Reproduction de cassis par bouturage

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. L'approvisionnement en matériel
  3. Enracinement
  4. Atterrissage
  5. Se soucier

Il n'est pas difficile de propager les cassis - un vieux buisson peut donner vie à dix (et plus) nouveaux. De plus, les groseilles se distinguent par leur vitalité - elles s'enracinent même dans des conditions hivernales à -20. Avec le temps, les boutures que vous avez plantées au début ou au milieu de l'automne sont presque garanties de prendre racine.

Avantages et inconvénients

La raison qui incitera les estivants à multiplier les groseilles est évidente : avoir une bonne récolte de ce produit savoureux et très utile (les baies) dans votre jardin. Ou, lorsque sa consommation est interdite par un médecin en raison de maladies existantes, vendre la récolte à un prix légèrement inférieur au prix du marché aux voisins du quartier, au village - qui ne cultive pas cette baie. Nous listons les avantages de la multiplication végétative des groseilles.

  • Pas besoin d'attendre que la baie germe de la graine... Malheureusement, la propagation des graines de nombreuses cultures horticoles, y compris la plupart des arbres fruitiers et des arbustes, produira un goût sauvage aigre. Et quand la récolte sera mûre, même si elle sera sucrée, elle s'avérera très petite et son assemblage s'avérera être une affaire irrationnelle. La coupe - à l'aide de "jarrets" - est ici préférable : les caractéristiques d'une variété particulière seront intégralement préservées. Une branche coupante transmettra à ses branches filles toutes les caractéristiques héréditaires de la baie d'origine.
  • Résistance au gel... Assez souvent, il arrive que des boutures correctement plantées et enracinées survivent au gel jusqu'à 20 ans. Bien sûr, certaines conditions doivent être remplies.
  • Un gros buisson donne naissance à 10 et plus... Si les branches ont suffisamment poussé, il y aura une quantité décente de graines - boutures. Un buisson ainsi rajeuni - tout ce qui est coupé au 5ème bourgeon à partir du niveau du sol - est coupé en boutures, selon son état, sa fraîcheur, son énergie, sa vitalité. Plus ils sont nombreux, plus il y a de chances, d'opportunités de propager avec succès la brousse.
  • La fructification augmente activement à partir de la 2e année à compter de la date de plantation des boutures... Avec les bons soins, la récolte sera toujours importante.

Il est permis de ne pas couper les groseilles, mais de séparer les processus filles lors de la division de la racine du buisson parent. Chacun d'eux pousse des racines latérales - comme des pousses de framboise. Ensuite, la racine principale est coupée de la racine maternelle commune - et transplantée directement en pleine terre sur le site, dans un endroit vide. Après la plantation, un nouvel arbuste doit être soigneusement entretenu.

Les inconvénients de la multiplication végétative du groseillier sont les suivants.

  • Les boutures ne doivent pas être aléatoires, à savoir à partir de 6 mm de diamètre. Une épaisseur de bouture trop faible nécessite des conditions de "serre" et une saturation scrupuleuse en matière organique et en minéraux du sol de "plantation". Tout ce qui fait plus de 8 mm, il est conseillé de jeter ou de ne pas couper les branches du buisson plus grosses qu'un diamètre donné.
  • Si l'hiver est caractérisé par des gelées prolongées inférieures à -20, les groseilles ne peuvent pas être cultivées en plein champ.... Construisez une serre pour elle. Son espace interne doit être coupe-vent. En cas de fortes gelées, la serre est chauffée à l'aide de radiateurs électriques ou d'un poêle-cuisinière.

La violation de la technologie de transplantation et de reproduction des arbustes se heurte à un faible taux de survie des boutures. Cela signifie que sur 10, par exemple, seulement 1 à 3 boutures peuvent prendre racine avec succès, les 7 à 9 restantes mourront simplement avant de pouvoir prendre racine. Cette procédure ne peut pas être effectuée en hiver, avec des gelées fréquentes : la végétation, qui rationalise la croissance de nouvelles racines adventives, ne se manifeste en aucune façon à des températures inférieures à +1.

Une tige qui n'a pas établi de connexion "nourriture" avec le sol gèlera et, au premier dégel, étant morte, elle pourrira tout simplement.

L'approvisionnement en matériel

Les boutures pour les plantations de printemps et d'automne sont utilisées lignifiées. Les pousses d'été sont prises par les annuelles - et ne poussent pas dans le sol, mais démarrent les premières racines dans l'eau.

L'été

Il est recommandé de couper les groseilles en été en utilisant non pas un sol, mais un milieu aquatique... Coupez une pousse annuelle fraîche et non lignifiée au-dessus du niveau du bourgeon à partir duquel elle a fleuri. Trempez-le dans un bocal d'eau fraîche. Il est conseillé de retenir un peu l'eau - au moins quelques heures - pour que le chlore et l'hydrogène sulfuré s'échappent complètement. Ceci s'applique également à l'eau souterraine pompée hors du puits et à l'eau du robinet.

Même si votre "vodokanal" purifie l'eau des réservoirs conformément à GOST et conformément à toutes les règles du service sanitaire et épidémiologique, il est toujours recommandé de le défendre. Longueur de prise de vue - pas plus de 20 cm.

Pour stimuler la formation des racines, vous pouvez dissoudre une petite quantité de racine (médicament stimulant) dans l'eau - mais pas une concentration plus élevée que celle indiquée dans ses instructions.

Au printemps et en automne

La séquence d'actions lors de la sélection de groseilles blanches, rouges ou noires est approximativement la même. Au printemps, les boutures sont faites en mars, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir sur les groseilliers existants, en automne - fin septembre ou début octobre, selon les régions. Matériel - pousses annuelles mais lignifiées. Vous pouvez également utiliser des pousses qui ont jusqu'à plusieurs années, mais leur taux de survie dans ce cas est beaucoup plus faible.

Pour couper, utilisez un sécateur ou un couteau de bureau ou ordinaire aiguisé. Il est impossible de presser l'écorce et les autres couches superficielles au site d'incision.... Le sommet est coupé perpendiculairement à la direction de croissance de la branche à partir de laquelle la bouture est coupée, le fond est coupé obliquement, à un angle moyen de 55 degrés. La coupe est effectuée au milieu de la branche. Si le transport des boutures est nécessaire, elles sont enveloppées dans un chiffon humide et placées dans un sac en plastique.

Enracinement

Si tout est fait correctement, la pousse de groseille prendra racine dans trois semaines. Si cela ne s'est pas produit un mois plus tard et qu'aucun signe de racines adventives n'est visible, la fuite dans un pot d'eau n'a pas pris racine et est décédée. L'eau de la berge doit être progressivement remplacée, évitant la formation de lentilles d'eau à partir d'algues. Ne placez pas le récipient dans un endroit où les rayons du soleil frappent directement : il doit y avoir beaucoup de lumière, mais elle est permise diffuse. Ou vous pouvez le remplacer par un artificiel - à partir de LED de couleurs chaudes (mais pas de teinte rouge-orange).

L'enracinement en pot n'est possible que si les conditions suivantes sont réunies.

  • Des boutures de 6 à 7 boutons de long sont plantées dans un mélange de tourbe et de terre noire afin que de sorte qu'en haut, au-dessus de la frontière entre la terre et l'air, il n'y en a que 2-3.
  • Un sol pauvre comme l'argile ne doit pas être utilisé... Le sol doit être du chernozem, et de la tourbe et du gazon sont ajoutés afin de le faciliter. Il est difficile pour les racines embryonnaires de surmonter la couche de terre comprimée. Si vous ne mélangez pas le sol avec du gazon et de la tourbe, les boutures ne germeront pas, mais mourront.
  • Assurez-vous d'ajouter du sable ou de la vermiculite au fond du pot avec des trous. La couche de sol dans le pot doit "respirer" - les racines respirent, car elles mourront sans air du tout.
  • Traiter les sites coupés avec du vernis de jardin, de la cire ou de la paraffine... Cela empêchera la perte d'humidité et la pourriture, transformant la pousse en poussière.

Quand tout est fait correctement : les boutures germent en conditions de serre (+ 5 ... +20), avec un arrosage régulier, les bourgeons supérieurs fleuriront. Évitez la floraison et la fructification - les nutriments des boutures se concentreront sur la croissance de ses racines.

Atterrissage

Au printemps, par temps modérément chaud, des boutures enracinées sont plantées à leur place permanente. Afin de ne pas les transplanter plusieurs fois, préparez à l'avance une place sur le site en creusant le sol et en y sélectionnant des racines sauvages étrangères. Il est permis de planter des groseilliers près des arbres fruitiers - pour ainsi dire, une symbiose "cultivée", cependant, il est recommandé de planter toutes les autres cultures, par exemple les cultures de jardin, loin des groseilles afin qu'elles ne se battent pas pour les nutriments entre elles.

L'endroit doit être partiellement ombragé - pour les régions du sud, dans lesquelles la chaleur estivale et la température au soleil supérieure à 40 degrés brûleront les buissons. Pour la "voie du milieu", l'endroit où poussent les groseilles doit être complètement ensoleillé - dans la plupart des cas, il n'y a pas une telle chaleur.

Se soucier

La culture des groseilles, comme toute autre culture de baies, n'est possible qu'avec des soins opportuns... La moindre mauvaise herbe qui gêne la culture doit être détruite à la racine. Les mauvaises herbes coupées peuvent être déposées sous le buisson - elles se dessècheront et se transformeront en une litière de gazon, ce qui empêchera la perte d'humidité même par temps chaud, après l'arrosage des buissons le soir ou tôt le matin, et retardera également la croissance de nouvelles pousses de mauvaises herbes , privant le sol de lumière. Le top dressing peut consister à ajouter du fumier pourri (compost de trois ans de surexposition), du gazon pourri pendant l'hiver et pendant la saison des pluies, l'application d'engrais potassiques une à deux fois par an (par exemple, en avril et juin).

Dans les régions méridionales, les groseilles mûrissent vers la mi-juillet. Au printemps, en mars ou en avril, le premier relâchement des arbustes en croissance active est effectué. Sol lourd et finement structuré - en fait, c'est de l'argile avec de l'humus - dilué avec du sable dans un rapport 1: 1.

Le "ponçage" du sol lourd pendant le creusement est effectué une fois - une baïonnette et demie de la pelle profondément dans les profondeurs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble