- Auteurs: L. V. Bayanova, V. E. Jafarova, M. A. Makarkina (Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Rote Spätlese x Red Lake
- Année d'approbation: 2007
- Termes de maturation: affinage tardif
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,5-0,7
- Évaluation gustative: 4,8
- Evasions: droit, épais, avec un "bronzage" rougeâtre
La groseille blanche de Bayan est une véritable décoration de la banlieue. Cet arbuste fruitier donne des rendements abondants, semble très décoratif et s'adapte avec succès aux conditions climatiques difficiles. De délicieuses confitures et compotes sont fabriquées à partir de baies lumineuses et juteuses, et lorsqu'elles sont fraîches, elles peuvent devenir une précieuse source naturelle de vitamines.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée en 1996 par des spécialistes de l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières de la région d'Oryol. Lors du croisement, les plantes mères Rote Spätlese x Red Lake ont été utilisées. Ce cassis n'a été admis et inscrit au registre qu'en 2007.
Description de la variété
Les buissons de cette variété de groseille blanche sont vigoureux, atteignant une hauteur de 150 cm, leur couronne est légèrement étalée, dense, avec des pousses droites épaisses recouvertes d'un "bronzage" rougeâtre. Les feuilles des plantes sont faiblement pubescentes, grandes, vert clair, disséquées en 3-5 lobes. Les fleurs sont pâles, petites, les pinceaux sont longs, jusqu'à 12 cm, de type pendant, avec une plantation dense de baies.
Caractéristiques des baies
Les fruits du cassis Bayan sont blancs, presque transparents, de taille moyenne. La forme des baies est classique, ronde, la peau est fine, avec une petite quantité de grosses graines à l'intérieur. Le poids moyen de chacun est de 0,5-0,7 g.
Qualités gustatives
Les baies à l'arôme délicat de groseille ont un goût de dessert aigre-doux. Ils sont très agréables lorsqu'ils sont consommés frais ; lors de leur transformation, ils dégagent bien des substances gélifiantes. La note de dégustation de ce cépage atteint 4,8 points.
Maturation et fructification
Le cassis Bayan a une période de maturation tardive. Il mûrit en août-septembre.
Rendement
Le cassis Bayan appartient aux variétés à haut rendement. La récolte moyenne est de 2,3 kg par buisson soit 21,2 kg/ha.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire. Dans les régions plus septentrionales, il s'enracine aussi bien.
Atterrissage
Le cassis de cette variété pousse bien sur des sols fertiles - limoneux, loam sableux. Il est important d'éviter la proximité des eaux souterraines. L'endroit doit être ensoleillé, bien éclairé la plupart du temps. Il est recommandé d'acheter des plants à l'âge de 1 à 2 ans. Ils sont transférés au sol fin septembre ou dans la 1ère décade d'octobre.
Les fosses d'atterrissage sont préparées à une distance de 1,5 m les unes des autres. Il est recommandé de déterrer le sol à cet endroit au printemps avec de l'humus, en faisant au moins 10 kg pour 1 m2. Cela permettra d'augmenter la fertilité des sols insuffisamment nutritifs d'ici l'automne. Avant de planter dans les fosses, vous pouvez en outre déposer 100 à 200 g d'engrais minéraux complexes.
Il suffit de creuser des trous peu profonds, jusqu'à 40 cm de profondeur et 50 cm de diamètre. Sur les sols peu perméables, le drainage peut être utilisé. Un plant de groseille est placé dans un trou rempli aux 3/4 d'un substrat fertile, ses racines sont redressées. Le collet doit être à 5-7 cm sous le bord de la fosse. Après cela, ils s'endorment, compactant les couches de sol, produisant un arrosage abondant et une taille du buisson, préservant jusqu'à 5 boutons.
Cultiver et soigner
L'arrosage des groseilles de Bayan nécessite un arrosage modéré, mais il vaut mieux ne pas laisser le sol se dessécher, sinon les baies seront sèches et pas assez juteuses. Dans la voie du milieu, les plantes ont suffisamment de précipitations naturelles. Pendant la période de floraison, l'arrosage est effectué une fois par semaine, avec l'introduction de 20 à 30 litres d'humidité pour 1 m2. Dans le sud, pour une conservation plus longue de l'humidité, il vaut la peine de recourir au paillage avec une couche de 5 à 7 cm.Vous pouvez utiliser de la paille, des copeaux et d'autres matériaux naturels.
Et aussi en raison de la tendance de la couronne à s'épaissir, elle nécessite une taille régulière, un éclaircissage des pousses en excès. Dans les régions tempérées, les plantes peuvent avoir besoin d'un abri pour l'hiver. Il est nécessaire de nourrir les plantes au plus tôt 2-3 ans après la plantation. Au printemps, le sol est saturé d'azote, sous forme d'urée - 15-20 g / m2 chacun. Avec l'arrivée de l'été, vous pouvez ajouter des aliments biologiques à partir de 10 litres d'eau et 1 litre d'infusion de molène.
Un pansement foliaire sera également utile pour l'arbuste. En juin, vous pouvez pulvériser les plantations avec un mélange à base de sulfate de zinc et de manganèse, d'acide borique, de sulfate de cuivre. De telles mesures seront également utiles dans la prévention des maladies fongiques. En automne, après la fructification, jusqu'à 10 kg d'humus par m2 sont déposés sous les buissons. Et ce serait aussi bien d'ajouter 120 g de superphosphate, 50 g de chlorure de potassium et un mélange complexe de fruits et légumes lors du creusement.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est considérée comme résistante à la plupart des types de maladies et de ravageurs. Il n'est pratiquement pas affecté par l'oïdium. Résistance moyenne aux maladies fongiques et à la tache foliaire. Mais les buissons souffrent du puceron à galle rouge, ils ont besoin d'un traitement préventif contre ce ravageur. Les plantes sont rarement affectées par un acarien des bourgeons. Mais il convient de prêter attention à l'apparition possible de papillons de nuit, de bols en verre - ils sont utilisés pour pulvériser des insecticides sur les buissons.
La groseille est l'une des cultures préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles.Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Cette variété de groseille blanche a une grande résistance à l'hiver. Il tolère également bien les périodes sèches.