Comment transplanter des groseilles dans un nouvel endroit au printemps?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Quand peut-on transplanter ?
  3. Préparation
  4. Amorçage
  5. Creuser un buisson
  6. Technologie de transplantation
  7. Erreurs fréquentes

Il est préférable de ne pas déplacer les buissons de plantes fruitières. Même avec la technique la plus sophistiquée, cela conduira à des pertes de rendement à court terme. Mais parfois, vous ne pouvez pas vous passer d'une greffe. Considérez comment transplanter les groseilles au printemps dans un nouvel endroit aussi indolore que possible

La nécessité d'une procédure

Les groseilles se sentent bien au même endroit jusqu'à 15 ans. Une greffe n'est nécessaire que dans un cas - l'arbuste a trop poussé, a vieilli et a besoin d'un rajeunissement radical, il doit être divisé et un nouveau matériel de plantation obtenu ou éclairci. De plus, les vieux buissons peuvent commencer à interférer les uns avec les autres - la récolte est peu profonde. Toutes les autres raisons peuvent être attribuées à l'organisation et ne dépendent que du jardinier :

  • réaménagement du site;
  • un buisson interfère avec d'autres plantes ou des plantes interfèrent avec un buisson;
  • les conditions d'une bonne fructification ont changé - une ombre, du vent, des eaux souterraines sont apparus.

La tolérance de transplantation pour les groseilles est très élevée, mais la plante sera blessée. Plus le buisson est vieux, plus il faudra de temps pour s'adapter. De bons soins compensent pleinement ces difficultés.

Les buissons de moins de 5 ans peuvent être transplantés en cas d'urgence, même en été.

Quand peut-on transplanter ?

La greffe de printemps a lieu fin mars - en avril. Des dates précises sont choisies en fonction des circonstances. Il faut se laisser guider par les conditions de votre région : le sol a suffisamment décongelé pour creuser, et le jus n'a pas encore commencé à bouger, les bourgeons n'ont pas gonflé. Dans la région de Moscou, c'est mars, en Sibérie - mai, dans le sud de la Russie - mars. Transplanté lors de l'établissement d'une température de l'air stable de 0-1 ° C.

Avant le début de la coulée de sève, avec les bourgeons dormants, tous les arbustes et arbres sont transplantés au printemps. Ces plantes ont des racines en plastique, mais denses et inactives, et la partie terrestre ne nécessite pas de nutrition. La plante ne perdra pas trop de petites racines et le feuillage qui se déploie ne sera pas privé de nutrition. Inconvénients d'une greffe de printemps : il est difficile d'attraper une période où la terre s'est suffisamment réchauffée et les bourgeons n'ont pas commencé à pousser, une double charge sur la plante - elle doit diriger ses forces à la fois pour s'enraciner et pour constituer une masse verte. Mais les avantages compensent cela - avant l'hiver, les plantes s'enracinent bien, certaines variétés donneront une récolte la même année. Le repiquage au printemps est préférable pour les régions froides avec un automne instable et froid et des gelées précoces.

Noter. Le repiquage à l'automne est plus fréquent car il y a peu d'autres travaux dans le jardin. La plante est au sommet de sa force, pendant la saison où elle s'est préparée au sommeil, les feuilles sont tombées et il n'y a aucun risque qu'elles commencent à pousser dans les prochains jours. Les groseilles sont repiquées un mois avant le froid persistant. Dans certains cas, vous pouvez transplanter un buisson en été, même avec des feuilles. La plante prendra racine, mais aura besoin d'une aide intense. Pour minimiser les dommages, il est préférable d'attendre la fin de la fructification.

Préparation

Les activités préparatoires comprennent :

  • arrosage complet du buisson avant le repiquage;
  • élaguer les branches sèches et endommagées;
  • les branches saines sont éclaircies et raccourcies de la moitié de la longueur;
  • préparez une toile de jute solide, en polyéthylène pour transporter le buisson (si le buisson est prévu pour être transporté loin, vous aurez également besoin d'un seau d'eau).

Le site de plantation doit être bien éclairé, idéal s'il y a une ombre légère. Il est préférable que le site soit calme, protégé par des bâtiments ou des plantes plus hautes.Cependant, vous devez vous tenir à distance des autres plantations d'arbres ou d'arbustes. pas moins de 2-3 mètres, de sorte que les racines des arbres de grande taille n'interfèrent pas les unes avec les autres.

Les groseilles aiment l'humidité abondante, mais n'apprécient pas l'eau stagnante. Les zones basses et les zones où les eaux souterraines se trouvent à moins de 2 m doivent être évitées.Les endroits à des altitudes plus élevées ne conviennent pas non plus - la plante y manquera constamment d'humidité.

Mauvais voisins pour les groseilles.

  • Pins et autres conifères. Ils propagent la rouille en gobelet, les plantations feront souvent mal. Et ils acidifient le sol, que les groseilles ne supportent pas.
  • Bouleau... Opprime toutes les plantes, en prenant toute l'humidité du sol.
  • Framboises... A un système racinaire plus profond, prive le cassis de la nutrition.
  • cerise... Il flétrit à côté des cassis, qui absorbent activement l'humidité du sol.
  • Prune... Ravageurs communs avec les groseilles.

Voisins utiles pour les groseilles :

  • chèvrefeuille;
  • Fraise;
  • Ail;
  • oignon;
  • Pommier.

Ne plantez pas de groseilles rouges et noires à côté. Ils ont des besoins différents.

Amorçage

Les meilleurs types de sol sont le loam sableux ou le loam. Le sol doit avoir de bonnes propriétés mécaniques : il est efficace pour le passage de l'humidité et de l'air. Pour augmenter l'humidité et la perméabilité à l'air, du sable, de la tourbe ou du compost est ajouté.

Les groseilles ont un système racinaire superficiel, donc vous devez préparer non seulement les fosses, mais tout le site... Il est déterré sur deux baïonnettes d'une pelle, la couche inférieure est desserrée, des engrais organiques et minéraux sont appliqués, comme pour toutes les autres plantes. Si le sol est trop acide, chaussez-le ou ajustez l'équilibre avec de la cendre. Les groseilles ont besoin d'un pH de 6 à 6,5. Trous de plantation pour groseilles - 30-50 cm de profondeur, 60-100 cm de large.

Creuser un buisson

Pour creuser un buisson, il est d'abord creusé à une distance de 30 cm du tronc. Profondeur - 1-2 baïonnettes de pelle. Soulevez le buisson avec une pelle d'un côté, soulevez-le légèrement. Puis, de l'autre, ils fouillent plus fort, arrachant les racines avec un morceau de terre. La plante doit être soulevée avec une pelle ou une fourche. Cela ne vaut pas la peine de tirer pour les branches elles-mêmes - elles peuvent se casser.

S'il est prévu de secouer le sol, les racines doivent être examinées et désinfectées avec une solution faible de permanganate de potassium.

Technologie de transplantation

La séquence d'activités pour le repiquage des groseilles.

  • Creuser des trous... Si vous souhaitez transplanter les groseilles dans un nouvel endroit au printemps, 2 semaines après avoir creusé, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'engrais dans les trous. Si le site a été déterré et fertilisé à l'automne et que la transplantation est effectuée au printemps, les trous doivent être creusés à l'avance, le sol qui en est extrait doit être mélangé avec du compost.
  • Immédiatement avant la plantation, 1 à 3 seaux d'eau sont versés dans les trous - de sorte qu'au fond de la fosse le sol semble presque liquide. Si le buisson est planté sans motte de terre, le fond de la fosse est arrosé modérément, un monticule est versé en dessous à partir d'une partie du sol enlevé.
  • Les racines de la plantule peuvent être trempées dans une solution de cendre de bois - 100 g de cendres pour 5 litres d'eau.
  • Le groseillier creusé avec un morceau de terre est placé dans un trou, saupoudré de terre préparée... S'il s'agit d'un buisson sans coma, il est placé sur un monticule en tremblant légèrement, progressivement recouvert de terre de tous les côtés. Le sol est compacté tous les 5 à 10 cm.
  • Le cercle de tronc est renversé abondamment, dépenser au moins 3 seaux d'eau par buisson.
  • Le sol d'en haut est paillé avec de la tourbe, aiguilles de pin ou compost sec.

Le collet des groseilles, contrairement aux pommiers ou aux poires, est approfondi de 8 à 10 cm et le collet est situé à 3-4 cm au-dessus de la racine latérale. Une pénétration correcte stimule l'émergence de nouvelles racines.

Noter. Il existe une technique spéciale réalisée au printemps afin de transplanter encore plus efficacement les groseilles adultes à un autre endroit à l'automne - le buisson est profondément creusé avec une pelle à la bonne distance, coupant toutes les grosses racines.

Au cours de l'été, davantage de petites racines se forment dans le coma du sol. À l'automne, la masse est retirée et déplacée vers un nouvel endroit. Mais on peut dire à quel point c'est nécessaire. Les groseilles n'appartiennent pas aux plantes trop exigeantes pour la transplantation, des astuces supplémentaires ne sont généralement pas nécessaires.

Après la greffe, les actions suivantes seront nécessaires.

  • Arrosage abondant et attentif. Vous ne pouvez pas en faire trop - cela provoque des maladies et peut détruire la plante. Mais le manque d'humidité aura également un effet négatif. Une jeune plante percevra même un dessèchement à court terme du sol comme une raison pour arrêter sa croissance. Il faut tenir compte de la météo et de la composition du sol. Le loam est arrosé moins souvent, le loam sableux - plus souvent. Par temps très sec, les cassis sont arrosés au moins 2 à 3 fois par semaine et les cassis rouges et blancs jusqu'à 3 à 4 fois.
  • Taille supplémentaire des branches, s'il y a un soupçon que le sous-sol et la partie supérieure après la coupe précédente ne sont pas en équilibre.
  • Effectuer des traitements contre les ravageurs et les maladies (araignées et acariens des fruits, verre, cochenilles, croissance farineuse, anthracnose, etc.). Avant que les bourgeons ne se dissolvent, ils sont pulvérisés avec un mélange à 1% de barbe, les feuilles qui ont commencé à fleurir sont traitées avec Fitoverm.
  • En automne, les plantes sont traitées avec une solution de sulfate ferreux (5%), sulfate de cuivre (3%), préparations "Fitosporin", "Aktellik", "Horus". La cendre de bois peut également protéger de l'oïdium - 1 verre est dispersé autour du cercle du tronc et desserré (non combiné avec des engrais azotés).
  • Pour les groseilles d'hiver port uniquement dans les régions aux hivers froids et sans neige (inférieurs à -25 ° C).

Erreurs fréquentes

  • L'âge de la brousse n'est pas pris en compte. Il est préférable de ne pas secouer un morceau de terre dans des buissons mûrs et sains. Les vieilles plantes sont divisées en plusieurs, coupées fortement, secouent le sol des racines, examinent les racines, enlèvent celles qui sont endommagées et noircies. Les jeunes peuvent être transplantés de n'importe quelle manière. Si le vieux buisson est épuisé, vous n'avez pas besoin de le diviser, il est préférable de simplement retirer l'excédent.
  • Le type de groseille n'est pas pris en compte... Le cassis a un système racinaire superficiel, il est plus facile de le déterrer et de le déplacer sans dommage, mais après la plantation, il aura besoin d'un arrosage plus soigneux - le sol peut se dessécher rapidement. Les cassis sont arrosés plus souvent et moins abondamment. Les groseilles rouges et blanches ont un système racinaire plus profond - elles sont arrosées un peu moins souvent, mais plus d'eau est utilisée.
  • Excès d'engrais. Un zèle excessif dans ce domaine peut être préjudiciable à la plante. Au cours des 2 premières années, il est préférable de ne pas nourrir les arbustes transplantés, tout ce dont vous avez besoin a déjà été introduit dans le sol.

Lors du repiquage, toutes les branches sont coupées uniquement avec un sécateur propre, les coupes sont traitées avec de la poix de jardin. Si les branches se cassent accidentellement, vous devez également effectuer une coupe uniforme et effectuer un traitement. Des buissons mûrs et robustes transplantés au printemps peuvent donner le même été. Cependant, dans la plupart des cas, vous ne devriez pas attendre les baies si rapidement. Même un ajustement et un entretien parfaits n'accéléreront pas le temps.

Il faudra environ un an pour que la plante se rétablisse. Les premiers fruits peuvent être retirés la saison prochaine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble