- Auteurs: Bayanova L.V., Ogoltsova T.P., Knyazev S.D. (Institut de recherche panrusse FGBNU sur la sélection des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Bummer x Volant
- Année d'approbation: 2001
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,4
- Évaluation gustative: 4,5
- Evasions: épais, droit, vert
Variété de groseille ajourée - sonne déjà belle. Mais il est d'autant plus important de comprendre que cette plante aura besoin de soins et d'attention particuliers. Et vous devez savoir quoi faire exactement dans ce cas.
Histoire de l'élevage
Cette plante a été créée à l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières. Le projet a été supervisé par les éleveurs Bayanova, Ogoltsova et Knyazev. Le matériel biologique des variétés Ershistaya et Lazytay a été pris comme base. La culture a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2001.
Description de la variété
L'ajouré fait partie des cassis. Cette plante a une vocation universelle. Les buissons de taille moyenne sont modérément étalés et ont des pousses vertes épaisses. La feuille vert foncé à cinq lobes est assez grande. Les fleurs de taille moyenne sont peintes de couleurs vives. Un pinceau de taille moyenne avec une couverture de fruits dense et une épine moyennement droite.
Caractéristiques des baies
Ils atteignent une très grande taille et se distinguent par leur riche couleur noire. Autres paramètres :
poids moyen 1,4 g;
transition d'un cercle à une forme ovale;
croûte moyennement épaisse;
séparation sèche;
nombre moyen de graines.
Qualités gustatives
Cette variété a un goût aigre-doux. Les baies contiennent en moyenne 7,9% de sucre. La part des acides est de 3,3%, ce qui est déjà beaucoup. Il convient de noter la forte concentration d'acide ascorbique. Il est peu probable qu'une petite quantité de graines affecte de manière significative la perception du fruit, et le score de dégustation habituel est de 4,5 points.
Maturation et fructification
Ajouré - culture avec une période de maturation moyenne. Elle commence à porter ses fruits vers la troisième décade de juillet. Dans le même temps, ce qui est important, l'échéance anticipée est normalement garantie. Mais beaucoup dépend des moments déjà connus de tous les jardiniers.
Rendement
Ces groseilles sont très productives. Il peut donner 74,6 centièmes de baies par hectare. Et aussi dans la description officielle, la productivité la plus élevée possible de 110 cents par hectare est mentionnée. Pour un buisson, ce chiffre sera de 1,6 kg.
Régions en croissance
L'usine est zonée pour :
Région centrale de la Terre noire ;
le centre de la partie européenne de la Russie ;
Région Volga-Vyatka.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'ajourage n'est pas seulement autofertile. Elle est très autofertile. Par conséquent, il est tout à fait possible de cultiver cette culture sans l'aide de variétés supplémentaires. Le taux d'autofécondité est déclaré à 59 %.
Atterrissage
La plantation d'automne pour cette variété est la mieux adaptée. Un tel moment est particulièrement important pour les régions où il fait longtemps chaud en automne.La plantation de printemps doit être terminée avant que les jus commencent à bouger et que les bourgeons gonflent. Le groseillier ajouré n'aime pas les basses terres. Il est important de s'assurer que le sol est fertile, a une réaction neutre ou légèrement acide.
14-20 jours avant le début des travaux, la terre est creusée dans la profondeur de la baïonnette de la pelle. Dans le même temps, des engrais sont également déposés:
superphosphate;
humus;
cendre de bois.
Cultiver et soigner
La taille de la groseille ajourée doit être effectuée avant que les bourgeons aient le temps de gonfler. Tous ceux qui sont affectés par la tique sont également supprimés. Avec une grande lésion des reins, les branches sont coupées jusqu'à la base. Le désherbage peut être simplifié en disposant du paillis. Sa meilleure option est l'humus ou le fumier.
Arrosez les groseilles systématiquement et abondamment. Après l'avoir irrigué, le sol est ameubli. Vous pouvez ameublir le sol même avec du paillis. Au printemps, les buissons sont nourris d'engrais complexes à base d'azote. Si un grand nombre d'ovaires se forment et que les branches commencent à se plier sous le poids des baies, vous devrez mettre en place des supports.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Résistance déclarée à :
oïdium;
anthracnose;
septoriose;
rouille colonnaire;
acariens du rein (ce qui ne signifie pas la possibilité d'ignorer les traitements préventifs pour ces facteurs et d'autres dangereux).
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La rusticité hivernale de ce cassis est très élevée. En même temps, elle doit encore choisir des endroits ensoleillés. Mais il faut vérifier si les plantations ne seront pas affectées par les vents froids. Avec la probabilité d'un hiver froid, l'abri d'au moins les jeunes plants est obligatoire.