Tout ce que vous devez savoir sur la fructification des groseilles
Lorsqu'un nouveau résident d'été réfléchit aux plantes à placer sur son site, il prendra certainement la décision de planter plusieurs groseilliers, car ces buissons sont considérés comme l'un des plus simples et des plus populaires. Mais vous devez d'abord prendre en compte tout ce qui concerne la fructification des groseilles.
Particularités
Le groseillier (peu importe qu'il soit rouge, noir ou blanc) est un arbuste vivace qui pousse jusqu'à deux mètres et demi... Mais il peut aussi avoir une taille compacte, par exemple, seulement 1-1,5 mètres. Sur les branches (généralement il y en a 15 à 20 sur le buisson), de jeunes pousses fleuries se forment, puis se brossent avec des fruits.
Le processus de fructification du cassis est que les baies sont concentrées sur des pousses d'un an et de deux ans. Ensuite, ils doivent être enlevés, donnant ainsi la possibilité à de nouvelles pousses de se développer. Les groseilles rouges et blanches ont des formations de fruits pérennes. Les rameaux des fruits sont disposés en tas au sommet des pousses annuelles. Les branches squelettiques portent des fruits plus longtemps sur les groseilles rouges que sur les noires.
Le système racinaire est situé dans les couches supérieures du sol de tous les types de ces arbustes. La partie principale des racines est située à une profondeur maximale de 25 cm et seules les racines squelettiques épaisses vont plus loin. À une température de +1 degrés, les processus végétatifs commencent dans l'arbuste. La floraison commence généralement un mois et demi après le début de la saison de croissance. Chez le cassis, la floraison et le feuillage commencent en même temps, tandis que chez le cassis, la floraison se produit plus tôt.
Le cassis a besoin de beaucoup plus d'humidité et les cultures rouges et blanches sont très tolérantes à la sécheresse. Dans le même temps, ces arbustes nécessitent également beaucoup plus de lumière. Ils sont également plus résistants au gel.
Quand commence-t-il à porter ses fruits ?
De nombreux résidents d'été s'inquiètent de l'année après la plantation des semis, le cassis commence à porter ses fruits. Ici, tout dépend de la variété de groseilles, de la région dans laquelle elles poussent, des soins qu'on en prend, du respect de toutes les mesures agrotechniques. Par exemple, les groseilles rouges et noires entrent dans la période de fructification à des moments différents en raison des différences de structure du buisson. Chez le cassis, des boutons floraux se forment sur des branches d'un an. Ainsi, la première récolte attend le jardinier l'année suivante après la plantation de la plante, mais à condition que les soins soient corrects. Vous devez comprendre que ce sera une petite récolte. Mais la fructification à part entière commence déjà à partir de la troisième année de vie de l'arbuste.
Chez les groseilles rouges, les premiers fruits mûrissent sur des branches de deux ans et une récolte complète ne peut être récoltée qu'au cours de la cinquième année de vie.
Combien de fois dans une vie une groseille donne-t-elle une récolte ?
Les buissons de cassis peuvent produire des cultures de manière stable au même endroit pendant 15 ans. Mais avec l'attention particulière du jardinier, la durée de vie complète de l'arbuste peut être prolongée. Ici, le site de plantation, le sol, la variété, la taille en temps opportun et d'autres mesures d'entretien jouent un rôle important. Le rendement maximum est obtenu à 5-6 ans de vie. De plus, il diminuera progressivement. Le buisson nécessite périodiquement une taille anti-âge. Pour ce faire, toutes les branches de quatre ans sont découpées dans des cassis. Après l'âge de quinze ans, de nombreux résidents d'été déracinent les buissons et en plantent de nouveaux.
Avec les groseilles rouges, les choses sont un peu différentes. Les buissons peuvent rester au même endroit et porter leurs fruits avec succès pendant 20 ans ou même plus. La taille anti-âge consiste à enlever les branches de plus de 5 à 6 ans.
Pourquoi la fructification s'arrête-t-elle ?
La fructification des groseilles noires et autres peut s'arrêter pour diverses raisons.
Le premier d'entre eux est l'âge de l'arbuste. Plus les groseilles sont vieilles, plus le rendement est faible. L'écorce grise est un signe clair du vieillissement des arbres. De plus, les pousses vieillissantes peuvent donner une augmentation de seulement 10-15 cm.Les bourgeons commencent à mal se développer, les groseilles fleurissent, mais les fruits ne se forment pas, en conséquence, les branches se dessèchent et meurent.
Mais si les groseilles ont cessé de porter leurs fruits, cela ne veut pas toujours dire qu'elles sont vieilles. De telles conséquences peuvent être causées par l'épaississement de la brousse, le manque d'humidité ou de soleil, l'apparition de maladies ou de ravageurs. Dans de tels cas, vous devez faire quelque chose, mais vous devez d'abord identifier le problème. Lorsque le buisson est épaissi, il vaut la peine de le tailler, en enlevant toutes les branches anciennes et endommagées. Vous pouvez également pincer les sommets pour stimuler la croissance. Si l'arrosage est insuffisant, vous devez le corriger. Pour ce faire, il suffit de contrôler la teneur en humidité du sol. En ce qui concerne les ravageurs et les maladies, la prévention doit être effectuée au printemps, en été et en automne. Il existe de nombreux moyens pour cela.
Si une jeune groseille porte déjà mal ses fruits dès le début, vous devriez penser à la transplanter dans un endroit plus favorable, où elle recevra suffisamment de lumière, mais rester à l'ombre une partie de la journée.
Comment prolonger la vie d'un buisson ?
Pour que la plante plaise au jardinier pendant de nombreuses années, il convient d'effectuer des procédures simples.
- Si vous voulez voir des groseilles sur votre site le plus longtemps possible et obtenir une récolte complète, vous devez vous occuper du bon site d'atterrissage à l'avance. Tout d'abord, la zone avec des groseilles doit être protégée de la lumière directe du soleil pendant les périodes de chaleur extrême. Ils n'aiment pas les groseilliers et les courants d'air, donc le meilleur endroit pour eux se trouve à la clôture, où il y a une protection contre le vent.
- Lors du choix d'une variété, il convient de vérifier au préalable avec le vendeur les mesures d'entretien à effectuer, parce que parfois une certaine variété peut avoir ses propres exigences en matière de technologie agricole. Les plants doivent être achetés dans des pépinières spécialisées. Il y a alors une forte probabilité que la plante s'enracine bien et donne une récolte complète pendant de nombreuses années.
- Pour l'existence favorable des groseilliers et leur longue durée de vie, il est impératif d'appliquer des engrais... Au début ou au milieu du printemps (selon la région de culture), les groseilles doivent être nourries avec des engrais azotés, ce qui contribuera à la croissance de la masse verte, à une bonne floraison et à plus d'ovaires. Ce top dressing peut être fait au printemps et au début de l'été. À l'automne, vous pouvez nourrir les buissons avec du potassium et du phosphore, mais excluez déjà l'azote. Cela ne peut que nuire à la plante.
- Pour se protéger contre toutes sortes de maladies fongiques au printemps, les buissons doivent être traités avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Si des fruits sont déjà apparus sur les buissons, alors Fitosporin sera un remède sûr pour lutter contre les infections fongiques.
- Assurez-vous de faire attention à la taille, retirez à temps les branches anciennes et endommagées, ainsi que celles qui ne porteront plus de fruits... Pour activer la croissance des jeunes pousses, les sommets doivent être pincés.
- Un autre point important sera l'élimination rapide des mauvaises herbes., car non seulement ils gâchent l'apparence du site, mais obstruent également l'espace en prenant les nutriments des buissons. De plus, le sol autour des buissons doit être périodiquement ameubli: c'est ainsi que l'air y pénètre, ce qui est également nécessaire pour les racines.
- Il est nécessaire de fournir des groseilles et un arrosage en temps opportun. Ici, vous devez être guidé par la météo. Il suffit de vérifier si le sol est sec ou humide, puis de l'arroser.
- Pour garder l'humidité plus longtemps et que les mauvaises herbes apparaissent moins souvent, le sol autour des buissons peut être paillé. La tourbe, la sciure ou la paille conviennent comme paillis.
Toutes ces mesures prolongeront la durée de vie du buisson afin d'admirer son apparence saine et belle et d'obtenir une récolte riche pendant de nombreuses années.
Le commentaire a été envoyé avec succès.