Peut-on planter des groseilles à côté d'un pommier ?
Avant de planter une culture, le jardinier doit se renseigner sur la compatibilité des plantes entre elles. Ceci est particulièrement important pour les cultures de fruits et de baies, et les règles de voisinage entre elles doivent être respectées afin d'obtenir une bonne récolte. Si vous plantez des plantes antagonistes à proximité, cela affectera non seulement négativement le rendement, mais peut également détruire les deux cultures. Les groseilles et les pommiers sont des voisins neutres, la combinaison optimale d'arbuste et d'arbre. Ils n'ont pas une forte influence les uns sur les autres et sur le rendement.
Les vertus du quartier
Des groseilles et un pommier sont plantés sur le site depuis de nombreuses années. Ils s'entendent bien. Leur compatibilité peut être évaluée sur une échelle de 4 à 5 points. Les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres, à condition que la distance entre elles soit maintenue.
Le pommier est capable de bien s'entendre avec de nombreux arbustes, l'arbre ne nécessite pas beaucoup d'espace et un sol particulier. Et les phytoncides sécrétés par les groseilles éloignent les parasites non seulement de la brousse elle-même, mais aussi des voisins. Les groseilles sont très réactives, tandis que le pommier a une composition chimique similaire, ils ne s'affectent donc pas les uns les autres.
Les cassis s'entendent mieux avec un pommier, on se sent bien à l'ombre d'un pommier. Cela n'affecte pas le rendement. Dans les zones ombragées, les baies de cassis deviennent plus grosses, mais plus acides.
L'arbre protège l'arbuste du vent, les groseilles n'aiment pas les courants d'air. Les deux plantes préfèrent un sol acide à modérément acide, les mêmes engrais leur conviennent donc. Le top dressing est très important pour les cultures de fruits et de baies afin d'obtenir un rendement élevé. Les compositions minérales complexes conviennent comme engrais.
Les plantes sont sensibles à diverses maladies et souffrent de divers ravageurs. Ils ne s'inquiètent pas des parasites et des infections des voisins. Si l'arbuste est malade de quelque chose ou si des parasites sont apparus, ils n'affecteront probablement pas le pommier.
Inconvénients de la plantation conjointe
Le pommier a un système racinaire très tentaculaire, il prend beaucoup de nutriments et d'humidité du sol. Cela peut affecter négativement les groseilles, en particulier les rouges. La variété rouge ne tolère pas le manque d'humidité, son rendement diminue. Aussi, les groseilles rouges aiment les zones claires ; à l'ombre d'un pommier adulte, elles peuvent souffrir d'un manque de soleil. Le manque de nutriments dans le sol pour les groseilles doit être compensé par l'alimentation et le paillage.
Un autre inconvénient de la proximité des groseilliers et des pommiers peut être la nécessité de traiter l'arbre avec des insecticides pendant la nouaison.
Un tel traitement chimique peut affecter négativement l'arbuste. Il peut arriver qu'il soit nécessaire de traiter le pommier et que les baies mûrissent déjà sur les groseilles. Le traitement du pommier devient impossible, sinon vous risquez de perdre la récolte de baies utiles. Par conséquent, vous devez sélectionner avec soin les variétés de cultures voisines. Il est préférable de choisir des variétés avec des temps de maturation rapprochés.
Si l'arbuste est planté près du tronc du pommier, juste sous les branches, la récolte qui tombe peut endommager les jeunes pousses du cassis. Considérez ceci lors de l'atterrissage.
Comment planter correctement ?
Lorsque vous plantez des groseilles à côté d'un pommier, tenez compte de la taille des systèmes racinaires. Si le pommier est adulte et grand, il est préférable de planter le groseillier en dehors de la projection de la couronne afin que les systèmes racinaires des plantes n'interfèrent pas les uns avec les autres. Les cassis peuvent être plantés un peu plus près du tronc, ils sont tolérants à l'ombre.Gardez simplement à l'esprit que le cassis pousse rapidement et fortement, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour cela.
Il est préférable de planter les groseilles du côté sud et de ne pas dépasser la projection de la couronne du pommier. Les variétés rouges aiment la lumière du soleil.
Vous pouvez planter des groseilles à côté du pommier s'il s'agit d'un jeune pommier ou d'une variété naine. Ensuite, l'arbre ne bloquera pas les rayons du soleil. S'il y a une possibilité et suffisamment d'espace sur le site, il est préférable de planter des arbustes à une distance de 2 à 2,5 m du pommier et des autres arbres fruitiers. Ils n'ont pas à rivaliser pour l'humidité, la lumière et les nutriments.
Lors du choix des variétés à planter, tenez également compte des particularités des systèmes racinaires des deux cultures. Il est conseillé qu'ils ne soient pas à la même profondeur, sinon ils se feront concurrence et se supprimeront mutuellement leur croissance. Le groseillier et le pommier ont des racines puissantes ; pendant la période de formation des fruits, ils ont besoin de beaucoup de nutriments.
Un pommier mature peut récupérer tous les nutriments dont il a besoin dans le sol. Par conséquent, avec un sol fertile insuffisant, il est préférable d'opter pour des variétés de pommes naines.
Il est bon de planter plusieurs arbustes à proximité, à une distance de 1 à 1,5 m les uns des autres. Ensuite, ils portent mieux leurs fruits et tombent moins malades. En aucun cas, ne plantez pas de groseilles noires et rouges l'une à côté de l'autre, elles ne s'entendent pas et peuvent mourir. Seuls les buissons du même type peuvent être plantés ensemble.
Le commentaire a été envoyé avec succès.