Nuances de taille de cassis au printemps
Une taille compétente et opportune des groseilliers peut prolonger la durée de vie d'une plante et augmenter considérablement la quantité de récolte. La taille de printemps est effectuée afin d'éliminer les tiges gelées et malades. La procédure est simple, mais elle doit être effectuée conformément à certaines règles. Sinon, l'arbuste peut être endommagé.
La nécessité d'une procédure
Comme déjà mentionné, la taille de printemps doit être effectuée pour éliminer les pousses mortes et malades. Il existe également d'autres raisons pour lesquelles cette procédure est considérée comme importante et nécessaire. Ils sont les suivants.
- Si les pousses sont exposées à une maladie, elles deviennent l'objet d'attention d'insectes et de bactéries nuisibles.... Ils peuvent passer de tiges malades à des tiges saines. Alors tout le buisson sera en danger.
- La majeure partie de la récolte provient de pousses âgées de 1 à 3 ans. Dès l'âge de 5 ans, les pousses ne produisent pratiquement pas de baies, mais elles prennent une partie de la nourriture de la brousse. Il vaut mieux s'en débarrasser. Mais cette règle s'applique aux cassis. Le rouge porte plus de fruits sur les vieilles tiges, il est donc préférable de se débarrasser des jeunes pousses en excès ici.
- Couper certaines pousses stimule la redistribution des nutriments, ce qui entraîne également une augmentation des rendements.
Au printemps, les pousses sont récoltées plus largement pour augmenter les rendements. Le rôle secondaire de la procédure est l'attrait esthétique de l'arbuste. Après la taille, les groseilliers ont l'air soignés et bien entretenus.
Horaire
Il est préférable de tailler les groseilles au début du printemps. Mais vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques. S'il y a encore de la neige au sol et que les gelées persistent, il est préférable de reporter la procédure... Il est conseillé d'effectuer la taille à un moment où la neige a pratiquement fondu et où la température de l'air est de 0 à 5 degrés.
Si cela est fait à une température de l'air inférieure, le groseillier peut geler, car de telles manipulations affaiblissent ses propriétés protectrices. Lorsque le temps est stable à l'extérieur et que des bourgeons apparaissent déjà sur les buissons, la taille est également dangereuse, car vous pouvez réduire le volume de la future récolte.
Comment tailler correctement ?
Il existe 2 types de taille printanière des groseilliers. L'un est le rajeunissement et l'autre la mise en forme. Une taille de formation est recommandée chaque printemps. Cela est nécessaire pour éliminer les pousses inutiles et stimuler le développement de nouvelles pousses.
La taille de formation des groseilliers s'effectue en 4 étapes:
- immédiatement après la plantation du plant, il est nécessaire de couper la pousse (le point de coupe est juste au-dessus du quatrième bourgeon);
- après un an, les tiges cultivées doivent encore être raccourcies d'environ 30% de la longueur totale;
- après un an, vous devez couper les pousses qui sont les concurrents les plus proches des tiges les plus fortes;
- après une autre année, vous devez re-pincer les pousses.
Au fur et à mesure que le buisson grandit, la procédure doit être répétée. La formation est nécessaire pour la forme et l'apparence soignée des arbustes. La taille de rajeunissement est recommandée pour les vieux buissons qui continuent à porter leurs fruits. S'il y a des buissons de groseilles dans la cour qui ont plus de 10 ans, alors ils doivent être coupés très rapidement. À la suite de la taille, des souches courtes doivent rester (pas plus de 3 cm du sol). Après la coupe, ébouillanter le chanvre restant avec de l'eau chaude.Ceci est nécessaire pour désinfecter les tiges. Après ce traitement, des pousses jeunes et saines commenceront à apparaître.
S'il y a des arbustes de moins de 10 ans, ils peuvent également être rajeunis. Dans ce cas, la nécessité de la procédure est d'éliminer les pousses de plus de 4 ans. Ils doivent être enlevés à la racine même et les tiges restantes doivent être raccourcies d'environ 1/4.
Un schéma étape par étape pour la taille printanière des groseilliers est le suivant.
- Vous devez d'abord déterminer, puis tailler les branches malades et sèches... Une attention particulière doit être portée aux pousses malades, car elles peuvent infecter les branches saines.
- Ensuite, il faut tailler voire supprimer les branches de 4 à 10 ans. Cela doit être fait sans faute, car ils enlèvent beaucoup de force et de nutriments à la brousse, et le rendement est faible et de mauvaise qualité.
- Il est également recommandé de se débarrasser des pousses qui se trouvent au sol ou à proximité immédiate de celui-ci. En été, lorsque des feuilles apparaissent sur les tiges, ces branches ne pourront pas supporter la charge. En conséquence, ils n'auront pas la lumière du soleil, ce qui signifie que la récolte sera sans importance.
- Vous devez maintenant vous débarrasser des branches dites épaississantes. Leur particularité réside dans le fait qu'ils ne poussent pas vers l'extérieur à partir du centre, mais vers l'intérieur. Si cela n'est pas fait, il y aura une mauvaise ventilation à l'intérieur de la brousse. Il existe un risque de développer des infections fongiques.
- Après toutes les manipulations précédentes, il devrait rester 5 à 7 des pousses les plus fortes et les plus jeunes. Ils doivent également être raccourcis d'environ 30 % de la longueur disponible.
- Ensuite, il est nécessaire de traiter des pousses âgées de 2-3 ans. Ici, vous devez supprimer les branches concurrentes et couper un peu les sommets.
Si nécessaire, cette procédure doit être effectuée pour chaque groseillier.
Il est à noter que le moment de la coupe des groseilliers dépend des conditions météorologiques, donc de la région de croissance. La procédure doit être effectuée comme suit :
- régions du sud - début mars ;
- bande médiane - dans la période de mars à avril (ici, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques, car le printemps peut être précoce ou tardif);
- pour la région de Moscou le mois le plus approprié est avril;
- Région de l'Oural, de la Sibérie et de Léningrad - fin avril ou début mai.
Dans les régions nordiques, la taille ne doit être effectuée que par temps chaud. Sinon, les gelées de retour peuvent détruire l'arbuste.
Suivi des soins
Après la taille, toutes les branches inutiles doivent être éliminées sans faute. En aucun cas, ils ne doivent être laissés sur le territoire de la parcelle personnelle, car ils peuvent toujours être porteurs de maladies. De plus, les soins de suivi sont importants. Elle consiste à couvrir toutes les coupures et blessures. A cet effet, vous devez utiliser une pâte ou une var de jardin. Ces préparations aideront à réduire le stress que la plante subit lors de la taille.
N'oubliez pas non plus de nourrir le buisson. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser un engrais minéral complexe, qui comprend du phosphore, de l'azote et du potassium. Si vous souhaitez utiliser des engrais organiques, vous pouvez faire fumier pourri. L'utilisation fraîche n'est pas recommandée, car les racines de cassis peuvent être brûlées. Si la taille est effectuée à temps et correctement, les buissons seront toujours soignés et bien portants. Plus important encore, pendant la procédure, ne déviez pas des règles et n'oubliez pas les soins ultérieurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.