S'il n'y a pas encore d'outil, mais que vous envisagez de l'acheter, il est conseillé de prendre un couteau ou un sécateur, des ciseaux avec des manches aux couleurs vives... De plus, le support ne doit pas glisser dans votre main. Un outil similaire est plus facile à trouver dans l'herbe, dans les fourrés.
  6. Si vous avez affaire à un vieil arbuste, relativement même délaissé, qui n'a pas été coupé depuis 10 ans, il faut être prudent. Les nouveaux propriétaires essaient de l'entourer avec soin, parfois du préfixe « hyper ». Si un grand nombre de branches sont retirées d'un tel arbuste à la fois, le rendement des groseilles diminuera définitivement. Pour une plante, c'est le stress. Peu importe que la taille ait lieu en automne ou au printemps.
  7. Un buisson vieillissant s'étend toujours, sa forme est irrégulière, bâclée. Pour former un type de buisson beaucoup plus acceptable, vous devez d'abord supprimer les branches qui empêchent la croissance de nouvelles. Et le reste sera coupé l'année prochaine.
  8. Méthode "un tiers", ce que, sans exagération, de nombreux jardiniers utilisent, fonctionne vraiment. Ce n'est pas toujours aussi efficace que possible, de nombreux facteurs influent, mais vous pouvez essayer. Cela consiste dans le fait que seul un tiers de la masse totale des pousses est retiré à la fois.De plus, cette méthode n'est pas mauvaise pour le long terme.
  9. Dans la taille anti-âge, un moment obligatoire est la libération du milieu du buisson.... Il faut éclaircir cette partie pour que l'air puisse circuler librement entre les branches. Et l'éclairage de la plante s'améliorera.
  10. Pourquoi vous devez enlever les branches qui reposent au sol : en été, ils n'ont pas assez de lumière, ils portent peu de fruits. Quelqu'un pense que de telles branches ajoutent de l'esthétique au buisson, le rendent si tissé au sol (les séances photo sur le fond de ces plantes sont à la mode), mais pour la culture elle-même, la présence de telles branches est un inconvénient évident.
  11. Un vieux buisson peut être amené à un état optimal en 3-4 ans, il ne fonctionnera pas plus tôt. Mais il n'y a pas besoin de se précipiter, il vaut mieux que stressant de mettre à nu tout le buisson et d'attendre de voir s'il "sort".
  12. Certains professionnels sont sur le point de procéder à la taille immédiatement après la récolte.... Il y a en effet des avantages : les branches reçoivent beaucoup de lumière, ce qui signifie que la photosynthèse des nouvelles pousses va démarrer. Les branches internes après une telle procédure se développent intensément, ce qui affectera la meilleure mise en forme du buisson. Les risques d'infection fongique sont réduits.
  13. Si l'on s'aperçoit que le buisson a perdu son ancienne fructification, il peut suffire de découper 2 ou 3 branches squelettiques, juste sous la racine... De l'espace pour les nouveaux sera libéré.
  14. Rajeunissement radical - il existe aussi une telle méthode... Mais cela s'applique aux buissons âgés d'au moins 8 à 10 ans. Toutes les branches de groseille sont coupées à la base, les endroits des coupes sont enduits de vernis de jardin. Le sol autour des souches est saupoudré d'humus et de minuscules souches (environ 3 centimètres) en sont saupoudrées. Il existe un risque de gel des racines, mais pour le réduire, vous devez pailler les résidus de buisson avec de la sciure ou de la paille.
  15. Si vous voulez obtenir des baies plus grosses et plus sucrées, la méthode de culture des groseilles sur un treillis est utilisée. Sur les semis, après plantation, toutes les pousses sont coupées à 5 cm (les bourgeons de croissance se transforment en bourgeons à fruits). Les branches proches du sol sont coupées, seule la pousse principale ne doit pas être touchée. Si les branches inférieures sont supprimées régulièrement, la hauteur du buisson sera inférieure à un mètre avec un petit maximum d'un mètre et demi. Les années suivantes, un moulage est effectué : des pousses basales sont découpées au plus près du sol. Le buisson devient presque colonnaire. La récolte finale sera moindre, mais les baies elles-mêmes sont plus savoureuses et plus grosses.
  16. La taille sur un tronc forme un mini-arbre de groseilles. Vous devez choisir une pousse puissante, qui deviendra le tronc. Les autres branches sont supprimées. Elle est raccourcie à un mètre voire un peu moins d'un mètre ; 3-4 bourgeons supérieurs sont laissés pour former la couronne. La partie inférieure de la pousse est recouverte / mise dans un tube en caoutchouc. Tout support approprié est placé. Les pousses latérales sont pincées après 3 à 5 feuilles. La deuxième année, de nouvelles couches sont pincées. La troisième année, le groseillier ressemble déjà à un arbre étalé.

Mais en plus de tout ce qui a été dit, des connaissances sont également nécessaires pour prendre soin d'un buisson immédiatement après la taille. Le travail, même s'il n'est pas le plus pénible, continue.

Soins supplémentaires

Après toutes les manipulations de coupe, vous devez mettre à jour le cercle de tronc. La zone autour du buisson est débarrassée des feuilles tombées, le vieux paillis est enlevé. Les objets collectés sont soit envoyés au compost, soit brûlés. Après cela, la terre est doucement ameublie (avec une houe ou même une fourche), mais un peu plus loin du buisson - il est important de ne pas endommager le système racinaire.

Le relâchement protège bien le sol du gel en hiver.

Quoi d'autre est inclus dans le système d'entretien des buissons taillés.

  • Arrosage... Après une fructification intensive, les buissons deviennent sensibles au manque de liquide dans le sol. Si l'arrosage est rare, cela n'affectera pas la récolte future de la meilleure façon. Si l'automne s'est avéré sec, un arrosage correct et non effrayant aidera le buisson à supporter l'hiver plus facilement. L'automne sec est une raison d'arroser régulièrement le sol près du buisson jusqu'aux gelées.
  • Top dressing, associée à une déficience des principaux éléments. Pendant la période de récolte, la groseille tire également toute la nourriture du sol, le sol s'épuise. Il manque (parfois de façon critique) de phosphore et de potassium.C'est-à-dire qu'il serait raisonnable d'introduire du superphosphate, du sulfate de potassium. Ces engrais n'affectent pas la croissance, mais la qualité des baies s'améliorera. L'engrais est utilisé sous forme de granulés.
  • Fertiliser avec de l'humus pour améliorer la végétation. L'humus et le compost ne sont pas pressés de se déposer dans le sol, vous devez retarder ce moment presque jusqu'aux gelées. Et ces engrais se décomposeront dans le sol pendant quelques mois. Cela signifie que juste à temps pour le printemps, la plante recevra ce dont elle a particulièrement besoin.

Soit dit en passant, la plupart des erreurs, et même des erreurs fatales, sortent avec le top dressing. Par exemple, un jardinier introduit de l'humus concentré. Ceci est capable de brûler la plante, détruisant la végétation. Ne diluez l'engrais qu'avec de l'eau, rien d'autre. De plus, une alimentation prématurée sera une erreur: le jus de la plante commencera à circuler à l'avance, ce qui signifie que dès que les gelées frapperont, le buisson mourra. Enfin, vous ne pouvez pas vous tromper avec le dosage, tout est fait strictement selon les instructions. Si vous sursaturez les groseilles avec des engrais à l'automne, le développement du buisson ralentira.

Séparément, il faut dire à propos de la flexion des branches et de leur abri pour l'hiver.

  • Pourquoi ça vaut la peine de faire : l'hiver peut ne pas être doux, et si les gelées tombent en dessous de -25 degrés, la plante ne le tolérera pas (le risque est grand).
  • Vous pouvez plier les branches, les presser avec quelque chose de lourd, la même brique. Vous pouvez creuser dans les branches courbées avec de la terre, car c'est l'isolant le plus naturel et le plus abordable.
  • Et si les buissons sont petits, ils peuvent être facilement fermés avec des caisses en bois.... Vous pouvez également utiliser de la toile de jute. Mais la toile de jute peut être arrachée par le vent, car si le site est un endroit où ils ne vivent pas en hiver, quelque chose de plus fiable est utilisé pour la sécurité.

Vous ne pouvez pas couper de branches avec quoi que ce soit (pas avec des ciseaux de jardin, mais avec des ciseaux de bureau, par exemple). Tu ne peux pas rompre... Un buisson déchiré et endommagé est très problématique en hiver. Les parasites sont pressés de se jeter sur les pousses vulnérables, c'est-à-dire que les inquiétudes de la nouvelle saison ne peuvent qu'augmenter. Enfin, il est impossible d'isoler l'arbuste avec des synthétiques. Le film de polyéthylène est l'un de ces matériaux. La ventilation de l'air est remise en cause, le microclimat sous l'abri est perturbé, ce qui est également lourd de la mort de la plante.

Mais l'agrofibre, la laine minérale, le feuillage forestier, les branches d'épicéa, les aiguilles tombées seront un bon substitut au polyéthylène.

La question de la taille est très volumineuse, mais dans l'ensemble pas la plus difficile. Le schéma est simple, réalisable sans trop d'argent et d'efforts, mais le résultat est toujours là.

Des manipulations de jardin réussies et un hiver calme pour les groseilles !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble