Caractéristiques et technologie de plantation de groseilles rouges

Teneur
  1. Horaire
  2. Sélection de siège
  3. Préparation des semis
  4. Comment préparer une fosse d'atterrissage?
  5. Instructions pas à pas

Rouge, blanc, noir - toute groseille est savoureuse et bonne à manger fraîche, congelée et en conserve. Les groseilles rouges peuvent être trouvées dans presque toutes les maisons ou chalets d'été, où, en plus des légumes, des cultures de jardin sont également cultivées.

Et c'est tout à fait vrai, car ce type de groseille est absolument sans prétention, fructueux et même parfait d'un point de vue décoratif. Si quelqu'un n'a pas encore de groseilles sur le site, il y a une raison de corriger cette lacune au printemps ou à l'automne à venir.

Horaire

Habituellement, au printemps, les semis sont plantés et achetés à l'automne. Il peut s'agir de plantes achetées en pépinière ou de boutures récoltées à l'automne sur leur propre parcelle pour un enracinement printanier. Au printemps, l'essentiel est de ne pas rater le moment jusqu'à ce que les bourgeons s'épanouissent sur les pousses. La plantation est effectuée après la fonte des neiges, lorsque le sol est au moins relativement chaud. Mais vous ne devriez pas attendre que la terre soit complètement sèche et sensiblement plus chaude. S'il fait complètement chaud, le taux de survie des semis se détériorera.

Débarquement selon la région :

  • dans le sud de la Russie, les arbustes peuvent être plantés fin mars ;
  • dans la voie du milieu (dans la même banlieue), vous devrez attendre la deuxième quinzaine d'avril - c'est le moment le plus optimal;
  • dans l'Oural, en Sibérie, la période appropriée n'arrive qu'en mai (comme dans la région de Léningrad, par exemple).

Pour ceux qui ne craignent pas de jouer la sécurité, vous pouvez consulter la liste des jours favorables selon le calendrier lunaire de l'année en cours. La question de savoir quand il est préférable de planter des groseilliers - en automne ou au printemps - reste ouverte et controversée. Mais il n'y a pas de décision fondamentale ici, car dans les deux saisons, le taux de survie peut être très élevé.

Le seul argument en faveur de ne pas planter au printemps est l'énergie que la groseille dépense pour la croissance des pousses et des feuilles. La plante à ce moment "pense" à la croissance et au développement du système racinaire, mais elle est tout à fait capable de survivre à la greffe.

Sélection de siège

Le bon endroit est très important: les groseilles doivent faire partie de l'écosystème (site), s'y intégrer rationnellement, «se faire des amis» avec les plantes voisines. Du côté sud, les groseilles s'enracineront parfaitement, mais il ne devrait pas y avoir de soleil actif. Mais le buisson n'aime pas trop l'ombrage non plus. C'est-à-dire que vous devez trouver quelque chose en moyenne. La plante est sensible au vent, elle a peur des courants d'air. Dressons la liste des autres éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un lieu.

  • Vérification de la présence d'eau souterraine. Oui, les groseilles aiment l'humidité, mais si une source souterraine est située très près, cela peut nuire à son système racinaire.
  • Regardez de plus près les voisins. Il est peu probable que les groseilles s'entendent avec les framboises et les groseilles à maquereau. Si le propriétaire du site décide de planter des arbustes fruitiers d'affilée, il peut être pratique d'en prendre soin, mais pas pour une fructification de haute qualité. Cela s'applique non seulement aux groseilles rouges, mais aussi à toutes les autres. Les framboises sont très tentaculaires, peuvent faire de l'ombre aux groseilles et les groseilles à maquereau sont souvent malades, ce qui est extrêmement dangereux pour les groseilles.
  • Distance aux voisins. L'intervalle optimal, qui ne permettra pas l'oppression mutuelle des différentes cultures, est de 2 à 3 m.S'il y a plusieurs buissons, ils sont placés en ligne droite à une distance de 0,5 à 1,5 m entre eux.

Dans les exploitations fruitières, par exemple, les buissons aux baies rouges poussent les uns à côté des autres, ce qui n'affecte en rien la récolte - c'est stable et bon. Mais les soins y sont plus professionnels.Cependant, s'il s'agit de buissons de la même baie, une proximité relativement étroite n'est pas un gros problème. De plus, une telle variété pousse vers le haut, c'est-à-dire que l'arbuste ne peut pas être qualifié de large (le noir est plus étalé).

Quant aux sols, la baie ne tolère pas les acides et gorgés d'eau, elle est tolérante au repos. Il pousse bien sur loam sableux et loam, il tolère un peu moins bien le sable et l'argile. Le sol sous la plante doit être fertilisé, bien ameubli, fait de sorte qu'il devienne perméable à l'humidité et à l'air. Ce serait bien si des engrais verts, des légumineuses, des fleurs, des légumes et des céréales avaient poussé à cet endroit plus tôt.

Vous ne pouvez pas planter là où les framboises, les groseilles à maquereau poussaient auparavant, à proximité - les cerises et autres arbres avec des pousses de racines. Une telle sélection minutieuse du lieu est nécessaire: la plante peut vivre ici pendant quelques décennies, voire plus.

Préparation des semis

Pour que le buisson soit sain et fertile, vous devez choisir le meilleur matériel de plantation. Et la première chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix est le système racine. Avec des racines élastiques, entières, fortes, qui ont de nombreuses petites branches, l'arbuste sera tenace et fort. Il existe certaines variétés (par exemple, Raisin), où l'épaississement et le pelage sont exclus sur le plant: ces signes indiquent que la plante est soit gelée, soit infectée. L'écorce doit également être évaluée : propre, lisse, sans déformations. Si l'écorce est ridée, la plante est malade. Le risque est très élevé qu'il meure. Les bourgeons du buisson doivent également être denses.

Le choix d'un plant est un processus très important. Considérons les nuances.

  • Lieu de vente. Les marchés, les croisements sont des lieux d'achat douteux. Non, et là, bien sûr, vous pouvez trouver une bonne plante, mais néanmoins en pépinière, les chances d'une acquisition de haute qualité sont plusieurs fois plus élevées. Il existe également des magasins spécialisés qui surveillent strictement leur réputation.
  • Il n'y a pas de documents pour le semis. C'est une circonstance indirecte, mais aussi importante. Il y a toujours un certificat pour un bon produit. Un semis n'est pas différent d'un autre produit, vous devez donc exiger des documents, sinon il vaut mieux chercher d'autres lieux de vente de matériel de plantation.
  • Pays d'élevage. Idéalement, vous devriez prendre des arbustes qui ont été cultivés dans votre pays et zonés pour une région spécifique. Les semis importés ne prennent très souvent pas racine, surtout dans les endroits où le climat est assez rude. Et s'ils prennent racine, ils donnent une récolte médiocre.
  • L'état des racines. Le premier facteur alarmant est qu'ils sont peu nombreux. Cela signifie que le système racinaire est sous-développé. Le plant peut être malade ou gelé.
  • Âge. Si l'arbuste a plus de deux ans, la probabilité d'une transplantation réussie est négligeable.

La meilleure chose à faire est d'aller à la pépinière, d'inspecter les plantes vous-même pour tous les points ci-dessus, puis de vous familiariser avec son certificat. Les avis sur le chenil peuvent également être lus à l'avance.

Comment préparer une fosse d'atterrissage?

La fosse est préparée à l'avance - 2-3 semaines avant la plantation. Son diamètre est de 45-50 cm, sa profondeur ne dépasse pas 40 cm.Le fond de la niche est rempli d'un mélange spécial de terre de jardin, qui doit être combiné avec de l'humus (ou avec du fumier infusé). De la cendre de bois peut également être ajoutée à cet engrais composé. Tous les ingrédients dans la fosse doivent être soigneusement mélangés. Le trou lui-même doit être arrosé avec de l'eau (au moins 1 seau). Certains résidents d'été préfèrent planter des groseilles dans des rainures. C'est une méthode intéressante dans laquelle la zone doit être délimitée avec de la ficelle ou de la corde, puis creuser des rainures de la taille souhaitée. Si les arbustes doivent pousser près des chemins ou des haies, c'est une très bonne méthode.

En matière de fertilisation, chaque ingrédient du mélange nutritif a une signification différente.

  • Cendre de bois. L'engrais ne contient pas de produits chimiques, absolument naturel. Non dangereux pour les êtres vivants, sauf pour les parasites qui attaquent les groseilles. La cendre renforce bien le système racinaire de l'arbuste, nourrit la plante. Elle lutte également bien contre différents types de pucerons, l'oïdium et la mite.
  • Le crottin de cheval. Il contient beaucoup d'azote et de potassium, il est léger et, pourrait-on dire, sec. Il se réchauffe bien, dégage de la chaleur très rapidement, se refroidit lentement. L'infection par des agents pathogènes est presque impossible.
  • Epluchures de pommes de terre. C'est l'un des meilleurs engrais pour les groseilles. Il y a beaucoup d'amidon dans les nettoyages, qui est remarquablement absorbé par les racines du buisson, ce qui a un effet positif sur la taille et le goût du fruit.

De plus, les engrais boriques conviennent également aux groseilles. Au stade de la croissance et du développement actifs, ils sont pratiquement irremplaçables et très importants. Vous pouvez utiliser 37% d'acide borique ou de borax (11%). Par la suite, lorsque l'arbuste commence à prendre racine dans un nouvel endroit, il peut être soutenu par une composition spéciale. Si vous ne pouvez pas l'acheter, vous pouvez le faire vous-même en prenant 10 litres d'eau, 2 g d'acide borique et de sulfate de zinc, 1 g de sulfate de cuivre, 5 g de manganèse.

Instructions pas à pas

Si plusieurs arbustes sont plantés à la fois, la distance des trous les uns par rapport aux autres dépendra de la variété particulière. Si les groseilliers sont compacts, la distance sera de 1 à 1,2 m. L'écartement des rangs est de 1,25 m. Si les variétés s'étalent, l'intervalle entre les noyaux et les rangs doit être de 1,5 m. Dans le cas de la fixation des buissons sur le treillis, la distance sera de 1 m.

Le schéma de plantation d'arbustes se compose de plusieurs étapes.

  • Des engrais sont appliqués sur le trou. L'une des recettes standard est de 8 à 10 kg d'humus ou de tourbe, 200 g de superphosphate, 35 g de sulfate de potassium, 1 cuillère à soupe. cendre de bois.
  • Le jour de la plantation, un petit monticule de terre doit être versé au fond d'un trou préalablement préparé.
  • Placez les racines redressées du plant de cassis sur le monticule. Lentement, répartissez-les uniformément. Vous pouvez mettre le canon uniformément ou légèrement en pente.
  • Remplissez complètement le trou avec de la terre. Compacter la terre.
  • Arrosez le sol sous le buisson avec 10 litres d'eau. En cercle, pré-creusez une rainure à 20 cm du tronc, puis versez de l'eau dans cette rainure.
  • Paillez le sol autour du semis. C'est la protection, la fertilisation pour lui, et le désherbage. La tourbe et l'humus sont utilisés comme paillis.
  • Coupez les pousses en laissant 10-15 cm chacune, mais elles doivent avoir 3 ou 4 bourgeons.

Important! La meilleure option est de fertiliser le sol à l'avance. Du phosphore et du potassium y sont ajoutés quelques semaines avant le débarquement. L'explication est simple - loin d'être immédiatement l'alimentation commence à fonctionner. Il faut donc du temps à la terre pour les recevoir et les nourrir. Et les plantes ont besoin de nutrition immédiatement après la plantation.

Entre la plantation et la récolte, il y aura beaucoup d'entretien à faire. Il ne suffit pas de planter correctement, il faut régulièrement arroser la plante, la desserrer, appliquer de l'engrais, pailler, désherber, couper et traiter les insectes. Par exemple, vous devez humidifier les groseilles deux fois par semaine avant de les enraciner. Vous pouvez comprendre que le buisson est enraciné par la croissance de la plante, l'apparition de feuilles dessus. De plus, l'arrosage ne sera pas si fréquent - environ 1 fois par décennie. Un régime d'irrigation intensif sera toujours nécessaire dans la période après la floraison, lorsque les fruits commencent à couler.

L'arrosage doit être combiné avec le desserrage pour aider l'humidité et l'oxygène à mieux circuler vers les racines. Le sol doit être ameubli à une profondeur de 7 à 8 cm.Les mauvaises herbes doivent être éliminées rapidement, car elles compliquent la croissance des groseilles, augmentent le risque de maladies et l'activation des parasites.

La plantation de groseilles rouges n'est pas la procédure la plus difficile. Mais il faut quand même prendre en compte les règles et les exigences :

  • ne plantez pas à proximité les uns des autres;
  • préparer le sol et les trous à l'avance;
  • assurez-vous d'appliquer des engrais;
  • bien choisir ses voisins.

Mais tout cela ne sera pas si important si l'on choisit un plant pas très sain. Avec une plantation réussie et le respect de toutes les normes, vous pouvez compter sur environ 25 années fructueuses. D'excellentes gelées et compotes sont fabriquées à partir de groseilles rouges ; il est extrêmement précieux comme ingrédient pour les sauces et convient parfaitement aux desserts.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble