Options d'élevage pour les boutures de groseilles rouges
Selon les statistiques actuelles, la groseille rouge est l'un des arbustes à fruits les plus populaires. Cette plante est sans prétention, mais il est important de connaître certaines des nuances associées à sa culture. C'est pourquoi il convient de prêter attention aux options existantes pour la propagation des buissons par bouturage. Le plus souvent, dans la pratique, les jardiniers utilisent la méthode végétative, car la méthode des semences est longue et laborieuse.
Particularités
Le rendement des nouveaux arbustes dépend directement de la qualité de la reproduction de la culture. Dans le même temps, il est important de préparer correctement le matériel de plantation, et dans ce cas, nous parlons de boutures. Il convient également de noter que l'élevage de la manière décrite peut être effectué à tout moment de l'année.
Les préparatifs pour les boutures de printemps commencent à l'automne. Ce processus consiste à couper des pousses saines et fortes, dont la longueur doit être d'environ 25 cm, les feuilles sont retirées des branches et les coupes sont recouvertes de poix de jardin. Il est important que des bourgeons à part entière soient présents sur les pousses.
Les pousses sont conservées jusqu'au printemps dans un endroit froid. Cela peut être un réfrigérateur domestique ordinaire. Une alternative serait de placer le matériel de plantation dans la cour sous une épaisse couche de neige.
Avant la plantation, les extrémités inférieures des branches sont à nouveau coupées, traitées avec des stimulants de croissance et placées dans l'eau. Au printemps, les boutures sont plantées dans le sol avec un intervalle de 0,2 m. Dans le même temps, il devrait y avoir au moins 4 boutons sous terre. Il faut également se rappeler que les pousses enracinées sont placées à un angle par rapport à la surface du jardin. Une fois que la jeune pousse a germé de 5 cm, elle est transférée dans un lieu de résidence permanent.
Comme l'a montré la pratique à long terme, le meilleur moment pour mettre en œuvre les mesures agrotechniques décrites est encore l'automne. Cela est dû au taux de survie accru (jusqu'à 90 %) des boutures. De plus, nous parlons des avantages importants suivants:
- la possibilité de mettre à jour rapidement la baie;
- élimination du besoin de transplanter des buissons;
- quantité illimitée de matériel de plantation;
- en raison de la préparation de la plante pour l'hiver au printemps, le jardinier reçoit un arbuste fort et résistant à diverses conditions, ainsi qu'à la plupart des maladies.
Parlant des inconvénients des boutures d'automne, il est nécessaire de souligner deux points principaux:
- le risque de gel lors de gelées anormales ;
- l'intensité de travail du processus lui-même.
En plus de tout ce qui précède, il convient de noter que l'hiver est la période la plus libre pour les jardiniers. C'est à ce moment qu'il convient de commencer à préparer le matériel de plantation pour la reproduction des baies. En conséquence, au printemps, des plantes enracinées et fortes apparaîtront sur les plates-bandes, capables de porter des fruits dès la première année de vie.
Séparément, vous pouvez considérer les caractéristiques des boutures d'hiver. Il s'agit de la mise en œuvre de certaines actions à domicile. Il est préférable d'effectuer toutes les procédures en décembre. Lors de la préparation des boutures, dans ce cas, des pousses d'un an avec des bourgeons bien développés doivent être sélectionnées. Les pièces sont coupées presque au bord de la terre et leur longueur doit être d'environ 20 cm.Ces branches sont placées dans un récipient avec de l'eau et placées dans un endroit chaud (un rebord de fenêtre au-dessus du radiateur de chauffage convient bien). De nombreux jardiniers expérimentés ajoutent du sucre et même du miel à l'eau.
Dans la grande majorité des cas le 25-30ème jour, les premiers éléments du futur système racinaire sont déjà en train de se former... Une fois que ces racines ont atteint 5 cm de longueur, les boutures sont plantées dans des pots, ayant préalablement versé de l'argile expansée sur le fond et remplissant à moitié leur volume de feuilles pourries. Après la plantation, un arrosage est nécessaire avec l'ajout de bouse de vache comme pansement supérieur. Avec des soins appropriés, les bourgeons gonfleront sur les semis en février.
Préparation des boutures
À la suite de la greffe, de jeunes buissons de groseilles rouges forts peuvent être obtenus de plusieurs manières. Dans ce cas, le nombre de nouveaux exemplaires sera limité uniquement par les besoins du jardinier. Pour la reproduction des groseilles rouges, les pousses ligneuses et vertes sont utilisées avec succès.
Il est important de faire attention à la coupe correcte des pièces. Il faut choisir des branches qui ont cessé leur développement, ainsi que les pousses les plus fortes qui ont une épaisseur suffisante.
Un bon stock de matériel de plantation doit avoir au moins quatre bourgeons sains. La longueur et l'épaisseur de la tige coupée doivent être respectivement d'au moins 15 et 0,5 cm.
Les coupes elles-mêmes sont faites aussi régulièrement que possible. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser un couteau tranchant plutôt qu'un sécateur pour cela.
raidi
De nombreux jardiniers commencent à préparer de telles boutures en été, à partir de la mi-août. La préparation des spécimens ligneux est effectuée comme suit:
- prendre des pousses exceptionnellement fructueuses, exemptes de défauts et d'environ 8 mm d'épaisseur ;
- toutes les feuilles sont enlevées;
- les pousses sont divisées en parties, chacune devant avoir 5 à 6 boutons;
- dans la partie supérieure, une coupe uniforme est faite pour une formation plus correcte de la pousse;
- sous le bourgeon inférieur, la coupe doit être oblique : cette approche aidera les futures racines à mieux absorber l'humidité ;
- les boutures sont placées dans l'eau.
Après l'apparition du système racinaire, les plantules ligneuses peuvent être transférées au sol.
Vert
Cette version de la façon de couper les groseilles rouges est également courante. Son principal avantage est la simplicité maximale de l'ensemble du processus, que même un jardinier inexpérimenté peut gérer. L'algorithme lui-même comprend les points importants suivants :
- dès le printemps (le plus souvent dans la deuxième quinzaine de mai), les jeunes pousses deviennent plus fortes, elles coupent 10-15 cm de sommités;
- toutes les feuilles, sauf celles du haut, sont enlevées;
- le futur plant est traité dans une solution de stimulants pendant 12 à 24 heures ;
- préparer une place dans la serre;
- les boutures sont plantées dans un sol protégé.
L'une des principales conditions pour faire pousser du matériel de plantation solide est l'humidité de l'air et la protection des boutures contre la lumière directe du soleil.
La dernière étape, bien sûr, sera la plantation de boutures, qui est recommandée à l'automne.
Principes généraux de l'enracinement
L'un des principaux avantages des boutures est que vous pouvez reproduire une plante à baies, ayant reçu presque n'importe quel nombre de jeunes buissons pendant la saison de croissance. Il faut également garder à l'esprit qu'il est généralement très facile d'enraciner les futurs semis.
Les jardiniers expérimentés commencent à se préparer pour les boutures début août. Cette approche est due au fait qu'avec le début de la saison d'automne, la circulation des jus ralentit considérablement. Par conséquent, les boutures retiennent mieux et plus longtemps l'humidité, ce qui contribue en soi à leur enracinement rapide. Si vous retardez la préparation, le processus de formation du système racinaire sera considérablement ralenti.
Atterrissage
Tout d'abord, vous devez faire attention au bon choix d'un site où vous pouvez planter de jeunes arbustes. Ici, l'un des critères clés sera les caractéristiques d'une variété particulière.
Si les cassis sont mieux plantés dans des conditions de lumière directe du soleil ou d'ombre partielle, alors pour une baie rouge, des collines bien réchauffées et en même temps protégées des rafales de vent seraient la meilleure option.
Il est recommandé de placer ces buissons près d'une clôture, d'une maison ou d'autres bâtiments à une distance d'environ 1,5 m.
La croissance d'arbustes sains, forts et bien portants ne peut se faire que dans un sol correctement préparé.... Il est recommandé de préparer des trous pour la plantation de groseilles 2-3 semaines avant de transférer les boutures au sol. Dans de telles conditions, le sol a le temps de se déposer complètement et la plupart des substances nocives en sortent. La couche supérieure du sol extrait est mélangée à des engrais et placée au fond du trou avant la plantation. Dans ce cas, de nombreux jardiniers utilisent avec succès un mélange de compost, de superphosphate et de cendre de bois. En règle générale, la fertilisation à l'azote au stade de la préparation du sol pour les groseilles n'est pas utilisée.
La procédure même pour planter des boutures des arbustes à baies en question est la suivante.
- Enterrez les boutures dans le sol pour 2 à 4 bourgeons. Dans ce cas, deux d'entre eux doivent rester en surface. Si le sol est meuble, vous pouvez le faire manuellement. Dans le cas contraire (lorsque le sol n'a pas été préalablement creusé), les dépressions peuvent être réalisées à l'aide d'une tige de diamètre approprié. Mais il est préférable de préparer les puits à l'avance de la manière ci-dessus.
- Disposez le matériel de plantation à un angle de 45 degrés à la surface du lit, c'est-à-dire en diagonale.
- Bien ajusté arroser.
Au stade final, le lit avec les boutures plantées est recouvert de polyéthylène. C'est vrai quand il s'agit de terrain découvert. Lors de la plantation dans des serres et des serres, cet article est exclu, un arrosage suffira.
Se soucier
Immédiatement après la plantation, il est nécessaire d'arroser les jeunes pousses et de pailler. Il est important de considérer qu'au printemps, il est fortement recommandé de creuser le sol à une profondeur de 10-12 cm. La même chose devrait être faite à l'automne. Un autre point important est que la profondeur de creusement dans l'espacement des rangs doit être de 8 à 10 cm. De telles mesures agrotechniques ont l'effet le plus positif sur la croissance et le développement des groseilliers.
Un point tout aussi important de l'entretien régulier des plantes décrites est l'application au printemps d'engrais minéraux à haute teneur en azote. Pendant les mois d'été, il est préférable de nourrir les groseilles avec de la molène ou de l'humus. Pour les mois d'automne, les suppléments de potasse et de phosphore seront pertinents. Parallèlement, à l'automne, de la cendre de bois, riche en substances indiquées, est introduite sous les buissons.
Une attention particulière est portée au dosage des composants des engrais appliqués. Dans les situations de fertilisation minérale, cela ressemble à ceci :
- superphosphates - 80 g;
- nitrate d'ammonium - 70 g;
- suppléments de potassium - 50 g.
Si nous parlons de matière organique, ces engrais doivent être dilués avec de l'eau dans le rapport:
- bouse de vache - 1: 4;
- fientes d'oiseaux - 1: 12.
Même si les groseilles rouges tolèrent assez bien le temps chaud, elles nécessitent un arrosage régulier. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes animaux. L'humidification n'est généralement pas nécessaire après un hiver neigeux.
En l'absence d'une quantité suffisante de neige, les plantes devront être arrosées périodiquement, et surtout avec de l'eau tiède. Il est important que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles pendant l'irrigation.
Une attention particulière doit être accordée au fait que le sol doit être trempé à une profondeur de 0,4 m.En automne, avec des précipitations insignifiantes, 1 seau d'eau suffira pour chaque buisson. Un tel arrosage est combiné avec succès avec l'alimentation des plantes.
En résumé, il faut noter encore une fois que la propagation des groseilles par bouturage est un processus assez simple. Toutes les activités nécessaires peuvent être réalisées quelle que soit la saison. Cependant, le résultat final dépendra directement de la mise en œuvre correcte de toutes les actions et du soin approprié des boutures et des jeunes arbustes à toutes les étapes. En conséquence, avec un temps relativement court, il est possible de multiplier la baie et d'assurer une récolte abondante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.