Reproduction de groseilles par bouturage en automne
Le groseillier est l'un des arbustes les plus populaires que les jardiniers cultivent sur le site. Cette baie est considérée comme une "préférée" en termes de teneur en vitamine C et le niveau de rendement avec des soins appropriés est supérieur à 4 kg de baies d'un arbuste.
S'il y a un terrain inoccupé parfaitement éclairé par le soleil et qu'après la pluie l'humidité ne s'attarde pas à cet endroit, alors il peut être utilisé pour élever des groseilles. La reproduction indépendante des groseilles est considérée comme meilleure que de les acheter prêtes à être plantées dans un point de vente spécialisé ou sur le marché.
Avantages et inconvénients
La coupe des groseilles à l'automne chez les jardiniers est très demandée. Il y a plusieurs raisons à cela:
- un buisson donne du matériel de plantation en grande quantité;
- dans des conditions favorables, l'arbuste peut être planté immédiatement;
- le plant acquiert toutes les propriétés et caractéristiques positives de la plante d'origine (également appelée mère);
- la capacité de préparer du matériel de plantation tout au long de l'année;
- cette méthode rajeunit la variété ;
- pas besoin de repiquer les plants, ils s'enracinent parfaitement dans le lieu planté ;
- le taux de survie des semis est de près de 90 % ;
- l'opportunité d'acquérir une nouvelle variété par l'échange de boutures.
Néanmoins, la reproduction des groseilles au moyen de boutures a aussi ses aspects négatifs :
- il est impossible de prédire le taux de survie de la brousse ;
- risque de gel dû aux fortes gelées.
Afin de ne pas se retrouver sans jeunes plants au printemps, il est conseillé de planter un grand nombre de boutures de groseilles à l'automne. La reproduction des groseilles en automne peut être pratiquée pour diverses variétés de cette culture de baies.
- Pour les groseilles, la période de reproduction par bouturage doit être décalée à fin août, puisque cet arbuste doit être bien enraciné dans le sol avant que le froid ne commence.
- Pour les espèces à fruits noirs les boutures peuvent être effectuées début octobre.
Materielle préparation
Pour que les groseilles donnent une récolte décente à partir de boutures à l'automne, il est important de savoir comment les récolter. Pour la propagation d'un arbuste, il faut d'abord préparer les boutures. Pour les obtenir, vous devez choisir un buisson solide de 3 à 5 ans. La période de récolte est choisie en fonction du type de groseille.
- Pour les cassis - une période chaude de l'automne : fin septembre et plein octobre.
- Pour la propagation des groseilles rouges la fin août et la mi-septembre seront idéales.
- Pour le blanc et l'or la reproduction s'effectue par les branches inférieures (marcottage) au printemps.
Pour la préparation des boutures, la période idéale est l'automne. Cela est dû au fait que pendant cette période de temps, la plante perd moins d'humidité, le mouvement de la sève dans les plantes diminue. Au printemps, en raison de l'humidité, ils s'enracinent plus tôt et forment un système racinaire solide. Les pousses qui s'adaptent sont coupées avec un sécateur, puis, à l'aide d'un couteau tranchant, elles sont divisées en plants de 20 à 30 centimètres chacun. Le haut de la pièce est coupé à un angle de 90 degrés et le bas est coupé à 60 degrés. La coupe inférieure est réalisée à une distance de 0,5 centimètre du rein d'en haut et la coupe supérieure - jusqu'à 1 centimètre du rein inférieur. Pour la récolte, les extrémités des pousses ne doivent pas être utilisées car elles se dessèchent dans la plupart des cas.
Après la place des coupes, elles sont traitées de manière à ne pas perdre leur humidité.À cette fin, de la cire d'abeille ou de la paraffine chaude est utilisée. Certains jardiniers utilisent une variété de jardin. La plantation d'une bouture d'une plante s'effectue à l'automne.
Lors de la plantation, le bourgeon inférieur est enfoui dans la terre et des racines en naissent au printemps.
Comment rooter ?
Avec le matériel préparé, vous pouvez le faire.
- Économisez jusqu'au printemps... Les boutures sont réparties selon les variétés, étiquetées, ficelées en grappes. Emballez-le dans du cellophane et mettez-le au réfrigérateur pour le conserver. Alternativement, les futurs semis peuvent être recouverts de neige et laissés dans cet état jusqu'au printemps.
- La méthode suivante consiste à planter en pleine terre, sans enracinement, avant l'arrivée des premiers grands froids. Avec l'arrivée des journées chaudes, l'humidité de la neige fondue les aidera à s'enraciner et créera des conditions favorables à un développement intensif.
- Enracinement à la maison, et au printemps pour atterrir dans un terrain découvert.
Sur une note ! La troisième méthode est la plus simple et la plus efficace, car pendant le processus de croissance, vous pouvez sélectionner des semis particulièrement forts et éliminer les plants faibles.
Dans l'eau
Le moyen d'enracinement le plus ingénieux et le plus abordable est familier à tous les résidents d'été. Nous avons tous coupé à plusieurs reprises les boutures, les avons placées dans un bol d'eau et avons attendu avec impatience que les racines se forment. Parfois ils apparaissaient, parfois non. Il s'avère que pour avoir un enracinement plus réussi, il vous suffit de respecter quelques règles simples.
- Ne changez pas le liquide dans la vaisselle, mais ajoutez-en au besoin... Changer l'eau des boutures est stressant.
- L'eau dans le plat (et l'eau à ajouter) doit avoir température ambiante.
- Ne mettez pas trop de boutures dans un plat... Il est conseillé de les répartir de manière à ce qu'il y ait 2-3 pièces par 200 ml de liquide.
- Ne versez pas trop de liquide dans la vaisselle. Plus le niveau de liquide est élevé, plus le risque de pourriture de la bouture est grand.
- Utilisez des plats à l'épreuve de la lumière... Dans des pots et des bouteilles sombres, les racines se forment mieux.
- Si les boutures étaient récoltées à l'automne et qu'elles commençaient à les enraciner au printemps, tout d'abord, les parties inférieures des plantules doivent être plongées dans l'eau pendant plusieurs heures, puis la partie séchée doit être coupée sur un arbre vivant, et seulement après cela, mise dans l'eau pour la germination.
- Ajouter 2 comprimés de charbon actif ou de stimulants de formation de racines au liquide, des engrais à base de potassium et de phosphore, ou utiliser de l'eau de saule.
- Si la récolte des boutures a été effectuée à l'automne et qu'elles n'ont pas de feuilles, il est nécessaire de conserver les récipients dans un endroit sombre. Et si les boutures sont récoltées en été et qu'elles ont au moins une partie de la feuille, dans ce cas - dans la lumière.
- Si nécessaire, aérez le liquide dans le récipient. Cette procédure permet d'exclure la pourriture de la partie inférieure des plantules.
En plein champ
Vous pouvez multiplier les groseilles par bouturage, en les plantant directement à l'air libre. Un endroit favorable est sélectionné - ensoleillé, sans vent et avec des eaux souterraines profondes. L'humus est appliqué sur le site - 10 kg par 1 m2, en outre, il est saupoudré de cendres de bois - 3 kg. Attention! Lorsque le sol est acide, vous devez saupoudrer 350 g supplémentaires de spath de chaux ou de farine de dolomie.
Ensuite, le creusement, le nivellement et l'irrigation sont effectués. Les trous sont creusés à une distance de 50 cm avec une distance en rang de 40 cm.Le fond est recouvert de sable pour assurer la collecte et le drainage de l'excès d'eau. Ajoutez ensuite un peu d'un mélange fertile, composé selon l'une des recettes indiquées ci-dessus.
Les boutures doivent être plantées à une profondeur telle qu'il y ait 2-3 boutons à l'extérieur, elles sont généralement saupoudrées de terre, piétinées sur une section de sol autour du tronc, puis irriguées et recouvertes d'une fine couche de tourbe.
Dans le substrat
L'enracinement des groseilles peut être fait dans du terreau. Il y a 3 façons :
- tourbe avec du sable, mélangé dans des proportions égales;
- tourbe, fumier pourri, sciure d'arbres à feuilles caduques (aulne, tilleul ou tremble) dans un rapport de 1: 3: 1;
- sol tourbeux avec de la sciure de bois en proportion égale.
Avant de se propager par bouturage, la sciure doit être cuite à la vapeur, car des agents pathogènes et des parasites peuvent y être présents.... Sur une note ! Boutures pratiques dans des gobelets en plastique ordinaires d'une capacité de 0,5 litre. Au fond, il faut faire plusieurs trous, saupoudrer de vermiculite ou d'argile expansée, puis le remplir d'un substrat, le saupoudrer de terre du jardin sur le dessus. Profondeur de plantation des boutures - jusqu'à 2 bourgeons supérieurs. Après cela, ils sont irrigués avec de l'eau tiède décantée.
Comment mettre dans un endroit permanent?
Si vous avez réussi à propager les groseilles, vous devez effectuer le repiquage correct des semis en pleine terre - en règle générale, cela se fait à l'automne, du 1er au 15 septembre, afin que les plantes puissent prendre racine et se préparer à l'hivernage à venir.
Les boutures peuvent être plantées dans le sol après la fin des gelées printanières. Les opérations préliminaires et d'atterrissage sont effectuées dans l'ordre établi.
- Le sol est préalablement creusé en profondeur.
- 2-3 semaines avant la plantation, un engrais est appliqué sur chaque m2 de 4-5 kg de matière organique, 150 g de chaux phosphatée et 25-30 g de sulfate de potassium.
- Les boutures s'approfondissent à une distance de 20-25 cm, laissant 2 bourgeons à l'extérieur.
- La distance entre les rangées doit être de 30 à 50 cm.
- Irriguer de manière à ce que le sol soit constamment humidifié à une profondeur de 25-30 cm.
- Pour préserver l'humidité, le sol est paillé avec du fumier pourri, de la sciure, de l'herbe, de la tourbe ou un film sombre (3-5 cm).
Choix du terrain
N'oubliez pas les caractéristiques variétales des groseilles. Les cassis préfèrent les zones ouvertes ou semi-ombragées avec une teneur en humidité normale, sans inonder la couche supérieure du sol avec de grands volumes d'eau. Espèces blanches et rouges comme les collines, bien réchauffées et illuminées.
Il est nécessaire de protéger la baie des courants d'air. Les eaux souterraines doivent se trouver à moins de 1,5 m de la surface de la terre. Les sols sont adaptés à cette culture de baies :
- limoneux moyen et lourd;
- loam sableux;
- avec une réaction légèrement acide ou neutre.
Suivi des soins
Comment prendre soin des semis après la plantation, ainsi qu'au printemps, dépend de leur viabilité future et de leur formation ultérieure. Si vous ne regardez pas assez attentivement, les semis peuvent mourir ou apporter par la suite une mauvaise récolte.
Pour que la propagation des plantes par bouturage soit réussie, il est nécessaire de fournir aux plantules un certain nombre de conditions importantes.
Immédiatement après l'atterrissage
Une fois les semis plantés, ils sont abondamment arrosés. L'essentiel est de maintenir systématiquement un taux d'humidité élevé pour que la plantule ne disparaisse pas.... Après 3 semaines, les racines commencent à prendre racine, ce qui réduit considérablement l'intensité de l'irrigation. Après cela, ils sont pris pour nourrir les plantations. Il est nécessaire de pailler les arbustes avec du compost, de la tourbe ou de la paille. Ils recouvrent la surface du sol d'une couche de 10 centimètres.
Cela permettra de réduire l'évaporation de l'humidité du sol. Certains jardiniers pratiquent un film qui recouvre toute la surface du site, à l'exception des trous avec des semis. Au printemps, afin d'accélérer le processus de réveil des arbustes, tous les abris sont supprimés et les plantes sont crues. Après un an, le semis devient un groseillier à part entière, qui commencera à ravir avec une riche récolte.
Pour la 2ème année
Au cours de la 2ème année après la plantation des plants, s'il y a un besoin, ils peuvent être transplantés ou transplantés dans un endroit permanent. Il est conseillé de le faire à l'automne, lorsque le buisson a déjà réussi à gagner en force et en vitalité. Le principal soin du groseillier au cours de la 2e année de son existence est son alimentation et sa protection contre les insectes. Une alimentation spécialisée peut aider le semis à gagner en force et à devenir plus fort. Pour cela, un engrais minéral au phosphore est tout à fait approprié. Parmi les parasites, l'acarien des reins (groseille) est particulièrement dangereux pour les groseilliers.Cet insecte endommage directement les reins.
Les cendres sont également nocives pour les arbustes. La plupart des groseilles rouges y sont sensibles. La sélection de groseilles en automne au moyen de boutures est l'occasion de produire une bonne récolte d'une culture de baies utile sans dépenses importantes d'efforts et de ressources. Le plus important est la préparation des semis. Et cela nécessite un buisson mère fort. Ensuite, il est important que les boutures soient correctement enracinées puis régulièrement entretenues.
Grâce à la propagation par bouturage, vous pouvez augmenter sans effort le rendement d'espèces rares de cassis - vous pouvez obtenir une récolte dès l'année suivant la plantation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.