Caractéristiques et schéma de plantation de groseilles à l'automne

Teneur
  1. Horaire
  2. Sélection et préparation d'un semis
  3. Quel est le meilleur endroit pour planter ?
  4. Comment préparer une fosse?
  5. La technologie
  6. Suivi des soins
  7. Erreurs fréquentes

La plantation d'automne de groseilles est réalisée en fonction de nombreux facteurs. Pour obtenir une récolte abondante pour l'année suivante, tout doit être pris en compte - du moment de la procédure au choix des voisins appropriés.

Horaire

Je dois dire que pour les régions caractérisées par des mois d'automne plutôt frais et des hivers glacials, comme la Sibérie, l'Oural, ainsi que pour la zone médiane, la plantation printanière de groseilles est plus recommandée. Cette solution empêche les semis de geler lors de gelées précoces, de sauts de température ou de froid hivernal. Pour les régions chaudes, telles que le territoire de Krasnodar, la plantation d'automne est plus appropriée.

Cependant, tout cela est plutôt une recommandation, et il est préférable de déterminer l'heure exacte en fonction de la situation météorologique spécifique. Dans tous les cas, lorsque vous décidez d'envoyer les buissons en pleine terre à l'automne, vous devez d'abord étudier les prévisions météorologiques et vous assurer qu'il n'y aura pas de gelées dans les prochaines semaines. Il est important de se rappeler qu'il faut de 2 semaines à près d'un mois pour enraciner les jeunes plants, selon la variété.

La plantation de cultures dans les régions du sud est possible au plus tard, c'est-à-dire quelque part à la mi-octobre. Un débarquement relativement tardif est effectué dans la région de Léningrad - dans les premières semaines du même mois. Dans l'Oural et en Sibérie, les propriétaires de groseilliers commencent à opérer dans la seconde quinzaine d'août. Pour la zone médiane, la région de Moscou et la région de la Volga, les procédures agricoles sont caractéristiques de la seconde quinzaine de septembre aux premiers jours d'octobre. Si vous réfléchissez aux dates d'atterrissage en fonction du calendrier lunaire, vous devrez alors exclure immédiatement les jours de pleine lune et de nouvelle lune. Le jardinier doit comprendre que les groseilles plantées trop tôt se développeront et ne pourront pas se préparer correctement à l'hivernage.

Si vous serrez avec la plantation, alors la plantule n'aura pas le temps de s'enraciner dans son habitat permanent et va geler avec l'arrivée du froid. Pendant la période de l'événement, des températures de 10 à 15 degrés devraient être observées pendant la journée, et au moins 5 degrés la nuit.

Sélection et préparation d'un semis

Plus la plantule sélectionnée est bonne et saine, mieux elle s'enracinera, plus vite elle deviendra forte et plus elle portera de fruits abondants. Lors de la sélection du matériel de plantation, il est nécessaire de surveiller la présence de racines saines, parmi lesquelles 3 à 5 sont des squelettes lignifiés. La longueur de ce dernier doit être d'environ 20 centimètres. Il est tout aussi important que le plant ait quelques pousses aériennes dont la taille ne dépasse pas les limites de 30 à 40 centimètres. Bien sûr, le plant doit être exempt de tout signe d'infection, de dommages mécaniques et de l'activité vitale des parasites, mais plusieurs bourgeons vivants doivent être observés.

La sélection d'une variété doit également être effectuée en fonction des conditions climatiques de la région. Les experts conseillent de prendre des plants avec un système racinaire fermé, c'est-à-dire dont les racines sont cachées dans le sol et la motte de terre elle-même est située à l'intérieur d'un récipient de la taille appropriée. Le matériel de plantation peut être obtenu auprès du buisson mère ou acheté dans une institution spécialisée. Certains jardiniers préfèrent obtenir des semis à partir d'arbustes à baies greffés.

Avant l'immersion dans le trou, les racines des buissons passent un certain temps dans une solution d'argile de consistance crémeuse. De plus, juste avant d'être envoyés au trou d'atterrissage, ils sont immergés dans une préparation qui stimule le développement des racines pendant quelques minutes. Les pousses trop longues du système végétal souterrain doivent être raccourcies à 20 centimètres et les endroits secs doivent être coupés en tissus vivants.

Quel est le meilleur endroit pour planter ?

À bien des égards, le développement ultérieur de la culture est influencé par l'aménagement d'un environnement confortable.

Amorçage

La zone choisie pour les groseilles doit être bien éclairée, mais, par exemple, les cassis nécessitent toujours une légère ombre partielle. Les lits ne doivent pas être exposés à de forts courants d'air. Par conséquent, principalement du côté nord, vous devez absolument ériger une barrière fiable : clôture, planter un arbre ou installer une structure décorative. Les zones excessivement humides, ainsi que les zones où les précipitations s'accumulent activement après la fonte des neiges ou des pluies prolongées, ne conviennent pas à la culture.

Les terres avec une présence proche d'eaux souterraines ne sont pas considérées comme trop appropriées. Le mélange de sol utilisé pour les baies doit être riche en nutriments, léger et meuble. La capacité de laisser passer l'humidité et l'air est extrêmement importante. Pour les variétés de cassis, les sols légèrement acides sont plus appropriés, dans lesquels le niveau de pH ne dépasse pas 5,1-6,5, et pour les sols rouges et blancs - les sols avec une acidité neutre de 6,5 à 7,0 unités. Les buissons prospèrent sur un loam léger ou un sol noir, mais se développent très mal sur des sols sableux lourds ou trop légers.

Lors de la plantation de baies noires et dorées, il est important de prendre en compte le fait que la terre acide doit nécessairement être chaulée avec de la farine de dolomie. Les groseilles blanches et rouges ne tolèrent pas non plus les sols acides et se sentent mieux dans des lits légèrement alcalins.

Quartier des cultures

Les arbustes capables d'une forte croissance sont considérés comme de mauvais voisins pour les groseilles : les framboises ou les mûres, ainsi que le raifort et le topinambour, qui ont des caractéristiques similaires. Vous ne devez pas placer une culture de baies près des arbres fruitiers, qui prendront tous les nutriments et l'humidité pour eux-mêmes, tout en créant une ombre inutile.

Les groseilles se sentiront très mal près des groseilles à maquereau, car ces cultures ont des parasites et des maladies similaires, et les « partageront » donc activement. Il n'est pas souhaitable de planter de telle sorte que la groseille rouge soit adjacente à la groseille noire. Le houblon domestique, les oignons à l'ail, les prunes et le chèvrefeuille sont considérés comme des voisins optimaux pour les groseilles.

Comment préparer une fosse?

Un trou de plantation pour un groseillier dans le pays est idéalement creusé un mois et demi avant l'événement principal, bien que si cela est impossible, cet intervalle peut être réduit à 2-3 semaines. Sa profondeur optimale doit être comprise entre 40 et 50 centimètres et sa largeur doit aller jusqu'à 60 centimètres. Les dimensions minimales de l'évidement sont de 40 sur 40 centimètres. Pour plus de commodité, vous pouvez vous concentrer sur la taille du système racinaire du plant - l'espace du trou doit être 2 fois plus grand. Selon les règles, la couche supérieure fertile est immédiatement déposée dans un tas séparé. La terre qui en résulte devra être disposée au fond de la fosse, en une couche de 15 centimètres d'épaisseur.

À l'étape suivante, des engrais devront être appliqués au trou: 40 grammes de superphosphate, 250 grammes de cendre de bois et 5 kilogrammes d'humus. Le contenu de la dépression est soigneusement mélangé puis recouvert d'une petite couche de terre de jardin ordinaire. À la fin, la fosse est remplie d'un seau d'eau.

La technologie

Il est important que les jardiniers débutants se souviennent que la distance entre les groseilliers plantés doit être d'environ un mètre et demi et qu'entre les rangées, il sera nécessaire de maintenir un écart de 2 à 2,5 mètres. Si les intervalles requis ne sont pas respectés, le rendement de la culture diminuera considérablement avec le temps. Pour planter correctement un jeune buisson de baies dans un nouvel endroit, vous devez commencer par former une petite colline à partir d'un mélange d'engrais et de sol fertile.Il doit être positionné strictement au centre du trou d'atterrissage, en maintenant une hauteur égale à 20 centimètres. Le monticule est immédiatement arrosé, après quoi il faut attendre que le liquide soit complètement absorbé.

Le semis doit être planté à un angle de 45 degrés par rapport à la surface du jardin. Dans ce cas, les racines de la plantule sont dirigées strictement vers le bas. La fosse est progressivement remplie de terre et après chaque étape, elle doit être claquée avec les mains. Après la plantation en pleine terre, le collet du buisson ne doit être qu'à 5 centimètres sous le niveau du sol. Une fois la moitié de la fosse remplie, elle devra être trempée dans 5 litres d'eau et, une fois terminée, 20 à 25 autres litres de liquide.

Lorsque toute l'humidité a été absorbée, la terre est paillée avec de l'humus ou de l'herbe fraîchement coupée. Il est d'usage de fixer l'épaisseur de la couche protectrice à 3-5 centimètres. De plus, chaque branche d'un groseillier avec un outil tranchant est taillée aux deux tiers, laissant au moins un bourgeon.

Il est utile de se rappeler que les groseilles noires ou dorées nécessitent un approfondissement de 10 centimètres, et 6 à 8 centimètres suffiront pour les groseilles blanches et rouges.

Il convient de mentionner qu'en plus de la méthode classique de plantation des groseilliers, lorsqu'il y a un buisson par trou, il existe également une méthode en éventail et une plantation verticale sous un treillis. La méthode en éventail nécessite l'excavation préalable d'une tranchée de 40 cm de large.La longueur de l'approfondissement est calculée en fonction du nombre de spécimens réinstallés en pleine terre et de la superficie de l'ensemble du site. Les buissons sont installés avec le maintien d'un écartement d'un mètre et leurs pousses sont fixées à l'aide d'un ventilateur sur un treillis bas.

Avec une plantation verticale, la profondeur de la tranchée creusée atteint 20 centimètres et la largeur ne dépasse pas 15 centimètres. L'approfondissement est rempli d'engrais et les zones libres restantes sont recouvertes de terre. Le lit est immédiatement resserré avec de l'agrofibre sombre ou un film dense, dans lequel plusieurs coupes en forme de croix sont créées. La largeur de chacun d'eux est égale à 30 centimètres. C'est à travers ces trous que les semis sont plantés avec une dépression de 7 centimètres. Les branches en développement du buisson sont fixées au fil du temps sur le treillis.

Suivi des soins

L'arrosage après la plantation doit être régulier, surtout si le temps est sec. Pour l'irrigation, seule l'eau chauffée naturellement au soleil peut être utilisée. Dans un semis fraîchement planté, la couche de paillage est mise à jour en temps opportun et les trous eux-mêmes sont saupoudrés de sable, ce qui empêche l'apparition d'une croûte de terre après l'arrosage. Avant le début du gel, la plantation est nécessaire pour enfouir 15 centimètres - cette couche ne sera enlevée qu'au début du printemps.

Erreurs fréquentes

Les erreurs les plus courantes commises lors de la plantation d'automne sont trop tôt ou trop tard pour la procédure. Des problèmes peuvent survenir en raison d'un matériel de plantation de mauvaise qualité ou du non-respect des intervalles entre les spécimens individuels.

Une condition extrêmement importante pour le développement de la culture est la taille, effectuée immédiatement après la plantation, et c'est précisément son absence qui peut ralentir le développement des groseilles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble