Options de sélection pour le cassis

Teneur
  1. Comment propager en divisant le buisson?
  2. Multiplication par bouturage
  3. Comment étaler avec la superposition ?
  4. Conseils utiles

Le cassis est l'une des baies les plus saines et les plus délicieuses. Dans presque chaque chalet d'été, jardin ou zone locale, on peut trouver un ou plusieurs buissons de cassis. Cette baie est vraiment multivitaminée et regorge de vitamine C. Il y a 8 fois plus de cette substance utile dans les groseilles que dans les citrons et 10 fois plus que dans les pommes.

Comment propager en divisant le buisson?

Lors de la culture du cassis, les jardiniers et les jardiniers sont confrontés au problème que les buissons de cette plante ne peuvent pas être qualifiés de durables. Initialement, ils poussent activement et le rendement augmente d'année en année. Après quelques années, une période de condition optimale commence, après quoi le nombre de baies commence à diminuer. Par conséquent, la question de l'élevage du cassis est tout à fait pertinente.

La reproduction du cassis en divisant le buisson est la méthode la plus rapide. Cette méthode peut être utilisée dans le cas de la transplantation d'une plante productive à un autre endroit. Cette opération doit être réalisée au printemps ou à l'automne.

Tout d'abord, vous devez soigneusement déterrer le groseillier parent. Il est très important de ne pas endommager le système racinaire de la plante. Il faut se rappeler que les racines de la groseille s'enfoncent dans le sol à environ une profondeur de 40 à 50 centimètres. Après avoir déterré le buisson, le rhizome doit être soigneusement débarrassé de l'excès de sol et les parties endommagées des racines et des branches sèches doivent être enlevées.

L'étape suivante consiste à diviser le buisson. Une plante adulte peut être divisée en 2 à 4 parties. Le nombre précis de parties obtenues dépend de la taille du cassis parent. La procédure est effectuée à l'aide d'un outil de jardin pointu. De plus, chaque nouvelle partie doit avoir un système racinaire formé qui peut assurer un enracinement réussi. Et aussi sur la partie résultante du buisson, il devrait y avoir plusieurs nouvelles pousses.

Pour désinfecter les buissons de cassis séparés avant la plantation, il est recommandé de les traiter avec une solution de manganèse. Vous pouvez planter des buissons dans n'importe quelle partie du jardin ou du jardin, mais il vaut quand même mieux privilégier les zones ensoleillées. La première récolte de baies utiles après multiplication par division peut être obtenue l'année suivante.

Multiplication par bouturage

Les cassis peuvent être multipliés par bouturage. Cette méthode peut être utilisée de différentes manières, à savoir :

  • reproduction par boutures lignifiées;
  • élevage avec des boutures vertes;
  • reproduction par boutures apicales.

L'utilisation de boutures lignifiées vous permet d'obtenir plusieurs bons semis à partir d'une branche du buisson mère. Cette méthode est considérée comme très efficace et fiable.

Tout d'abord, vous devez récolter des boutures lignifiées. Il est préférable de le faire à l'automne ou au printemps. De plus, au printemps, des stocks de boutures doivent être effectués lors de la taille des buissons de cassis. Pour cela, il est nécessaire de choisir une branche solide et saine, âgée d'un ou deux ans. Le diamètre de la branche sélectionnée doit être d'au moins 6-7 millimètres.

Ensuite, vous devez couper la branche avec un sécateur ou un couteau très tranchant et retirer son sommet. Après cela, la branche doit être divisée en parties distinctes, dont la longueur est d'environ 20-25 centimètres.Au-dessus, à une distance de 1 cm au-dessus de l'emplacement du rein, une coupe doit être faite en ligne droite, tandis que sous le rein inférieur, il doit y avoir une coupe oblique.

Avant la plantation, toutes les boutures de groseille doivent être conservées dans de l'eau à une température d'environ 45 degrés pendant 15 minutes. Cela aidera à les désinfecter. Pour la plantation, il est nécessaire de préparer des rainures pour la plantation, dont la profondeur est de 15 centimètres. Le sol doit être déterré et bien humidifié. La plante est placée à une distance d'environ 15 centimètres les unes des autres et la distance entre les rangs doit être d'environ un demi-mètre. Au-dessus de la surface du sol, il est nécessaire de laisser deux bourgeons, dont l'un doit être situé au niveau du sol.

Le site de plantation doit être recouvert d'un sol fertile et pressé fermement contre les boutures de groseille. Les plantes plantées doivent être paillées avec des copeaux de tourbe et une couche d'humus de 5 cm pour maximiser la rétention d'humidité.

Il est correct de planter les boutures de cassis obliquement, tandis que la direction est du nord au sud. Cette disposition permet un meilleur éclairage des rangées.

Si les boutures lignifiées n'ont pas été récoltées à temps, les cassis peuvent être multipliés à l'aide de brindilles vertes. Pour maximiser la vitalité des boutures, il est préférable de les récolter par temps frais, sans soleil éclatant. La préférence devrait être donnée aux brindilles qui sont élastiques et ne cassent pas si elles sont pliées. La longueur de chaque bouture doit être d'environ 20 centimètres et contenir 3 à 5 feuilles, les feuilles inférieures doivent être coupées. Il est nécessaire de couper la branche directement du haut et du bas le long d'une ligne oblique.

L'enracinement est réalisé dans un mélange de sable de rivière et de compost pourri (rapport 1 : 1). Dans ce cas, il convient d'observer la distance entre les boutures d'au moins 10-15 centimètres. Une humidité adéquate doit être fournie après le débarquement. Par conséquent, en plus de l'arrosage, la plantation doit être pulvérisée tous les jours pendant les deux à trois premières semaines. Les boutures s'enracinent mieux à une température de +25 degrés. Il est recommandé de couvrir les plantations de papier d'aluminium pour éviter la lumière directe du soleil et un séchage excessif. Après un enracinement réussi, il vaut la peine de fertiliser les plantations avec une solution d'urée à raison de 1 c. pour 5 litres d'eau. Une telle alimentation est effectuée une fois tous les 10-12 jours.

Un autre type de multiplication végétative des buissons de cassis est l'utilisation de boutures apicales. Cette méthode est utilisée s'il y a un manque de matières premières pour la plantation. Le taux de survie dans ce cas est légèrement inférieur et les boutures peuvent mourir en se desséchant.

Comment étaler avec la superposition ?

La propagation par bouturage est une méthode simple et très efficace pour produire de bons semis. Cette méthode offre un taux de survie de près de 100 % avec un entretien minimal. La dilution du cassis par marcottage peut être réalisée selon trois types de marcottage différents :

  • horizontale directement sur le sol;
  • verticale;
  • arqué.

Horizontal

La stratification horizontale consiste à poser une branche d'un buisson adulte dans un sillon préalablement préparé. Coupez le haut de la branche creusée. Grâce à cette option de sélection, vous pouvez facilement obtenir non pas un seul, mais plusieurs plants séparés en même temps à partir d'une seule branche enterrée du buisson mère de cassis. Cette méthode peut être appliquée avant que les feuilles ne commencent à fleurir.

Verticale

La sélection de groseilles avec stratification verticale vous permet également d'obtenir simultanément plusieurs semis d'une plante mère. L'essence de la méthode réside dans le fait que de nouvelles pousses commencent à pousser à partir des bourgeons, qui sont situés dans la partie inférieure du groseillier.

Le processus de propagation par couches verticales se compose de plusieurs étapes distinctes.

  1. Il est nécessaire de choisir une jeune plante de cassis en bonne santé, à partir de laquelle, fin mars ou début avril, vous devez couper les branches existantes en laissant de petites épines d'un peu moins de 10 centimètres de long.
  2. À la fin du printemps, des pousses commencent à apparaître sur les épines. Lorsque les nouvelles pousses atteignent environ 20 centimètres de hauteur, elles doivent être recouvertes d'un sol humide à la moitié de leur hauteur. Après 4 à 5 semaines, une autre litière est nécessaire, grâce à laquelle la formation de racines se produira plus rapidement.
  3. Au début de la période automnale, les pousses qui ont pris racine doivent être séparées du buisson mère. Ils peuvent être faibles ou forts. Des pousses fortes avec un système racinaire développé peuvent être plantées immédiatement sur un site permanent. Si les pousses sont faibles, elles doivent être cultivées.

arqué

Pour la reproduction par stratification arquée, il est nécessaire de choisir des branches à l'âge de 2-3 ans, qui poussent directement à partir de la base du buisson. Sur le tournage, il faut marquer la zone qui sera ensuite creusée, et en pliant la branche au sol, il faut marquer l'emplacement du futur fossé.

A l'aide d'une houe, il est nécessaire de bien ameublir le sol et de creuser une tranchée de 10 centimètres de profondeur. Vous devez d'abord préparer des crochets (par exemple, du fil) destinés à épingler les branches au sol. Pour un enracinement rapide des couches avec une scie sauteuse ou une lime, vous devez gratter le dessous des branches aux endroits du fossé. La branche sélectionnée doit être posée dans un fossé et épinglée. Au-dessus du sol devrait se trouver une pousse d'environ 25 à 30 centimètres de long. L'extrémité de la branche doit être fixée à une cheville basse, généralement en bois. L'endroit où la fouille est faite doit être saupoudré de terre avec de l'humus et rempli d'eau abondante. Pour une rétention d'humidité réussie, le paillage est nécessaire.

Tout au long de l'été, la stratification doit être arrosée et saupoudrée périodiquement d'un mélange de terre et d'humus. Début octobre, un système racinaire assez solide devrait s'être développé sur la couche. Dans le même temps, vous pouvez le séparer de la plante mère et le transplanter dans un endroit permanent.

Conseils utiles

Pour que le cassis donne une bonne récolte, plusieurs règles doivent être suivies lors de sa propagation :

  • les buissons de la plante doivent être absolument sains;
  • il est préférable de planter les cassis sur des sols légèrement acides et neutres ;
  • afin d'obtenir le maximum de rendement, plantez des buissons dans des zones ensoleillées, car cela permet d'éviter l'apparition d'oïdium sur la plante;
  • lors de la plantation, il vaut la peine de bien approfondir la tige, cela vous permettra de faire pousser une plante puissante et puissante;
  • au cours des deux premières années après la plantation, il est recommandé de laisser 3-4 des plus grosses pousses et de couper le reste, grâce à cela, quelques années après la plantation, vous pouvez obtenir un buisson adulte à part entière qui peut produire une récolte abondante.

La culture du cassis peut se faire tout au long de l'année. Ce n'est qu'à chaque saison que différentes méthodes d'élevage sont recommandées.

  • Saison d'hiver - boutures ligneuses.
  • Printemps - boutures ligneuses, graines (au plus tard en mars), divers types de boutures.
  • Été - boutures apicales et vertes, reproduction en divisant le buisson mère.
  • Temps d'automne - boutures ligneuses.

Peu importe la méthode de propagation des cassis qui sera choisie, mais avec des soins appropriés (le régime d'irrigation nécessaire, un pansement supérieur correctement sélectionné et appliqué en temps opportun, le désherbage, le desserrage), l'un d'eux sera efficace.

De nouveaux buissons de cassis vous raviront avec une récolte saine et très savoureuse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble