- Auteurs: Zvyagina T. S., Sergeeva K. D. (Institution scientifique fédérale budgétaire de l'État I. V. Centre scientifique fédéral Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Minaj Shmyrev x Bradthorpe
- Année d'approbation: 1994
- Termes de maturation: mi-tard
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,1-2,3
- Évaluation gustative: 4,5
- Evasions: épaisseur moyenne, droit, brun clair, pubescent
Le cassis pousse dans presque toutes les zones privées de la Fédération de Russie. Il existe de nombreuses variétés d'une telle culture, mais certaines ont mérité l'amour particulier des jardiniers. Il s'agit par exemple de la variété Bagheera. Le nom majestueux se justifie pleinement, car il est très difficile de trouver des défauts dans une telle groseille.
Histoire de l'élevage
Baguru a été élevé dans l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral du Centre scientifique fédéral nommé d'après V.I. I.V. Michourin. Les scientifiques Zvyagina et Sergeeva ont travaillé au développement. Pour obtenir la variété, ils ont utilisé des variétés telles que Minai Shmyrev et Bradthorpe. Les efforts des sélectionneurs ont été couronnés de succès, et déjà en 1994, la variété résultante a été inscrite au registre d'État.
Description de la variété
Le cassis Bagheera est un arbuste de taille moyenne. Le buisson est semi-étalé, son diamètre est d'environ 200 cm.Les pousses de la plante ne sont pas très épaisses, il n'y a pas de courbure. Leur couleur est marron clair, il y a un petit duvet. Avec l'âge, les pousses s'assombrissent et se distinguent également par une croissance très rapide.
Le feuillage du buisson est impressionnant. Les feuilles vertes ont généralement 5 lobes. Les plaques des feuilles sont ternes et lisses, les bords des feuilles sont ondulés. Fait intéressant, les veines sur les plaques ont une teinte rouge.
Les bourgeons de la plante ont la forme d'un œuf, avec une pointe acérée. Pendant la floraison, la culture est parsemée de fleurs en gobelet. Leurs sépales ont une intéressante couleur vert-violet. Les pinceaux de Bagheera mesurent jusqu'à 6 cm de long. Dans chacun d'eux, de 4 à 7 baies noires sont chantées.
Si nous parlons des principaux avantages de la variété, ils seront les suivants:
capacité à résister au gel et à la sécheresse;
hautes qualités commerciales, capacité de transport sans déformations;
excellentes récoltes, bon goût;
gros fruits;
capacité d'autopollinisation
La plante a peu d'inconvénients. Ainsi, les groseilles sont modérément résistantes à l'oïdium et peuvent également être affectées par un acarien. La rouille colonnaire est également assez courante.
Caractéristiques des baies
D'après le nom de la variété, il est clair que Bagheera produit des baies noires. Ils sont assez gros, ils peuvent même peser plus de 2 grammes. De forme, les fruits ressemblent à une boule, mais ils peuvent aussi être plats et ronds. La peau qui recouvre les baies n'est pas trop dense, mais elle a une belle brillance brillante. La pulpe est assez molle, très tendre, mais pas aqueuse, mais juteuse. A l'intérieur se trouve le nombre moyen de grains.
Qualités gustatives
Comme la plupart des variétés de cassis, les fruits de Bagheera sont aigre-doux. Les baies sont très parfumées et contiennent également une quantité accrue de vitamine C. Le sucre est compris entre 8,8 et 12,1%, de sorte que les baies peuvent être utilisées par ceux qui suivent un régime. Note de goût - 4,5 points.
Maturation et fructification
Le Bagheera est une variété à croissance hâtive moyennement tardive. Les baies mûrissent en même temps, ce qui facilite la tâche du jardinier. L'enlèvement de la brousse est effectué de fin juillet à début août.
Rendement
En plus d'autres avantages, Bagheera est également à haut rendement. Ainsi, un buisson donnera 3,6 kg de baies et un hectare - jusqu'à 12 tonnes.
Régions en croissance
Il est préférable de cultiver la variété décrite en Sibérie occidentale et orientale, dans l'Oural et dans la Moyenne Volga. Et aussi les régions de Volgo-Vyatka et du Nord-Ouest sont propices à la culture.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le taux d'autofécondité de Bagira est de 67%, ce qui signifie qu'en général elle n'a pas besoin de pollinisateurs. Mais le montant de la récolte peut être augmenté. Pour ce faire, vous devez planter à proximité des variétés de cassis qui fleurissent simultanément avec Bagheera.
Atterrissage
Bagheera est planté soit au début du printemps, soit à la fin de l'automne. Si la période printanière est choisie, les trous de plantation sont récoltés à l'automne, et si la période automnale, alors un mois avant que le semis ne soit mis en terre.
Le lieu doit être choisi de manière responsable. La lumière directe du soleil est contre-indiquée pour la culture, car elle est sujette aux brûlures du feuillage. La présence de vents n'est pas non plus la meilleure solution, de même que les eaux souterraines situées près de la surface du sol. Le substrat de Bagheera doit être fertile. Les bonnes options sont le loam sableux et le loam avec une acidité neutre. Les buissons ne pousseront pas sur un sol lourd.
Les semis de Bagheera s'adaptent mieux aux nouvelles conditions si leur âge ne dépasse pas deux ans. Les branches des spécimens sains sont flexibles et vertes, et il n'y a pas de déformations sur les racines. Les racines doivent mesurer au maximum 0,2 m de long.Avant la plantation, elles peuvent être trempées dans de l'eau avec un activateur de croissance.
La technologie de plantation est la même que dans le cas de tout autre cassis. Cependant, vous devez faire attention au modèle d'atterrissage. Ainsi, la distance entre les buissons d'affilée est de 150 cm et entre les rangées elles-mêmes de 200 cm.
Cultiver et soigner
Bagheera est généralement modeste dans le toilettage. Par conséquent, cela n'a pas l'air très compliqué. Par temps chaud, le buisson est arrosé une fois par semaine, si l'été est trop chaud, puis 2 fois. Dans le même temps, 5 seaux sont coulés par mètre carré de terre. L'irrigation n'est effectuée que le soir.
Ils ne commencent à se nourrir que pendant 3 ans. En automne et au début du printemps, le sol à côté de chaque buisson est mélangé avec 5 kilogrammes de compost et d'urée (40 grammes). Au milieu du printemps, les plantes peuvent être fertilisées avec une solution de fientes d'oiseaux. Dès que la récolte est récoltée, chaque buisson doit recevoir 50 grammes de superphosphate et 20 grammes de sulfate de potassium.
Une taille sanitaire est nécessaire pour les buissons. Il est préférable de le faire avec une formation. Il faudra environ 5 ans pour former un buisson, seulement après cela, il prendra la forme souhaitée. Après cinq ans, il ne reste plus qu'à effectuer une taille anti-âge pour augmenter le rendement et prolonger la durée de vie de l'arbuste.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est relativement résistante à l'anthracnose et est très digne d'une résistance aux tétranyques. Mais, comme déjà mentionné, il peut tomber malade avec l'oïdium et la rouille colonnaire. Pour éviter de tels problèmes, les plantes doivent être correctement arrosées. Une grande quantité d'eau est encore pire qu'un manque d'eau. De plus, il est toujours préférable de jouer la prudence et de vaporiser les buissons avec Fitosporin ou Bordeaux liquide à l'avance.
Quant à l'acarien du rein, il peut très bien infecter la culture à différents stades de la saison de croissance. S'il s'agit d'un phénomène annuel, il est alors recommandé d'utiliser des acaricides avant même la floraison. La prévention peut être effectuée à l'aide de l'ail. Pour ce faire, versez 150 grammes du produit haché avec un seau d'eau et laissez reposer environ 8 heures. Le traitement s'effectue par pulvérisation.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Les plantes tolèrent très bien la chaleur et la sécheresse. Ils sont très robustes. Un abri pour l'hiver n'est nécessaire que pour les jeunes spécimens. Il est également fortement recommandé de l'organiser si l'hiver s'annonce peu enneigé.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers de toutes les régions de la Fédération de Russie sont très friands de Bagira. Grâce à une plantation facile et à un entretien minimal, la variété pourra se développer même pour ceux qui se sont lancés dans cette activité. Les résidents d'été notent la grande taille des fruits, ainsi que leur goût riche. Les émotions positives sont également causées par le fait que la variété peut être cultivée sans la participation des pollinisateurs. Cependant, les jardiniers prennent également en compte la probabilité de maladies, leur principale recommandation est donc les traitements préventifs.