Quoi et comment pulvériser les groseilles à l'automne?
La préparation d'une nouvelle saison horticole commence toujours à l'automne - c'est à ce moment-là que le traitement préventif des plantations contre les maladies et les insectes a lieu. Les groseilliers, comme toutes les autres cultures, nécessitent également une pulvérisation similaire.
La nécessité d'une procédure
Le traitement automnal des arbustes à baies joue un rôle très important. La pulvérisation, effectuée précisément après la récolte, empêche le développement de maladies infectieuses et fongiques, ainsi que l'invasion d'insectes, la saison suivante. Si la culture a démontré une forte immunité tout au long de l'été, alors la procédure finale permettra de maintenir cette tendance positive. De plus, un traitement rapide augmentera le rendement de l'arbuste, "réveillera" rapidement la plantation au printemps et fournira au jardinier le matériel de plantation sain nécessaire à la propagation des groseilles. En principe, ce type de prévention prolonge également la vie des plantes.
Une pulvérisation en fin de saison prévient le développement de maladies fongiques telles que l'oïdium, la pourriture grise, la tache blanche et la rouille, ainsi que de nombreuses maladies virales. Malgré le fait qu'ils affectent différentes parties de la groseille, dans la plupart des cas, tout se termine par la mort de la plante. Le danger de ces champignons est accru par le fait qu'un buisson affecté par l'un d'eux infecte le plus souvent ses voisins.
Les insecticides utilisés deviennent une protection contre les attaques de pucerons, tétranyques, aleurodes, vers à feuilles et autres insectes, dont l'activité vitale conduit parfois à la mort complète des plantations.
Temps de traitement
Il est d'usage d'effectuer la prévention d'automne des groseilles de fin septembre à début octobre. Habituellement, à ce moment-là, toute la récolte a déjà été récoltée et les buissons ont été taillés pour des raisons sanitaires. Cependant, si en raison des conditions climatiques les fruits arrivent à maturité plus tard, ces dates peuvent être légèrement décalées. Encore une fois, si la récolte des fruits est effectuée en été, les procédures nécessaires peuvent être effectuées à la fin de l'été. Les termes spécifiques sont déterminés en fonction de la région où la culture est cultivée, des conditions météorologiques et des caractéristiques de la variété.
Si le jardinier est engagé dans la culture de groseilles rouges, alors avant l'utilisation finale d'insecticides, de fongicides et de remèdes populaires, il faut attendre que le feuillage tombe tout seul... Les variétés noires de baies peuvent être "exposées" seules. La journée d'automne, où la pulvérisation sera effectuée, doit être sèche, calme et avec des températures pas particulièrement basses.
Bien entendu, il faut agir avant l'apparition des gelées et par temps sec. Si vous traitez la baie sous la pluie, tous les composés utiles seront lavés à l'eau.
Les précipitations qui tombent quelques jours après le traitement auront donc également une incidence avant de planifier la pulvérisation il vaut la peine de connaître les prévisions météorologiques les plus proches. La nébulosité, au contraire, est considérée comme un avantage, mais il ne vaut absolument pas la peine d'exposer les plantes humides à des produits chimiques. Il est d'usage d'organiser des mesures préventives soit tôt le matin, soit tard le soir.
Pulvérisation avec des produits chimiques
La pulvérisation de groseilles noires ou rouges à l'automne doit être utilisée à la fois contre les ravageurs et les maladies. Lorsqu'il travaille avec des produits chimiques, le jardinier doit veiller à la protection des yeux, de la peau et des voies respiratoires.
Insecticides
Insecticides - les produits chimiques conçus pour lutter contre les insectes peuvent affecter ces derniers de différentes manières : par contact direct ou par inhalation de fumées toxiques.
- Pour préserver les plantations de baies, veillez à utiliser du karbofos - un médicament qui élimine les pucerons, les teignes des reins, les tiques et les cochenilles. Le produit chimique peut être acheté sous forme de comprimés ou de granulés, ainsi que sous forme de poudre ou d'émulsion. Pour le traitement, il est nécessaire de diluer 75 grammes de produit dans un seau d'eau, puis d'appliquer au moins 1,5 litre du mélange obtenu pour chaque spécimen de groseilles.
- Un médicament appelé "Confidor" contrecarre la propagation des coléoptères et des pucerons. La solution de pulvérisation est préparée à partir de 5 millilitres de produit chimique et de 6 à 7 litres de liquide décanté. Une caractéristique du produit est qu'il n'empoisonne pas le système racinaire de la culture et ne s'attarde pas dans le sol.
- Très vite Actellik. Une fois à l'intérieur du corps des insectes, il perturbe le fonctionnement de tous leurs systèmes, ce qui, à son tour, conduit à la mort. Le médicament à raison de 2 millilitres est toujours dilué dans un litre et demi d'eau.
- L'utilisation d'urée permet de détruire les populations de drageons et de pucerons qui se sont installées sur les groseilliers. La pulvérisation est effectuée avec une dilution de 50 à 70 grammes de médicament dans un litre d'eau.
Les experts recommandent d'alterner différents insecticides pour la prévention des cultures afin que les parasites ne deviennent pas addictifs.
Fongicides
Le traitement des groseilles avec des fongicides avant l'arrivée de l'hiver vous permet de rencontrer la saison suivante sans la plupart des maladies fongiques.
- Le sulfate de cuivre est considéré comme l'un des remèdes les plus efficaces., qui convient à la fois à la prévention et à l'élimination directe du foyer d'infection. En principe, il est permis de l'utiliser pour irriguer le sol, mais la pulvérisation est plus efficace. Les composants de la solution médicinale sont combinés avec de l'eau dans une proportion de 20 grammes pour 10 litres.
- Aimé par les jardiniers et Liquide de Bourgogne - médicament multifonctionnel utilisé pour la prophylaxie, le traitement actif et l'alimentation de la culture en calcium. Pour le traitement d'automne, 40 grammes de matière sèche sont dilués dans 10 litres d'eau décantée.
- Le liquide bordelais est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Les cultures de petits fruits réagissent mieux à une solution à 1 %. Le mélange prêt à l'emploi, obtenu en combinant 40 grammes de médicament et 10 litres de liquide, résiste avec succès à la moisissure, à la rouille, à l'oïdium et aux taches. Ce "cocktail" est indispensable pour éliminer les processus de putréfaction.
- Tout budget "Topaz" est recommandé pour la prévention de l'oïdium. Le mélange actif est obtenu à partir de seulement 2 millilitres de produit et d'un seau d'eau. Il est conseillé d'appliquer une émulsion à dix pour cent avant que la température ne descende en dessous de + 4 ° C, en irriguant non seulement les buissons eux-mêmes, mais également le cercle du tronc et les structures voisines.
- pierre à encre prévient le développement de maladies et empêche également la propagation des pucerons, des tétranyques, des mites et des tenthrèdes dans le jardin. Pour la prévention, il est préférable d'utiliser une solution à un pour cent.
L'utilisation d'agents biologiques
Les préparations biologiques sont créées à base de micro-organismes vivants et ne contiennent pas d'éléments toxiques dans leur composition, et causent donc moins de dommages à la culture elle-même et à l'ensemble du jardin. De cette façon, les buissons peuvent être traités contre les maladies avec des biofongicides (médicaments qui combattent les champignons) et contre les parasites, respectivement, avec des bioinsecticides.
Sans danger pour les groseilles Fitosporine utilisé pour prévenir la rouille et l'oïdium, et Fitoverm combat efficacement les tenthrèdes et toutes sortes d'acariens. Lors de la destruction des insectes dans les plantations de baies, il sera également correct de pulvériser les buissons. "Aktofit" et "Bitoxibacilline".
Les médicaments commencent généralement à agir quelques heures après la procédure et se poursuivent pendant trois semaines. La pulvérisation elle-même est plus pratique à réaliser à l'aide d'un arrosoir avec une buse ou un appareil spécial.
Méthodes traditionnelles
Le principal avantage des recettes folkloriques, incarnées sur la base de composants disponibles et souvent disponibles, est leur sécurité à la fois pour la culture elle-même et pour la santé humaine. Manger des baies d'arbustes pulvérisés avec de tels moyens ne fera pas de mal plus tard.
- Le traitement des groseilles avec de la teinture d'ail est considéré comme assez efficace: les insectes ne tolèrent pas l'arôme piquant du liquide et restent donc à l'écart des plantations. Il se prépare comme suit : quelques fruits écrasés sont versés avec un litre d'eau à température ambiante, fermés hermétiquement avec un couvercle et retirés pour infuser pendant 7 jours. Avant de saupoudrer les buissons avec le mélange, vous devrez diluer 0,5 litre d'infusion d'ail avec un seau d'eau.
- Une décoction de cendre de bois est un "greffon" contre l'oïdium... La matière sèche d'une quantité de 400 grammes est versée avec de l'eau et bouillie, après quoi elle est infusée pendant 24 heures.
- L'irrigation des buissons avec infusion de chélidoine interfère avec la vie des pucerons et des mites... Un agent prophylactique est créé à partir de 3 kilogrammes d'herbe sèche, rempli de liquide et infusé pendant quelques jours. Avant de l'utiliser, bien sûr, vous devrez le filtrer.
- De nombreux insectes ont peur de la lessive et du savon au goudron. Les petits copeaux obtenus en frottant sur une râpe sont versés dans de l'eau bouillante et bien mélangés. La solution prête à l'emploi peut être utilisée immédiatement ou après enrichissement avec de la moutarde en poudre, dont 2-3 cuillères à soupe suffisent pour 10 litres de mélange de savon.
- Pour créer l'infusion d'oignon, la cosse est utilisée à raison de 200 grammes. En remplissant le composant sec avec 10 litres d'eau bouillante et en insistant toute la nuit, vous pouvez utiliser le mélange obtenu pour traiter les groseilles.
- La poussière de tabac donne également un bon effet contre les insectes, Dont 400 grammes sont complétés avec de l'eau tiède. Le médicament nécessite une perfusion quotidienne.
- De plus, une solution faible de permanganate de potassium est largement utilisée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.