Tailler les groseilles rouges à l'automne

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Outils requis
  3. Types et schémas de taille
  4. Suivi des soins

Les arbustes fruitiers sont soumis à une taille obligatoire, sinon ils commencent à mal supporter. Cela s'applique également aux groseilles rouges, qui peuvent souvent être trouvées dans les zones suburbaines. Comme l'arbuste pousse fortement au cours de l'année, il doit être éclairci avant l'hiver, mais cela doit être fait correctement pour ne pas nuire à la plante.

Pourquoi est-ce?

Les groseilles rouges sont l'un des types de fruits les plus courants dans les chalets d'été. Avec un peu de taille et de bons soins, ils donnent une récolte abondante de baies en été. Les jardiniers inexpérimentés pensent que la taille des groseilles rouges à l'automne se fait de la même manière que les groseilles noires, mais ce n'est pas vrai. Cet arbuste est taillé à peu près de la même manière que les groseilles à maquereau. L'élagage de toute plante consiste d'abord à identifier et à éliminer le bois mort, malade et mourant. De plus, toutes les tiges qui pointent vers l'intérieur ou qui pendent près du sol doivent être enlevées.

Les groseilles rouges doivent être taillées :

  • prévenir la congestion au centre du buisson, car l'épaississement peut réduire le flux d'air et provoquer l'apparition d'une maladie telle que l'oïdium;
  • Augmentation de la productivité;
  • rajeunir la brousse.

Le cultivateur devra enlever les branches bisannuelles, les tiges grisâtres et les vieilles. En moyenne, ils gardent de huit à douze meilleures jeunes pousses sur un buisson, ce qui vous ravira avec une bonne récolte saine. Les groseilles rouges portent des fruits sur les branches de l'année précédente, donc une taille incorrecte entraînera la suppression des branches qui devront pousser l'année prochaine. Les pousses âgées de 2 à 4 ans produisent le plus de fruits sur le buisson, mais doivent être enlevées dès qu'elles ont plus de quatre ans. Ceci doit être pris en compte lors de la taille d'automne de l'arbuste. Les arbustes fruitiers sont taillés lorsqu'ils se sont déjà endormis, c'est-à-dire que le processus d'écoulement de la sève est terminé. Dans le sud de notre pays, c'est fin novembre, dans la voie du milieu et dans la région de Moscou - début septembre.

Vous devez toujours vous concentrer sur les conditions météorologiques et la région où pousse l'arbuste.

Outils requis

Pour la procédure, vous aurez besoin d'un couteau de jardin ou d'un sécateur. Il est préférable de couper les branches plus épaisses avec un sécateur, car cela permet une coupe uniforme et ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Tous les instruments sont nécessairement traités. Il est préférable d'utiliser une solution de permanganate de potassium ou d'eau de Javel. Le sécateur est essuyé à chaque déplacement de buisson en buisson afin de ne pas transmettre une éventuelle infection.

Types et schémas de taille

Chaque jardinier qui cultive une groseille sur le site doit apprendre à la couper correctement pour ne pas endommager l'arbuste. La taille d'automne est importante, c'est l'une des étapes de la préparation des groseilles au froid. Pour l'hiver, le vieux buisson a besoin d'être rajeuni, mais cela devrait être fait deux semaines avant le début du gel. Au printemps, la préparation de la fructification est une étape complètement différente dans l'entretien d'un arbuste. Le rajeunissement des groseilles blanches suit le même principe.

Pour les débutants, le schéma de taille des groseilles rouges est le suivant:

  • un arbuste nouvellement planté ne nécessite aucune taille pour l'hiver pendant les 4 premières années, à l'exception de l'enlèvement des branches malades, endommagées et mortes ;
  • les nouvelles branches (de l'année en cours) devraient être laissées, mais ceux qui ont environ deux ans auront des pousses latérales, ils sont coupés en 2 boutons - afin que le jardinier puisse les stimuler, améliorant ainsi le rendement l'année prochaine.

Les groseilles rouges tenaces, cultivées sous la forme d'un cordon, doivent être coupées en utilisant une méthode différente. Coupez la tige principale de l'année en cours d'environ un quart. Une fois que la plante a atteint la hauteur désirée, coupez simplement la tige principale un bourgeon au-dessus des branches des années précédentes au début de l'automne de chaque année. Coupez toutes les pousses latérales de la tige principale jusqu'à 1 bourgeon à la fois. Ce traitement permettra d'augmenter le nombre de baies au cours des deux prochaines années.

Contrairement aux cassis, les groseilles rouges et blanches sont généralement cultivées sur des tiges courtes. Retirez les bourgeons ou les pousses qui ont germé des 10 premiers cm au-dessus du sol pour préserver la jambe. Les groseilles porteront leurs fruits à la base des pousses, appelées pousses « latérales ». Ils poussent à partir des branches principales. Taillez le buisson à l'automne de sorte qu'il reste huit à dix branches principales saines et fortes chaque année.

Sur les buissons annuels, les nouvelles pousses sont coupées en deux à l'automne. Faites cela jusqu'à ce que le bourgeon soit tourné vers l'extérieur pour influencer le sens de croissance de la pousse, en visant un verre ouvert et centré. Cependant, si la branche est basse sur le sol, un bourgeon orienté vers le haut est un meilleur choix qu'un bourgeon orienté vers l'extérieur. L'hiver suivant, les nouvelles pousses principales sont raccourcies de moitié.

Une fois qu'ils ont atteint leur taille maximale ou rempli l'espace qui leur est alloué, la taille devient plus facile. Chaque année à l'automne, toutes les branches de l'année précédente sont coupées en un seul bourgeon. Retirez les tiges devenues improductives et remplacez-les par de nouvelles pousses qui aideront à maintenir leur forme. Retirez les branches qui pendent jusqu'au sol, car les fruits qu'elles contiennent peuvent pourrir et infecter l'arbuste.

Il existe une autre option de recadrage. La forme idéale d'un groseillier coupé est en forme de coupe avec un centre ouvert. Les branches régulièrement espacées doivent faire face au milieu du buisson et ne pas se faire concurrence pour la lumière du soleil disponible. Toutes les branches de plus de 4 ans sont supprimées. Comme nous l'avons déjà dit, les meilleurs fruits, tant en quantité qu'en goût, sont obtenus sur des bois de 2 et 3 ans. Les branches annuelles ne portent pas de fruits et, en vieillissant, leur productivité diminuera.

Avec toute taille d'automne annuelle, seulement environ 1/3 des branches totales sont supprimées. Ils prennent tout jusqu'à la fondation même. La taille entre les bourgeons ou les pousses latérales entraînera une croissance vigoureuse de petites branches qui épaississent l'arbuste et bloquent la lumière du soleil.

Le jardinier doit enlever toutes les grosses pousses qui se trouvent au centre du buisson à l'automne. Si la groseille a une forme ouverte, les vieilles branches de couleur plus foncée et à l'écorce écailleuse sont sujettes à la taille. Il est préférable d'utiliser un bon ensemble de sécateurs pour accomplir cette tâche, car les branches matures peuvent être trop épaisses et la coupe doit être uniforme.

Le bois mort est facile à repérer car il sera cassant et sans bourgeons. Des branches endommagées apparaissent là où 2 pousses se frottent l'une contre l'autre. Souvent, dans de telles zones, l'écorce est complètement absente. Retirez toutes les branches qui poussent au centre du buisson. Pour que les groseilles prennent la forme d'une tasse, le centre doit être éclairci de haute qualité. L'un des avantages d'une moisissure ouverte est une bonne ventilation, car elle réduit les risques de moisissure sur les feuilles et les fruits et facilite également la récolte.

Assurez-vous d'enlever les beaux-enfants - des pousses droites simples qui poussent du sol autour de la tige principale. Ils sont coupés au ras du sol. Les branches qui poussent les unes sur les autres doivent également être enlevées, car la branche inférieure sera à l'ombre et ne portera pas de bons fruits. Il est préférable de l'enlever, car les fruits situés en haut sont plus faciles à cueillir... Et enfin, si le jardinier a besoin et veut ajuster la taille des fruits de la groseille, il faudra alors couper les pousses latérales jusqu'à 2 bourgeons des branches de l'année dernière à l'automne.

Suivi des soins

Les soins ultérieurs consistent à arroser, traiter et nourrir les buissons en temps opportun. L'arrosage des arbustes après le traitement automnal n'est effectué qu'une seule fois, l'eau n'est alors plus nécessaire. Le sol autour peut être paillé. Pour cela, on utilise de l'écorce et du foin. Les engrais peuvent être ajoutés avec de l'eau. L'azote n'est pas appliqué après la taille d'automne, car il stimule une nouvelle croissance et n'est pas nécessaire à ce stade. Le potassium et le phosphore sont les meilleurs fertilisants, grâce auxquels l'arbuste augmentera également l'immunité et il y aura un bon approvisionnement pour la prochaine récolte.

Le traitement des arbustes peut également être effectué après la taille. Étant donné que les baies ont déjà été récoltées, vous pouvez utiliser des médicaments plus puissants (comme "Homa"). Plantez les groseilles rouges dans une zone ensoleillée avec un sol humide mais bien drainé avec un pH de 6-7 pour minimiser l'entretien automnal.

Au printemps, paillez le sol autour de la base des plantes avant la taille et appliquez de l'engrais, répétez après la taille.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble